| Aide affutage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 13:57 | |
| Bonjour,
J'ai essayé ce matin de raviver le tranchant d'un de mes CC avec une coticule. En regardant une vidéo youtube, le geste n'avait pas l'air sorcier et rappeler celui de l'affilage sur cuir. Résultat, même en m'appliquant, j'ai ruiné le fil du CC. Bon, première leçon, c'est plus difficile que je ne le pensais!
J'aimerais apprendre donc à refaire un fil, m'initier donc à l'affutage pour devenir progressivement d'être autonome (même si je me réserve le droit d'envoyer mes lames à Requin parfois qui fait du très bon boulot).
Comment faire ? Acheter une lame qui ne craint rien et essayer encore et encore ? Se faire une session avec un membre expérimenté qui me montrera les gestes pour débuter (je suis en IDF) ?
Merci, A+ |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 14:03 | |
| Une lame pas trop abîmée, sans dent, d'occase, trouvée sur la bay ou leboncon, devrait convenir. Evite les lames pleines (wedges), délicates à aiguiser. Un bon Solingen évidé, bien basique, voire un frameback, et en avant ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 14:32 | |
| Je confirme pour les framebacks, ça s'affute très bien et on y rencontre moins de joues flasques que sur les évidées, c'est souvent plus facile à rattraper et moins rare qu'une évidée en bon état |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 14:51 | |
| C'est clair, c'est le top les framebacks! Sur Paris, tu trouveras aisément quelqu'un pour t'aider dans les premières étapes, à condition de disposer d'un lieu à l'écart de la foule, avec un point d'eau et où tu peux utiliser une boue d'affutage sans que l'on te mette dehors. |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 16:19 | |
| C'était un wedge ! Mauvaise pioche donc... |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 19:44 | |
| Pour refaire le fil d'un wedge, essaie la méthode unicot, tu tapes unicot dans google et tu as un PDF très bien fait qui te donnes la marche à suivre. Si tu as du scotch d'electricien et une coticule tu devrais en une petite heure arriver au bout de tes peines C'est pas que c'est compliqué en soit, mais cela demande un certain doigté. Tu dit avoir passé ton CC sur la pierre comme sur le cuir c'est pour cela qu'il ne coupe plus rien. En fait il faut faire des passe sur la pierre dans le sens du fil pas dans le sens du dos. Il est vrai cependant que l'affutage d'une lame pleine est bien moins aisé qu'une lame évidé surtout pour un débutant. Bon courage |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 20:16 | |
| vient a la convention un membre te ferras une petite démo. sinon tu est dans quel coin de PARIS? peut être que l'ont pourrais organisé une rencontre. a plus |
|
| |
alacoume
| Sujet: Re: Aide affutage Sam 1 Fév 2014 - 21:07 | |
| J'ai bien travaillé dans le sens du fil... Je suis dans l'ouest et je travaille a la défense. Bonne idée pour la convention, si je peux, je viendrais! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide affutage | |
| |
|
| |
| Aide affutage | |
|