Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 aide pour affutage d'un friodur

Aller en bas 
+7
Newbie94
YGG
rem.44
grav2
Blason
I_Phil_Good
SvenThorolf
11 participants
AuteurMessage
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:27

Salut,

voilà ce jour je suis passé chez Planète du Rasoir, au passage très belle boutique, je me suis pris savon, bol, blaireau et son pieds de rangement.
Mais niveau CC je le trouve chère même s'il offre une formation.
Au passage, peut on se passer de la formation et tout simplement apprendre grâce au forum, rasage et bien l'affutage qui parait pas simple.

Mais pour le CC Je ne sais quoi prendre je suis perdu parmi tout les choix,
je pense qu'un occasion shave ready serait le mieux.
Si vous avez une idée.

J'ai jeté un œil sur les la section vente mais je ne peux pas mp pour le moment.


Dernière édition par SvenThorolf le Mer 6 Fév 2013 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:29

Cherche un peu ce les divers avis sur planète rasoir sur le forum, et fais toi ton idée, ca devrait pas durer longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:46

Salut,

la plupart des inscrits ont appris en consultant le 3C, rares sont ceux qui ont été physiquement accompagnés.

Je ne suis pas certains que Planète Rasoirs propose des CC shave ready ( ils ne peuvent pas changer une chasse sur place, alors affiler..... )

Pour le reste, comme IPG

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:03

Merci, malgré mes questions j'ai déjà lu une bonne partie du forum,
d'ailleurs je suis aller sur le site rasoir-sabre et j'ai vu deux beaux CC de TI :
un Spartacus 5/8 et un Bucéphale 6/8 nez incliné les deux sont en acier c135.
Je vais réfléchir et après je me lance.
Revenir en haut Aller en bas
grav2

grav2


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:41

Ce que je peux te confirmer ( et te conseiller), c'est qu'en prenant l'option shave ready chez rasoir-sabre, tu ne seras pas deçu, sa préparation est juste MORTELLE... un peu de lecture sur le forum te le confirmera.

En plus, ce sera à coup sûr moins cher que planete rasoir...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:51

Les TI sont d'excellentes lames, surtout en C135.
Préparée par Requin, ça fera une lame plus que correcte pour débuter ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:33

Prends toi direct un 6/8, tu regretteras pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:06

Ou va dans les petites annonces, si ton budget craint les grosses dépenses, le prix que tu paiera diminuera de 50 à 75% au moins par rapport à du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 8:10

Ce matin, j'ai reçu un message d'un collègue qui me propose un friodur neuf qu'il a trouvé dans son bazard, il l'avais acheté quand il était encore qu'un jeune homme, mdr.
Normalement c'est cadeau, je ne sais pas qu'elle taille et je n'ai aucune précision. Je verrai bien quand il va me le donner. Comme ça je débute avec un free.
Dans le coup, il va falloir l'affuter, j'espère réussir sans abîmer le fil.
Si quelqu'un prêt du plessis robinson serait à me montrer car avec les vidéos j'ai du mal, besoin de le voir en vrai. Un peu blond sur les bord.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:11

Friodur = acier inox ayant subi une trempe cryogénique.
Chez Henkels Zwilling, c'est le haut du panier ! Wink
Acier plutôt raide, mais ça fait d'excellentes lames, une fois préparées correctement.
Normalement, tu ne devrais pas avoir de souci de tâches d' oxydation .

Le mien, et d'autres, visibles ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t10497-vos-inox

On attend tes photos, évidemment ... Very Happy


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ldo

Ldo


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : Torcy (77)
Date d'inscription : 12/07/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 12:17

Pour commencer un CC Shave Ready est préférable, il est déjà suffisamment difficile de ce faire la main sans bobo si en plus ton CC est mal préparer tu risque de te dégouter de ce mode de rasage.
Après pour apprendre, le 3C est suffisamment fournit en infos, vidéos de rasage et d'affilage pour attaquer sans avoir besoin de formation, prend surtout ton temps, ne grille pas les étapes et tout ce passera bien (enfin plus ou moins selon les jours Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:02

Voilà je l'ai. Oui je ferai des photos. Il est d'époque et n'a jamais servi.
On me l'a donné. Il est neuf fans sa boîte avec le papier de présentation.
Il va falloir faire l'affûtage et la je panique un peu je ne veux pas foiré donc si quelqu'un veut bien me le faire ça serais super
Je n'ai pas encore le cuir et la pâte mais je commande ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:51

Cherche le post-it de géolocalisation des membres pour trouver des collègues parisiens, il y a qques actifs qui devraient pouvoir t'aider avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:11

Mais pourquoi j'y ai pas pensé, ah oui c'est vrai je suis blond. Merci.

aide pour affutage d'un friodur Sdc12210

Voici une photo de mon cc.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:11

Un joli 5/8, un peu étroit, mais qui fera le job sans problème, une fois préparé.
A mon avis, la finition des Henkels, c'est autre chose que les Dovo : de la pâte Puma, puis beaucoup de cuir, et tu devrais t'en sortir.
Il est effectivement comme neuf ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Alexkuo

Alexkuo


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire - GEO
Date d'inscription : 09/01/2013

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:19

Rien à voir mais j'ai vécu 25 ans au Plessis Robinson cheers
Tu as 32 ans et moi 33, on ne se serait pas croisé? Suspect

En tout cas je rejoins les avis des membres précédents; si tu as un doute sur ton CC, hésite pas à trouver quelqu'un proche de chez toi (sur Paris y'a du monde) pour t'aider.
C'est ce que j'ai fait pour l'affûtage du mien, ça m'a évité de rester bloqué et pas mal de frustration.

Pour le rasage en lui-même: forum, forum, forum!
Je pense que même avec une aide physique, personne ne peut tenir la lame pour toi et remplacer tes propres sensations.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:11

Moi j'y suis depuis 2009 et elle est super cette ville même pour un paysan comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
jeanclaude666




Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Kyoto, Japon GEO
Date d'inscription : 12/02/2009

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 7:49

J'ai un Friodur et franchement si j'en trouve un autre je saute dessus direct! Certainement l'un de mes meilleurs rasoirs, pas difficile à rendre shave ready, quelques passages légers sur la pierre, un peu de vert, un peu de rouge, un peu de canevas (perso du lin), un soupçon de cuir pour finir et c'est un vrai bonheur. C'est celui que j'emmène pour me raser au bain public car pas d'oxydation en environnement très humide.

Ensuite on sent très bien la lame sur le strop et on sait, à la sensation, quand il est prêt. C'est un bon rasoir "témoin" qui permet de se passer du test du cheveu au bout d'un certain temps, je veux dire par là qu'on sent assez facilement le travail de l'acier sur le cuir et petit à petit on sent si le rasoir est OK ceci aidant à comprendre les autres lames. Personnellement je fais très rarement le test du cheveu, je connais bien mes cuirs maintenant et je sais quand le rasoir est à son optimum.

Conclusion, pour le Friodur fonce!

JC666
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:04

Merci j'ai lu tellement de bien sur ce rasoir que je suis pressé de me raser avec.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:15

Il est trés bien ce CC.
Il te faut faire une preparation, commence par lire le tuto sur la préparation des CC neuf Lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:07

Je l'ai lu mais pour la première je me sens pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 1:41

Normalement pour une aide physique depuis le Plessis, il te faudrait contacter JP2500 qui est sur Bourg-la-Reine.
Moi-même je suis un petit peu plus loin, mais toujours près du rer B, sauf que je n'ai pas de coticule alors que JP si et il a su rendre apte au rasage un Widerstrahl récalcitrant.

Je suis supposé me procurer ce précieux objet depuis déjà plusieurs semaines, mais entre les fêtes de fin d'année, les anniversaires, les commandes des amis, les vacances et la rentrée, j'ai un peu pris de retard... affraid whistle

Après, si tu veux toucher une lame déjà affilée et affûtée, je peux fournir car je commence à avoir un petit peu de matériel (déjà acheté tellement de choses... tinostar ).
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:51

Merci, j'ai pris contact avec jp. Et je l'appelerai histoire de me faire aider dans mon apprentissage.
Pour le moment j'ai pris la décision d'envoyer mon cc chez mr Coussy.
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:34

CC toujours chez Mr Coussy, mais j'ai reçu une petite crème et un après rasage de suavecito (au passage j'ai commandé au us et c'est vraiment pas cher).
Ainsi que de chez rasoir-sabre, un cuir avec tendeur et sa pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
SvenThorolf

SvenThorolf


Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : Le Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 02/08/2012

aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:43

Au final j'ai en fin mon cc.
Aiguiser par Mr Coussy et affilage fait par Requin.
Test du cheveux ok.
Je vais me lancer ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour affutage d'un friodur Empty
MessageSujet: Re: aide pour affutage d'un friodur   aide pour affutage d'un friodur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour affutage d'un friodur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour l’affûtage de mon CC.
» Aide et conseils pour la restauration de 2 CC (dents et affutage)
» Aide pour aiguisage
» Aide achat cuir affutage
» Premier affutage d'une vieille lame : aide sur Lausanne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: