| Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage | |
|
+23DustMan kris Misanthrope Poulpe chti_lolo Turambar Richpa RockyMountainHigh ghoz Philippe du ZiroOuane esspic joemax57 dalmate13 Idward Valherak Jeanfy Loeikat nca000 G El Bretón Andaluz J-Charles Bbr6704 Elrond 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Mer 17 Oct 2012 - 12:30 | |
| - DustMan a écrit:
- Le problème c'est que le nez est déjà légèrement arrondi mais forme une pointe arrondi au bout.
C'est cette pointe arrondi ( et parfaitement aiguisé et affilée ) qui entaille la peau lorsque je n'y prends pas garde.
Je crois qu'il faudrait la raboter pour éloigner le danger mais je ne sais pas si la coticule suffira pour la virer.
D'un autre côté, je peux garder l'aspect original et en faisant très attention la lame ne présente aucun danger. surtout pas le raboter, tu défigurerais une belle lame. Puis c'est surtout un avantage ce nez, comme de le dit Rem.44 une fois dompter, tu vas l'adorer. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Mer 17 Oct 2012 - 12:41 | |
| Toujours dans sa boite d'origine, avec sa châsse d'origine, son affûtage d'origine... Pas encore touché, pas pris le temps. Heureusement, pour l'instant, aucune trace d'oxydation ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| |
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Mer 17 Oct 2012 - 13:15 | |
| - Jeanfy a écrit:
- DustMan a écrit:
- Le problème c'est que le nez est déjà légèrement arrondi mais forme une pointe arrondi au bout.
C'est cette pointe arrondi ( et parfaitement aiguisé et affilée ) qui entaille la peau lorsque je n'y prends pas garde.
Je crois qu'il faudrait la raboter pour éloigner le danger mais je ne sais pas si la coticule suffira pour la virer.
D'un autre côté, je peux garder l'aspect original et en faisant très attention la lame ne présente aucun danger. surtout pas le raboter, tu défigurerais une belle lame. Puis c'est surtout un avantage ce nez, comme de le dit Rem.44 une fois dompter, tu vas l'adorer. Pour que cela soit bien clair, je parle uniquement de l'angle, la pointe, le quart de millimètre dangereux qui risque de viander bêtement. Cela n'empêche en rien de raser les endroit délicats comme dessous le nez. Et quand je dis "raboter", c'est une façon de parler, pour dire "émousser". |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Mer 17 Oct 2012 - 13:29 | |
| Je comprends mieux. Mais c'est tout de même contre-nature que de vouloir émousser un fil (un bout de fil), après tous les efforts consentis pour rendre tranchant nos jolies lames. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Mer 17 Oct 2012 - 14:04 | |
| On peut dire ça ! Je préfère penser que c'est parfaire le travail de Dovo. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Mer 17 Oct 2012 - 21:48 | |
| Ca se fait, en tout cas, je l'ai lu... les américains disent "mute", c'est à dire qu'il rendent la lame "silencieuse"... En gros, sans aller jusqu'à utiliser le coti, le simple rebord d'un verre à moutarde fera l'affaire : en "écrasant" le fil, on le rend moins coupant, du coup, on limite le risque de coupure. On le voit souvent sur les lames à nez droit, quand l'angle droit est réellement très droit, sans aucune forme d'arrondi... Ce qui fait que ça peut être très viandard au rasage. Mais en ce qui concerne le BL, je ne sais pas si c'est la peine, je craignais son coté viandard, et je le trouve plus facile au niveau de la pointe que le TI 3C. Je pense qu'avec l'habitude ça va venir, mais bon, ça peut aussi se faire si tu te rends compte que la pointe est très agressive... mais alors gaffe à ne "muter" que l'extrême extrémité de la pointe... |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 18 Oct 2012 - 0:23 | |
| Avec l'habitude, on peut travailler avec cette pointe, sans la "défigurer", ou plus exactement la dénaturer pour être plus soft dans les termes.
Comme le souligne fort justement rem.44, c'est très utile. |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 18 Oct 2012 - 21:14 | |
| Bon après rasage ce soir je vais laisser le fil dans son état d'origine.
En effet, j'ai bien fais attention au bout et je n'ai pas eu une seule coupure. Par contre je dois avouer que j'y vais doucement sur le bout. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 18 Oct 2012 - 21:17 | |
| - DustMan a écrit:
- Par contre je dois avouer que j'y vais doucement sur le bout.
