Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Usage du canevas sur un strop

Aller en bas 
+20
marsupilami
nca000
Dovocaine
Lanzhu88
Bartmann
dius
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
Toto67
marc59
dalmate13
Bbr6704
Cabarfeidh
KaraKoup1
erjdecharente
Chewbacca
ducranlapoigne
rem.44
olaf grossebaf
G
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 23:02

Bonsoir,
Je lisais dernièrement que le canevas servirait à chauffer la lame avant le passage sur le cuir.
Je suis sceptique.
La plupart des sites americains qui expliquent l'usage du canevas en parlent plûtot pour sa fonction d'alignement ou rectification du fil ( wedge alignement ). Certains précisent ainsi qu'il peut aussi être utilisé juste après la pierre pour enlever le gros des fines particules ou micro dents restées sur le fil ).
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 10:19

Franchement, j'ai pas encore trouvé l'intérêt réel de ce truc.

Je ne l'utilise plus.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 20:35

G a écrit:
Bonsoir,
Je lisais dernièrement que le canevas servirait à chauffer la lame avant le passage sur le cuir.
Je suis sceptique.

J' ai du confondre cannevas et lin, et me suis sûrement avancé à la légère sur ce terrain ! Embarassed


G a écrit:
La plupart des sites americains qui expliquent l'usage du canevas en parlent plûtot pour sa fonction d'alignement ou rectification du fil ( wedge alignement ). Certains précisent ainsi qu'il peut aussi être utilisé juste après la pierre pour enlever le gros des fines particules ou micro dents restées sur le fil ).

Je pense que, là,du coup, tu es plus dans le vrai !
Ceci dit, beaucoup d' entre nous ne l' utilisent pas, et ne s' en sortent pas plus mal pour autant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 13:24

rem.44 a écrit:
J' ai du confondre cannevas et lin, et me suis sûrement avancé à la légère sur ce terrain !

Euh, je croyais aussi que c'est la même chose :?:
Revenir en haut Aller en bas
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 13:39

Vous parlez de la même chose !

Le canevas est une toile à trame lâche (tissage peu serré).

Il peut être réalisé en lin ou en autre chose. Wink


Dernière édition par ducranlapoigne le Jeu 25 Sep 2008 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 14:38

J' ai donc vraiment rien compris au bin's ... Embarassed

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:24

rem.44 a écrit:
J' ai donc vraiment rien compris au bin's ... Embarassed

Laughing

Et ben moi non plus Shocked

D'où ma question: Pourquoi préciser lors de la vente d'un strop: "Canvas strop" ou "Linen strop"???

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:58

Chewbacca a écrit:


D'où ma question: Pourquoi préciser lors de la vente d'un strop: "Canvas strop" ou "Linen strop"???

argument commercial ?? Shocked Shocked Suspect
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Matière canevas sur Strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:39

ducranlapoigne a écrit:


Le canevas est une toile à trame lâche (tissage peu serré).

Il peut être réalisé en lin ou en autre chose. Wink

Oui, c'est vrai ! Tu as raison.
"Canevas" ne désigne pas la matière mais une trame en tissu. On trouve souvent les appelations "coton canvas" ou "weave of lin".
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:41

erjdecharente a écrit:
Chewbacca a écrit:


D'où ma question: Pourquoi préciser lors de la vente d'un strop: "Canvas strop" ou "Linen strop"???

argument commercial ?? Shocked Shocked Suspect

Oui, sans doute aussi un peu. Pour on ne sait quelle raison, on associe souvent le lin à un certain "standing". Néanmoins, c'est à priori un peu plus délicat quand même.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:14

rem.44 a écrit:

beaucoup d' entre nous ne l' utilisent pas, et ne s' en sortent pas plus mal pour autant ! Laughing

Cela ne leur ôte rien en effet. Disons que c'est une "option" qui peut avoir quand son utilité. Tout dépend de l'usage et de l'utilisateur sans doute. Je ne crois pas que cela soit "incontournable" et doncune nécessité.

Sur la plupart des sites, ils donnent 2 pistes : soit on utilise le canevas nu soit enduit d'une pâte ( Dovo Blanche, DMT...). Souvent, comme je le disais, ils précisent que cela sert essentiellement à "rectifier" et "aligner" le fil. Bon...moi, dans ma pratique, je constate que je peux lui attribuer un rôle d'"abrasif" un peu comme le côté plus brut et rugueux de certains cuirs.

Perso, je préfère le coton. Certes, le maillage est plus grossier et moins serré, mais c'est justement là que j'y voie l'intéret. Sur un bon strop Herold's, si tu fais quelques passes sur la canevas nu, ton CC il coupe, même trop, il faut l'adoucir avec le côté peau. Sur un vieux, moi j'y rajoute de la pâte abrasive ( Puma ou celle de Kara... ), et ben ç'est abrasif ( autant que le côté vert du cuir sur tendeur Dovo ). J'ai déjà vu et essayé un canevas enduit de pâte DMT, et ben ça coupe bien aussi à l'issue du passage !
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:28

Le canevas sert a chauffer la lame, mais egalement a enlever le morfil... Une sorte de bavette de metal qui se forme avec le tranchant du fil d'un CC (une sorte de repli) apres son affilage...

Ce morfil attenue les qualites coupantes du fil, d'ou son elimination...

Le terme canevas lui-meme designe plus une technique de fabrication de tissu, comme Denim par ex., que sa composition... Lors de sa conception, par exemple, le canevas etait plus communement compose de chanvre.. La qualite premiere du canevas est qu'il est tres tres resistant..

Source: Contrex ou Evian, cela depends du temps! lol!
http://en.wikipedia.org/wiki/Canvas
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 19:29

[quote="KaraKoup1"]Le canevas sert a chauffer la lame, mais egalement a enlever le morfil... Une sorte de bavette de metal qui se forme avec le tranchant du fil d'un CC (une sorte de repli) apres son affilage...

Oui
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 22:57

[quote="G"]
KaraKoup1 a écrit:
Le canevas sert a chauffer la lame, mais egalement a enlever le morfil... Une sorte de bavette de metal qui se forme avec le tranchant du fil d'un CC (une sorte de repli) apres son affilage...

Oui

J'le savais!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 13:42

je n'ai pas compris l'usage au quotidien... scratch
Bon, je passe la lame sur mon cuir avant de me raser, à quel moment faut-il passer la lame sur le canevas? avant le cuir, ou après? Tous les jours ou de temps en temps?
Y a-t'il un didacticiel d'usage quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:54

Pas de règle absolue, là aussi, comme pour le reste, mais généralement, c' est avant le cuir, et certains l' utilisent systématiquement avant chaque rasage.
Au début, je n' étais pas fan, maintenant, je le trouve quasiment indispensable : avec la pratique, on change, on évolue ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:59

merci Rem!
Le mouvement est, je suppose, en croix comme sur le cuir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:12

Pareil que sur le cuir : passes en X, sans appuyer comme un bourrin.
Certains zappent même la pâte verte en sortie de coticule, et passent directement sur le cannevas, puis sur le cuir.
C' est très efficace pour réaligner un fil fatigué, et remettre les carbures en bout de taillant.
Ensuite, quelques passes sur le cuir, et roule ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:16

merci, comme j'envisage d'acheter un strop (pour changer du paddle), je le prendrai avec canevas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:20

rem.44 a écrit:
Pareil que sur le cuir : passes en X, sans appuyer comme un bourrin.

Tout est dit!

rem.44 a écrit:
Certains zappent même la pâte verte en sortie de coticule, et passent directement sur le cannevas, puis sur le cuir.

C'est ce que je fais, et ça marche très bien! Pas besoin à mon avis de quoi que ce soit d'autre, même si certaines lames sont plus coriaces ou exigeantes que d'autres.

rem.44 a écrit:
C' est très efficace pour réaligner un fil fatigué, et remettre les carbures en bout de taillant.

Oui ça marche bien avant le rasage : en général je fais quelques passes sur le canevas, puis environ le double sur le cuir nu.

rem.44 a écrit:
Ensuite, quelques passes sur le cuir, et roule ...

Il est doué ce Rem... rien à redire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:25

Je me sers également du canevas avant de passer mon sabre au cuir.
Systématiquement maintenant je passe mon "précieux" (entendez mon cc 3 C) 25 fois au canvas puis 100 fois au cuir avant chaque passe : il est de plus en plus doux...
Pourtant maintenant aussi j'ai adopté deux passes à chaque rasage : la première à rebrousse-poil et la deuxième dans le sens du poil comme l'avait conseillé Rem. J'ai eu un peu de mal à adopter cette technique, mais plus le temps passe et plus ma main se fait légère et plus mon sabre est affilé et pourtant doux, et meilleurs sont mes rasages avec au sortir une peau moins agressée qui supporte sans broncher un AS alcoolisé.
Hier je me suis même rasé avant d'aller courir : avec la chaleur qui faisait qu'à l'arrivée je n'avais "plus aucun poil" de sec et des affaires à torde tellement j'avais transpiré, et pourtant absolument aucune irritation au niveau du visage...
Pour revenir au canevas, j'ai remarqué qu'il avait aussi pour effet de nettoyer la lame ce qui permet de ne pas encrasser le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:30

Ah oui, je profite de l'intervention de Dalmate pour te remercier, Rem, le coup du premier passage en remontant a grandement amélioré la qualité de mes rasages.
MERCI! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:46

Bonjour,

Je possède pour ma part un simple cuir à tendeur, côté cuir et côté pâte. Avant de faire l'acquisition d'un strop, je souhaite savoir quel serait le meilleur accessoire "système D" pour une fonction canevas. Il m'arrive en effet de repasser les lames sur un bon vieux jean à même la cuisse, et j'avoue que le résultat est visible.

Existe-t-il d'autres matériaux qui puissent également faire l'affaire?

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:24

Des vieux draps de famille, en lin : tu tailles une bande, tu la replies sur elle-même, dans la longueur, trois fois, et ça te fait un beau cannevas maison ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:39

Mon papa, qui s'est rasé au coupechou des années 20 au mitan des années 70, n'a jamais eu de strop ni de lin.
C'était un pauvre.
Uniquement deux raquettes pour ses deux CC.
Ceci dit je le voyais passé ses rasoirs sur sa manche de temps en temps... Very Happy
C'est drôle quand même ce qu'on arrive, moi le premier hein, à couper les cheveux en quatre, alors que de leur temps ils ne se cassaient pas tant la nénétte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canevas - Usage du canevas sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Usage du canevas sur un strop   canevas - Usage du canevas sur un strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage du canevas sur un strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» strop très entaillé..hors d usage
» Canevas sans strop?..
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» C'est l'usage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: