Pour ce qui est du "cassage" mécanique du canevas lin, j'ai retrouvé cette vidéo de coticule.be
d'autres procédures avaient été utilisées (notamment trempage dans un bain eau/assouplissant type Lénor....) puis passage au fer à repasser. Il me semble que les deux procédures donnaient de bons résultats.
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
Certains canevas sont effectivement très raides et bruyants quand ils sont neufs, ça peut surprendre... On peut les assouplir, ou attendre bien longtemps que le temps le fasse (j'ai un canevas comme ça sur un scrupleworks, depuis février ou mars, et ça s'assouplit tout juste...)
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
D'ailleurs, M. Naomi indique que son canevas sert à ôter l'huile qui pourrait se trouver sur le fil. Au début, je trouvais ça étrange, mais depuis que j'ai vu la vidéo du barbier de BEACH à Tôkyô, ben je me dis que ça a du sens finalement. En effet, les barbiers au Japon qui utilisent les coupe-chou ont tous appris de la même façon (certainement un équivalent du CAP coiffeur-barbier), et affûtent tous à la pierre à huile avant le rasage. M. Naomi a donc créé un produit correspondant aux attentes des barbiers japonais. Que nous nous en servons pour entretenir le fil du rasoir, c'est une chose, mais je suis pas sûr que M. Naomi a choisi ce canevas dans ce but précis. Je lui demanderais à l'occasion.
EDIT: Mail envoyé à son beau-fils, on verra rapidement la réponse
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
j'ai un canevas comme ça sur un scrupleworks, depuis février ou mars, et ça s'assouplit tout juste...
J'ai aussi un canevas lin de chez Scupleworks et il était souple dès le début (épaisseur un peu supérieure à 1,5mm) presque qu'autant que mon canevas Dovo en chanvre. Tu as pris le canevas en laine?
@YGG Quelle genre de pierre utilisent ils? une pierre de barbier synthétique?
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
Je pense que ça dépend de chaque barbier, mais vu que la plupart sont âgés, je pense qu'ils doivent en grande majorité utiliser des pierres naturelles "Hon'yama toishi" (本山砥石).
Pour les autres, ils utilisent sans doutes des Shapton "Ha no kuromaku", largement répandues dans l'archipel.