Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Projet : Changement de manche | |
| | Auteur | Message |
---|
Telecast'heure
Nombre de messages : 27 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Projet : Changement de manche Mar 19 Juin 2012 - 22:03 | |
| Bon voilà, j'ai eu mon premier coupe-choux y'a deux jours, un Dovo Solingen à 60 boules. Donc je suis content, tout ça, sauf que là où le bât blesse, c'est que le manche est en plastique noir brillant du plus moche effet. Sans compter le fait que j'ai peur de le casser à la moindre prise en main, c'est aussi et surtout pour la façon dont je m'en souviendrai dans 30 ans ! C'est mon premier CC, donc forcément, quand je le transmettrai plus tard à mon gosse (bon... quand j'en aurai un), il faut qu'il ait de la gueule. Et puis pas sûr que le plastique actuelle tienne la route tout ce temps. Je souhaite donc prendre les devants en changeant tout le manche pour un en bois fabriqué par mes soins ! Pour ceux que ça intéresse donc, je mettrai ici les photos des différentes étapes. Bon, je tiens à vous prévenir : ça ne sera pas spectaculaire, je suis un amateur après tout. Mais bon c'est un petit défi personnel pour que mon CC ait plus de gueule (faut quand même apprécier le prendre en main le matin, c'est un minimum !). A bientôt pour de nouvelles aventures |
| | | G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mar 19 Juin 2012 - 23:30 | |
| De ce que j'en sais, tu n'as pas trop à te soucier de la durabilité des "plastiques" utilisés pour les chasses de nos rasoirs.
Je comprends ton envie. J'ai la même en ce moment. Me concernant, c'est plus un challenge personnel. Je me dis qu'après ces quelques années de rasage au CC, il serait temps que je me bouge le derche et apprenne à changer des chasses, en faire...Bref : compléter la boucle...Avant, le problème ne se posait pas pour moi : je m'en foutais presque et puis, aujourd'hui, j'ai tout simplement envie. Alors, pourquoi pas ?
Pour me mettre dans les meilleures dispositions, j'ai suivi la rubrique restauration. Cette fois-ci, je redeviens padawan... |
| | | Telecast'heure
Nombre de messages : 27 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mar 19 Juin 2012 - 23:37 | |
| J'en viens justement, j'y suis allé après avoir rédigé ce sujet.
En tout cas ça me semble un sacré boulot, surtout sans le matos de coupe du bois et tout le toutim.
J'ai envie de dire... bon courage à tous les deux. |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mer 20 Juin 2012 - 12:54 | |
| On trouve des jolies chasses, chez TI, entre autres, pour rhabiller décemment nos chères lames . Quand on n'est pas équipé pour le travail du bois, c'est plus simple. J'en avais offert une belle paire ( ) à mon Grelot, il y a bien longtemps : https://coupechouclub.1fr1.net/t2280-petit-lifting_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Telecast'heure
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mer 20 Juin 2012 - 17:14 | |
| En effet, c'est bien classe et sobre ! T'a eu du mal à faire le trou ? T'as fait comment pour la finalisation du clou et des rondelles ? Je vais me laisser tenter je pense, la méthode "fait maison" me semble bien trop longue et fastidieuse pour le moment |
| | | Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mer 20 Juin 2012 - 19:35 | |
| Il y a de jolies Chasses aussi ici |
| | | Telecast'heure
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mer 20 Juin 2012 - 19:41 | |
| En effet ! Merci beaucoup ; j'imagine que le site est fiable ?
|
| | | Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mer 20 Juin 2012 - 20:00 | |
| J'imagine pas qu'un membre te dise le contraire. |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche Mer 20 Juin 2012 - 21:55 | |
| A l'époque, je les avais prises ici : http://www.couteau-laguiole.com/index.php?module=Accueil Mais je ne connaissais pas encore le site de Ghoz, ou il n'était peut-être pas encore ouvert ... sans quoi, effectivement, je les aurai prises chez lui, je pense. Le trou est plutôt facile à percer, à condition d'intercaler une pièce en bois entre les chasses, de la même épaisseur que la soie de ta lame, pour bien percer droit. Essaye aussi de caler tes chasses entre deux planchettes de bois, pour ne pas faire éclater le bois de la chasse à la sortie du foret. Le clou qui sert d'axe et les rondelles sont fournies avec, de mémoire. Et pour le montage, il faut percer au bon diamètre de l'axe-rivet (et c'est pas gros ... ), enfiler l'axe, le couper à la bonne longueur pour en laisser dépasser une pointe de 1 mm à 1,5 mm, la coiffer avec la rondelle, puis la riveter, c'est -à-dire l'écraser proprement, au marteau-boule, pour ne pas abîmer le bois des chasses. Il faut un peu d'habitude : pour t'entrâiner, tape, avec un angle de 45°, sur la pointe d'un clou qui dépasse d'une planche : tu vas voir, ça va t'occuper un bon moment, avant d'arriver à faire ça proprement ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet : Changement de manche | |
| |
| | | | Projet : Changement de manche | |
|