Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.

Aller en bas 
+5
El Bretón Andaluz
Clark Glabre
zoï
Titane
Le Toine
9 participants
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:43

Salut les gars,

Récemment, j'ai trouvé un rasoir wams en brocante. le hic: cette lame a du tomber par terre, et le nez a pris cher.
J'avais pensé au départ lui couper le nez, mais j'ai opté pour une solution plus facile pour moi: le reprendre dans la longeur.

J'ai donc passé le rasoir aux pierres pour arriver a le rendre opérationnel.
j'ai bien conscience qu'il n'a plus le charme qu'il devait avoir au départ car la largeur de la lame a été fortement raccourcie, mais l'essentiel pour moi était de le rendre de nouveau utilisable ( je compte l'offrir).

J'ai donc passé la lame aux pierres ( ce fut long...), j'ai utilisé une norton ( pour faux), une pierre d'un grain inconnu, et du coticule pour finir.
Pour limer le métal, j'ai reproduit le geste que j'ai appris pour refaire le fil d'une lame sur un cotiule, en appuyant plus a certains endroit pour enlever plus de matière.

Photos:


Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Dsc_0115

La lame au départ.

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Dsc_0214


Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Dsc_0213

Voila le travail. La lame est fortement diminuée mais la dent est partie.
J'ai essayé d'obtenir un fil parfaitement droit, et j'ai fini mon boulot en diminuant le biseau trop important résultant du passage sur les pierres.

Pour finir, j'ai nettoyé la lame pour faire disparaître les taches de corrosion.
J'ai bien sur nettoyé les chasses qui étaient assez dégeu, surtout dedans.
Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Dsc_0219


Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Dsc_0218


Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Dsc_0217


Voila le travail.
C'est la premiere fois que je tente une restauration de ce type. ( soyez indulgents).

retour d'experience:

Les +:
-j'ai pas pété la lame lors du travail de réduction
-le fil n'a pas de gros biseau ( je vais en refaire un bien sur pour le rendre shave ready).
-Malgré le fait que la lame soit du coup assez petite, il a une belle gueule quand même.

les -
-le fil est a peu prés droit ( pas de joue flasque par exemple) mais il n'est pas PARFAITEMENT droit.
-Je ne sais pas rechasser encore du coup la soie et la base du crochet peuvent êtres plus propres
-Le polissage: l'ensemble est bien poli ( photo dures a prendre) mais je peux faire mieux.

voila voila, j’espère au moins qu'il plaira au futur proprio !
A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:56

antoine quereilhac a écrit:

-le fil est a peu prés droit ( pas de joue flasque par exemple) mais il n'est pas PARFAITEMENT droit.
Si tu as fait la réduction le dos contre la pierre, il me semble que c'est logique que le fil ait pris une forme parallèle au dos : un très léger smile. C'est plutôt joli je trouve Smile 
Revenir en haut Aller en bas
zoï

zoï


Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Cazaux - France - GEO
Date d'inscription : 25/04/2012

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 19:10

Jolie restauration, tu fais tes restauration à la main ou à la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 21:08

Je te tire mon chapeau d'avoir réduit cet accroc, que dis-je, cette béance, à la main respect 

Joli nettoyage de la lame, les traces sont bien parties!
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 21:35

oui alors c'est logique que le fil soit comme sa en suivant le dos, je n'y avais pas pensé.

Alors ne disposant pas de machines, je fais tout à la main, sauf le polissage ou j'utilise un feutre à monter sur une perceuse. j’achèterai peut être une dremel un jour mais pour l'instant j'ai peur de faire des bêtises avec ( phobie de la casse de lame en utilisant une machine) !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 21:37

Personnellement pour être franc, j'aurais choisi une autre option. J'aurais gardé toute la largeur de cette lame très évidée et j'aurais simplement  raccourci le nez. La lame aurait été et d’une longueur suffisante et juste un peu plus râblée mais aurait gardé la finesse de son fil qui fait la qualité de ces lames évidées.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:12

Comme ELBa , j'aurai aussi choisi la même solution pour les mêmes raisons Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 23:36

Salut ! Beau Job, vu la taille de la dent c'est un travail de longue haleine Wink

Sinon même chose que les deux zozos du haut, dommage pour la largeur.

Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 0:46

Je suis du même avis. Parce que je trouve que les lames classiques sont souvent trop longues pour faire le coup (et pour pas me couper les oreilles Laughing).

Cependant, peut-être qu'Antoine a un ressenti différent et préfère les lames longues mais fines.
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 1:01

oui en effet il est très long du coup, après j'ai choisi cette option car je me sentais pas de faire l'autre.
sur une prochaine lame abîmée comme sa, j’essaierai donc l'autre option Smile

Pour le rasage et son confort, je testerai demain et on verra si c'est tendu ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 1:03

antoine quereilhac a écrit:
oui en effet  il est très long du coup, après j'ai choisi cette option car je me sentais pas de faire l'autre.
sur une prochaine lame abîmée comme sa, j’essaierai donc l'autre option Smile
Elle est marrante ta remarque parce ça me semble plus simple de raccourcir le nez que de diminuer la largeur de la lame de 25%. C'est àmha plus rapide et surtout t'évite de niquer la géométrie de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 13:40

ben j'ai pensé ( a tort semblerai t'il) que raccourcir le nez serait plus dur, sur ce genre de lame le dos est assez ''massif " mais ne vous inquiétez pas, je ferai donc ainsi la prochaine fois !
après, la lame ne fait pas non plus 4/8, en main elle reste assez large quand même, et au rasage sa passe bien.
voilou
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 14:50

antoine quereilhac a écrit:
ben j'ai pensé ( a tort semblerai t'il) que raccourcir le nez serait plus dur, sur ce genre de lame le dos est assez ''massif "
Sur une pierre, sans doute.
Mais le nez, tu peux te permettre de l'attaquer à la scie à métaux, la meule ou un disque diamanté/carbure sur Dremel.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 17:05

Belle restau, il est bien comme ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 18:22

J'aurais aussi choisi de raccourcir en longueur, au droit de l' accroc dans la lame, pour garder toute la largeur.
Et puis, quand on débute, dénicher une lame aussi large, ce n'est pas si courant : ce n'est peut-être pas près de se représenter ... Evil or Very Mad 
Et puis, la taille de la lame, ça se fait bien, en fait : il faut juste éviter d'attaquer le fil de face, bille en tête.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.   Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un Wams (reg) à la lame cassée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame cassée
» Recup lame cassée
» restauration de lame
» Chasse Grelot Hospital
» HAAAAAA! La lame elle a cassée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: