Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Un bon BBS dure deux jours !

+18
Philippe du ZiroOuane
Nikolherm
nca000
G
El Bretón Andaluz
DustMan
I_Phil_Good
Chewbacca
Cabarfeidh
Loeikat
Newbie94
Jeanfy
cheesegeek
Elrond
Dovocaine
Toshu
Valherak
charlie48horlogerie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DustMan

DustMan

Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:45

Personnellement j'ai tendance à maintenir un doigt sur le milieu ou le bout du dos de mon coupe chou pour maintenir une pression tout le long ... Et je me suis rendu compte que je gagnais en rasage en utilisant cela.
Je pense donc qu'un wedge doit te forcer à appuyer plus sur toute la longueur de lame et donc entrainer un meilleur rasage.

Je peux me tromper bien sur mais ça expliquerait ce que tu as constaté.

Par contre, en affilant mal mon rasoir j'ai remarqué que le fait qu'il soit évidé a tendance à lui faire sauter les poils. Je suis brun et j'ai une barbe assez dure et j'ai la sensation que le rasoir a du mal à trancher tout les poils et le fil fait comme des sauts sur les poils les plus dur.
Je pense que je pourrais le constater avec une lame pleine ( et du coup je le constaterai plus tard probablement ).

Ceci dit je suis loin d'avoir votre expérience de rasage et je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:50

Jeanfy a écrit:
On peux tout detrouner et faire dire n'importe quoi a n'importe qui.
Même si on ne maîtrise pas Photoshop.
Je comprends pas trop l'intérêt de cette démonstration.
Egalement d'accord avec Jeanfy. En tout cas la théorie de Charlie mérite d'être vérifiée. J'essaierai moi-même dès que je reçois mon Wade.
http://www.dominique-lelys.fr/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:51

charlie48horlogerie a écrit:

Avec un wedge de très bonne qualité (Rodgers, Greaves, Barber, Wosty...) j'arrive au même BBS, par contre le lendemain les poils ont moins poussé qu'avec des évidés.

Il est aussi à espèrer que ces lames un peu plus haut de gamme, apporte une qualité de rasage supplémentaire.

Les lames pleines de ces CC, de part leurs épaisseurs rase avec une face, en contact avec la peau, là ou un évidé garde toujours un espace entre la peau et le CC.

Cette plus longue surface de contact emmené forcément une tension suppelementaire, d'ou cette théorie.

Il faudrait faire un test sur un même rasage avec joue droite évidé et joue gauche near wedge.

Édit: j'avais pas vu le poste précédant de Cabar, je tape doucement sur mon ipad, mais les grand éprit se rencontre Wink
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:58

Cabarfeidh a écrit:
Jeanfy a écrit:
Egalement d'accord avec Jeanfy. En tout cas la théorie de Charlie mérite d'être vérifiée. J'essaierai moi-même dès que je reçois mon Wade.

Ct un des buts de la démonstration, faire dire nimp a nimp Wink
Le 2eme, c'est que je vois pas pk on appuierait pas autant avec un évidé qu'un wedge, certes mon noobisme en la matière devrait me refreiner, mais ca avait pour but de provoquer le débat dans l'autre sens. (Car contrairement a nombre d'enter vous, ej en me suis pas rasé avec un wedge, mais qu'avec des bien evidés, et pas des masses en plus).

Jeanfy a écrit:

Avec un wedge de très bonne qualité (Rodgers, Greaves, Barber, Wosty...) j'arrive au même BBS, par contre le lendemain les poils ont moins poussé qu'avec des évidés.

Il est aussi à espèrer que ces lames un peu plus haut de gamme, apporte une qualité de rasage supplémentaire.

Les lames pleines de ces CC, de part leurs épaisseurs rase avec une face, en contact avec la peau, là ou un évidé garde toujours un espace entre la peau et le CC.

Cette plus longue surface de contact emmené forcément une tension suppelementaire, d'ou cette théorie.

Il faudrait faire un test sur un même rasage avec joue droite évidé et joue gauche near wedge.

Euh, sauf erreur, pour avoitr justement posé la question a Chewbacca ce we sur le fait que les wedges peuvent/doivent etre a plat sur la peau, il me semble qu'il ma repondu non (je me trompe peut-etre, je suis plus tres sur).
Mais si je pousse ce que tu dis, ca veut dire qu'avec un wedge, faut se raser dos et fil plaqué a la peau, pk pas avec un evidé alors ? Certes, la on s'eloigne du sujet, mais si desormais je dois plaquer mon cc a plat sur la mouille pour me raser, c'est que j'ai rien compris a tout ce que j'ai lu sur le forum jusqu’à maintenant scratch

Mes remarques et propos n'ont pas pour but de vous contredire, mais a ouvrir le debat quant a des interrogations Wink
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:03

On considère généralement qu'on utilise un évidé à environ 30° de la peau, et moins pour un wedge, 25 ou 20°, peut-être moins. Quelqu'un a-t'il une idée à ce sujet ?
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:31

I_Phil_Good a écrit:

Le 2eme, c'est que je vois pas pk on appuierait pas autant avec un évidé qu'un wedge, certes mon noobisme en la matière devrait me refreiner, mais ca avait pour but de provoquer le débat dans l'autre sens. (Car contrairement a nombre d'enter vous, ej en me suis pas rasé avec un wedge, mais qu'avec des bien evidés, et pas des masses en plus).

Donc tu nous donnes un avis sur la pratique des lames pleines sans l'avoir pratiqué. Wink

Les lames pleines sont généralement utilisé avec moins d'angle comme l'explique juste au dessus Loeikat.
La lame à donc moins d'angle avec la peau, sans pour autant être à plat, en tenant compte de lélasticité de la peau en opposition de la pression exercé sur la lame, fait que sur un wedge, plutôt sous le wedge la surface de contact avec la peau semble plus importante.

La pression étant répartit en amont du fil, le poil semble en meilleur position pour une bonne coupe.

Je n'ai que deux lames pleines, mais de toute évidence je vais consacrer mes prochains achats sur ce type de CC.
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:49

Cabarfeidh a écrit:
Jeanfy a écrit:

Dis l'homme qui a fait une razzia sur tous les Rodgers pendant plusieurs mois lol Wink

Concernant l'angle, j'ai toujours pas réussi a comprendre comment on fait la différence entre 20, 25 et 30°, car si je fais attention lors de mes rasages, et c'est pas tout les jours le cas, je change régulièrement d'angle en fonction de la zone de rasage, et donc pas en fonction du rasoir, et c'est sur ce point que je n'arrive pas à comprendre scratch pas faute d'avoir essayer, mais par exemple, sous le nez, on peut essayer 30°, mais permettez moi juste de dire "Joker", car perso, sur cette zone, entre autres, je tiens à ma couenne pale

Maintenant, force est de constater que certaines peaux et poils préfèrent les lames pleines, d'autres, les évidés, ça, c'est un fait.

Mais pour en revenir au BBS sur plusieurs jours, pourquoi pas, mais perso, ça ne fonctionne pas, je suis encore "propre" après 24H, soit (et ce quel que soit le rasoir utilisé) mais comme je me suis "un peu" habitué à être doux quotidiennement (mon épouse aussi d'ailleurs), ben je me rase tous les jours Very Happy

Ce que j'ai par contre constaté (et ceci lié à mes poils), c'est qu'il m'est quasiment impossible de faire rivaliser une lame pleine an rasage quotidien, en terme de confort, avec une bonne lame évidée, par contre, sur une barbe de 2 jours (donc le samedi), le wedge devient tout aussi agréable Wink

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:15

Jeanfy a écrit:
I_Phil_Good a écrit:

Donc tu nous donnes un avis sur la pratique des lames pleines sans l'avoir pratiqué. Wink

Non, un avis théorique sur la mécanique du système Wink, mais comme pour toutes théories, elle a ses limites face a la pratique ! Ceci dit, la pratique ne résout pas toutes les théories non plus.
Il me semble qu'on tergiverse plus sur de la théorie, puisque la "théorie" justement de Charlie serait (et j'emploie le conditionnel) que la vague provoqué par un wedge permet de faire un bbs plus long. Ce n'est qu'une théorie, rien de fondé, même si il semble que vu les témoignages (bien peu nombreux quand même, on a pas d’échantillon représentatif) vont dans le sens de de la réflexion qui amène a se poser des questions sur la théorie de charlie (et non l'inverse).

(bon, je vais me coucher, j'ai usé tout mon cerveau tinostar )

Jeanfy a écrit:
Les lames pleines sont généralement utilisé avec moins d'angle comme l'explique juste au dessus Loeikat.
La lame à donc moins d'angle avec la peau, sans pour autant être à plat, en tenant compte de lélasticité de la peau en opposition de la pression exercé sur la lame, fait que sur un wedge, plutôt sous le wedge la surface de contact avec la peau semble plus importante.

J'apprends qqchose, et comme je l'ai dit, mon manque d'xp est bien plus flagrant sur le rasage au wedge, puisque je n'en ai pas.

Jeanfy a écrit:
La pression étant répartit en amont du fil, le poil semble en meilleur position pour une bonne coupe.

Ben, la tu vois, le seul moyen de me convaincre, c'est un zoom sur l'action du fil d'un wedge et d'un très évidé pour confirmer ou infirmer.
Trop de paramètres subjectifs (du gars en train de se raser) peuvent faire croire a des choses qui ne le sont peut être pas, peu ou très proche de la réalité Wink
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:29

Oulà !

je pensais pas (mais je l'espérais What a Face ) soulever un tel débat...alors je donne quelques précisions :

je pars d'un constat tout personnel : le rasage au wedge me permet de prolonger plus longtemps un ascpect correct, mais j'ai volontairement exagéré le côté BBS

ma théorie n'est qu'une tentative d'expliquer ce constat, elle doit donc être légitiment mise en doute, et toute autres explications sont bienvenues

il est incontestable que le rasage au wedge quotidien n'est pas agréable voir detestable, alors qu'avec une barbe de deux ou trois jours : c'est un régal, d'ailleurs les différents "guide" de gentelman du XIX conseillent de se raser une fois tout les deux jours.

tous les wedges ne donnent pas ce résultat (plutôt ceux de bonne réputation)

voilà voilà !

pour ceux qui n'ont jamais testé un wedge bien affilé, c'est vraiment une sensation différente !

le wedge c'est bon ! (aussi)
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:32

Y'en a qui sont branchés "new-wedge" ! hihi
http://www.loei-arts.net
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:16

Loeikat a écrit:
Y'en a qui sont branchés "new-wedge" ! hihi
très bien vu, bravo!
hihi

@ Charlie: si tu appelles ton nouvel avatar "BBS", à mon avis ta théorie tombe à l'eau.... Rolling Eyes
http://www.dominique-lelys.fr/
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:34

Cabarfeidh a écrit:

@ Charlie: si tu appelles ton nouvel avatar "BBS", à mon avis ta théorie tombe à l'eau.... Rolling Eyes
Non justement sur son avatar il s'est rasé 2 heure avant avec un évidé sonnant clown
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:36

Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 421259 Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 421259
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:38

J’arrive un peu tard sur ce sujet car il semble qu’en France vous ne travaillez que le matin. Rolling Eyes Laughing
cheesegeek a écrit:
Bon et bien si votre BBS dure deux jours c'est que vous avez un poil de jeune fille prépubère ou que votre femme charge votre café avec ses oestrogènes pour avoir la paix....
J’aime me raser autant avec des évidés qu’avec de vieux near wedge et je ne vois pas vraiment de différence. Je me rase chaque jour et après mes 3 passes je termine toujours à sec après m’être sécher le visage pour éliminer le moindre poil récalcitrant et terminer vraiment BBS. Mais après lecture des théories et arguments de chacun il y a un fait certain c’est qu’à peine après avoir été coupé le poil recommence aussitôt à repousser. Quand on tond une pelouse elle n’arrête pas de pousser pendant 2 jours qu’elle ait été coupée avec une faux, une tondeuses à rouleau ou à hélice. Donc que ce soit avec un wedge ou un évidé quelques heures après le rasage, comme cheesegeek, je pense que l’on ne peut plus parler de BBS sauf si on est pré pubère et que la pousse est hyper lente.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:44

"hommes de peu de foi, pourqoui ne vous êtes vous pas rasés ?"

"Grand Wedge, ils ne savent pas ce qu'ils font, pardonnes les !"

"lorsque l'on te rase la joue gauche, tends la joue droite !"

"tu raseras ton prochain comme toi même"

"repentez vous car le BBS est proche"

"Quiconque se livre au Gillette est esclave du péché."

"laissez venir à moi les petits filas"

"Celui qui tiendra bon jusqu'à la fin, celui-là sera sera rasé"

je m'entraine pour ma secte !
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:47

Tu tiens le bon bout Laughing
En plus avec ton avatar qui me pointe du doigt, c'est......troublant.

Aurais-je force de résister, car je ne suis qu'un petit In Secte lol
G

G

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 0:29

Je n'ai jamais constaté de différences flagrantes à ce niveau même si mes chantants me rasent encore de plus près sur le coup. Sans doute parce que le fil est plus fin. Maintenant, ce n'est qu'une appréciation empirique et non le fruit d'une démonstration scientifique. C'en est vraisemblablement la limite.

Le peu de différence qui pourrait y avoir, voire l'infime, théorique ou vérifiée empiriquement, ne m'incite pas à porter la chose au calcul ou à la démonstration. Quand bien même pourrait-elle m'éclairer théoriquement dans l'absolu, me serait-elle pour autant utile et nécessaire pour ma pratique quotidienne de béotien ?

Après, qu'un BBS dure 2 jours, je n'y crois pas non plus pour une barbe bien fournie. Par contre, que le rasage tienne 2 jours tel qu'on ne voit pas trop la barbe repoussée : oui. Depuis que je suis exclusivement au CC, je peux le constater. A condition d'avoir un BBS absolumment irréprochable dès le départ et je suis très pointilleux à mon niveau. Pour moi, c'est 3 passes et j'ai une barbe fournie et drue de type bleue ( même si elle s'éclaircit avec l'âge, Mad , et voit poindre des poils blancs - surtout au niveau du menton ). Je constate chez moi que le 1er jour après rasage, le poil est très dru à la repousse, puis commence à s'assouplir ensuite.

nca000

nca000

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 8:57

G a écrit:
Après, qu'un BBS dure 2 jours, je n'y crois pas non plus pour une barbe bien fournie

Oui! Laughing

Le jour où j'aurais un BBS qui dure 2 jours, c'est que je me serais épilé entièrement la barbe! affraid lol
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:06

Je crois pas qu'il était question de garder un BBS 2 jours. :!:
Juste mieux retarder l'arrivé de l'effet mal rasé, permettant de rester présentable le lendemain du rasage.

ce pavé découle d'un discussion que j'ai eu avec l'ami Nicolas alias NCA000, en effet je trouve qu'un BBS issu d'un CC near wedge dure plus longtemps que le même BBS avec un évidé.

par exemple, avec un très bon évidé style Kabrand, Grelot, Dorko, Henckels, ...je me rase le soir, j'arrive au BBS : c'est à dire qu'en passant le dos de la main sur le visage on ne sent plus aucun poil qui gratouille, c'est lisse comme une peau de bébé (et même dans le cou)! D'où l'expression de BBS, mais dès le lendemain matin le poil à repoussé avec l'effet "mal rasé" visible (ombre).

charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:45

Merci jeanfy, je te nomme officiellement mon premier âpotre !

Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 1221thomas2

"Approche ton rasoir, et reconnais l’emplacement des poils : et ne sois pas incrédule, mais fidèle."

Mitte novaculum tuam, et cognósce loca pilum : et noli esse incrédulus, sed fidélis.

amen

clown
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:52

Et le scotch à jamais je mettrais Laughing

amen
Nikolherm

Nikolherm

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:56

c'est sur qu'avec l'age et le poil qui s'éclaircis, l'ombre de la barbe arrive plus tard Laughing (d’ailleurs mon père a arrêter de se raser un jour pour pouvoir compter ses poils blanc... depuis il n'a jamais repris et exhibe fièrement sa barbe poivre et sel)

Plus sérieusement depuis que mon wedge est enfin agréable a utiliser (merci Charlie cheers ), j'ai constater qu'il valais mieux diminuer l'angle pour un meilleur confort, ce qui a surement une conséquence sur la coupe du poil : si le poil est coupé "droit" avec un wedge (faible angle d'attaque) peut être que lors de la repousse il est "plat" au bout, ce qui donne un coté plus doux au poil que lors-ce-qu'il est coupé avec un évidé (plus d'angle) et qu'il repousse donc peut être "en pointe".

Ceci n'est qu'une théorie (encore!!) vu que je n'ai personnellement pas constaté de différence au niveau du temps de repousse (mais ca ne fait pas très longtemps que je me rase avec un wedge donc j'essayerai d'y faire attention la prochaine foi!)

P.S.
Entre science et religion, la guerre continue tinostar
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:04

Oulà, je crois que j'ai trouvé mon deuxième âpotre !il m'en manque 10 plus un Judas Iscariote en jocker !

Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 BaiserJudas
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:10

Pratiqueras-tu la multiplication des pains lames pleines ? Laughing
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:12

nca000 a écrit:
Pratiqueras-tu la multiplication des pains lames pleines ? Laughing

On pourrait le croire, et croire c'est avoir la foi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bon BBS dure deux jours !   Un bon BBS dure deux jours ! - Page 2 Icon_minitime

Un bon BBS dure deux jours !
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant