| ..la toute première fois ... JOUR 1 | |
|
+13Lestat Romerian Cabarfeidh YGG Nicosss Turambar Toshu rem.44 nca000 Jeanfy El Bretón Andaluz kris gaztoon 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Romerian
Nombre de messages : 15 Age : 32 Localisation : . Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Dim 29 Avr 2012 - 13:28 | |
| Je ne sens pas le feu du rasoir toute la journée, seulement la première heure en général. J'ai tenté l'après rasage une seule fois, ça devait pas être la meilleure qualité, vu que ça a fait plus de mal que de bien Du coup je reste à l'eau froide et ça me va très bien comme ça, si je sens que la peau est seche, je rajoute un peu de creme hydratante. |
|
| |
Lestat
Nombre de messages : 111 Age : 50 Localisation : France, Sud-Ouest Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Dim 29 Avr 2012 - 14:49 | |
| - Romerian a écrit:
- Je ne sens pas le feu du rasoir toute la journée, seulement la première heure en général.
ah ok j'avais mal compris. - Romerian a écrit:
J'ai tenté l'après rasage une seule fois, ça devait pas être la meilleure qualité, vu que ça a fait plus de mal que de bien Du coup je reste à l'eau froide et ça me va très bien comme ça, si je sens que la peau est seche, je rajoute un peu de creme hydratante. Je connais 4 types d'après rasages (il doit surement en exister d'autres), y'en a pour tous les gouts : - gel / baume / cême après rasage hydratant sans alcool. J'ai un peu testé, j'aime pas. Marche pas sur moi. 2h après ça brule encore. - baume après rasage avec un chouilla d'alcool (ex: baume weleda). Jamais testé. - après rasage alcoolisé "simple" (ex: weleda, ou Bay-rum d'Impérator). J'aime bien. Ca cautérise en 3 secondes, et ensuite on oublie le feu du rasoir. Le 2e cité pique beaucoup moins que le premier cité, tout en étant aussi efficace. - après rasage alcoolisé glycériné : Ma préférence. L'alcool cautérise, il y a de la glycérine, qui aide l'hydratation de la peau après le passage de l'alcool. Tout ça pour dire, continue de chercher, vu le choix qu'il y a, je pense que tu vas forcément trouver un truc qui te plait et qui fonctionne sur toi. Lestat. |
|
| |
gaztoon
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : UZES Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: ah ....enfin !!! Mar 1 Mai 2012 - 17:38 | |
| Après avoir laissé pas mal de repos à mes poils et à mon visage, j'ai repris ce matin mes essais ! J'ai tout misé sur le plaisir du rasage plus que sur le résultat et au final les deux ont été atteints !! Une belle mousse bien compacte avec le savon Tabac ( don je ne me rappelle plus la marque, mais les aficionados me corrigeront ! ) le tout trempant dans un lavabo d'eau bouillante . Le rasoir a été affilé sur le cuir brut jusqu'à un TDC très très satisfaisant pour la première fois !!! cette fois-ci j'ai mis plus d'angle dans le rasage et dans le sens du poil ( désolé Rem.44, pour ma part, à rebrousse-poil, le rasoir s'arrête et me tranche !) en exerçant un peu plus de force dans le mouvement que dans le maintien du rasoir !..... Comme vous le disiez !!!! Et effectivement, la première passe a été agréable et efficace. Pour ce qui est du menton, je me suis arraché les poils mais j'ai compris d'où venait le mal. En effet vu que je mets presque 8 minutes pour me raser les joues, au moment du rasage du menton, la mousse est sèche et les poils sont durs... donc le passage du rasoir est peu agréable ! Je me suis arrêté là, et tenterai le cou quand je maîtriserai très bien les joues et le menton ! 01 coupure encore à cause du nez du rasoir....en plein milieu du menton....va falloir que le surveille lui ! Merci à tous pour vos encouragements et conseils !! |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mar 1 Mai 2012 - 18:19 | |
| Comme tu débutes, tu te rases lentement et la mousse sèche, c'est normal et peut-être as tu déjà vu de la neige tomber à mi-rasage ? Je te conseille donc de n'enduire de mousse que la partie que tu rases : joue droite, joue gauche, moustache, menton, cou à droite, cou à gauche.... C'est un peu plus long mais la mousse n'a pas le temps de sécher ainsi ( ce conseil m'avait été donné par un certain rem.44, un vieux qui traine parfois sur le forum ) Il faut bien penser à tendre la peau où la lame va passer, c'est indispensable et réduit le nombre de coupure. Les reste viendra avec le temps, ces deux conseils, pour basiques qu'ils soient, devraient, si tu les mets en pratique, te faire progresser d'un pas dans la quête du rasage idéal Bonnes mousses ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
gaztoon
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : UZES Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mar 1 Mai 2012 - 19:09 | |
| Oui oui c'est vrai, je voyais très souvent de la neige tomber au moment du rasage ! Maintenant je fais le lien avec ma mousse qui avait séché(e ?).... Et pour la peau tendue, c'est déjà ce que je m'applique à faire mais j'ai du mal à bien tendre le menton...allez ce soir dans la glace, je m'entraîne ! |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mar 1 Mai 2012 - 19:47 | |
| Idem que blason, et j'ajouterai aussi que pour les premier rasage tu n'a qu'a te raser que les joues au coupe chou, et une fois que tu est à l'aise attaque le cou et le menton; ça limitera les dégâts. Pour la marque du savon tabac, bennnnn... c'est tabac |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mar 1 Mai 2012 - 20:03 | |
| Petite astuce pour faciliter la tension de la peau : passez ses doigts humides sur une pierre d'alun humidifiée au préalable.
Le conseil de Nicosss est judicieux ( j'y ajouterai les côtés du cou, mais c'est pârce que pour moi, c'est l'une des parties les plus faciles ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mar 1 Mai 2012 - 20:32 | |
| - Blason a écrit:
- Petite astuce pour faciliter la tension de la peau :
passez ses doigts humides sur une pierre d'alun humidifiée au préalable.
Le conseil de Nicosss est judicieux ( j'y ajouterai les côtés du cou, mais c'est pârce que pour moi, c'est l'une des parties les plus faciles ) Je suppose que ça permet aux doigts de mieux adhérer à la peau. Pour ma part, le cou est une des zones les plus difficiles à raser car les poils ont tendance à se plaquer contre la peau à cet endroit.
Dernière édition par Turambar le Mer 2 Mai 2012 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mer 2 Mai 2012 - 10:58 | |
| Je ne connaissait pas cette astuce, merci de la partager avec nous ! Pour ma part, je passe mes doigts mouillés sur le drap de bain autour de ma taille (rasage après la douche ^^) et ça suffit pour que mes doigts adhèrent sur la peau . |
|
| |
gaztoon
| Sujet: ça y'est !! Mer 2 Mai 2012 - 13:00 | |
| Ouiiiiii....cri silencieux de bonheur ce matin dans la salle de bains !! Lorsqu' après une passe dans le sens du poil et une seconde à rebrousse-poil j'ai senti que le rasoir n'accrochait plus ! les joues et la zone sous le nez sont nickel MIEUX QU'AU RASOIR MULTI-LAMES J'ai essayé de m'attaquer au reste mais le temps m'a manqué pour bien m'appliquer...histoire d'être à l'heure au taf ! C'est vrai une peau bien tendue et une bonne mousse font des résultats extraordinaires !! Merci à tous |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mer 2 Mai 2012 - 14:35 | |
| Toi t'es bien parti! Le tout c'est : 1. être patient, 2. bien préparer son matériel et se préparer, 3. être patient, 4. s'appliquer, 5. être patient, 6. suivra à nouveau les étapes 1. à 5. Allez, bons prochains rasages, ça va venir! |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mer 2 Mai 2012 - 23:14 | |
| La méthode Bbr _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Mer 2 Mai 2012 - 23:17 | |
| - Turambar a écrit:
Je suppose que ça permet aux doigts de mieux adhérer à la peau. Pour ma part, le cou est une des zones les plus difficiles à raser car les poils ont tendance à se plaquer contre la peau à cet endroit. En effet, cette astuce offre une adhérence optimale. Pour ton cou, tu devrais peut-être essayer un blaireau plus rigide et insister sur cette partie lorsque tu étales la mousse; Cela décollera les poils et permettra une coupe plus franche de cette pilosité récalcitrante. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 0:08 | |
| Merci pour le conseil, j'y penserai la prochaine fois. En plus, je devrais recevoir d'ici peu un nouveau blaireau, mais je ne sais pas s'il sera plus rigide. |
|
| |
gaztoon
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 10:11 | |
| - Blason a écrit:
En effet, cette astuce offre une adhérence optimale. Pour ton cou, tu devrais peut-être essayer un blaireau plus rigide et insister sur cette partie lorsque tu étales la mousse; Cela décollera les poils et permettra une coupe plus franche de cette pilosité récalcitrante. j'ai déjà un blaireau assez rigide voir piquant...mon premier et unique achat de blaireau de la maison du barbier ( j'avais fait un post à ce sujet...). Je pense que je ne parviens à me raser cette zone car je ne sais ni où ni comment commencer ce rasage. Sitôt que je "plante" la lame dans la mousse, elle s'arrête aux premiers poils et du coup si j'appuie je me coupe et si je relâche la pression ma rasoir saute ! J'attends vos bons conseils avec impatience ! |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 10:41 | |
| Ah, le rasage du cou... C'est la seule partie qui me pose encore problème assez régulièrement... Et pour t'aider, pas grand chose à dire si ce n'est de bien faire attention au sens dans lequel poussent tes poils : essayer d'être le plus possible dans leur sens, pour que ça accroche moins. Après, ça dépend des personnes, mais c'est une des zones où la pousse est la plus anarchique chez moi, ce qui n'aide pas. Et peut-être aussi bien travailler ton affilage, pour être sûr d'avoir une lame au top, surtout si tu as la barbe dure. Une alternative à la méthode "traditionnelle", que tu peux éventuellement essayer : un passage de pierre d'alun avant rasage : ça resserre les pores et redresse les poils, puis tu rinces bien et tu appliques ta mousse : certains le font et en sont contents. Ca m'arrive de le faire à l'occasion, je trouve ça pas mal sur une peau fatiguée : comme ça la resserre, elle est plus résistante aux agressions du rasoir. Ou alors tu travailles particulièrement cette zone au blaireau, pour préparer au mieux tes poils. Enfin, en tant que débutant, je dirais (et je crois que je ne le dirais jamais assez), n'insiste pas trop au début : tant pis si tu es moins bien rasé, ou que tu dois utiliser un autre rasoir genre jetable ou multi lame : avec le temps, ça viendra, tu gagneras en technique et en assurance, et ça finira par passer! Bon courage. |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 12:37 | |
| J'ai eu un blaireau de la Maison du Barbier et je ne le trouvais pas particulièrement rigide. Je le trouvais même vraiment souple ( à cause d'une densité de poil pas assez élevée ) mais peut-être que selon les séries, les caractéristiques changent...
Le blaireau le plus rigide dont je dispose est un Omega, crins synthétiques, qui m'a couté environ 7 euros.
Le coup du passage de la pierre d'alun avant rasage est à tester aussi. Le Duke l'a fait sur une vidéo. Personnellement, j'avais essayé, mais je trouvais que cela rendait ma mousse moins performante... Cela dit, je débutais à l'époque. Faudra que je retente ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
ducarobi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : France, Alsace Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 12:57 | |
| - Blason a écrit:
- Petite astuce pour faciliter la tension de la peau :
passez ses doigts humides sur une pierre d'alun humidifiée au préalable.
Le conseil de Nicosss est judicieux ( j'y ajouterai les côtés du cou, mais c'est pârce que pour moi, c'est l'une des parties les plus faciles ) Je confirme l' astuce qui m'a été transmise directement par le blason en personne, pour moi c'est indispensable pour arrivé à tendre la peau sans qu'elle glisse. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 13:40 | |
| - Blason a écrit:
- Personnellement, j'avais essayé, mais je trouvais que cela rendait ma mousse moins performante... Cela dit, je débutais à l'époque. Faudra que je retente !
Le truc avec la pierre d'alun avant rasage, c'est (je trouve) de bien se rincer le visage avant de mettre sa mousse : sinon, en effet, elle est moins bonne, voire avec certains savons ou crèmes, ça la fait littéralement sécher sur place, tant sur la peau que sur le blaireau... une fois, y'avait vraiment plus rien! |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 20:03 | |
| Autre info pour ceux que cela pourrait intéresser : Il existe un savon à la pierre d'alun ( vendu sous l'étiquette OSMA si je me souviens bien ).
Le prix est d'une dizaine d'euros pour un pot.
Il ne me semble pas avoir vu d'avis sur ce savon et ne l'ai pas personnellement essayé.
@ducarobi : j'ai trouvé un essuie-rasoir ( livraison courant juin, 3/4 € max livré ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Jeu 3 Mai 2012 - 20:11 | |
| il faut lire les posts sur la pierre d'alun: je ne suis pas certain qu'Osma soit de l'alun naturel, à vérifier! Le coup de l'alun antidérapant est génial, personnellement c'est Dominique Metais qui m'avait donné le truc à mes débuts. Et puisqu'on parle de débuts, en effet, tu me sembles bien parti! Suis bien la méthode Bbr surtout les points 1 à 5. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Ven 4 Mai 2012 - 9:58 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- il faut lire les posts sur la pierre d'alun: je ne suis pas certain qu'Osma soit de l'alun naturel, à vérifier!
J'ai lu je ne sais plus où qu’apparemment, il n'y a pratiquement plus, pour ne pas dire plus du tout de pierres d'alun extraites de carrières, mais que ce sont toutes des reconstituées. Après, comment c'est fait, je n'en sais rien... Il faut surtout prendre du potassium alun, et pas de l’ammonium alun, qui est pour le coup, un agglomérat de résidus de chimie lourde, etc. Heureusement, on n'en voit plus beaucoup. - Cabarfeidh a écrit:
- Suis bien la méthode Bbr surtout les points 1 à 5.
Votre réponse m’honore très cher! |
|
| |
gaztoon
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Sam 5 Mai 2012 - 0:00 | |
| merci pour vos coneils et usage de la pierre d'alun. Avec toutes les polemiques et les incertitudes des vendeurs eux-memes je pense que je vais plutot persever dans la methode Bbr et affiner le geste !! y ' en a --t-il parmi vous qui ont eu de reelles difficultes avec le cou,? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Sam 5 Mai 2012 - 9:31 | |
| - gaztoon a écrit:
- y ' en a --t-il parmi vous qui ont eu de réelles difficultés avec le cou,?
Tous, ou presque .... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
gaztoon
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 Dim 6 Mai 2012 - 0:20 | |
| mouais c 'est vrai ma question est un niaise... en fait je voulais savoir quelles aztuces vous avez utilise pour vous raser le cou ? allez -y vous pouvez vous lacher, faut que je trouve la bonne !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ..la toute première fois ... JOUR 1 | |
| |
|
| |
| ..la toute première fois ... JOUR 1 | |
|