Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage

Aller en bas 
+23
DustMan
kris
Misanthrope
Poulpe
chti_lolo
Turambar
Richpa
RockyMountainHigh
ghoz
Philippe du ZiroOuane
esspic
joemax57
dalmate13
Idward
Valherak
Jeanfy
Loeikat
nca000
G
El Bretón Andaluz
J-Charles
Bbr6704
Elrond
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:43

Aujourd'hui, troisième rasage avec, je pense que c'est bon, ou quasi bon, si on veut chippoter, mais en tout cas, c'est un bons rasoir, même si le pakka n'a pas un rendu à se damner... J'attends de voir les rechassages de certains pour me décider...
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:12

Je peux transmettre la traduction ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 18:28

Bbr6704 a écrit:
Aujourd'hui, troisième rasage avec, je pense que c'est bon, ou quasi bon, si on veut chippoter, mais en tout cas, c'est un bons rasoir, même si le pakka n'a pas un rendu à se damner... J'attends de voir les rechassages de certains pour me décider...

J'aime beaucoup de Pakka, je regrette pas ce choix, la matière et aussi agréable au touché que le bois, et la couleur Rouge et noir est très sympa dans le genre Stade Toulousain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 5:41

El Bretón Andaluz a écrit:
je viens de terminer ma préparation comme suit :
- 200 passes sur raquette enduite de Puma
- 100 sur strop enduit de Puma
- 200 sur raquette TI enduite de Dovo rouge
- 100 passes sur strop enduit de Dovo rouges
- 50 passes sur strop Muhle enduit de Chromox TI
- 300 passes sur le cuir d'une raquette TI
- 100 passes sur strop de cuir chevalin Dovo
- 100 passes sur stop Kanayama pour terminer dans la progression vers la douceur.

Je lis et je relis. Je ne suis pas encore sur de ma reaction. Je croyais que j'etais obsessif compulsif, finalement je suis un gros mou. Et impressionne. Pres de 1200 passes... moi j'en ai fait vers les 400/500 pour commencer, et je croyais bosser dur. Et j'ai eu l'impression d'etre bien rase... Je suis probablement encore puceau, mais je ne le sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 5:42

Citation :
la couleur Rouge et noir est très sympa dans le genre Stade Toulousain Very Happy

Bon, moi j'en veux une jaune et bleu!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:37

RockyMountainHigh a écrit:

Bon, moi j'en veux une jaune et bleu!

C'est les couleurs de quoi ? des nuggets de denver???
Sinon il y tant de choix... la suède, l'ASM clermont auvergne...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:40

Ha ha, c'est vrai tout ca, bien vu. Mais dans mon coeur, l'ASM bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:23

Jeanfy a écrit:
J'aime beaucoup de Pakka, je regrette pas ce choix, la matière et aussi agréable au touché que le bois, et la couleur Rouge et noir est très sympa dans le genre Stade Toulousain Very Happy

Je ne regrette pas mon choix non plus, c'est juste qu'elle manquent un peu de finesse à mon goût, ça reste du massif, même si sur la couleur et le touché, je te rejoins complètement.

Après, je verrais quelque chose de plus fin et de plus élancé pour cette lame, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 12:55

Avec une chasse paka de Dovo black Star , çà passe beaucoup mieux et c'est moins massif. Après en avoir parler avec Ghoz ou l'on pensait que les chasses de black star étaient aussi grosses, j'ai été agréablement surpris de voir que finalement celle en vert que j'avais, était moins épaisse , moins large et bords "abattus" contrairement à celle d'origine pour le BL du 3C cheers
Celle fournie d'origine par Dovo en paka rouge convient mieux niveau taille à un 6/8 ( surtout que mon BL est un petit 5/8 ( 17 .7 mm de largeur de lame) .
Du coup je ne lui ferai pas une chasse en os Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 13:43

esspic a écrit:
C'est courant. Même si nous avons l'habitude ici de parler d'affûtage sur pierre et affilage sur lame, le sens de ces mots n'est pas forcément le même pour tous. Tant aujourd'hui qu'hier, d'ailleurs !
Je crois que je suis le premier à le remarquer, ce qui me donne l'occasion de charrier Mr. Clooney: tu affiles ton CC sur lame toi? Je croyais que c'était sur cuir .blbl. .

Sinon, j'ai testé le BL édition spéciale 3C, et j'en suis très satisfait. Après 300 passes sur strop à la pâte verte Puma, 15 sur canevas, 300 sur strop à la pâte rouge, 15 sur canevas, et 300 sur strop cuir nu Kachiic, un BBS sans accroc en 2 passes, même au niveau des extrémités de la moustache où je saigne fréquemment en rasant à rebrousse-poil. Je crois que mes autres CC peuvent encore s'affiner pour ça. Les chasses sont peut-être un peu trop brut et mériteraient une meilleure finition pour une meilleure prise en main. A part ça, je rejoins ElBA sur le nez viandard, j'ai failli me faire une coupure à cause de lui mais me suis arrêté juste à temps pour l'éviter. Je ne réalisais pas, mais c'est vrai qu'une gaffe peut plus vite arriver avec ce type de nez.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 21:33

Pour le premier essai, comme le fil ne m'avais pas l'air mauvais je l'ai juste passé au canevas plus cuir. Rasage assez bon, qui sera sans doute encore bien meilleur après une petite préparation.

Bbr6704 a écrit:
Je réitère, bien que ce soit encore à confirmer, que pour moi elle est moins viandarde que celle du TI 3C (mais peut être aussi parce que la mienne est particulièrement aigüe sur le TI?)
J'ai la même sensation que toi. On dirait que l'extrême pointe est légèrement arrondie (à vérifier à la loupe).
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 22:50

chti_lolo a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Je réitère, bien que ce soit encore à confirmer, que pour moi elle est moins viandarde que celle du TI 3C (mais peut être aussi parce que la mienne est particulièrement aigüe sur le TI?)
J'ai la même sensation que toi. On dirait que l'extrême pointe est légèrement arrondie (à vérifier à la loupe).

Oui, j'ai la même impression. Cela dit, je pense que les pointes des TI ne sont pas toutes identiques, et la mienne est particulièrement "anguleuse" je pense, de même que si ça se trouve, tous les BL n'ont pas la même pointe...

Mais je trouve le BL plus sécurisant, le TI, c'est pour les jours où je me sens téméraire... clown
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 11:24

Constat de ce topic : on est tous atteints du Berguisher Love hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:58

Petit retour d'expérience une semaine après avoir pris possession de mon BL à moi, resté en pension à la Poste pendant que papa prenait du repos au soleil!


Tout d'abord, on ne remerciera jamais assez nos 2 compères des efforts prodigués pour nous dégoter un chouette rasoir à vil prix, ainsi que les auteurs et chercheurs ayant participé à conception esthétique de la lame. Une spéciale dédicace à Ghoz, parce que je suppose que vous avez tous reçu votre cc dans les mêmes conditions que moi et, un emballage comme ça, avec son petit courrier et son lot d'échantillon bien fourni, ça s'est du super pro!!


Pour en revenir à nos moutons, mes impressions esthétiques et pratiques:

Esthétiquement, la lame est très jolie. La réalisation et la finesse de la gravure sont en dehors de tout reproche. La finition de la lame est très bonne, pas de bavure de métal, pas de rayures, RAS. La dorure, comme pour un certain nombre d'entre nous mériterait un brin de précision supplémentaire, mais rien de rédhibitoire.
Les chasses sont bien finies et l'assemblage sans reproche. La lame est bien centrée et le jeu au pivot ni trop souple ni trop dur. L'espaceur est bien ajusté. Mais les louanges esthétiques s'arrêtent là... Parce que vraiment, ces chasses, s'est du mastoc!! du lourd!! deutsch qualitat! à l'épreuve des tirs de rockets!! Bref, je ne leur trouve aucune finesse...(je précise que j'ai choisi les chasses en paka rouge). Mais je le savais avant achat que j'aimerai pas^^

Côté usage à présent.
Après une préparation assez rapide sur pâte puis quelques centaines de passes: essai grandeur nature... Et bien moi qui ne m'attendais pas à grand chose au vu des divers avis sur Dovo, ce fut une très agréable surprise! C'est doux ou pas bien loin, c'est efficace. En un mot c'est du plaisir. (et je m'ai même pas coupaye^^). Bravo Dovo!

Pour les curieux, je posterai sous peu des photos de mes chasses paka remodelées dans la rubrique ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:38

Poulpe a écrit:
Pour les curieux, je posterai sous peu des photos de mes chasses paka remodelées dans la rubrique ad hoc.

cheers

Ca pourrait bien m'intéresser ça!!! Wink

Sinon, je partage largement ton point de vue! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:36

Et bien ça y est, dépucelage du BL aujourd'hui.....

Encore débutant, j'ai eu peur de foirer ma préparation, j'ai donc pris le temps de le préparer hier à la maison tranquillement en y allant par étape (entrecoupé de la séance photo Wink )...

Environ 250/300 passes sur la pâte verte (je sais c'est approximatif, mais compter ça m'a gonfler lol )
10 passes sur le canevas
et pour finir beaucoup, beaucoup de cuir sur le strop fait par le Wookie love (pareil j'ai pas compté, mais y en a eu beaucoup plus que sur la pâte Wink )

Et aujourd'hui, le grand saut !!! J'ai utilisé un rasoir neuf pour la première fois, et préparer par mes soins affraid

Un peu fébrile (et surtout pas trop confiant quand à ma préparation clown ) je me tartine la poire de mousse à la violette love , me saisi de ce magnifique CC love , et je commence à me raser, non sans une certaine crainte pour le premier passage, et là, Oh, Surprise !!!! mon rasoir glisse tout seul, les poils se coupent très facilement, la lame glisse sans effort, j'ai une pensée pour El Breton Andaluz et sa vidéo qui donne de bon conseils "pour ne pas se couper avec ce viandard" comme il dit sage Wink et je fais donc attention en permanence où est le nez, je gonfle bien mes joues et tends bien la peau. Le nez est très pratique, et bien plus précis que celui de mon TI à nez français, qui lui, est bien plus précis que le nez rond de mon Puma (ce dernier est d'ailleurs en cours de rechassage par JC love ). Voilà, le rasage est terminé, même pas coupé !

Bref, l'objet est très beau, se raser avec est un réel plaisir, pour ma part je le trouve assez doux, maniable et léger.

Un grand merci aux organisateurs de cette vente, ainsi qu'à El Breton pour sa petite vidéo Smile cheers

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:53

J'ai passé un super bon moment avec le BL du 3C ce soir. La première fois depuis son rechassage. Son poids n'a causé aucun problème.

Sur l'echelle de feu du rasoir basée sur mon Ern (pas de feu), la lame du BL est passée de 87 à 95% depuis le dernier rasage. Autrement dit, il y a un tout petit peu de feu, à peine perceptible.

Très content de ce rasoir ! cheers


Dernière édition par Loeikat le Ven 21 Sep 2012 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:58

oh, j'avais pas vu le lien pour le rechassage. Sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 20:51

Ce soir, notre BL m'a offert un rasage de toute beauté, si doux qu'il n'a laissé aucun feu du rasoir.
Merveille des merveilles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:53

Hello tous,

Petit retour tardif et pour cause, j'ai récupéré le BL la semaine dernière à mon retour en France. En première impression, il est magnifique, plutôt léger de manière assez surprenante. le manche en ébène est bien fait. la gravure est un peu haute mais ce n'est pas trop gênant. Bref, premier essayage après passage pâte verte puis cuir en profitant de l'un des échantillons fournis par Ghoz. Un rasage correct mais quelques points de sang et des irritations. Mmmrrrf, péché de jeunesse, il est encore un peu trop mordant. Du coup ce week-end petit passage à la coticule sans boue puis chinoise 12k puis pâte puis cuir nu. Deuxième essai ce matin, une merveille, ça y est, il est bien coupant tout en ayant la rondeur nécessaire à la douceur. Une merveille en somme. Encore une fois surpris par sa légèreté.

J'en profite pour dire un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:07

Premier essai pour moi avec ce coupe chou qui est mon second coupe chou ( le premier étant le Dovo Carpe Diem ).

Je l'ai préparé avec 50 à 100 passes sur coticule sans boue puis plusieurs séries de 100 passes sur pâte verte suivies de 300 passes sur cuir nu.
Lors de ma préparation le coupe chou avait une glisse particulière sur le cuir ... Il le survolait en fait donc je m'attendais à quelque chose de différent au rasage.


Hier soir donc je prépare ma mousse, prends la bête et me lance. Au bout de la moitié de la première passe, j'ai 2 belles coupures sur la joue alors que je ne m'en étais pas fais depuis longtemps. Ca saigne d'ailleurs pas mal ... Je le sens plutôt mauvais. La première m'a surprise mais la seconde j'ai pu la voir se dessiner.
Donc autant couper court au suspense, le nez est dangereux. El Breton Andalouz avait raison de mettre en garde contre ce nez redoutable, je l'avais lu mais je n'y avais pas assez pris garde.
Qu'à celà ne tienne je continuer mon rasage en faisant attention à ce nez qui coupe tout ce qu'il touche de trop près.

Et là le constat : ca glisse sur la peau comme la caresse d'une femme, c'est d'une douceur incroyable. Mais c'est aussi très efficace.
Au niveau de la répartition du poids j'ai bien souvent l'impression d'avoir une plume dans la main. Mon autre rasoir a des chasses assez lourde. Ce n'est pas que je m'en plaint, au contraire même j'aime sentir ce poids rassurant dans la main qui rappelle que l'on a un outil qui peut trancher et appelle donc à la prudence. Ca m'a un peu surpris mais ce n'est pas désagréable.
Par contre, le travail sur le dos rends le coupe chou moins pratique à utiliser que je ne l'imaginais. Il a tendance à me rouler un peu dans les doigts par moment ( question d'habitude surement ).
Le résultat est un rasage de très bonne qualité. De bien meilleure qualité que mon précédent rasoir qui a tendance à tirer sur le poil même après des heures de préparation.
D'ailleurs, je n'ai pas eu besoin de passer le rasoir sur le cuir entre les passes tellement il est doux. J'avais du le faire au début avec mon précédent rasoir.


Au final, merci pour le travail que vous avez fourni pour que ce coupe chou voit le jour, il est véritablement magnifique et sa lame est d'une précision impressionnante.
Toutefois, je suis content de ne pas l'avoir eu en premier car il est plus difficile à maitriser que mon coupe chou et peut s'avérer dangereux pour peu que l'on ne maitrise pas le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:21

Pour éviter de te faire viander par son nez, tu peux utiliser la tranche de ton coticule pour arrondir légèrement l'angle...
Je l'ai fait, ça ne se voit pas, et pas de bobos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:26

Le problème c'est que le nez est déjà légèrement arrondi mais forme une pointe arrondi au bout.
C'est cette pointe arrondi ( et parfaitement aiguisé et affilée ) qui entaille la peau lorsque je n'y prends pas garde.

Je crois qu'il faudrait la raboter pour éloigner le danger mais je ne sais pas si la coticule suffira pour la virer.


D'un autre côté, je peux garder l'aspect original et en faisant très attention la lame ne présente aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:52

Comme je t'ai dis, il est possible de le raboter avec un coticule, mais mieux vaut utiliser la tranche de ta pierre, pour ne pas marquer la zone plate.
C'est juste précisément l'angle qui est agressif. Ca se fait très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 10:47

C'est pourtant super utile, une pointe qui rase aussi bien que le reste du fil !
Et ce n'est pas toujours le cas, du fait d'un mouvement imparfait d'affilage.

Avec un peu d'expérience, tu arriveras à la dompter : si tu fais bien attention à rester très léger sur la peau, il y a même la possibilité de s'arrêter contre les arrêtes du nez, ou le bord des narines sans se couper, juste en arrivant en butée, en appui très léger.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage   Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - Les photos
» SchwarzWeiss Keramik (bols de rasage)
» Une édition spécial 3C d'un coupe-chou Dovo en 2012 ??
» Coupe-Chou DOVO edition spécial 3C -2012
» Discord "officiel" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: