Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE

Aller en bas 
+2
rem.44
Fil
6 participants
AuteurMessage
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:09

Voilà, j'ai 6 mois de pratique du rasoir de sécurité double edge. J'ai l'impression que je commence à bien maîtriser ma technique. J'ai dû essayer 7 ou 8 DE, et autant de lames. Ma préférence va nettement aux Merkur Futur & Progress dans le haut de leurs réglages, ou bien Mühle R41, donc des rasoirs réputés agressifs, associés à des lames moins extrêmes, genre Shark, 7 o'clock jaune ou encore Bleue Extra.
J'ai l'impression qu'au CC, cette notion d'agressivité n'existe pas.
Mais à partir de ce constat au DE, y a-t-il une marque à préférer pour démarrer, un type d'évidage, une taille ou un type de lame, ... ? En fait est-ce qu'on peut faire un lien entre le CC et le DE ?
Un CC est quand même un peu plus onéreux qu'un DE, et puis surtout c'est assez impressionnant. Donc si je peux faire de suite un choix, peut-être pas optimal, mais quand même bien ciblé, je me dis que ce ne serait pas plus mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:33

Le CC et le DE, c'est sans comparaison : pas forcément mieux, ni moins bien, mais différent.
Il n'y a pas de lien entre les lames des uns, et celles des autres.

Mais sinon, si ça peut aider : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 22:19

Je suppose qu’avant tu devais te raser au rasoir électrique car j’ai un Merkur futur dont je me sers pour me raser le crane et je ne vois pas qu’elle technique particulière il faudrait maitriser car pour se couper avec ce très bon DE il faut vraiment le vouloir. scratch
Comme l’a dit Rem44 il n’y a pas de relation, il y en a qui préfèrent les lame plus évidées d’autre presque pleines. Personnellement tout coupe-chou bien affilé me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 22:24

Moi aussi j'ai un Progress. Je ne me coupe pas si j'utilise une lame qui me convient !
J'ai vu dans ta signature et récemment sur une vidéo qu'un CC peut faire un bruit très sympa en coupant les poils. Du genre scritch, mais très profond. J'adore ce bruit, que fait d'ailleurs mon Merkur Futur. Est-ce qu'il faut une forme de lame particulière pour l'obtenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 22:26

Fil a écrit:
Moi aussi j'ai un Progress. Je ne me coupe pas si j'utilise une lame qui me convient !
J'ai vu dans ta signature et récemment sur une vidéo qu'un CC peut faire un bruit très sympa en coupant les poils. Du genre scritch, mais très profond. J'adore ce bruit, que fait d'ailleurs mon Merkur Futur. Est-ce qu'il faut une forme de lame particulière pour l'obtenir ?
Plus une lame est evidée plus elle chante Wink

https://coupechouclub.1fr1.net/t12014-2012-nomenclature-du-coupe-chou
Revenir en haut Aller en bas
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 22:53

J'ai lu que pour démarrer, il fallait prendre une lame semi-évidée. Est-ce risqué si j'en prends une plus évidée pour satisfaire mon souhait d'avoir une lame qui "chante" ?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 23:19

Fil a écrit:
J'ai lu que pour démarrer, il fallait prendre une lame semi-évidée. Est-ce risqué si j'en prends une plus évidée pour satisfaire mon souhait d'avoir une lame qui "chante" ?
où as tu lu ça ?

y'a pas plus de risque de se couper avec un wedge ou un full hollow, l'obtention d'un fil est sans doute plus difficile avec un wedge, et la tenue d'un fil moins longue evec un extra hollow (encore que). Apres plus evidée = plus fragile mais il s'agit de faire attention quelque soit le CC à mon avis.
Donc en fait j'aurai tendance a dire que si tu te sens attiré par les lames tres évidées et bien fait toi plaisir c'est aussi ça le principe avant tout, se faire plaisir.
Tu as fais milles essai avec les DE t'en feras deux milles avec le CC, car toujours en quete de perfection ou simplement de nouvelles sensations...
Revenir en haut Aller en bas
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 23:23

J'exagère un peu en disant qu'il fallait. J'aurais dû dire que j'avais lu qu'il était plus simple de démarrer avec une semi-évidée.
Mais je suis tombé sur une annonce pour un Boetticher-Kellogg full hollow sur la baie, et je craque pour ce CC.
C'est un bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 23:29

Il est tres tres beau, avec un dos decoré tres sympa, par contre c'est un demi evidé d'apres moi pas un full hollow. study

Pour la qualité, j'en sais rien je ne connais pas cette marque, mais s'il te fait de l'oeil lache toi tu ne prend pas de gros risque avec les vieux allemands.


Dernière édition par Elrond le Dim 24 Juin 2012 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 23:34

Bon, allez, si tu le dis, je vais me lâcher !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 23:43

Avant le CC, j'avais moi aussi un Merkur avec 6 positions réglables mais je n'ai jamais trouvé meilleur rasage qu'au sabre. Pour moi, il n'y a pas photo, même si le DE rasait bien, avec le sabre, c'est nec plus ultra et je suis particulièrement exigeant avec le BBS.

Sinon, comme l'ont dit les collègues, il n'y a pas vraiment de point de "transcription" car c'est relativement différent au niveau des sensations. Le sabre est plus proche de la peau, sans sureté, je dirai sans jeu de mot presque : "à fleur de peau". C'est là tout le "danger" ( c'est du pipottage ) mais aussi pour moi le petit plus : cela se fait plus au feeling que les autres modes de rasages ( le kami est un peu dans la même veine je suppose ).
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:13

Avant le CC je me suis rasé pendant quelques années au DE (surtout des Merkur) et pas mal de type de lame. Au début comme tout le monde, j'ai essayé d'ouvrir à fond les ajustables. Mais finalement j'ai fini par utiliser mon Futur au milieu de l'échelle avec des Extra Bleues. Le CC c'est différent, ça ne rase pas forcément de plus près. Concernant l'agressivité, ça peut être très agressif. Ca dépend de ta façon de le préparer. Il y a aussi des CC plus faciles à préparer que d'autre et dont le fil tient plus longtemps. Il y a aussi des marques inconnues au bataillon qui valent les grandes...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:30

La grande différence entre CC et DE c'est que tu es tributaire nom seulement de l'acier et de la technique de rasage (jusque là c'est pareil que le DE) mais aussi de la technique d'affilage, et là c'est pas rien, quand ça coupe plus suffit pas d'ouvrir un autre paquet de lame, faut assurer et c'est peut être le plus dur à mon sens.

Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:39

Sans compter que si par inadvertance, en rinçant la lame, le fil touche le robinet .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Fil




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/06/2012

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:49

C'est vrai que quand je vois des videos sur le test du cheveu (je suis sur le c... à chaque fois : juste le poids de la lame, aucune tension dans le poil !), je me dis qu'il ne faut pas grand chose pour que la lame soit moins efficace !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:05

Pour moi le CC rase de plus près, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune protection ou intermédiaire entre le fil et la peau. Ajouté à cela que l'on peut adopter un angle beaucoup plus plongeant vis-à-vis du poil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE   Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un coupe-choux en fonction de ses préférences au DE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix coupe choux
» Choix de mon premier coupe choux
» Conseils choix 1er coupe choux
» choix nouveaux coupe choux
» aide choix premier coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: