Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
francis543
Nombre de messages : 300 Age : 60 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Mer 4 Sep 2013 - 18:51 | |
| Bonjour à tous, Archi débutant, mais un peu moins depuis mon inscription sur le forum, j'ai eu la chance de dénicher une raquette bois/cuir ancienne qui me parait être en bon état. Mais peut être pas. Il y avait de la pate séchée sur le cuir, le bois est nu avec quelques coups superficiels de lame. J'ai gratté la pate avec le dos d'un couteau, elle est partie, mais ça reste un peu rugueux. Quelques questions de néophyte : Peut-on juger la raquette en bon état ? Faut-il changer le cuir ? Met-on de la pate sur le bois ? Les photos : |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Mer 4 Sep 2013 - 19:22 | |
| Les cuirs anciens sont rarement récupérables ... Entre la sècheresse du cuir, les entailles, les poussières et autres cochoncetés incrustées qui pourraient abîmer le fil de la lame, tu as tout intérêt à le changer. Le bois a l'air d'être du balsa : il parait que ça marche pas mal, une fois poncé bien fin et plat, mais je ne suis pas fan ... Et oui, généralement, c'est le coté réservé à la pâte verte, genre Puma. Vois avec le Wookie, si ça vaut le coup de coller une ou deux bandes de cuir . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Mer 4 Sep 2013 - 21:17 | |
| Mouais ça fait mal au coeur parfois ces cuirs qui ont salement morflé avec le temps. tu as l'impression que certains y ont mis des coups de couteau pour le plaisir. |
| | | francis543
Nombre de messages : 300 Age : 60 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Jeu 5 Sep 2013 - 9:11 | |
| |
| | | AngelFire77
Nombre de messages : 67 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Jeu 19 Sep 2013 - 21:30 | |
| |
| | | El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Jeu 19 Sep 2013 - 21:40 | |
| pour le bois balsa, un coup de ponçage sur une surface plane et tu aura déjà une face réutilisable |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Jeu 19 Sep 2013 - 21:42 | |
| @ Angelfire: Oui, mais pas forcément ... Sur un cuir collé sur un support en bois, donc plus rigide, il y a plus de risque que sur un cuir tendu, comme un strop. Et plus le cuir est sec, plus il risque d'abîmer le fil, surtout si il est fragile, comme sur un extra-hollow, par exemple. En fait, plus une lame est évidée, plus elle est fragile, par définition. Et puis ça dépend de la force que tu appliques sur le cuir : moins tu appuies, moins tu as de risques. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | AngelFire77
Nombre de messages : 67 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Jeu 19 Sep 2013 - 21:56 | |
| - rem.44 a écrit:
- @ Angelfire:
Oui, mais pas forcément ... Sur un cuir collé sur un support en bois, donc plus rigide, il y a plus de risque que sur un cuir tendu, comme un strop. Et plus le cuir est sec, plus il risque d'abîmer le fil, surtout si il est fragile, comme sur un extra-hollow, par exemple. En fait, plus une lame est évidée, plus elle est fragile, par définition. Et puis ça dépend de la force que tu appliques sur le cuir : moins tu appuies, moins tu as de risques. Ah ok rem merci. Cela repond en partie aux interrogations que j'avais et auxquelles je tentais de repondre en lisant tranquillement le forum. En fait j'ai fait de petites entailles avec la lame de mon prima klang lors des passes au tout debut où j'ai eu mon cuir sur tendeur herold... celles ci sont localisées aux deux extrémités de ce dernier. En faisant mon X sur le cuir lors des passes je m'efforce à les eviter justement par peur d abîmer le fil.. Mon prima klang a une lame très évidé..! |
| | | rem.44 Modo
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Jeu 19 Sep 2013 - 22:11 | |
| Tous mes cuirs ont des petites entailles, aussi, aux extrémités : vu le nombre de passes qu'on fait, surtout quand on a "quelques" rasoirs, c'est logique. Si ça te dérange, un petit coup de papier à poncer très fin, genre 800, sur l'angle de la tranche peut les atténuer. Et pour éviter de tacher ton cuir avec le papier foncé, tu ponces un autre vieux bout de cuir avant, histoire d' adoucir le papier à poncer, et le "charger" en particules de cuir. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | AngelFire77
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? Jeu 19 Sep 2013 - 22:20 | |
| - rem.44 a écrit:
- Tous mes cuirs ont des petites entailles, aussi, aux extrémités : vu le nombre de passes qu'on fait, surtout quand on a "quelques" rasoirs, c'est logique.
Si ça te dérange, un petit coup de papier à poncer très fin, genre 800, sur l'angle de la tranche peut les atténuer. Et pour éviter de tacher ton cuir avec le papier foncé, tu ponces un autre vieux bout de cuir avant, histoire d' adoucir le papier à poncer, et le "charger" en particules de cuir. Un grand merci me voilà rassuré. Bien que débutant dans le domaine j'essaie, comme tous, de faire au mieux. Mais je manque encore de technique et par conséquent d'expérience. Les entailles ne me dérangent pas, j'avais surtout peur d'endommager ma lame... Mais au moins je suis éclairé encore merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? | |
| |
| | | | avis raquette bois/cuir restaurer ou pas ? | |
|