Le poids d’un CC compte , Oui, me concernant, je l’ai constaté, mais c’est oublier que cela s’applique sur les évidés aussi : il y a de gros chantant. Du coup, ce seul critère me laisse perplexe sur la validité du raisonnement : wedge = lourd = meilleur rasage alors que évidé lourd = bon rasage aussi donc wedge > évidé. Idem pour un éventuel raisonnement sur la taille. Si cette inférence était retenue, on serait bien embarrassés pour expliquer un bon rasage au kami rien que sur ces points et en multipliant les exemples avec d’autres types de lames, c’est un raisonnement qui serait mis en difficulté assez vite, non ?
Par contre, je me demande très simplement, entre autres critères purement « mécaniques » si la vitesse du geste, la pression exercée, le « toucher » et l’angle, la matière de la lame ne seraient pas des critères qui peuvent être mis en balance et viendraient en « plus » ( sans rejeter les paramêtres poids / taille ).
Enfin, suivant le type de peau et de poils…et je crois aussi que, « vision darwininienne », on adapte ce geste en fonction mais qu’avec la pratique on le fait à l’aveugle les yeux fermés de manière automatique ( de manière sublinimale ) et qu’il faut « re-monter le meccano » de manière analytique, « consciente »…à-posteriori pour le théoriser ( bon, hey, je sais pas comment dire ce truc mais je pense que vous comprenez, alors vous foutez pas de ma gueule, hein ? )