Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Rasage coupe-chou et problème de coagulation

+11
Misanthrope
cheesegeek
Jeanfy
Thaeris
YGG
El Bretón Andaluz
Kesto
rem.44
nca000
intothewild
Romano07
15 participants
AuteurMessage
Romano07

Romano07

Rasage coupe-chou et problème de coagulation Empty
MessageSujet: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 6:14

Bonjour à tous.

Un petit sujets que j'espère avoir mis dans la bonne rubrique, dont le fond du problème à déjà été abordé ailleurs, mais mon soucis est particulier.

Je suis hémophile, ce qui implique un temps de coagulation de mon sang long (dernier test clinique environ 20min)
Pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie je vous invite à consulter le lien suivant http://afh.asso.fr/spip.php?article236 sur le site de l'association des hémophiles de France. Désole c'est un peu technique, et beaucoup de choses ont été dites sur ma maladies, beaucoup d'idées reçues, donc n'hésitez pas à me poser vos questions.

J'ai l'habitude de me couper avec mon rasoir "gil.....", et donc l'habitude que ça saigne un moment.
Le coupe chou c'est autre chose, moins de protection et un plus gros risque de coupures. Je n'ai pas encore testé et c'est pas ça qui va me freiner, mais comment gérez vous les grosses coupures? Y'a t'il d'autres membres qui ont des soucis de ce type?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
intothewild

intothewild

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 8:33

en tant qu'hemophile, as tu deja essayer la pierre d'alun pour coteriser une (petite) plaie de visage?
si oui, cela a t il plus de resultat que d'autres methodes?
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:08

Romano07 a écrit:
Y'a t'il d'autres membres qui ont des soucis de ce type?

Ce n'est pas hémophile mais le problème est ressemblant: https://coupechouclub.1fr1.net/t4939-traitement-par-avk
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:17

Romano07 a écrit:
J'ai l'habitude de me couper avec mon rasoir "gil.....", et donc l'habitude que ça saigne un moment.
Le coupe chou c'est autre chose, moins de protection et un plus gros risque de coupures. Je n'ai pas encore testé et c'est pas ça qui va me freiner, mais comment gérez vous les grosses coupures? Y'a t'il d'autres membres qui ont des soucis de ce type ?

Je pense surtout que là, c'est toi qui est victime d'idées reçues . Wink
On ne se coupe pas plus au coupe-chou qu'au multilame jetable.

On peut avoir quelques points de sang, souvent là où la peau est plus fine et sensible (moustache, menton, sous la lévre inférieure ...), mais les grosses coupures sont rares.
Mêmes les boutons sont épargnés : quand il m'arrive d'en avoir, la lame "glisse" dessus, et les écorche très rarement.
Au multilame, c'est la décapitation, et le saignement assurés ! No

Donc, pour les non-hémophiles, effectivement, la pierre d'alun est efficace pour les petites coupures, quand elles arrivent, ou papier de cigarette, ou papier-toilette : une fois le sang sec, on retire.
Sinon, pour les grosses coupures, "pansement" compressif, en rapprochant les berges de la coupure, puis stéri-strip.

Mais globalement, les coupures sont très nettes, propres, et cicatrisent très rapidement.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kesto

Kesto

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:46

rem.44 a écrit:
Je pense surtout que là, c'est toi qui est victime d'idées reçues .
On ne se coupe pas plus au coupe-chou qu'au multilame jetable.

Je suis d'accord avec rem.44, je me fais moins de coupure au cc qu'au multilames !
Par contre je ne suis pas sur que la pierre d'Alun soit très efficace dans ton cas..
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 13:46

Les coupures au coupe-chou sont de très petites coupures et comme elles sont très fines et très nettes elles cicatrisent très vite sur une peau normale. Maintenant si on est hémophile c'est autre chose et à part te laisser pousser la barbe je n'ai pas assez de connaissances sur l’hémophilie pour te donner des conseils.
Romano07

Romano07

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:55

Bonsoir et merci de vos réponses.

Effectivement, avec une lame aussi affilée, les coupures doivent être assez nettes. quand à leur "gravité", disons que je présage d'abord de ma dextérité naturelle :rendeer: .

je ne me suis encore jamais rasé au CC, donc je ne sais pas ce qui est efficace ou non en terme de traitement.... le côté lame bien tranchante du CC à de quoi inquiéter un peu le novice que je suis et j'ai peut être un peu vite imaginé les belles coupures que je pourrais me faire (mauvais souvenir d'une coupure avec un scalpel, au doigt je vous rassure...!)

Je prends justement les avis de tout le monde, si vous me dite qu'on se coupe moins avec un CC qu'un multi-lame, me voila rassuré! parce que moi c'est plutôt saignant après rasage, surtout le cou, l'angle de la mâchoire et le menton, avec un petit finish genre papier de verre. pi toujours au mauvais moment, genre fête de famille, grosse réunion...

C'est justement pour en finir (a terme) avec les irritations, coupures et autre que je suis venu ici en quête de savoir coupe-choutesque! en tout cas j'ai hâte d'essayer!

et heuuuu, juste une dernière question, un peu con celle là, mais partout sur le forum je vois BBS... kézako? j'ai essayé de trouver la signification, mais j'avoue que là ça m'échappe Embarassed

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 20:10

BBS: Baby Butt Skin (ou Baby butt Smooth) rasage doux comme un cul de bébé
regarde ce post https://coupechouclub.1fr1.net/t4704-le-glossaire-du-3c
YGG

YGG

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 20:28

Comme tu es hémophile, tu devrais éviter le rebrousse poil pour éviter les multiples points de sang qui arrivent souvent au débutant qui tente cette pratique. Fais une seule passe de haut en bas, et si tu le sens bien, une seconde passe en biais.

Et surtout prends bien ton temps Smile
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 21:15

Je rejoins les copains sur le fait qu'il n'y a pas plus de petites coupures au multilames qu'au CC, c'est kiff-kiff, selon si tu prends ton temps ou non.

Après, il y a toujours le risque d'une grosse coupure, comme c'est arrivé à deux-trois personnes sur le forum (joue, doigts...), mais dans ces cas-là, c'est déjà prise en charge médicale à 80% des cas.

Et c'est très rare.

Ne crains pas de dégouliner pendant trois heures après chaque rasage, un rasage au sabre, quand tu as la technique, c'est un rasage "propre" Smile

Je rejoins YGG sur les deux passes, juste "au cas où", pour limiter encore le risque.
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Romano07

Romano07

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 22:03

Et bien merci pour vos réponses!

ça confirme ce que j'ai lu sur le forum, faire simple pour commencer, dans le sens du poil.
pour les saignements je verrais, la pierre d'alun ça a l'air d'arracher un peu quand même, faut que je me documente encore un peu sur le forum sur les différentes solutions.

Bon de toute façon pour le moment j'ai l'envie mais pas le matos. Le lire c'est une chose, le faire une autre^^

Dans l'idée, si je passe sur ce mode de rasage, c'est justement pour prendre mon temps et me faire plaisir. je compte pas tout foirer en allant trop vite, c'est déjà assez cata avec le multi-lame comme ça...
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 22:35

Dans le doute, tu devrais poser la question au médecin qui te suit.
C'est lui le plus à même de te conseiller.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
intothewild

intothewild

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 22:37

sauf que si le medecin n'est pas familiarisé avec le cc, il va repondre par rapport au fantasme du cc...
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 22:45

Il y a aussi de bon médecin, sans appriories.

Je trouve difficile de répondre sur un cas médical, sans avoir de connaissances médicales, et sans connaitre le sujet.
Car je présume que tout les hémophiles ne réagissent pas pareil, avec la même gravité.

Il est probable qu'il y ai des coupures, des micros souvent, des petites pas souvent, mias parfois on peu ce faire de plus grosses coupures.
Ce cas est rare, mais mérite d'être envisagé.

https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Romano07

Romano07

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 6:05

Bah, je pourrais demander à mon médecin actuel, mais je doute qu'elle connaisse le sujet du rasage au CC. Côté ouverture d'esprit par contre je me fais pas de soucis, quand je lui ai demandé si je pouvais aller skier pour la première fois de ma vie cet hivers elle m'a dit de foncer lol!

Le but de mon post était aussi de savoir si certaines personnes ici avaient comme moi un soucis de coagulation et les précautions qu'ils prenaient, ou les produits qu'ils utilisaient. Après l'aspect connaissance de ma maladie, je vous en veut pas de pas vouloir vous prononcer, elle est assez mal connue et c'est délicat de donner un avis dessus.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, me voilà rassuré! Je craignais de ne pas avoir trop de réponses en parlant de ma maladie, mais non.

il me plaît de plus en plus ce forum! Very Happy
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:10

Les avis de mes vénérables collègues sont bons effectivement le rasage au CC a pas mal de qualité dont certaines surement intéressantes pour toi. Diminution des poils incarnés, éviter de trancher des boutons etc... Maintenant, l'outil reste tranchant et si certains ici se coupent peu, il y a quelques maladroits / distraits à qui cela arrivent encore régulièrement (Ouais moi, et le pire c'est que je continue ! ). Je pense donc que le renvoi à l'avis du corps médical n'est pas une mauvaise idée.

Après si tu as un feu vert, il faudra surement aussi adapter ta pratique, avoir un CC parfait au départ, surement un nez et un talon rond pour réduire les risques (ca fera hurler les tenants du nez carré mais bon là on parle en diminution de risque), ne faire que du sens du poil au démarrage et vérifier que cela passe, surement éviter certaines zones, ne pas raser trop souvent pour éviter de fragiliser la peau etc.... Bon je ne doute pas que tu ais déjà un équipement en compresse et autres produits coagulants bien établis.

Bref, nous sommes un forum d'enthousiastes prompts à encourager la pratique de notre hobby, il convient donc surement de mesurer aussi cela dans nos réactions et donc de bien faire la part des choses de ton côté. L'hémophilie me parait être une chose suffisamment sérieuse pour que je m'abstienne de commentaires sarcastiques, si, au final, tu préfères le rasage électrique.

Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:15

Aucune contre indication pour se raser au CC malgré ta maladie.... Je me suis (bien) coupé récemment, mais c'était du à un excès de confiance de ma part, je n'ai pas fait gaffe, et PAF ! Le coupe-chou s'est transformé en coupe-joue...... Le saignement s'est arrêté quais-instantanément (mais il est vrai que je ne suis pas hémophile) car les coupures au Cc sont très nettes Wink

Maintenant, avec de la prudence, et donc en prenant son temps on ne se coupe pas Wink

Je rejoins les autres pour les deux passes maxi, perso je ne supporte pas le rebrousse poil, et mes deux passes suffisent amplement pour avoir une peau toute douce Razz

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Rasage coupe-chou et problème de coagulation Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
chti_lolo

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:50

En règle générale, je me fais très rarement de coupures en me rasant. Mais il arrive... surtout quand quelqu'un entre à l'improviste dans la salle de bain et me déconcentre que je me fasse une belle entaille (ça m'est arrivé 3 fois en 3 ans). La pierre d'alun ça ne sert que pour les toutes petites coupures, le crayon hémostatique pour les petites, en tout cas chez moi ça n'a aucun effet avec les entailles. Ce qui arrête les gros saignements c'est en fonction de ce que j'ai sous la main un bout de papier (genre feuille de cigarette) ... voire une noix de dentifrice.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:18

Elrond nous donnera peut être un avis éclairé , lui qui est médecin et pogotome. Pour moi la pierre d'alun ne suffit pas . Une bonne compression avec le doigt pendant plusieurs minutes me semble plus efficace ? Enfin quand tu te coupes Wink
Lyman

Lyman

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 13:46

chti_lolo a écrit:
Ce qui arrête les gros saignements c'est en fonction de ce que j'ai sous la main un bout de papier (genre feuille de cigarette) ... voire une noix de dentifrice.

Une noix de dentifrice ? confused

J'utilise ça en cas de brûlure pour passer un peu la sensation, mais pour les coupures... Tu connais l'effet ? ça aide à coaguler ?
Romano07

Romano07

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 18:13

Citation :
il faudra surement aussi adapter ta pratique, avoir un CC parfait au départ, surement un nez et un talon rond pour réduire les risques (ca fera hurler les tenants du nez carré mais bon là on parle en diminution de risque)

Bien vu je n'y avais pas pensé! je vais en tenir compte pour mon futur achat.

Citation :
Bon je ne doute pas que tu ais déjà un équipement en compresse et autres produits coagulants bien établis.

les compresses ça oui, les produits coagulants c'est un médicament que je dois m'injecter en intra-veineuse, à moins de salement m'entailler je vais pas l'utiliser^^

Citation :
L'hémophilie me parait être une chose suffisamment sérieuse pour que je m'abstienne de commentaires sarcastiques, si, au final, tu préfères le rasage électrique

le quoi? le rasage électrique? késsésséssa? le truc qui arrache le poil au lieux de le couper? côté irritations et feu de barbe (chez moi en tout cas) je préfère encore le multi-lames ^^ J'envisage justement le rasage au CC parce qu'il est plus net et plus efficace, peut être un peu agressif au début mais moins sur le long terme.

Citation :
Ce qui arrête les gros saignements c'est en fonction de ce que j'ai sous la main un bout de papier (genre feuille de cigarette) ... voire une noix de dentifrice.

Une infirmière perso sous la main ça compte? geek le coup de la noix de dentifrice je connaissais pas!

Citation :
Une bonne compression avec le doigt pendant plusieurs minutes me semble plus efficace ? Enfin quand tu te coupes Wink

C'est effectivement ce qu'il y a de plus efficace, je saigne très souvent du nez, et rien ne vaut la compression directe dans ce cas là. Après chez moi ça peut durer une vingtaine de minutes, c'est surtout que c'est long d'appuyer tout ce temps.

En tout cas merci encore à tous pour ces réponses, globalement tout le monde est à peu près d'accord sur les points auxquels je dois faire attention, ça aide.
par contre désolé pour les citations, pas réussis à trouver comment mettre automatiquement (si c'est possible) le nom des membres que je cite... ils se reconnaîtrons Wink

chti_lolo

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:18

Lyman a écrit:
Tu connais l'effet ? ça aide à coaguler ?
Ça a tendance à colmater, l'avantage c'est qu'il y en a toujours à portée de main dans la salle de bain.

Sinon pour les durs, il y a la cyanoacrylate (faut pas avoir peur du côté toxique) Very Happy
grain

grain

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:31

Romano07 a écrit:

par contre désolé pour les citations, pas réussis à trouver comment mettre automatiquement (si c'est possible) le nom des membres que je cite... ils se reconnaîtrons Wink
je sais c'est pas le sujet du topic mais va voir ici Wink
Romano07

Romano07

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:44

Sympa Grain, merci. Je cherchais ça dans une rubrique "règles du forum" que j'étais persuadé d'avoir vu, et que je n'ai trouvé nulle part^^

Sinon sympa ta signature!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rasage coupe-chou et problème de coagulation   Rasage coupe-chou et problème de coagulation Icon_minitime

Rasage coupe-chou et problème de coagulation
Page 1 sur 1