C'est une évidence ! Il faut savoir prendre soin de sa personne en toute circonstance. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| |
| |
espiic
Nombre de messages : 45 Age : 48 Localisation : Là où on fait des rots... Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 18 Oct 2012 - 21:20 | |
| |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 18 Oct 2012 - 22:13 | |
| Doucement au début il faut procéder, avec la pratique ensuite la confiance viendra et ta technique plus fluide deviendra. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 18 Oct 2012 - 22:32 | |
| |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Lun 22 Oct 2012 - 10:22 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Ca se fait, en tout cas, je l'ai lu... les américains disent "mute", c'est à dire qu'il rendent la lame "silencieuse"...
En gros, sans aller jusqu'à utiliser le coti, le simple rebord d'un verre à moutarde fera l'affaire : en "écrasant" le fil, on le rend moins coupant, du coup, on limite le risque de coupure.
On le voit souvent sur les lames à nez droit, quand l'angle droit est réellement très droit, sans aucune forme d'arrondi... Ce qui fait que ça peut être très viandard au rasage.
Mais en ce qui concerne le BL, je ne sais pas si c'est la peine, je craignais son coté viandard, et je le trouve plus facile au niveau de la pointe que le TI 3C.
Je pense qu'avec l'habitude ça va venir, mais bon, ça peut aussi se faire si tu te rends compte que la pointe est très agressive... mais alors gaffe à ne "muter" que l'extrême extrémité de la pointe... Effectivement ça serait dommage de le "mute" alors qu'en faisant attention il n'est pas si viandard le bougre en repassant sur une lame ronde j'ai été surpris car on perd certains reperds. Je te remercie pour cette info car j'avais un cc dont je n'arrivais pas à affuter le nez sur un demi cm impossible de passer le tdc. En lisant ton message je me suis rappelé de ce petit bout amoché quand je l'avais eu en main pour la première fois. j'ai passé cette partie à la 1000 puis 6k et ça va beaucoup mieux. Il faudra tester ça lors d'un prochain rasage. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 17 Jan 2013 - 21:57 | |
| Un petit réveil de ce post, suite au rasage de ce soir : il n'est jamais trop tard ... Bon, OK, des fois, Dovo, ça rase bien . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Jeu 17 Jan 2013 - 22:13 | |
| Bon, je détaille quand même un peu . Après une préparation "classique", mais un peu à l'arrache ( karapâte verte, Puma verte, canevas et cuir), je n'avais pas pu finir le premier rasage avec mon BL : je me serais cru revenu aux bons vieux temps de mes débuts : ça coupait pas, ça accrochait le poil, bref, une horreur ! Donc, coticule, en diluant progressivement la boue, mais sans "méthodologie" précise : une dizaine de passes, à la louche, à chaque fois, avant de changer la dilution, sans appuyer du tout. Pâte verte, un tout petit peu, et surtout, canevas. Puis, pas mal de cuir, là non plus, sans trop compter (entre 100 et 150 passes, à la louche). Puis, remisage ... la déception du premier rasage restait trop cuisante . Et là, récemment, je ressors mes "reliques", mes lames qui ne servent pas beaucoup, pas assez, en me disant : je leur laisse trois rasages pour me convaincre, sinon, je les propose à l'échange sur le forum. J'ai donc "redécouvert" mon Henkels Friodur, chantant comme au premier jour, mon Frameback TI 69, toujours aussi doux, et je me dis : "bon, ce BL, va bien falloir le tester un jour, quand même ..." Donc, après une petite remise en route (5 à 10 passes de canevas, et cuir), je me lance . Bonne lame, assez étonnante : elle donne de la voix, au rasage, malgré son faible évidement ! Bien tranchante (ça me rassure un peu ... ), et plutôt douce : pas de feu, très peu de "résidus", même aux endroits sur lesquels j'ai parfois un peu de mal à tout enlever, et une bonne maniabilité. Seule ombre au tableau : la forme de la soie : pas assez épaisse, trop arrondie, elle ne permet pas une prise en main très assurée, pas plus pendant l'affilage que le rasage. A confirmer sur la durée, maintenant ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| |
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Ven 18 Jan 2013 - 11:11 | |
| Rien n'empêche un échange sur une durée donnée ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Sam 19 Jan 2013 - 9:33 | |
| Je pense aussi comme toi Rem en ce qui concerne la prise en main, surtout lors de l'affilage..... Je le trouve peu pratique à affiler, alors qu'avec mes autres CC j'affile maintenant sans problèmes, avec ce BL, je suis beaucoup plus concentré sur la position du CC, car j'ai du mal à le "sentir"......
Je ne sais pas si c'est la soie ou l’épaisseur des chasses, peut être est ce un tout ? (j'ai les chasses ébène)
Par contre au rasage, c'est un bonheur pour moi..... _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Sam 19 Jan 2013 - 12:17 | |
| Idem pour le rasage : il m'a vraiment agréablement surpris ! Mais il faut dire que je partais vraiment avec un gros a-priori ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Sam 19 Jan 2013 - 15:43 | |
| - rem.44 a écrit:
- Bonne lame, assez étonnante : elle donne de la voix, au rasage, malgré son faible évidement ! Shocked
Bien tranchante (ça me rassure un peu ... ), et plutôt douce : pas de feu, très peu de "résidus", même aux endroits sur lesquels j'ai parfois un peu de mal à tout enlever, et une bonne maniabilité. Seule ombre au tableau : la forme de la soie : pas assez épaisse, trop arrondie, elle ne permet pas une prise en main très assurée, pas plus pendant l'affilage que le rasage.
A confirmer sur la durée, maintenant ! Wink J'ai aussi préparé cette lame à la coticule et je suis à peu près d'accord avec ton analyse. Je te rejoins aussi sur le problème de prise en main pendant l'affilage et l'affutage mais j'attribue plutôt ce petit problème à l'interface chasse/soie ou alors je suis trop habitué à d'autres formes de soie. Ca m'a fait ça aussi avec le TI du CCC. Concernant la durée, ça fait au moins 5 semaines que je me rase tous les jours avec: le fil tient bien, j'apprécie aussi la maniabilité (je m'aperçois que j'aime les petites lames 5/8, l'optimum pour moi serait peut-être un 11/16). Par contre, je me sens encore malhabile pendant l'affilage, j'aurai peut-être dû le prendre avec la chasse en corne. |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Sam 19 Jan 2013 - 17:29 | |
| - chti_lolo a écrit:
- rem.44 a écrit:
- Bonne lame, assez étonnante : elle donne de la voix, au rasage, malgré son faible évidement ! Shocked
Bien tranchante (ça me rassure un peu ... ), et plutôt douce : pas de feu, très peu de "résidus", même aux endroits sur lesquels j'ai parfois un peu de mal à tout enlever, et une bonne maniabilité. Seule ombre au tableau : la forme de la soie : pas assez épaisse, trop arrondie, elle ne permet pas une prise en main très assurée, pas plus pendant l'affilage que le rasage.
A confirmer sur la durée, maintenant ! Wink J'ai aussi préparé cette lame à la coticule et je suis à peu près d'accord avec ton analyse. Je te rejoins aussi sur le problème de prise en main pendant l'affilage et l'affutage mais j'attribue plutôt ce petit problème à l'interface chasse/soie ou alors je suis trop habitué à d'autres formes de soie. Ca m'a fait ça aussi avec le TI du CCC.
Concernant la durée, ça fait au moins 5 semaines que je me rase tous les jours avec: le fil tient bien, j'apprécie aussi la maniabilité (je m'aperçois que j'aime les petites lames 5/8, l'optimum pour moi serait peut-être un 11/16). Par contre, je me sens encore malhabile pendant l'affilage, j'aurai peut-être dû le prendre avec la chasse en corne. Je me dis la même chose, mais bon pas le même prix Mais un jour je me ferais bien plaisir avec un nouveau JC2C, ou un T-Rex d'Ali _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage Dim 20 Jan 2013 - 12:24 | |
| Le BL du 3C m'a fait une belle surprise ce matin... Utilisé en couple avec mon ERN 1720, je me suis rendu compte que le BL est devenu le plus doux de mes CC. Non que le ERN ait perdu de ses qualités. C'est juste que le BL était comme une bise légère... Il faut les dompter ces rasoirs Allemands, je crois... |
|
| |
Bbr6704
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage | |
| |
|
| |
| Le TOPIC OFFICIEL du BL du 3C - édition 2012 - A l'usage | |
|