Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...

Aller en bas 
+4
rem.44
Blason
TX512
Yeti
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:50

Salut,

J'avais une petite question sur les évidements. J'ai déjà fait un bon tour sur le forum et bien compris ce c'était et tout et tout.

Par ailleurs j'ai aussi cru comprendre qu'il était préférable pour un débutant d'avoir un CC Shave Ready et plus encore conseillé d'en prendre un d'occas...

Mais étant de nature à aimer commencer avec du matériel flambant neuf, je me posait des questions. Les voici...

Je me suis penché sur le choix du coupe choux sur rasoir-sabre.com ( apparemment aussi membre du forum ), et j'ai trouvé quelques rasoir bien sympathiques. L'élu de mon coeur sera bien entendu laissé aux mains expertes du forumeur sus-cité pour le rendre shave ready. biggrin

Bref, tout ça pour dire que ceux qui me plairaient pour commencer sont tous entièrement évidés...

J'ai lu dans le post-it '' Lettre à un débutant '' ( de rem.44 ) qu'il était '' plus facile de se couper " avec un entièrement évidé...

- Est-ce vraiment flangrant comme différence de "dangerosité" ?
- Est-ce vraiment plus difficile pour un débutant ?

autre question...

- Dans la liste des élus de mon coeur, je me posait la question sur le Dovo micarta 5/8 (complètement évidé ''en vogue N105''), qui possède une lame fort jolie à cause d'un traitement " cryogénique "... Qu'est-ce que ça change?

PS : ( c'est surtout pour la beauté de la lame plus que pour son traitement qu'il fait parti de mes élus )
PPS : il n'y a pas de lien pour le CC Dovo micarta, je n'ai pas encore le droit d'en mettre.. encore trop jeune Very Happy


Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
TX512

TX512


Nombre de messages : 101
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:03

J'ai commencé à me raser au Coupe Chou il y a un peu moins d'un an au Bergischer Lowe (Dovo) et je n'en suis pas mort. Prends en un qui te plait et qui soit bien Shave Ready (pas un Shave Ready d'usine mais venant de quelqu'un qui te l'a préparé).

Un Wedge sera plus fastidieux à affiler qu'une lame évidée car toute la lame est en contact avec le cuir. En dehors de ça, fait toi plaisir. Dis-toi bien qu'il y a beaucoup de chance que tu te coupes, un peu, au début. C'est normal. Ca ne fait pas vraiment mal (ça surprend) et ça ne laisse pas de cicatrice.

Sois patient et prends du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:57

Prends soit u rasoir pour te faire plaisir : un qui te plaise ou soit un pas cher ( pour voir si ça vaut le coup d'investir )

Le reste n'est que très secondaire et tellement variable d'un utilisateur à un autre...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:05

Je prend note : Se faire plaisir avant tout.... Laughing

et d'après ce que j'ai pu lire... après quand on est sur que ça nous plaise, on devient collectionneur... biggrin

donc après on se fait aussi plaisir ...

C'est cool en fait le CC, le rasage passe d'obligation a plaisir... Cool

-Et pour l'acier avec le traitement " cryogénique " quelqu'un connait la différence mis appart esthétique?( juste par curiosité... )
Revenir en haut Aller en bas
TX512

TX512


Nombre de messages : 101
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:07

scratch tu as vu ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:10

je l'ai vu sur rasoir-sabre.com.


rasoir-sabre.com/fr/rasoir-dovo-solingen-coupe-choux/296-rasoir-dovo-solingen-5-8-micarta-creme.html

ça donne de jolies formes sur la lame...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TX512

TX512


Nombre de messages : 101
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:14

Ha oui... pas un CC inox. Prends en un en acier Carbon. L'inox, ça ne s'oxyde pas mais tu vas passer plus de temps à l'affiler qu'autre chose. Si tu aimes l'effet Damas, prends des couteaux de cuisine japonais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:31

Pour l'instant je vais faire dans le facile à affiler... c'est peut être plus raisonnable... Aux vu de l'absence de pratique dans l'affilage...


Pour la déco je la ferai à la meuleuse... NIAAHHH !!! combat

Bref...


Une autre question et je crois que tout sera fin prêt pour le choix de l'équipement....

Pour les cuirs tendeur avec un coté pate verte.... Si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin de rajouter quoi que ce soit lorsqu'il y aura a faire un peu plus que de l'affilage ??( D'ici quelques rasages à ce que j'ai pu lire )


PS : Je sais pas si je vais me mettre aux sushis mais l'idée me plait cyclops
Revenir en haut Aller en bas
TX512

TX512


Nombre de messages : 101
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:42

Prends quand même de la pate verte style la Puma (ex. lien ci-dessous). Ca ne coute pas cher et tu devras en remettre de temps en temps sur ton cuir. Pour info, je n'ai pas encore utilisé 1/4 de la pâte en presque 1 an. Je ne m'avance pas à te donner plus de conseils sur l'utilisation de la pâte verte car je ne suis pas certain d'en maîtriser la technique. Si ton rasoir est bien Shave Ready et que tu en prends soin (la lame ne doit pas prendre de coup), tu ne devrais pas avoir besoin du côté vert avant un certain temps.

Pour info: http://www.1barber.be/fr/outil-d-aiguisage/pu/317700-pate-d-affutage-puma.html
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:43

Un Full Hollow (entièrement évidé) sera juste plus délicat à affiler, et à maîtriser pendant le rasage.
Mais ça reste faisable, même pour un débutant.
Il faut bien rester léger sur le cuir, et sur la peau.

Ce qui va vraiment faire la différence, c'est si tu choisis une lame d'occase shave-ready ... ☀
Ou un CC neuf ... No

Sinon, l'inox, ça peut être un bon choix, mais comme l'acier est souvent un peu plus raide, on galère un peu plus à les préparer.
Les conseils précédents sont alors encore plus d'actualité.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:03

Et pour la préparation shave ready de rasoir-sabre.com ( par Requin membre du forum si j'ai bien apris mes leçon... Laughing ), ça pourrait être bien ou pas suffisant?...

J'ai pu lire aussi que comme il fallait des références au niveau de l'affilage et donc la sensation de coupe, il était pas trop recommandé de préparer seul son premier CC...

je n'avais donc pas l'intention de le préparer seul... Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:10

L'option neuf en shave ready, si acheté chez quelqu'un de fiable, y'a pas de soucis, ça vaut bien un occasion shave ready. En général on ne conseille pas cette solution car beaucoup plus chère que l'occaz.

Je ne pense pas que l'option traitement cryogénique change quoi que ce soit à la lame... Ça sent le marketing à plein nez.

Par contre, niveau dangerosité de coupe, je ne pense pas qu'un wedge soit moins dangereux qu'un évidé... Mais ce qui est sûr, c'est que le wedge n'est pas recommandable à un débutant!

Si tu veux un joli coupe chou neuf, pourquoi ne pas choisir un joli Thiers Issard? Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:11

Yeti a écrit:
Et pour la préparation shave ready de rasoir-sabre.com ( par Requin membre du forum si j'ai bien apris mes leçon... Laughing ), ça pourrait être bien ou pas suffisant?...

J'ai pu lire aussi que comme il fallait des références au niveau de l'affilage et donc la sensation de coupe, il était pas trop recommandé de préparer seul son premier CC...

je n'avais donc pas l'intention de le préparer seul... Smile

Tu as tout compris Smile

Shave Ready chez requin, c'est TOP Smile Tu peux y aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:13

Requin est un membre reconnu, tant pour son sérieux, la qualité de ce qu'il vend, et l'efficacité de son service "shave-ready".
Tu peux y aller en confiance.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:45

Merci pour tout ces bons conseils... Very Happy

Me voila fin prêt pour jeter mon dévolu sur mon premier CC...

Je pense l'avoir choisi... après un choix cornélien...

Ce sera un Dovo Diamant 5/8.... Shave Ready By Requin bien évidemment Very Happy

Retour sur expérience très bientot....
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:49

A mon avis, mauvais plan la lame noire... Jamais eu de retour la dessus, mais ça me semble pas une bonne idée...

Celui ci est infiniment mieux:
http://rasoir-sabre.com/fr/rasoirs-anciens-neuf-d-epoque-nos/271-rasoir-ern-solingen-wald-58-manche-ebene.html
Revenir en haut Aller en bas
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:03

J'ai eu l'occasion de lire sur le forum un petit quelque chose dessus, et il précisait juste qu'il faillait avoir conscience que le fil et le dos risquaient de perdre de la couleur... mais a priori personne n'avait l'air de dire qu'il y a un problème particulier....

Je vais voir a y retourner et peut être lui demander un avis au cas ou....

Je prend tout de même note pour le ERN... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:11

Yeti a écrit:

Je prend tout de même note pour le ERN... Very Happy

Tu peux me croire, ERN c'est vraiment au top Wink Et pourtant je n'aime pas beaucoup les rasoirs allemands en général.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:58

Dovo ... tigrou

Ern ... bave

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:36

Je viens de me raser avec mon Dovo. Bah une belle coupure et un rasage un peu irritant... Du coup, j'ai fait quelque chose que je fais jamais, je l'ai huilé et l'ai rangé dans ma bibliothèque... Je ne vais pas le ressortir tout de suite celui la...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:40

Il va bien falloir que je le ressorte, mon BL, aussi! Rolling Eyes

Mais bon, en ce moment, je suis sur un Rameau ... drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:45

Ah les rameaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:09

Je confirme que Carl Friedrich ERN a vraiment fait des merveilles de douceur et de précision.
Mais vu que tout le monde dit du mal de Dovo, ce sera BL du 3C pour le dernier rasage de l'année !... snob
hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:15

Et bien moi mon rasage 31/12/2012 sera au kamisori iwasaki 60mm monsieur! Avec ça, pas de déception possible! Et lui au moins il arrive shave ready en sortie d'usine drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yeti

Yeti


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Rouen / Le Mans
Date d'inscription : 29/12/2012

Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:43

Finalement voila que j'allais suivre vos conseils et prendre le ERN et il n'est plus en stock.

Une question un peu bête : Je me demandais si sur ces modèles il pouvait ré-avoir du stock vu que ce sont des rasoirs anciens provenant d'anciens stocks ?...

Du coup pour moi ça attendra encore un peu... Et le rasage du jour sera encore tristement au Gilette.... Moche Crying or Very sad


PS : Mais a priori C'est quand même pas mal Dovo de manière générale Non ( à titre informatif ) ?....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Empty
MessageSujet: Re: Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...   Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evidement à choisir évidemment... Pour un premier CC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier CC : que choisir et où ?
» Aidez moi à choisir mon premier CC xvp
» que choisir pour sa clientele?
» Quel rangement choisir pour les cc?
» Premier CC pour les finitions barbe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: