Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Eau adoucie vs eau dure

Aller en bas 
+2
Richpa
Pistonguzzi
6 participants
AuteurMessage
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:50

Je souhaiterais avoir l'avis de ceusses et ceux qui possèdent un adoucisseur d'eau chez eux.

C'est mon cas, et j'ai observé lors de mes déplacements pro ou perso (vacances) que mes lames perdaient tout simplement de leur efficacité avec une eau dure ou tout du moins non adoucie.

Du coup, je dois systématiquement passer par la phase lin avant chaque rasage. Je serais même tenté de passer par la pâte verte ! A la maison, j'affile uniquement sur cuir nu, lin tous les 4 à 5 rasages et pâte environ tous les 6 mois et encore ! Pour info, je me rase tous les jours au CC avec une rotation sur 3 lames avec lesquelles je rencontre le même problème.

Rencontrez vous les mêmes difficultés de rasage que moi ?

Piston Guzzi
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:27

C'est surtout ton savon qui est moins efficace avec une eau dure, la peau est moins bien préparée. Mais ce n'est pas çà qui fait que ton CC se "désaffute" plus vite (on peut toujours théoriser loll).
Il faudrait que tu mesures le TH/GH de ton eau de conduite pour savoir ou classer ton eau (Dure, douce , moyenne) .
L'eau bouillie est plus douce que celle que tu tires au robinet , çà peu suffire . Sinon un osmoseur inverse pour aquariophyllie est moins cher , plus efficace ( n'échange pas ions Ca par des Na) qu'un adoucisseur .
Voici mon avis perso sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:01

l'adoucisseur améliore grandement, le rasage, ça c'est sur, mais c'est plus lié au savon a mon sens qu'au contact du CC avec une eau dure.
Maintenant, je ne peux être définitif quand même sur le désaffutage du CC lié au contact d'une eau calcaire.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:28

Richpa, Erj, vos réponses confirment qu'une eau adoucie améliore la qualité des passes du rasage. Tout le monde n'est pas équipé d'adoucisseur ou d'osmoseur mais arrive à obtenir des rasages satisfaisants.

Quelles actions alors ? Une préparation avant le rasage accrue ? l'utilisation d'huile pré-rasage ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:14

L'eau bouillie peut améliorer si ton eau est vraiment très dure (il faudrait quand même la tester : si tu as un copain aquariophile, il peut te faire çà en 3 minutes)
Sinon c'est sûr que la préparation de la peau est aussi importante que la préparation du rasoir.
Je conseille généralement l'AV/AP rasage proraso en pot qui donne de très bon résultat dans un 1er temps.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:58

Rien que pour se rendre compte de l'importance de la qualité de l'eau, il suffit d'utiliser une tasse d'eau de source chauffée modéremment au four à micro-ondes pour faire tremper son blaireau.

Si en plus tu as bien nettoyé et détartré ton blaireau avant, tu devrais sentir la différence ! drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 23:14

Bicarbonate de Soude, what else ?

Ça adoucit l'eau, ça améliore la glisse de la lame et ça fait la peau douce.
Une demi cuillère à café dans ton eau d'aspersion et le tour est joué. Avant le rasage, je trempe la main dans cette eau et repasse mon rasoir (4/5 passes) pour imprégner la lame et donner plus de glisse.


Merci qui Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 7:20

hello venez habiter dans les Vosges, par chez moi l'eau est naturellement douce, héhé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau adoucie vs eau dure Empty
MessageSujet: Re: Eau adoucie vs eau dure   Eau adoucie vs eau dure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau adoucie vs eau dure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'eau dure
» Une barbe dure en plus.
» Dure semaine...
» Barbe dure et peau sensible
» barbe trop dure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: