Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Usage du canevas sur un strop

Aller en bas 
+20
marsupilami
nca000
Dovocaine
Lanzhu88
Bartmann
dius
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
Toto67
marc59
dalmate13
Bbr6704
Cabarfeidh
KaraKoup1
erjdecharente
Chewbacca
ducranlapoigne
rem.44
olaf grossebaf
G
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:57

Le lin de par ça structure à un pouvoir légèrement abrasif. Quand je termine de me raser je veux ranger mon CC shave ready. Je fais donc 15 passes sur le lin de mon strop Muhle et 30 sur le cuir. Le jour du rasage je fais 5 passes sur mon canevas Dovo en chanvre qui est moins abrasif et 10 sur le cuir.
J’avais remarqué qu’un CC qui ne passait pas le TDP le passait après passage sur le canevas. Donc avec cette routine mes CC restent bien affilés et la douceur s’améliore de jour en jour car on a moins recours aux pâtes. À chaque fois que mon blaireau perd un poil je le garde et il semble qu’avec la chaleur à chaque fois j’en perds 2 ou 3. A la fin de chaque rasage après cette routine je fais le test du poil de blaireau en coupant au nez au centre et au talon et comme je suis perfectionniste je refais 3 passes (1 par poil coupé) et range mon CC.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:04

Si le canevas est XXL( extra wide... ), pas nécessaire de faire des passes en X et cela nôte rien à rien. A condtion de bien le faire. Evidémment.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:17

Moi j'utilise un canvas en lin Dovo à chaque affilage, avant le cuir nu. Je trouve que c'est un intermédiaire (d'un point de vue abrasion) entre cuir + pâte Puma et cuir nu.
Lorsque je l'ai acheté il était enduit d'une pâte blanche pas grasse, plutôt crayeuse. Ensuite j'ai essayé de l'enduire d'une pâte blanche Dovo mais qui était bien plus grasse et laissait des vilaines traces noires au contact de la lame. du coup je le laisse nu depuis longtemps.



dalmate13 a écrit:
j'ai adopté deux passes à chaque rasage : la première à rebrousse-poil et la deuxième dans le sens du poil
Hem, normalement on fait plutôt l'inverse car à rebrousse-poil en première passe c'est assez violent, mais si ta peau supporte ... Par contre dans ce cas je doute de l'utilité d'une seconde passe dans le sens du poil car tout doit avoir disparu à la première passe dans ton cas ...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 21:51

dalmate13 a écrit:
j'ai adopté deux passes à chaque rasage : la première à rebrousse-poil et la deuxième dans le sens du poil

SoupeChoux a écrit:
Hem, normalement on fait plutôt l'inverse car à rebrousse-poil en première passe c'est assez violent, mais si ta peau supporte ... Par contre dans ce cas je doute de l'utilité d'une seconde passe dans le sens du poil car tout doit avoir disparu à la première passe dans ton cas ...

Mais non, commencer par le rebrousse poil, ce n' est pas si violent que ça : la preuve ! Wink


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:19

Je confirme, la première passe en remontant, c'est vraiment bien, et pas plus violent qu'en descendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:52

marc59 a écrit:
Existe-t-il d'autres matériaux qui puissent également faire l'affaire?
rem.44 a écrit:
Des vieux draps de famille, en lin : tu tailles une bande, tu la replies sur elle-même, dans la longueur, trois fois, et ça te fait un beau cannevas maison ! Wink

Le feutre fonctionne très bien aussi, et encore moins de risque pour le fil à mon avis en cas de manip malheureuse
Revenir en haut Aller en bas
Bartmann

Bartmann


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : moutarde-ville
Date d'inscription : 11/01/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 23:08

Je trouve le canevas très efficace en sortie de pierre, mais attention avec les rasoirs évidés il faut vraiment y aller toudou avec la pression (le mien est en lin assez ancien et plutôt pas souple).
Par contre pour une utilisation quotidienne je pense qu'il vaux mieux en avoir un qui soit assez souple, je n'ai pas que des bons souvenir avec le mien ou peut-être était-ce du à un problème d'expérience Embarassed .
Mais on peux très bien s'en passer quand on a un bon cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 14:26

Le canevas est une bande de tissu tressé, en général en lin ou en coton qui a un pouvoir de friction élevé par rapport au cuir et c'est son intérêt.

Le fil peut reprendre de l'aplomb très rapidement, car les carbures (les grains d'un acier donné) qui ont tendance à partir sur les côtés pendant le rasage se remettent très vite en place en bout de taillant et évite ainsi l'émoussage de la lame.


En très peu de passe, le fil est redressé.

Le deuxième intérêt est que c'est un vrai piège à morfil. Le fil est donc nettoyé de ses imperfections qui occasionnent les points de sang.

On l'utilise avant de glacer le fil sur le cuir.


Pour ma part je préconise des passages très modérés. Par exemple, entre 5 et 10 passes avant le cuir et ça suffit amplement.

Pour les sceptiques il suffit d'essayer.

Après un rasage où le fil qui ne passe plus le test du cheveu, on réussit à nouveau ce test après très peu de passes sur le canevas (souvent cinq suffisent).


Bref c'est un excellent complément du cuir avec son pouvoir abrasif supérieur et sa structure qui piège les imperfections du fil surtout quand le coupe-chou est neuf.

Le cuir et la peau du visage vous diront merci...
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 15:50

Je fais une parenthèse sur ce que vient de dire Lanzhu: je ne sais pas si je suis un cas isolé (un cas, oui, ca je sais clown) mais j'ai longtemps pensé que 5 passes ne servaient à rien, et qu'en dessous de 20 ou 30, c'était de la poudre au yeux.

Ca c'est mon côté Panzerdivision Rolling Eyes En gros, je partais du principe qu'il fallait nécessairement faire tout en grand, et que 5 passes ou rien, c'était juste la même chose.

Mauvais raisonnement! Effectivement, 5 passes au canevas, ca peut suffire. Et j'ajouterais même que trop de canevas peut ruiner le résultat que vous cherchez à obtenir...

C'était la minute conseil moisi et auto humiliation de Dovocaine, qui vous remercie sage

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:11

Non tu as tout à fait raison, ce n'est pas un conseil moisi: je m'auto-flagelle avec des ronces régulièrement pour cause de trop grand nombre de passes sur canevas, boulet que je suis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:36

trop de canevas peut ruiner le fil ? Comment ça ?
perso je fais ss doute trop de passe sur le canevas (25-30 passes ) , c'est ptet bien ça le pb de mes CC affraid
comment récupérer un CC shave-ready ds ce cas?

ps: euh vous considérez bien une passe = 1 aller retour hein Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:56

Non, tu ne ruines pas un fil avec 25 ou 30 passes....(selon moi)

Je ne sais pas combien en fait Dovo maintenant, mais moi j'en fait toujours plus que 5...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:58

marsupilami a écrit:
trop de canevas peut ruiner le fil ? Comment ça ?
perso je fais ss doute trop de passe sur le canevas (25-30 passes ) , c'est ptet bien ça le pb de mes CC affraid
Je n'ai pas dit "ruiner le fil" mais "ruiner le résultat que vous cherchez à obtenir.
En gros, t'expliquer le pourquoi du comment, j'en suis incapable, je suis aussi scientifique qu'un chocapic dans du purin.
Ce que j'ai pu constater, en revanche, c'est que trop de canevas ne m'aide pas du tout à obtenir un fil nickel. J'ai même l'impression (à confirmer par d'autres) que ca ramenait le fil en arrière, et que bien souvent, il fallait que je repasse un peu à la pâte verte.

Pour être honnête, j'ai pris conscience de ca surtout avec le kamisori: 20 ou 25 passes au canevas, c'est juste la totale catastrophe. Avec un coupe chou, c'est moins sensible je trouve. Mais bon...

marsupilami a écrit:
ps: euh vous considérez bien une passe = 1 aller retour hein Shocked
Bin, moi perso, une passe c'est 1.33548 aller retours. clown
Oui, bien sûr, une passe est TOUJOURS un aller retour. (là, je suis catégorique, pour une fois)

Bref, le canevas, c'est le bien, mais à petites doses. Enfin, d'après moi. Ce qui n'en fait pas un avis très recommandable sage whistle

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 20:02

Pour ma part, je fais 20 passes sur canevas puis 40 sur le cuir et je n'ai jamais ruiné un fil.
Mais il semble qu'il existe différents type de canevas. Certaines personnes n'aiment pas le canevas en lin de Kanayama qu'ils trouvent trop raide et trop rêche. Ce type de canevas plus "raide" s'utilise peut-être différemment de manière plus "parcimonieuse".
Pour ceux que ça intéresse je laisse une discussion sur ce sujet avec JimR qui est vendeur de strop Kanayama ici, il y en a même qui ont "traité" le canevas pour l'adoucir.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 21:17

Comme pour beaucoup de choses, je dirai simplement : ne pas recourir au canvevas systématiquement pour l'entretien courant. Pour rôder une lame : oui, mais une fois celle-ci rôdée : pas la peine car le cuir nu suffit alors. On n'y revient que si nécessaire. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
nikovfr




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Gruissan - France - GEO
Date d'inscription : 25/07/2011

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:52

Ben en même temps, parfois, pour récupérer des c***eries de débutant, genre un talon qui rase à la perfection et un nez qui ne coupe plus rien,
quelques passes sur le canevas, en insistant sur le nez, et pas mal de cuir, et ben c'est nickel...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:48

chti_lolo a écrit:
Pour ma part, je fais 20 passes sur canevas puis 40 sur le cuir et je n'ai jamais ruiné un fil.
Mais il semble qu'il existe différents type de canevas. Certaines personnes n'aiment pas le canevas en lin de Kanayama qu'ils trouvent trop raide et trop rêche. Ce type de canevas plus "raide" s'utilise peut-être différemment de manière plus "parcimonieuse".
Pour ceux que ça intéresse je laisse une discussion sur ce sujet avec JimR qui est vendeur de strop Kanayama ici, il y en a même qui ont "traité" le canevas pour l'adoucir.

Lanzhu c'est un Kanayama que tu as il me semble non?

Sur le sujet des Kamisoris j'avais déjà fait la remarque, je double facilement ce que tu préconises pour ces rasoirs, ça pourrait être une explication: des lins qui se comportent vraiment différemment ... scratch

A moins que ce soit moi qui soit une pipe, et ça c'est très probable ! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 9:37

Citation :
Lanzhu c'est un Kanayama que tu as il me semble non?


Exact mais je l'ai complètement "cassé" c'est a dire que je l'ai travaillé longtemps en le roulant sur lui même pour casser les fibres.

Maintenant il est aussi souple qu'un coton.

En fait ce n'est pas tellement ça qu'il faut retenir.


Pour commencer quand je dis entre 5 et 10 passes c'est simplement pour arriver au point ou le CC repasse le test du cheveux. Même sur un jean's en coton en passant CC choux sur la cuisse j'y arrive.



Le truc c'est juste d'avoir en tête que le canevas à un pouvoir de friction bien plus important que le cuir et une structure qui retient le morfil et donc qui "nettoie" le fil de ses imperfections.


Le cuir par la suite est la pour glacer et adoucir le tout. Et si on maîtrise l'affilage sur la main c'est un gros plus pour finir.




Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 9:45

oauip, moi aussi, des fois je commence en descendant et d'autres fois en remontant(comme les fraisiers...)
Je sens pas vraiment de différence.
Mais, peut-être que je suis un grand insensible, contrairement à ce que je croyais...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:13

nikovfr a écrit:
Ben en même temps, parfois, pour récupérer des c***eries de débutant, genre un talon qui rase à la perfection et un nez qui ne coupe plus rien,
quelques passes sur le canevas, en insistant sur le nez, et pas mal de cuir, et ben c'est nickel...

Oui. Mais : tu auras constaté que je parle d'entretien courant. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:10

Pensez-vous qu'une ceinture de judo ferait un bon canevas ?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:16

ça dépend... quelle couleur ? Suspect






















clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:46

Disons blanche ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:37

metais dominique a écrit:
Pensez-vous qu'une ceinture de judo ferait un bon canevas ?



Je ne pense pas, la trame est beaucoup trop grossière à mon avis, àa fait penser au "canvas" utilisé sur les strops Zepk (j'en avait acheté un pour voir, je cuir et ce bout de truc sont parti......)



Après, avec une 3ème dan, pourquoi pas..... Usage du canevas sur un strop - Page 2 553438

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 22:05

Pas persuadé aussi que cela fasse un bon strop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage du canevas sur un strop - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   Usage du canevas sur un strop - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage du canevas sur un strop
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» strop très entaillé..hors d usage
» Canevas sans strop?..
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» C'est l'usage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: