| Argl ! Comment ça marche ?!? | |
|
+11Richpa erjdecharente Chewbacca J-Charles Porti07 johweb pat38 rem.44 metais dominique Shengouille dyargl 15 participants |
Auteur | Message |
---|
dyargl
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 14:54 | |
| Bonjour à tous, fiers samouraïs,
Intéressé depuis quelques années par votre art, je me suis vu offrir (enfin !) pour Noël dernier le petit nécessaire indispensable à la restauration de ma façade peu entretenue... J'ai bien fureté sur quelques sites depuis, lu des documents pour novices, malgré tout quelques incertitudes subsistent et retiennent encore ma main fiévreuse, et c'est pourquoi je m'adresse à vous directement. Petit point sur mon matériel : j'ai entre les mains un coupe chou Black Star de chez DOVO, un strop Herold avec une face cuir et une face lin si je ne m'abuse, les deux petits blocs de pâte bleu et rouge Herold pour l'affûtage, pierre d'alun, blaireau et savon que j'avais déjà.
Premier point qui me laisse dubitatif : ma lame est-elle vraiment aiguisée ou pas ? La lame coupe quelques poils du dessus de la main sans difficulté me semble-t-il, mais pour le test du cheveu je dois tenir mon cheveu des deux côtés pour que ça marche (oui OK j'ai des gros cheveux !). Par ailleurs des vieux coiffeurs et des vendeurs qui connaissaient dans leur jeunesse les coupe-choux m'ont tous dit qu'il n'en ont jamais aiguisé aucun à la pierre ou autre chose que le simple passage sur le cuir, même les neufs. Manquant de repères pour juger moi-même, je ne sais pas trop quoi penser...
Second problème : vu que ma lanière a un côté cuir et un en tissu, quelle pâte dois-je mettre sur quelle face, est-ce qu'il s'agit des bonnes, et, ce que je n'ai trouvé nulle part et qui peut paraître une question stupide : comment doit-elle être appliquée ? Juste en frottant, ou faut-il l'humidifier ou je ne sais quoi ? En quelle quantité ?
Dernier point : pensez-vous que le crayon hémostatique soit indispensable au début ?
AAAAAAH !!! S'il vous plaît, aidez-moi ou je me mets à pleurer !!! Un mois que j'ai tout ça chez moi et ça m'énerve trop de pas avoir déjà essayé !!! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 15:12 | |
| Bonjour !
http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf-t3647.htm
http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/affutage-effilage-repondu-couleur-pate-t3602.htm
Bref, tout est dit un peu partout sur le forum, un peu de patience et de lecture t'apporteront les réponses à tes questions ! |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 15:39 | |
| Bienvenue au 3C et bonne lecture... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 15:59 | |
| Salut dyargl, et bienvenue sur le CCC ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
pat38
Nombre de messages : 533 Age : 73 Localisation : Isère - Chartreuse Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 16:21 | |
| Bonjour et bienvenue |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 18:24 | |
| |
|
| |
Porti07 Modo
Nombre de messages : 2614 Age : 71 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 18:25 | |
| |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 18:27 | |
| Bienvenue Et bonne lecture |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 18:35 | |
| Bienvenue sur le 3C cher lecteur _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 19:40 | |
| y sont méchant hein ? mais l'esprit est là pourtant .... Bonne lecture.... soit le bienvenue quand même |
|
| |
dyargl
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : saint etienne Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 20:06 | |
| Woohoo !!! Merci beaucoup pour le lien vers le tutoriel sur le cuir et la pâte, c'est tout ce qui me manquait... J'avais quand même farfouillé un certain temps et trouvé pas mal d'infos, mais celui-là je ne l'avais pas repéré, et il donne exactement les détails dont j'avais besoin. Mille mercis pour l'aiguillage donc, et pareil pour l'accueil ! Maintenant y'a plus qu'à. Pour me donner du courage je vais d'abord me descendre quelques verres de rhum, et ensuite je me lance... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 20:13 | |
| Bienvenue et bon choix pour le black star qui ne demandera que pate verte et cuir car d'origine , il est pas mal préparé quand même , Donc surtout pas de pierre pour lui. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 20:35 | |
| - dyargl a écrit:
- Pour me donner du courage je vais d'abord me descendre quelques verres de rhum, et ensuite je me lance...
Euh... Fait une recherche sur le forum. Tu trouveras que : -l'alcool et les CC, c'est pas top -l'alcool et ebay, c'est pas top Enfin, moi, je dis ça, hein.... ^^ |
|
| |
dyargl
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 20:39 | |
| Cool, merci du conseil Richpa.
Si j'ai bien tout compris, je ne mets la pâte en petite quantité que sur la face en lin de ma lanière, et laisse le côté cuir "doux" sans rien du tout surtout.
Ah j'suis trop content ! Ca va pas traîner cette affaire... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 21:14 | |
| - johweb a écrit:
Euh... Fait une recherche sur le forum. Tu trouveras que : -l'alcool et les CC, c'est pas top -l'alcool et ebay, c'est pas top
Alors que, curieusement, les CC et ebay, ça fait plutôt bon ménage ! Etonnant, non ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 21:29 | |
| Bien vu ! |
|
| |
dyargl
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 22:22 | |
| Heu... Dernière question du boulet : en fait, avec mon strop lin/cuir clair on dirait bien que j'ai pas besoin de mettre de pâte dessus du tout en fait, non ? |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 23:41 | |
| C' est surtout qu' il faut éviter d' encrasser le cannevas avec de la pâte : ça bourre et ça perd de son efficacité . Un cannevas s' utilise nu, et prpre, même si tu trouveras toujors des utilisateurs de toile (de jean, p ex), enduite de pâte, qui te diront que ça marche super. Pour appliquer de la pâte, c' est généralement sur du cuir, voire sur un bois lisse et tendre (balsa, aloès ). Tu débutes : reste dans le classique, tu innoveras et trouveras ta propre voie dans quelques temps, avec la pratique ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Ven 29 Jan 2010 - 23:59 | |
| - rem.44 a écrit:
- C' est surtout qu' il faut éviter d' encrasser le cannevas avec de la pâte : ça bourre, ça encrasse les fibres, et ça perd de son efficacité .
Un cannevas s' utilise nu, et prpre, même si tu trouveras toujors des utilisateurs de toile (de jean, p ex), enduite de pâte, qui te diront que ça marche super. Pour appliquer de la pâte, c' est généralement sur du cuir, voire sur un bois lisse et tendre (balsa, aloès ). Tu débutes : reste dans le classique, tu innoveras et trouveras ta propre voie dans quelques temps, avec la pratique ! _7 lettres ! _ Pas mieux _PARFAIT |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Sam 30 Jan 2010 - 8:04 | |
| Moi, je suis épaté par ceux qui arrivent à résister 1 mois devant tout ce matos sans se raser avec ! Bienvenu au club, lis tans que tu peux et bon amusement. |
|
| |
neoben
Nombre de messages : 173 Age : 43 Localisation : ludon-medoc Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Sam 30 Jan 2010 - 8:43 | |
| |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| |
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? Dim 31 Jan 2010 - 23:00 | |
| bienvenue et +1 avec Ghoz ( moi, j ai tenu 3 semaines _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Argl ! Comment ça marche ?!? | |
| |
|
| |
| Argl ! Comment ça marche ?!? | |
|