Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma première fois

Aller en bas 
+2
bison
gismo6303
6 participants
AuteurMessage
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:13

Bonjour, j'ai acquis récemment un coupe chou ancien en assez bon état. La soie est gravé GEA d'un coté et Gross & Adrion Strasbourg importé d'Allemagne de l'autre.

Le fil avait l'air d'être en bon état, je l'ai donc passé au cuir coté patte une grosse centaine de fois jusqu’à ce qu'il soit bien brillant, puis la même coté cuir nu pour qu'il soit bien poli en le regardant à contre jour. à l'oeil nu je n'ai vu aucun défaut sur le fil, il est bien droit, pas dentelé, bien poli.

J'ai fait un test de cheveux, ça coupe, je l'ai aussi testé sur les poils de l'avant bras (à 5mm au dessus de la peau ça coupe aussi (avec un léger tintement). donc je prend mon courage à deux main, mon blaireau Plisson dans l'eau chaude, la créme Weleda attendant à coté, je fais quelques passes sur le cuir nu pour être sur (au passage je remarque que si je les fait à une vitesse normal la lame ou le cuir fait un petit bruit que je ne saurais pas décrire, mais ça correspond bien au métal bien lisse qui passe sur du cuir bien lisse je trouve.

Toutes les préparation étant faite je me jette sous la douche (pas trop fort, je foudrais pas glisser et tomber quand même Laughing ). Je vous passe les détails, je savonne bien la barbe. Une fois sorti pas de séchage du visage, je change l'eau du blaireau qui a refroidit, un coup d'eau bien chaude sur le visage le temps que le blaireau se réchauffe.

Enfin je suis prêt, égouttage du blaireau, bol vidé, une noisette de crème au fond. Je touille tout ça, la mousse monte, mais pas bien, elle a l'air sèche, je rajoute donc 4 ou 5 goûtes d'eau et la hop belle mousse, je touille je touille, les bulles sont fine, je les distinguent pas à l'oeil, la mousse a une bonne consistance, elle tient bien quand on lui donne une forme.

Passons au tartinage, aimant ma petite barbe je ne me rase que le cou en parti et les joues. Je brosse donc les endroits concerné en rond, j'y passe un moment, ça à l'air pas mal. JE prend donc le rasoir et c'est parti pour un petit coup sur le joue, ça accroche un peut sur le poil (j'ai la barbe très très dure et des poils comme des troncs d'arbre Laughing ), mais ça ce fait bien, ça fait un beau scratch quand la lame descend. Pas de point de sang pas de feu, le bonheur.

Bon les joues sont faites, passons au coup, je fais la base du coup (sinon j'ai une touffe de poil qui sort des t-shirt et des chemises silent ). La crème n'a pas séché , elle a l'air toujours épaisse, ça se fait tout seul, c'est agréable, et j'ai pas de feu contrairement au rasoir 25 lames. Il me reste donc le reste du cou à faire et la c'est le malheur. La première bande que je rase ça accroche toujours, le bruit de scratch est la, mais ça rase bien, le feu commence à arriver sur cette zone. J'attaque la bande d'a coté, et la c'est encore pire que la partie que je viens de faire, j'ai réussi à finir, mais j'ai eu des points de sang, et un feu bien plus important qu'avec le 5 lames habituel.

Je passe le baume hydratant, ça calme un peut, la ça va faire 5h que je me suis rasé, et le résulta sur les joue et la base du cou est parfait, le reste c'est pas beau à voir, au toucher on sent presque pas le poil (on va dire 90% du BBS) par contre à la vue ma peau est dans un sale état. JE jette donc un oeil au rasoir, celui ci présente plein de petites dents, comme si il était ébréché. Je fait 10 passes sur la patte, 20 sur le cuir nu je retrouve un beau fil bien lisse.

Manque de pot je n'ai pas pensé à prendre des photos de la lame après le rasage, je vais en mettre du rasoir passé au cuir.

Je tiens à préciser que j'ai la peau très fragile, un simple col de blouson ou une jugulaire de casque arrive à l’irriter, et le poil très dur, sur n'importe quel rasoir multilame du commerce je ne peut faire qu'un rasage, les lames ne coupent plus assez après, si je m'en sert une deuxième fois ça se rapproche plus de l'épilation que tu rasage.

Vous pensez que c'est le rasoir qui est de mauvaise qualité, un mauvais angle, un mauvais affilage ou je devrais passer le rasoir à la pierre, ou simplement que j'ai les poils trop agressifs?

Rasoir à l'achat :

Ma première fois Dscf8143
Ma première fois Dscf8145


Rasoir après un rasage et un passage au cuir :

Ma première fois Dsc4821p
Ma première fois Dsc4822h
Ma première fois Dsc4823q
Ma première fois Dsc4824b
Ma première fois Dsc4825i
Ma première fois Dsc4826
Ma première fois Dsc4827b

Le résultat :

Ma première fois Dsc4829i
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:37

si c'est ton premier rasage au cc il faut d'abord laisser la peau s'habituer au contact de la lame ça devrait aller mieux après quelques rasages
sinon ça peut être d'autres causes:
rasoir mal affilé mais là ça à l'air de couper
rasoir pas encore rodé si il a eu une grosse séance de pâte verte il peut être agressif la encore quelques rasages/affilages avec une utilisation plus parcimonieuse de la pâte et plus de cuir nu
sinon c'est fort probable que tu appuies trop tu dois "promener" ton rasoir sur ta peau un appui sur les joues ça peut passer car la peau est costaud mais dans le coup ça pardonne beaucoup moins

pour les défauts apparents de ton fil après rasage je pencherais plutôt pour des restes de mousses ou de peau morte qui sont enlevées par ton affilage suivant

sinon ça se saurait si on arrivait au bbs sur tout le visage du premier coup
Revenir en haut Aller en bas
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:46

Merci pour la réponse, j'espère que ça ira mieux alors, j'ai hâte de recevoir les crèmes et savon que j'ai commandé en tout cas pour les essayer.

Par contre ça donne envie de se raser complétement, le choix est difficile, j'aime bien ma barbe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 15:01

Cette zone est certainement l'une des plus difficile, à cause de l'implantation anarchique des poils.

Sur tes photos le fil ne semble pas nickel, c'est difficile à dire, mais j'ai l'impression qu'il reste des oxydations voir des micro-dents.
Le fil ne semble pas poli. C'est peu être la photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:42

C'est pas compliqué ; ta peau n'est tout bonnement pas habituée à ce traitement. N'oublie pas qu'un rasage au coupe-chou, c'est un peu comme un peeling sur la peau. En plus, la peau du cou est fine et particulièrement sensible à la lame. Moi aussi, il m'arrive d'avoir des rougeurs sur le cou ou la gorge, c'est normal, ça va se faire. N'appuie pas sur la lame, laisse la glisser, passe la au cuir encore et encore et ça devrait aller. Il faut du temps.
Persévérance et patience sont les clés.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:53

Je vais passer au cuir alors, pour la laisser glisser j'ai essayé, mais les poils ont accroché la lame et elle a commencé à tourner sur un point, j'ai aretté avant qu'elle rentre de trop dans la peau.

Voici deux autre photos, je peux pas faire mieux.

Ma première fois Dsc4835l
Ma première fois Dsc4832h

De toute façon je compte pas abandonner, c'est vraiment agréable comme geste et comme rituel, c'est plus précis et bien plus joli qu'un machin en plastique (même si c'est fatastique Laughing ).

J'étais passé chez le barbier aussi jeudi, la shavette m'avait assez irrité mais moins que le cc j'ai trouvé, enfin ça me grattait et me brûlait mais la peau était moins marqué. Avec le cc à part la peau qui n'est pas belle je n'ai aucun inconfort ni feu du rasoir depuis que j'ai utilisé le beaume (le même que le barbier)

Normalement au prochain rasage je passe au proraso, trumper ou martin de candre si le postier est rapide Smile

edit : effectivement, je vois des traces de rayures sur le fil et des micro dents sur le tranchant. Les restes de la patte, mais j'ai fait qu'une vingtaine de passes à la patte et au cuir ce matin
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:27

Il a l'air d'avoir besoin d'une petite remise en état, ce CC, Gismo, mais je pense qu'il devrait faire des merveilles, surtout vu ce que tu as à raser pour l'instant .... tongue
hihi

Perso, je l'aurais passé à la poudre d'argile, pour bien le décrasser, puis je l'aurais poli un peu, pour virer le maximum de traces sur la lame.
Et pour le fil, un bon coup de coticule, un peu de pâte verte Puma, puis du cuir, du cuir, et encore du cuir ... Wink
Les bases, quoi ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:48

J'aime bien la patine de la lame. Je n'ai pas de cuticule, il faudrait que je l'envoie à mr coussy mais ça veut dire m'en séparer un moment. Je vais essayer d'en récupérer une ou un grain 8k en japonaise. Sinon je vais voir pour trouver un coutelier qui pourrait s'occuper de ça en Auvergne
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:53

Les couteliers sont rarement bons, sur les lames de rasoirs : beaucoup de membres en ont fait l'amère expérience ... No
Tu auras bien plus de bénéfices à l'envoyer chez M. Coussy, qui , lui, fait du bon boulot.
Sinon, si tu investis dans une pierre appropriée, ce n'est effectivement pas bien sorcier, avec quelques conseils et un peu de bon-sens !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:03

Même à thiers? Sad. Je vais attendre d'en trouver un deuxième je pense, j'hésite à en acheter un neuf pour en avoir un rien qu'à moi. Sinon pour la pierre je devrais y arriver, je fais mes couteaux et ceux de la famille à la pierre déjà. Le tout c'est d'en trouver une qui soit à un prix abordable
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:04

J'abonde en le sens Rem.44

Soit tu ne prévois de faire d'autre rénovation et il serait judicieux d’acquérir une pierre...

Soit ta pas prévus d'autre rénovations, ou t'es pas manuel, alors le passage par Mr Cossy sera le bon choix, un très bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:18

bon je viens d’acquérir ceci pour 14.50 euros cheers :

Ma première fois $(KGrHqJ,!k4E-PJ!dH7NBPpogZBIyw~~60_12

Il a l'air en bon état, je vais prendre un coticule aussi, vous me conseillez quelle taille? on peut prendre un bout et demander par mail à ce qu'ils en envoient un de forme allongée?

Pour la patte d'argent de la pierre blanche à l'argile c'est pareil non?


Dernière édition par gismo6303 le Dim 13 Mai 2012 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:23

Même à Thiers ?...
Mouais, j'en ai peur .... No
Rares sont les couteliers qui connaissent la spécificité de l'affilage d'un CC, en tout cas, par rapport à l'affilage d'un couteau ...
Et si tu as un peu de pratique, à mon avis, tu feras aussi bien !
Sinon, y'a M. Coussy, pour être sûr ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:32

Pour la coticule, le classique c'est 150X40.
Plus long, ça ne sert pas à grand chose, et pour la largeur, bah ... pareil ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:34

Ok donc un bout n°7 (48 à 58cm²) ça devrait le faire, je vais prendre ça, merci, désolé pour toutes ces question, j'avais déjà lut tout ça mais bon on est jamais trop sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:57

gismo6303 a écrit:
Même à thiers?
Eh oui, ils fabriquent de superbe couteaux, car il y a beaucoup de coutelier.
Mais il n'y a qu'un seul fabricant de CC !! Et ce n'est pas pour autant qu'ils l'affileront (et seulement quand tu en achetes un "pret a raser") au top du top.
Revenir en haut Aller en bas
gismo6303

gismo6303


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 06/05/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 13:08

Coucou, j'ai reçu aujourd'hui mon savon MDC la crème Proraso et les échantillons Trumper ainsi que mon fila (14€ sur la baie ^^). Au passage pour ma première commande ou le bug que j'ai eu MDC m'ont offert un savon fougére Cool

J'ai essayé de monter une mousse avec la crème et le savon pour voir le parfum et la texture, c'est un régal, ça sent bon, ça monte tout seul, c'est bien dense, super beau à voir ce léger satiné, ça promet que du bonheur, j'ai hâte de me raser avec.

J'attend 3 rasoir de plus (un lot de solingen chiné à 20€ sur la baie) ils ont l'air en bon état, mais faut refaire le fil qui as de ébréchures. Et j'attend surtout ma coticule, tous mes coupes choux en ont besoin, je peux rien faire sans la, j'ai envoyé un mail à ardennes coticule savoir quand sera l'expédition mais pas de réponses depuis hier.

En attendant les photos des solingen que j'aurais en fin de semaine et du nouvel arrivant

Les Soligen sur Ebay


Ma première fois Dsc4841j.th
Ma première fois Dsc4840q.th
Ma première fois Dsc4839s.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toute première fois toutoute première fois!!!!!
» Toute première fois, toutoute première fois, toutoute...
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Ma première fois.
» Ma première fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: