Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Papier abrasif ou micro-mesh ?

Aller en bas 
+11
vierge de fer
pascal13692
charlie48horlogerie
ybipbip
I_Phil_Good
zzscilly
DustMan
nca000
Loeikat
rem.44
anphico
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anphico




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Lagarde-Enval - Corrèze - GEO
Date d'inscription : 16/11/2012

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:16

Bonjour,

J'ai trouvé dans un vide-grenier un Kabrand 465, très abîmé. Il ne m'a pour ainsi dire rien coûté. Je me suis dit que pour une première tentative de restauration il serait parfait. J'ai besoin de vos conseils éclairés pour le polissage de la lame. J'ai découvert sur le forum l'existence du micro-mesh. Est-ce mieux que le classique papier abrasif à l'eau ? Ou les deux abrasifs ont-ils une utilité différente, complémentaire ?


Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:42

photosvp

Pas de photo, pas de conseil ! tongue

lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:01

bienvenue hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
anphico




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Lagarde-Enval - Corrèze - GEO
Date d'inscription : 16/11/2012

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 0:16

Rem.44 je ne suis pas sûr qu'une photo te montrera grand chose de ce Kabrand. Les châsses étaient trop abîmées, je les ai condamnées. A la poubelle ! La lame était très rouillée surtout sur le dos et sur un tiers avant. Le fil était atteint sur une petite partie. Il aura besoin d'une bonne glissage sur une pierre. Ca c'est la partie qui me fait le moins peur. J''ai l'habitude d'aiguiser depuis longtemps mes couteaux japonais à la pierre, japonaise également. Et crois moi ils coupent. Mes doigts y ont tous goûté.
J'ai déjà commencé à nettoyer la lame à la Dremel. La rouille était plus superficielle que je ne le craignais. Maintenant j'envisage le polissage. D'où ma recherche de conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:18

Les micromesh sont des papiers abrasifs de finition, ils ont simplement des grains plus fins que les papiers classiques que tu trouves un peu partout. Maintenant tout dépend du rendu final que tu veux obtenir, un polissage au papier jusqu'à un grain de 2000 puis une finition à la pâte à polir (de type Puma ou Perceval) et au feutre nu peut donner une résultat largement suffisant et bien moins onéreux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:48

J'ai des pads micro mesh de 1500 à 12000 et clairement si tu as un dremel oublie micro mesh.
Micro mesh c'est bien pour faire le travail à la main et donc avoir moins de chance d'abimer la lame mais si tu y vas doucement un ponçage au dremel suivi d'un coup de polissage avec une roue en coton enduite de polish suffira.

Après pour la pâte à polir j'utilise de la maas mais les propositions de NCA000 semblent très bonnes et plus facile à acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:58

D'après mon expérience, tout dépend de l'acier.

Comme le dit DustMan, on peut se contenter des outils dremel, sur les aciers anciens et dits "mous".

Sur les aciers recents et durs, les brosses de la dremel laissent des traces qui ne partent pas sans micromesh (ou alors je veux bien apprendre comment).

Je ne sais pas tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 9:04

Même avis que Loeikat.
Après avoir longtemps été un fan de la Dremel, j'en suis revenu. Désormais, je ne m'en sers plus que pour les débuts de restauration afin de gagner du temps et pour des lames en bon état. dès qu'il y a de la rouille à enlever et qu'il faut s'acharner, j'ai l'impression que le remède est pire que le mal. Du coup, je suis revenu au travail manuel avec toute la gamme des papiers à l'eau, en commençant par du 360, puis 500, 800, 1000, 1200, 1500, 2000, en croisant le sens de polissage à chaque changement de grain.
Souvent, à ce stade, je me contente de passer un peu de pâte à polir sans appuyer pour garder une finition satinée.
Si je cherche un poli miroir, je passe au Micro Mesh, puis je termine avec un polissage au papier journal.
C'est long, et très efficace.
Very Happy
Par ailleurs, je trouve que le Micro Mesh fait des miracles sur certaines chasses (la corne en particulier).


________________
zz - Blog Sur le Fil htpp://coupechou-surlefil.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 10:13

Les micromesh permettent aussi de ravoir les plastiques, et autres résines.
J'ai récemment repris le polissage de cette chasse :

Papier abrasif ou micro-mesh ? Tere10

Papier abrasif ou micro-mesh ? Img_0049

J'ai commencé avec du 600, puis descendu tous les grits jusqu'à 12000, et enfin polissage manuel avec le produit spécial plastique de micromesh.
Ca transforme une bouse en pépite ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:50

Ca t'a pris combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 23:00

Environ 3h, sachant que j'étais pas pressé et qu'il était nécessaire de re-surfacer certains endroits, mal faits d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:13

Suite à un post d'Elba avec son joli manche de couteau poli avec micro mesh, j'ai fouiné un peu sur le net et j'ai trouvé des morceaux de micro mesh de 1500 à 12000.

Papier abrasif ou micro-mesh ? Mesh10

j'ai reçu ma petite lettre hier et j'ai testé sur des chasses en corne je crois que j'ai trouvé le secret du vieux slip d'espic. c'est fait en micro-mesh de différent grit lol! 

vraiment impressionné par le rendu final et ça doit être encore meilleur quand les chasses sont démontées. un outil utile à ceux qui veulent faire du bon boulot, le produit semble vraiment costaud, il a l'avantage d'être souple et ne pas se déchirer comme le papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:15

Est-il possible que tu postes le site où tu as acheté tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:35

c'est un vendeur allemand de la bay

on doit trouver peut être plus intéressant niveau rapport prix surface la 5x8 cm ça fait pas énorme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:49

merci pour le lien, je viens de commander pour tester ça.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 10:39

j'ai reçus mes micro mesh hier, je vais les tests sur une chasse fait main en corne, d'après Elba a partir du 6000 la corne commence a briller de maniére significative, on va voir ça !! après je ne sais pas si il faut les utiliser a l'eau ou si a sec le résultat est égale ...pour les lames je compte faire mes tests sur des vieux cc de broc ...en sachant que je travaille exclusivement a la main 'sans dremel' ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 11:28

Sur la corne à sec ça marche très bien. J'ai testé avec de l'eau mais le résultat ne m'a pas semblé significativement meilleur ...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?    Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:38

vous allez dire que je suis excentrique , mais moi je ponce a l'huile , pour les hautes finition. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 18:15

Si tu utilises l'huile de pied de bœuf, il faut savoir qu'elle sert à nourrir la corne. Il est plus judicieux de passer les châsses au pinceau plusieurs fois jusqu'à ce que la corne absorbe l'huile.
Poncer à l'huile aura pour effet de boucher la corne avec la poussière de corne et empêchera l'huile de pénétrer au cœur des châsses pour leur redonner leur souplesse et leur vivant.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 18:44

moi pour mes chasses en cornes, j'ai juste poncer au 80/120/240/240 eau/400 eau/ 600/600 eau / tous les micro mesh ,

ma question: je vois que mon ami Smuirph utilise uniquement de l'huile et c'est vrai que son boulot est bon (oui il m'arrive de dire du bien mon ami !!) et également je vois souvent des posts sur des trempages huile de lin+térébentine ! a quoi cela sert(hormis ton explication Pascal13692) ? ca va faire "durer" l'état de la chasse dans le temps la nourrir et la "consolider" pour éviter qu'elle se voile ??!!si je ne l'ai pas fais , ca risque de les fragiliser?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: : Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?    Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:27

et oui mon poulot, il faut faire trempé tes chasses en corne dans l'huile.
cela évite quelles ne ce fendilles avec le temps , surtout pour les matériaux ancien.
même pour des chasses neuve , ça les nourris et ça les fait brillé .
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:29

Passer un coup d'huile sur la corne c'est surtout important dans une restauration ou la corne est un peu sèche et là ça va lui redonner du moelleux et de la vie ( et de belles couleurs il faut l'avouer ).

Sur des chasses neuves c'est peut être pas obligatoire si la corne était bien entretenue avant. Sinon ce n'est pas grave, il m'est arrivé de passer de l'huile de pieds de boeuf au pinceau sur un coupe chou monté avec la lame dégagée, ça n'a rien abimé.


Par contre l'huile de lin il me semblait que c'était mieux pour le bois ...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: : Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 20:40

exacte DUSTMAN , le lin est très bon pour les meubles ancien .
l'huile de lin convient aussi a nos CC bois (faute d'huile de pied de boeuf pour la corne )
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?    Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 20:46

ont trouve de l'huile de pied de boeuf chez (décathlon ) au rayon hippisme .
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 20:47


je vois souvent des posts sur des trempages huile de lin+térébentine ! a quoi cela sert(hormis ton explication Pascal13692) ? ca va faire "durer" l'état de la chasse dans le temps la nourrir et la "consolider" pour éviter qu'elle se voile ??!!si je ne l'ai pas fais , ca risque de les fragiliser?

[/quote]

salut
le mélange huile de lin essence de térébenthine sert a protégé les chasses c est un traitement car nos chasses prennent l'humidité
tu pourrais autant les vernir les vitrifié mais se sont juste des traitements de surface assujetti a partir avec le temps ce mélange pénètre le bois la térébenthine est un siccatif qui va permettre au séchage ou durcissement de l'huile c est la polymérisation
certains bois pourraient peut être s'en passé comme l’ébène qui est un bois très dur mais je le traite quand même mais des chasse en chêne par exemple obligé car le chene mouillé tache du à son tanin
moi les micros meshs je les utilise toujours mouiller et même avec de la pierre d'argent fait maison je trouve qu'elles s'encrassent moins
même sur le bois je les utilise mouiller cela permet de relevé les fils du bois donc touché plus doux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papier abrasif ou micro-mesh ? Empty
MessageSujet: Re: Papier abrasif ou micro-mesh ?   Papier abrasif ou micro-mesh ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier abrasif ou micro-mesh ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papier abrasif
» Papier abrasif et bois
» Les micro mesh
» Micro-mesh
» petite astuce pour les utilisateurs de micro mesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: