Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment ca marche?

Aller en bas 
+2
rem.44
nunuveve
6 participants
AuteurMessage
nunuveve

nunuveve


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/12/2012

comment ca marche? Empty
MessageSujet: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:28

Bonjour

Voila!!! la question bete de la semaine est pour moi!!!!

Je comprends que passer son CC sur le cuir "enduit" de pate legerement abrasive permet par frottement d'affiler une lame....
Mais je me demande alors pourquoi le passer également au cuir nu?
Quel est réelement le but de la manoeuvre??

Comment un morceau de cuir doux comme une peau de peche peut il affiler une lame??
Est ce que la multitude des passages "chauffe" celle ci? et dans ce cas faut il realiser le geste avec un certain "rythme"??

Voila, donc, cela fait beaucoups de questions betes, mais on m'a dit une fois, que la seule question bete, c'est celle qu'on ne pose pas!!


merci d'avance....
comment ca marche? 666422
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:31

Shocked

Si tu en es rendu à te poser des questions jusque sur l'utilité du cuir même, il faut soit lire un minimum le forum, soit ... tout arrêter ! Rolling Eyes
Il est peut être encore temps ... Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nunuveve

nunuveve


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/12/2012

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:34

Je me posai simplement la question du "mecanisme" pour l'affliage coté nu du cuir...
Revenir en haut Aller en bas
nunuveve

nunuveve


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/12/2012

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:47

En gros....
avec une pierre je comprends que cela affute
avec de la patte ok oui ca affile
mais juste du cuir?? et sans appuyer??

enfin voila, bref...pas grave

vous pouvez effacer ce post si vous le voulez.

merci quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
nunuveve

nunuveve


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/12/2012

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:57

C'est BON
reponse obtenue sur wikipédia.
et sans que personne ne me conseille d'arreter Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:14

Pourquoi wikipedia scratch ce sujet a été abordé de nombreuses fois, en cherchant un peu tu aurais pu trouver la réponse. Je comprends Rem44 qui passe son temps á répéter la même chose, alors c'est normal qu'en fin d'année il soit fatigué.
Donc ne t'offusque pas, consulte les différentes sections et sers toi de la fonction recherche.
Revenir en haut Aller en bas
nunuveve

nunuveve


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/12/2012

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:36

Parce que j'ai pu me renseigner sur pleins de choses, comme les coefficients de frottements,
la temperature de frottement, lissage les microrayures , mefaits d'un cuir trop mou etc...

je comprends cela dit vos reponses.




Revenir en haut Aller en bas
TX512

TX512


Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2011

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:56

+1 avec Rem.44.

Le cuire nu offre un grain plus elevé qu'avec de la pâte. Ca permet d'avoir une lame mieux affilée, plus douce.

Quand on restaure une lame, on la passe d'abord sur une pierre avec un gros grain 500 par ex. Puis, petit à petit, on la passe sur des pierres ayant un grain plus élevé. Enfin, de nombreuses passes sur un cuire avec de la pate verte puis à nouveaux de nombreuses passe sur un cuire nu... mais ça, c'est pour la restauration. Si ta lame est "Shave Ready", quelques passes sur le cuire nu avant chaque rasage et c'est bon. Si tu prends soin de ton Coupe Chou, tu n'auras que très rarement besoin d'un cuire avec de la pate dessus.

Personnellement, je fais 5 passe sur une lanière de lin et 20 passes sur un cuire nu. Une fois tous les 2 mois, un passage par la pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 16:12

pate vairte et cuire nue;tout bon. : clown
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:51

comment ca marche? 421259 comment ca marche? 421259 comment ca marche? 421259
José riain dir
Revenir en haut Aller en bas
TX512

TX512


Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2011

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:12

Désolé pour l'orthographe. Le français n'est pas la langue dans laquelle j'ai l'habitude d'écrire... Mais j'aurais au moins pu me relire.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:24

Pourtant, il faut y faire attention, aux mots, ils sont importants.

Avec une pierre, on aiguise : on rend plus aigu, donc plus coupant.
Mais surtout, on a une réelle action sur le tranchant : on modifie l'angle : la pierre attaque l'acier, et créée des dents minuscules, en fonction de la finesse de la pierre.

Avec de la pâte sur un cuir, on polit : on diminue la taille des rayures créées par la pierre, par le frottement sur le cuir, et par l'action de la pâte, qui contient des particules plus ou moins fines.
Les dents créées par la pierre deviennent de moins en moins grosses.
Même en persévérant, ça entraine rarement une modification de la forme du fil.

Avec un cuir nu, on affile : on affine le fil, et on pousse le polissage encore plus loin.
Et c'est ce qui rend le tranchant plus doux pour le rasage : il griffe moins fort la peau, et provoque moins d'irritations.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:56

Ben moi je la trouve pas si bête cette question! Very Happy

Si on ne remet pas en cause l'utilité du cuir nu (ce qui n'est pas le cas ici), qu'on demande pas pourquoi, mais comment ça marche, je trouve que c'est intéressant!

On a un débutant qui essaie d'en savoir plus, je trouve que ça mérite des encouragements. cheers

Et pour le comment du cuir, c'est un peu comme le canevas, je pense que l'on est moins sur une action abrasive que sur un action "lissante" : ca remet le fil en place, pour le rendre le plus doux possible pour le rasage.

On affile, on n'affute plus, on ne polit plus. Disons que le cuir à ce stade est tellement fin qu'il est la phase ultime de la préparation d'un rasoir.

Mais je veux bien que tu mettes les liens vers Wikipédia, il y a sans doute plein d'informations intéressantes sur l'affilage!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment ca marche? Empty
MessageSujet: Re: comment ca marche?   comment ca marche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment ca marche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment qu'ca marche?
» comment ça marche
» Argl ! Comment ça marche ?!?
» Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?
» pâte à polir PUMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: