| difference pate rouge/verte | |
|
+5marc59 johweb clem27 rem.44 lame d'argent 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lame d'argent
Nombre de messages : 31 Age : 27 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: difference pate rouge/verte Ven 21 Juin 2013 - 19:32 | |
| Salut a tous Je voudrais simplement savoir quel est la difference entre la pate verte et la pate rouge ?? Merci |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Ven 21 Juin 2013 - 20:31 | |
| Facile ! La couleur ! La verte est plus abrasive. La rouge s'utilise pour la finition, généralement. Mais la seule qui soit vraiment excellente, à mon avis, c'est la Puma. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
lame d'argent
Nombre de messages : 31 Age : 27 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Ven 21 Juin 2013 - 23:04 | |
| - rem.44 a écrit:
- Facile ! La couleur !
La verte est plus abrasive. La rouge s'utilise pour la finition, généralement. Mais la seule qui soit vraiment excellente, à mon avis, c'est la Puma. Oh non encore une nouvelle pate:shock: elle s'appele la pate puma ? et je n'ai besoin que de celle la? merci |
|
| |
clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Sam 22 Juin 2013 - 0:29 | |
| En fait il y a d'autre pâtes vertes ( oxyde de chrome) mais la puma est la plus connue ... |
|
| |
lame d'argent
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Sam 22 Juin 2013 - 2:51 | |
| - clem27 a écrit:
- En fait il y a d'autre pâtes vertes ( oxyde de chrome) mais la puma est la plus connue ...
d'accord merci pour le renseignement. donc je peut tout faire avec? |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Sam 22 Juin 2013 - 8:31 | |
| Attends, attends, je vais t'embrouiller encore plus !!! Il existe deux pâtes PUMA : - une pâte rose - une pâte verteMais l'usage n'est pas le même... Non, sans rire, au vu de tes questions sur le forum, je te conseille un peu de lecture assidue des différentes sections avant de "partir dans tous les sens"... |
|
| |
marc59
Nombre de messages : 194 Age : 64 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Sam 22 Juin 2013 - 13:51 | |
| Les voici: En plus, bas besoin d'ajouter d'huile puisqu'elles en contiennent suffisamment |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Sam 22 Juin 2013 - 16:13 | |
| |
|
| |
lame d'argent
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Sam 22 Juin 2013 - 19:23 | |
| - johweb a écrit:
- Attends, attends, je vais t'embrouiller encore plus !!! Il existe deux pâtes PUMA :
- une pâte rose - une pâte verte
Mais l'usage n'est pas le même...
Non, sans rire, au vu de tes questions sur le forum, je te conseille un peu de lecture assidue des différentes sections avant de "partir dans tous les sens"... d'accord mais quel est la difference je pense que l'une est pour l'affilage et l'autre pour aiguiser? |
|
| |
marc59
Nombre de messages : 194 Age : 64 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Sam 22 Juin 2013 - 21:03 | |
| Plus sérieusement, il faut déjà savoir de quelle pâte verte nous parlons.
Si l'on se reporte au sujet des "Pierres et abrasifs", la pâte verte Dovo présente une granulométrie de 6 microns; la pâte verte Puma est quant à elle de 0,25 microns. La rouge Dovo se situe à environ 2 microns. Comme quoi, la couleur n'est pas un indicateur standard de granulométrie.
Pour résumer, de la plus "grosse" à la plus fine: Dovo verte>Dovo rouge> Puma verte.
Lorsque j'étais consommateur de pâtes (à une époque révolue), j'utilisais la rouge Dovo sur une bande de jean afin de redonner un bon coup de tranchant, et je passais ensuite à la Puma étalée sur le côté pâte de mon cuir, puis canevas et cuir nu. Effectivement, ça réveillait le fil bien comme il faut.
Problème: le fil a tendance à s'arrondir. C'est le côté artificiel de la pâte selon moi: il donne un coup de fouet immédiat au tranchant...tout en le détériorant à long terme. Je l'ai constaté sur deux de mes lames. C'est pourquoi j'ai remplacé avantageusement la pâte par des passages sur la pierre mouillée: l'effet abrasif semble insignifiant (encore que...), mais le biseau est préservé avec une coupe parfaitement restituée. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Dim 23 Juin 2013 - 0:13 | |
| Pour s'y retrouvé entre les pâtes, leurs couleurs, leurs marques, il y a un tableau récapitulatif des le wiki du 3C. Grit des pierres et pâtes d'affutage
|
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Dim 23 Juin 2013 - 0:17 | |
| Puisqu'il est bon de compliquer les choses...
Certains sur le forum n'utilisent plus la pâte. Ils travaillent uniquement avec le cuir et le canevas. Je suis entrain de vérifier si ce traitement est valable avec mes rasoirs (il est un peu tôt pour le dire). Il faut dire que l'idée me plaît. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Dim 23 Juin 2013 - 0:20 | |
| Il y a aussi des membres qui utilisent les pâtes. Comme le CC et le cuir, les pâtes sont utilisé depuis trés longtemps. |
|
| |
lame d'argent
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Dim 23 Juin 2013 - 0:29 | |
| - Calimero a écrit:
- Puisqu'il est bon de compliquer les choses...
Certains sur le forum n'utilisent plus la pâte. Ils travaillent uniquement avec le cuir et le canevas. Je suis entrain de vérifier si ce traitement est valable avec mes rasoirs (il est un peu tôt pour le dire). Il faut dire que l'idée me plaît. alor j'attend des nouvelle |
|
| |
lame d'argent
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Dim 23 Juin 2013 - 0:29 | |
| - marc59 a écrit:
- Plus sérieusement, il faut déjà savoir de quelle pâte verte nous parlons.
Si l'on se reporte au sujet des "Pierres et abrasifs", la pâte verte Dovo présente une granulométrie de 6 microns; la pâte verte Puma est quant à elle de 0,25 microns. La rouge Dovo se situe à environ 2 microns. Comme quoi, la couleur n'est pas un indicateur standard de granulométrie.
Pour résumer, de la plus "grosse" à la plus fine: Dovo verte>Dovo rouge> Puma verte.
Lorsque j'étais consommateur de pâtes (à une époque révolue), j'utilisais la rouge Dovo sur une bande de jean afin de redonner un bon coup de tranchant, et je passais ensuite à la Puma étalée sur le côté pâte de mon cuir, puis canevas et cuir nu. Effectivement, ça réveillait le fil bien comme il faut.
Problème: le fil a tendance à s'arrondir. C'est le côté artificiel de la pâte selon moi: il donne un coup de fouet immédiat au tranchant...tout en le détériorant à long terme. Je l'ai constaté sur deux de mes lames. C'est pourquoi j'ai remplacé avantageusement la pâte par des passages sur la pierre mouillée: l'effet abrasif semble insignifiant (encore que...), mais le biseau est préservé avec une coupe parfaitement restituée. merci j'y vois plus clair |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Lun 1 Juil 2013 - 21:47 | |
| - lame d'argent a écrit:
alor j'attend des nouvelle Quelques jours ont passé et je trouve que le canevas ne suffit pas: la pâte verte s'avère nécessaire au bout d'un certain temps. C'est dommage, j'aurais bien voulu m'en passer. Est-ce l'alternance entre deux rasoirs (toujours les mêmes) qui rend la pâte indispensable? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte Jeu 4 Juil 2013 - 22:59 | |
| - Calimero a écrit:
- Puisqu'il est bon de compliquer les choses...
Certains sur le forum n'utilisent plus la pâte. Ils travaillent uniquement avec le cuir et le canevas. Je suis entrain de vérifier si ce traitement est valable avec mes rasoirs (il est un peu tôt pour le dire). Il faut dire que l'idée me plaît. - Calimero a écrit:
Quelques jours ont passé et je trouve que le canevas ne suffit pas: la pâte verte s'avère nécessaire au bout d'un certain temps. C'est dommage, j'aurais bien voulu m'en passer. Est-ce l'alternance entre deux rasoirs (toujours les mêmes) qui rend la pâte indispensable? C'est marrant ça, je m'en sors très bien en n'utilisant que ça, et j'ai même un rasoir qui me sers de test au cuir nu uniquement (particulièrement évidé, ça aide), et le fil tient bien! A mon avis, tu dois pouvoir améliorer un peu ton affilage, car honnêtement, les rasoirs que j'utilise fréquemment (ceux qui reviennent souvent, 2 ou 3 en particulier) n'ont rien vu d'autre depuis presque un an (dans les 9 mois je dirais, au minimum) - ni pâte, ni pierre. Bref, tout ça pour dire que c'est possible (enfin selon moi) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: difference pate rouge/verte | |
| |
|
| |
| difference pate rouge/verte | |
|