| palette ou lanière | |
|
+6Loeikat rem.44 Blason Newbie94 walter.s graziano67 10 participants |
Auteur | Message |
---|
graziano67
Nombre de messages : 48 Age : 57 Localisation : Martigny - Valais - Suisse Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: palette ou lanière Mer 15 Mai 2013, 21:42 | |
| bonsoir ou bonjour messieurs, j'aimerai votre avis au sujet du meilleur moyen d'affûtage pour un débutant, est-ce à la palette (cuir sur bois) ou à la lanière. merci de vos réponses |
|
| |
walter.s
Nombre de messages : 286 Age : 39 Localisation : Gland (Suisse) Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: palette ou lanière Mer 15 Mai 2013, 21:58 | |
| Palette sans hésiter! La prise en main est plus simple pour débuter et ça te permettra de te concentrer sur la main qui tient le rasoir. Tu auras déjà assez à faire, tu verras |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: palette ou lanière Mer 15 Mai 2013, 23:23 | |
| Oui le paddle est plus intéressant pour débuter, mais si tu as vraiment envie d'apprendre sur un strop, rien ne s'oppose à ce que tu te lance avec. Méfie-toi de l'enthousiasme du début par contre, un coup de travers et tu peux l'abimer (le paddle ou le strop!) de façon irrémédiable, autant commencer avec un cuir pas trop cher que tu regretterais par la suite. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: palette ou lanière Jeu 16 Mai 2013, 05:39 | |
| Ce sujet a été maintes fois évoqués et les mêmes réponses reviennent sans cesse.
Un minimum de recherche ne serait pas vain, il suffit de survoler rapidement la rubrique appropriée " le coupe chou et son affutoir".... où je déplace ce post.
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: palette ou lanière Jeu 16 Mai 2013, 09:56 | |
| C'est vrai que c'est une question qu'on ne se pose pas assez : paddle, ou strop ? Strop, ou paddle ??? Moi, je vote pour ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: palette ou lanière Jeu 16 Mai 2013, 11:29 | |
| - graziano67 a écrit:
- j'aimerai votre avis au sujet du meilleur moyen d'affûtage pour un débutant
Affuter, c'est avec une pierre. Affiler, c'est avec du cuir, et éventuellement un canevas. +1 avec les autres : |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: palette ou lanière Jeu 16 Mai 2013, 14:54 | |
| Je crois que pour un débutant la lanière ou la raquette/palette ne font pas une grosse différence. En général mais pas toujours avec la lanière cuir tu as une lanière en tissu = canevas. Il vaut mieux garder ces deux lanières nues, sans pâte. Le canevas est intéressant pour aviver légèrement le fil d'un coupe-chou. L'ensemble peux se rouler pour le transport ou pour le stockage entre deux utilisations pour prendre moins de place. On peux donc avoir une lanière plutôt longue pour un encombrement réduit. L'affilage pourra se faire lanière tendue ou détendue. Une lanière détendue fonctionnera mieux sur un biseau de rasoir ovalisé ou sur un rasoir très peu évidé qui aura été affuté avec un scotch par erreur (:.red. exemple. Avec la palette tu as deux faces en cuir ou avec 2 matériaux différents, souvent cuir et balsa. Le balsa sera à enduire avec une pate comme l'oxyde de chrome qui aura un effet plus prononcé que le canevas nu. Une grande raquette pourra être encombrante à la différence de la lanière. Pour garder un biseau net, la palette à l'avantage d'être plus rigide, c'est bien pour un rasoir très évidé ou moyennement évidé. Avec un rasoir très peu évidé qui serait un peu usé (ovalisé) la palette peut avoir des limites. Les deux ont des (petits) avantages et inconvénients qui vont dépendre de ton utilisation et des ton (tes) rasoir(s) mais une lanière bien tendue (ou pas) convient à tout.
Dernière édition par Choucas le Jeu 16 Mai 2013, 17:26, édité 1 fois |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| |
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: palette ou lanière Jeu 16 Mai 2013, 15:24 | |
| Le plus simple c'est d'avoir les deux. C'est de loin le meilleur choix. |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: palette ou lanière Jeu 16 Mai 2013, 16:12 | |
| Oui c'est soit du balsa soit du bois d'aloes qui ne sont pas la même chose il me semble mais les deux sont des bois très tendres. Le balsa ne coute pas très cher en magasin de modélisme et tu pourras facilement remplacer celui de tes palettes/raquettes avec un peu de colle à bois après avoir decollé et poncé le support. |
|
| |
Kesto
Nombre de messages : 88 Age : 32 Localisation : Aix-en-Provence - France - GEO Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: palette ou lanière Jeu 16 Mai 2013, 16:19 | |
| Le sujet à déjà été abordé de multiples fois comme l'on fait remarquer les autres membres.. ClicEn tant que débutant on m'avait conseiller le paddle plutôt que le strop, en me disant que je n'aurai pas à me soucier de la tension de la lanière. Et que le paddle me pardonnerai plus les erreurs de débutant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: palette ou lanière | |
| |
|
| |
| palette ou lanière | |
|