| Ma première lame | |
|
+6charlie48horlogerie smuirph Lyman willenck DustMan Baek 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Baek
Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : Essonne Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Ma première lame Mar 28 Jan 2014 - 7:43 | |
| Salut à tous, J'ai récupéré un lot de 6 coupe-choux en très mauvais état sur la bay pour une vingtaine d'euros frais de port compris. Le but étant de me faire la main. J'ai donc commencé par le coupe choux le plus en ruine, pour ne pas avoir trop d'états d'âme si je fais n'importe quoi. Le cadavre est un Frameback modèle 1893 (ça a d'ailleurs l'air de pulluler sur la bay en ce moment) avec les chasses éclatées et la lame bardée de rouille et de piqûres. Après protocole de désinfection, nettoyage à la brosse à dent et au produit vaisselle, voila ce que ça donnait: En dévissant la lame du dos: J'ai commencé par plusieurs passages au dremel, roue en caoutchouc, vitesse 4 (mon dremel monte de 2 en 2). J'ai laissé plusieurs traces aux endroits ou la rouille et la crasse s'accumulaient le plus. Parce que je suis resté trop longtemps? Parce que j'ai perdu patience à certains moments et accéléré la vitesse à ces endroits difficiles? Après la roue caoutchouc, un coup de chiffon, puis j'ai nettoyé avec une roue en feutre qui était déjà assez crado, pour retirer la poussière noire. Après le passage au feutre, un autre coup de chiffon, et passage avec une roue en feutre et pâte à polir puma rose. Puis, re-protocole de désinfection. Le résultat n'est pas exceptionnel. J'ai plusieurs marques comme expliqué plus haut, et la gravure "Modèle 1893 Médaillé" est un peu effacée à certains endroits. (Ca donne maintenant 1803 au lieu de 1893). Prochaine étape, lui fabriquer des chasses... Voilà, qu'est ce que j'ai fait comme bêtises, qu'est ce que je change la prochaine fois? |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Ma première lame Mar 28 Jan 2014 - 9:18 | |
| Les vitesses que tu as sur ton dremel correspondent à quoi en tour/minute ? Pour mémoire les roues en silicone ( mais je crois que c'est pareil sur du caoutchouc ) sont limites à partir de 7500 tr/ minutes. Au dessus ça va assez vite chauffer. Pour tes traces j'ai remarqué que j'avais ce phénomène quand je traitais mal ma lame. En gros, je passe la roue en caoutchouc doucement dans un sens jusqu'à ce que la lame soit entièrement recouverte ( la différence de couleur est assez nette ) puis je passe à contresens toujours jusqu'à avoir quelque chose d'homogène. En faisant ça, je n'ai pas l'espèce de pommelage à la noix. Par contre récemment j'ai vu que je pouvais rattraper ces traces à la pierre d'argent en frottant assez longtemps ( un quart d'heure - vingt minutes minimum ). En tout cas vu de loin la lame est déjà pas mal rattraper |
|
| |
willenck
Nombre de messages : 111 Age : 30 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Re: Ma première lame Mar 28 Jan 2014 - 9:59 | |
| ça me le fais aussi quand je passe le rond de polissage en 180 puis en 240, je passe du papier a eau en 800 après ça et de la laine d'acier 0.0 puis pate a polir avec le rond de feutre! ça donne un resultat quasi impeccable |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Ma première lame Mar 28 Jan 2014 - 10:30 | |
| Pas mal pour une première Par contre le "Model 1893 Médaillé" et la soie plate avec le dos rond et la forme de la lame me fait furieusement (mais alors vraiment furieusement) pensé au Jacques Lecoultre au Sentier (Vallée de Joux, canton de Vaud, Suisse). |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Ma première lame Mar 28 Jan 2014 - 20:18 | |
| jolie début de restauration bonne continuation . |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Ma première lame Mar 28 Jan 2014 - 20:31 | |
| Je ne comprendrais jamais cette volonté de faire briller une lame avec une jolie patine (lame qui n'a d'ailleurs jamais brillée autant, même neuve...) |
|
| |
Baek
Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : Essonne Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Ma première lame Mer 29 Jan 2014 - 8:01 | |
| - willenck a écrit:
- ça me le fais aussi quand je passe le rond de polissage en 180 puis en 240, je passe du papier a eau en 800 après ça et de la laine d'acier 0.0 puis pate a polir avec le rond de feutre! ça donne un resultat quasi impeccable
Merci pour le conseil! |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Ma première lame Mer 29 Jan 2014 - 9:28 | |
| - Charlie48horlogerie a écrit:
- Je ne comprendrais jamais cette volonté de faire briller une lame avec une jolie patine (lame qui n'a d'ailleurs jamais brillée autant, même neuve...)
Arf, la patine reviendra . J'ai une lame assez étonnante qui a naturellement un grain gris. J'avais essayé de la faire briller un peut mais elle est redevenu comme avant ! https://coupechouclub.1fr1.net/t16040-restauration-schmalzer-11-16?highlight=schmalzer Mais je l'aime comme ça |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Ma première lame Mer 29 Jan 2014 - 16:49 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Je ne comprendrais jamais cette volonté de faire briller une lame avec une jolie patine (lame qui n'a d'ailleurs jamais brillée autant, même neuve...)
Je ne comprendrais jamais cette volonté de ne pas faire briller lame avec encore de l'oxydation (oxydation qui d'ailleurs n'était pas présente, même neuve....) Humour hein _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| |
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Ma première lame Mer 29 Jan 2014 - 19:59 | |
| Y a du débat de fond là Brillance ou oxydation ? That's the question... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Ma première lame Mer 29 Jan 2014 - 20:44 | |
| - Lyman a écrit:
- Brillance ou oxydation ? That's the question...
Le juste milieu ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première lame | |
| |
|
| |
| Ma première lame | |
|