| Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre | |
|
+23ueihtaM taz bbalex Sil gurdil G jp2500 metais dominique Thaeris Jeanfy esspic Endoha Roots Elrond vic El Bretón Andaluz Blason Oregos Clark Glabre Chewbacca I_Phil_Good charlie48horlogerie Loeikat 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Mer 12 Déc 2012 - 22:25 | |
| Effectivement, El Breton Andaluz, c'est le risque. Difficile, pas forcément. Essayez. Je suppose que beaucoup d'entre nous ont déjà fait mumuse avec leur couteau dans du bois...c'est le même principe à la base pour le creusage. L'insertion est peut-être la technique la plus simple des marquetteurs, bien plus en tout que le placage. Je reste persuadé qu'il faut rester simple pour ça. D'ailleurs, beaucoup de motifs de tablerie, marquetterie, lutherie sont géométriques ( lignes, triangles, carrés, croix ). Après, c'est vrai qu'adapté à la coutellerie ou au CC, cela me semble plus compliqué. J'arrive à marquetter une boîte, mais pas une chasse. C'est d'ailleurs tellement minable que pour l'instant, je laisse ça de côté...de colère ( ). |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Jeu 13 Déc 2012 - 0:27 | |
| Il n'est pas possible d'utiliser un matériau pour compenser les écarts de forme des pièces plaquées ? Une genre de mastic (je dis nimp, c'et juste pour illustrer ma pensée) par exemple ? Depuis el temps que ces techniques d'insertion existent, je me doute que je risque pas de révolutionner quoique ce soit, mais pas inutile de poser la question non plus |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Jeu 13 Déc 2012 - 6:46 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
La deuxième difficulté est de trouver un motif qui soit assez sobre sinon on est assuré d'obtenir un résultat moche malgré le boulot. - G a écrit:
Je reste persuadé qu'il faut rester simple pour ça. Au premier abord, je suis plutôt d'accord avec vous, notamment pour débuter. Cependant, je suis aussi persuadé que même en chargeant pas mal, on doit pouvoir faire des trucs jolis... (dans un autre genre, je pense par exemple aux châsses des deux CC ivoire de l'ami Thaeris https://coupechouclub.1fr1.net/t13196-de-l-elephant-dont-une-dent-avait-besoin-d-une-couronne?highlight=couronneOn peut pas dire que le boulot soit sobre... et c'est pourtant magnifique. Alors évidemment... faut être doué ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Jeu 13 Déc 2012 - 11:03 | |
| Pour éviter de faire du moche avec les motifs, ca peut valoir le coup de faire un montage sur ordinateur, avec les textures. Demander à un infographiste, qui peut faire ça facilement. Pour la réalisation, ce sont des travaux de précision et de patience (comme l'est souvent une restauration. Par ex : polissage, affûtage...). Chaque étape est importante. Petit à petit cela prend forme, et ça devient de plus en plus satisfaisant. Ce que je veux dire, c'est que le résultat est vraiment intéressant, mais si on est maladroit, nerveux, impatient, ou tremblotant, faire des inserts peut sûrement devenir un calvaire ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Jeu 13 Déc 2012 - 11:15 | |
| ça mériterait un sujet dédié ! |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Ven 14 Déc 2012 - 19:45 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Il n'est pas possible d'utiliser un matériau pour compenser les écarts de forme des pièces plaquées ?
Une genre de mastic (je dis nimp, c'et juste pour illustrer ma pensée) par exemple ?
Depuis el temps que ces techniques d'insertion existent, je me doute que je risque pas de révolutionner quoique ce soit, mais pas inutile de poser la question non plus Effectivement, c'est loin d'être idiot ton idée. Toutefois, le seul bon matériau que je connaisse est de la résine transparente car cela se voit moins que les autres matériaux, mais déjà...poour un marquetteur, cela se voit trop. Je pense qu'un bon marquetteur doit connaître des secrets...de marquetteurs. Même si, en principe, il doit avoir le savoir-faire et la précision pour le placage, l'insert, l'incrustation. On parle aujourd'hui d'arts pour ces métiers...un art qui s'enseigne peu. Une technique consiste à mélanger de la colle universelle toute con avec de la poudre du matériau qu'on veut insérer ou bien celle de la matière incrustée ( ex : poudre d'os, poudre de nacre, poudre de bois... ). Ca a l'avantage de se fondre dans le décor, mais le boulot n'est pas très propre quand on est bricolo du dimanche comme. Pour un marquetteur, un luthier, le boulot doit être parfait car les matières sont nobles, chères et souvent les objets produits, luxueux, sont le fait de gens ayant un bon niveau de vie, une philosophie du "bel objet" très exigeante : des collectionneurs, des antiquaires, des mécènes, des aristos...bah, tu vois...je ne juge pas, mais c'est un autre monde et d'autres priorités. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 11:17 | |
| |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 11:56 | |
| |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 11:59 | |
| |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 12:00 | |
| Impressionnant Loeikat, je prefere te voir derriere ta dremel que derriere un micro, t'as beaucoup plus de talent ! Pour ce rasoir c'est une renaissance presque inespérée. Je suis toujours aussi bluffé par les inserts, la soie est belle aussi même si le scrimshaw est un peu irrégulier mais c'est déjà un bel exploit. En plus on dirait presque des rivets ! Ca c'est cool aussi. J'aime bcp le rendu brossée de la lame qui masque les imperfections surtout au verso, et qui reste fidèle a l'aspect satinée des vieux sheffield. Vraiment chapeau ! |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 13:32 | |
| Merki ! Ca fait plaisir ! - Elrond a écrit:
- je prefere te voir derriere ta dremel que derriere un micro, t'as beaucoup plus de talent !
Je te comprends, mais je débute dans la chanson ! Faut prendre en compte la marge de progression... - Elrond a écrit:
- la soie est belle aussi même si le scrimshaw est un peu irrégulier.
C'est vrai ! Il y a l'imprécision de ma technique de débutant en scrimwhaw + l'imprécision du modèle de la gravure. - Elrond a écrit:
- J'aime bcp le rendu brossée de la lame qui masque les imperfections surtout au verso, et qui reste fidèle a l'aspect satinée des vieux sheffield.
Le reste est en poli miroir. Je m'intéresse beaucoup au cumul de rendus (mat, brillant, rayé...) sur une même lame. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 15:15 | |
| Elrond a tout dit sur tes qualités de chanteur, pour la chasse magnifique réalisation comme d'habitude. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 15:32 | |
| J'avais noté le contraste brossé/miroir, et je trouve le rendu tres elegant ! |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 15:56 | |
| Ouais pas mal, pas mal !! Très très beau travail, en plus t'as écouté les idées et les propositions de tout le monde!! Bravo!! Au fait, tu l'as affuté/affilé/testé? EDit: désolé j'avais pas lu ta dernière phrase.. : |
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 16:31 | |
| Bravo, c'est tres reussi!! l'inclusion d'ivoire me fait penser à un truc qui traine chez moi :O |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 17:47 | |
| @ueihtaM : Ah ouais ! Mais qu'est-ce que c'est ? @Clark Glabre : Oui, ça y'est, affuté et affilé ! Par contre, là y'a une chose qui ne me plait pas des masses... Je me suis dit : "Vas-y façon originator, pas de scotch. De toute façon, y'en a pas pour longtemps sur le coticule. Juste une dentounette à enlever sur le nez, et le fil à rendre rasant." Ouais ben... ça a suffit à manger pas mal de métal... et à me convaincre que le scotch, ça devrait être o-bli-ga-toi-reuh ! Par contre, il rase méchant... test du visage dans quelques jours. |
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 18:04 | |
| un cordier de violon, c'etait la mode au debut du XXeme siècle que de les décorer... pourquoi un blason? je ne serait le dire... mais j'en vois assez souvent!
je vois que tu as decidé d'incruster aussi les vis, tu n'as pas peur que la reduction de l'epaisseur de la chasse la ou sont les vis soit un point de fragilité??
Dernière édition par ueihtaM le Sam 22 Déc 2012 - 18:08, édité 1 fois |
|
| |
Scotchman
Nombre de messages : 27 Age : 111 Localisation : SctochCity Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 18:05 | |
| - Loeikat a écrit:
- Je me suis dit : "Vas-y façon originator, pas de scotch. De toute façon, y'en a pas pour longtemps sur le coticule. Juste une dentounette à enlever sur le nez, et le fil à rendre rasant."
Ouais ben... ça a suffit à manger pas mal de métal... et à me convaincre que le scotch, ça devrait être o-bli-ga-toi-reuh ! TAAAAA TATAAAAA, TATATATAAATAAAA !! Bah tiens ! C'est pas comme si je l'avais deja dit... FFFRRROOOOOOOUUSSSHHHHH (envolé !) |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 18:11 | |
| Merci Scotchman ! Faut bien que mes erreurs servent à quelque chose ! Alors même si vous ne savez pas pourquoi, scotchez !... |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Sam 22 Déc 2012 - 22:50 | |
| Bravo Loeikat, il est magnifique! Et je retire ce que j'ai dit sur les rivets écrous, ton insertion dans l'épaisseur les rend très discrets... |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Dim 23 Déc 2012 - 1:25 | |
| +1 avec vic.
Je me suis posé la question de l’écrou, comment l'as-tu fait se maintenir pour qu'il ne tourne pas quand tu visses la... vis ? Trou un peu étroit et insertion de l’écrou en force ? Colle (ça m’étonnerait venant de toi) ? Autre soluce spécifique a tes boulons de maquette ? |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Dim 23 Déc 2012 - 9:02 | |
| Il suffit d'appuyer sur le boulon pour le maintenir le temps du vissage ! |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Dim 23 Déc 2012 - 11:32 | |
| Je viens juste de découvrir le thread Réaction à chaud : Ben mon cochon ! |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre Dim 23 Déc 2012 - 15:01 | |
| - Loeikat a écrit:
- Il suffit d'appuyer sur le boulon pour le maintenir le temps du vissage !
Mais tu peux pas serrer trop fort donc ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre | |
| |
|
| |
| Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre | |
|