Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 côté lin

Aller en bas 
+9
t_deleval
Philippe du ZiroOuane
nicorinne
YGG
rem.44
Cabarfeidh
Ingelokatsimizilian
esspic
Megalo
13 participants
AuteurMessage
Megalo




Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2014

côté lin Empty
MessageSujet: côté lin   côté lin Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 21:46

Bon,
J'ai pas pu attendre que mon cuir soit arrivé, j'ai passé mon rasoir sur ma ceinture et je me suis lancé.
Assez fier de moi : pas de véritable coupure et rasé de près, même si j'ai un peu galéré et que j'y ai passé une bonne demi-heure.

Par contre ça accroche un peu par moment, tout particulièrement pour la passe a rebrousse poil et j'ai des rougeurs dans le coup. Je ne sais pas si c'est juste mon manque d’expérience ou la lame qui manque un peu de tranchant.

Donc j'en profite pour poser deux questions :
— comment estimer le tranchant d'une lame ? Visuellement, je remarque pas de différence avec un bon couteau. Est-ce uniquement la sensation au rasage ?
— le cuir que j'ai commandé possède un côté cuir et un côté lin. Si j'ai bien compris le côté lin sert quand le cuir n'est plus suffisant. Ya t-il une méthode particulière pour l'utiliser ou est-ce qu'on fait pareil qu'avec le cuir sans se poser de question ? Et (ça rejoint ma première question), comment savoir si la lame a besoin d'être passer au lin ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 22:00

Megalo a écrit:
Bon,
J'ai pas pu attendre que mon cuir soit arrivé, j'ai passé mon rasoir sur ma ceinture et je me suis lancé.
Assez fier de moi : pas de véritable coupure et rasé de près, même si j'ai un peu galéré et que j'y ai passé une bonne demi-heure.

Par contre ça accroche un peu par moment, tout particulièrement pour la passe a rebrousse poil et j'ai des rougeurs dans le coup. Je ne sais pas si c'est juste mon manque d’expérience ou la lame qui manque un peu de tranchant.

Donc j'en profite pour poser deux questions :
— comment estimer le tranchant d'une lame ? Visuellement, je remarque pas de différence avec un bon couteau. Est-ce uniquement la sensation au rasage ?
— le cuir que j'ai commandé possède un côté cuir et un côté lin. Si j'ai bien compris le côté lin sert quand le cuir n'est plus suffisant. Ya t-il une méthode particulière pour l'utiliser ou est-ce qu'on fait pareil qu'avec le cuir sans se poser de question ? Et (ça rejoint ma première question), comment savoir si la lame a besoin d'être passer au lin ?

Merci.

CQFD redface

Donc : un BON cuir est indispensable, on trouve ça dans tout le forum.
JAMAIS de vieille ceinture, tu as probablement abîmé ton fil.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 22:04

Alors, beaucoup de choses... La ceinture d'abord, erreur, esspic l'a souligné. Je ne suis pas convaincu que son cuir soit adapté au coupe-chou, je m'en méfierai...sinon pourquoi ne pas stroper aussi direct sur son canapé?
Pas de panique pour la passe à rebrousse-poil, par définition, prendre le poil à contre-sens arrachera toujours plus. Après, il ne faut pas que ce soit douloureux non plus. Les rougeurs s'expliquent par de multiples causes (rasoir trop mordant bien sûr) mais lorsqu'on débute, c'est souvent à cause du fait qu'on appuie trop avec le rasoir sur la peau.

Comment estimer le tranchant d'une lame? Visuellement, on ne peux pas. On peut voir éventuellement une zone plus "claire" qui indique la présence d'un biseau sur le métal mais çà s'arrête là. Il n'y donc comme meilleur test que le rasage, en apprécier les sensation, bonnes ou mauvaises afin de tirer des conclusions pour la suite.

Y a-t-il une méthode particulière pour l'utiliser ou est-ce qu'on fait pareil qu'avec le cuir sans se poser de question ? Et (ça rejoint ma première question), comment savoir si la lame a besoin d'être passée au lin ? La bande de lin d'un strop s'utilise exactement de la même manière que la bande de cuir de celui-ci. Ensuite, beaucoup utilisent le lin pour redonner un petit peu de mordant à une lame qui tendrait à fatiguer (lorsque çà tire au rasage notamment) ; elle peut en ce sens remplacer la pâte verte (oxyde de chrome) qu'on étend sur un paddle. Néanmoins, d'autres l'utilisent systématiquement durant la préparation du rasoir après/avant (selon l'office) le rasage. Ceux-là font généralement moins de passes, j'en fais partie.

Ainsi, mon rasoir est toujours préparé comme tel :
- 10 ou 15 passes sur le lin suivies de 100 passes environ sur le cuir nu avant le rasage.
- 10 ou 15 passes sur le lin suivies de 100 passes environ sur le cuir nu après le rasage.

Je ne sais pas si cette méthode est la meilleure, je sais seulement que jusqu'à présent mes rasoirs restent ainsi shave ready. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 23:04

j'imagine un canapé en cuir chez un pogonotome....
Au bout de deux ans, un visiteur:
"tiens, vous avez un chat?" hihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 23:11

Moi, j'abandonne ...  No 

 .pleur 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 23:54

rem.44 a écrit:
Moi, j'abandonne ...  No 

 .pleur 

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 1:01

Je comprend pas tout la  scratch 

Tu passes ton CC sur une vulgaire ceinture et tu te demande par la suite si tes rougeurs et les tiraillements sont dus à ton inexpérience et au manque de tranchant de ta lame ?

Ta réponse se trouve dans ta question.

Pour savoir si une lame est efficace le seul moyen de le savoir est de te raser. Au terme du rasage normalement pas d'irritations, pas de tiraillements ni de rougeurs. En fin de rasage tu dois avoir une peau lisse et fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 1:04

nicorinne a écrit:
Au terme du rasage normalement pas d'irritations, pas de tiraillements ni de rougeurs. En fin de rasage tu dois avoir une peau lisse et fraîche.

Oui... enfin... Indépendamment de la façon bizarre d'affiler sa lame, ça, c'est après quelques semaines ou quelques mois d'apprentissage, le temps de trouver les marques, et que la peau s'habitue.
Des tiraillements et des rougeurs au début, c'est assez normal...

M'enfin, il faut que tu fasses quelque chose pour ton rasoir, et, surtout, que tu te documentes !  Shocked 

https://coupechouclub.1fr1.net/f24-pour-bien-demarrer

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Megalo




Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2014

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 8:46

Ok, ok.
J'ai été un peu trop impatient  Embarassed .
Je redonne des nouvelles dès que mon cuir arrive (lundi j'espère)…
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 10:03

Si tu es trop impatient, tu peux éventuellement affiler ton rasoir sur un gros livre bien à plat, genre bottin (pas sur la couverture hein! au milieu dans les pages)

C'est certainement pas l'idéal, mais au moins la surface est bien lisse, un peu de grain mais pas trop... ça sera toujours mieux qu'une ceinture, avec des défaut, peut-être des micros cailloux ou saletés dessus Shocked
Perso j'ai commencé comme ça, et il m'arrive de reprendre un peu cette méthode quand j'ai pas un cuir sous la main What a Face
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 10:09

Philippe du ZiroOuane a écrit:
quand j'ai pas un cuir sous la main What a Face

Et le palm stropping? C'est pas un cuir sous la main ça? Smile
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 11:03

YGG a écrit:
Philippe du ZiroOuane a écrit:
quand j'ai pas un cuir sous la main What a Face

Et le palm stropping? C'est pas un cuir sous la main ça? Smile

 hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 9:23

YGG a écrit:
Philippe du ZiroOuane a écrit:
quand j'ai pas un cuir sous la main What a Face

Et le palm stropping? C'est pas un cuir sous la main ça? Smile


Oh tu sais, moi je suis dessinateur en bureau d'études... donc j'ai pas du gros cuir de charpentier dans les mains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 21:20

plus c'est fin mieux c'est non? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Megalo




Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2014

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 22:18

Citation :
Je redonne des nouvelles dès que mon cuir arrive (lundi j'espère)…
Enfin bref, dès que j'ai à la fois un peu de temps et pas trop de flemme pour m'y consacrer aussi (les deux en même temps sont relativement rare en fait).

Bon donc du coup, ça fait un peu plus d'un mois que je me rase au cc.

1/ à force de le passer au cuir, j'ai l'impression que la qualité de la coupe s'est grandement améliorée. J'avais surement un peu abimé le fil, parce que la sensation d'accroche a progressivement diminué avec le temps.
2/ j'ai augmenté la quantité d'eau dans le savon, ça fait une nette amélioration aussi j'ai l'impression
3/ j'appuie effectivement beaucoup moins et je pense que je commence à prendre le coup de main.
Avec tout ça, ça va beaucoup mieux niveau rougeur et irritation et je commence à être convaincu (c'était pas tout à fait le cas au début).

Malgré cela j'ai l'impression que la sensation de rasage est toujours un peu aléatoire. La semaine dernière j'ai eu des poils incarnés. Hier ça glissait comme ça avait jamais glissé…

Du coup je pense que je vais me décider à investir dans un rasoir de meilleur qualité. Celui là m'avais coûté 30€. Je voulais pas prendre trop de risque au début.
Merci pour vos conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 8:28

Bon, c'est encourageant, hmm!? Si tu as suivis les différents conseils, je pense que tes impressions n'en sont pas : tu as très certainement gagné en confort. En revanche, il est vrai qu'une "sensation de rasage est toujours un peu aléatoire", tu verras que c'est parfois le cas, même avec le meilleur des rasoirs. Il y a des jours avec, et des jours sans... Sois un peu fatigué, stressé, ou préoccupé par ce qui se passe à un moment donné dans ta vie et tu multiplieras les "accidents". Perso, je ne me rase jamais si mon boulot me préoccupe plus que d'habitude, ce serait alors la promesse d'un échec marqué sur mon visage... En tout cas, l'idée d'investir dans un rasoir est loin d'être mauvaise, elle sera la garantie, en fonction d'où et à qui tu l’achèteras, d'un confort encore plus quotidien. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 14:20

Je relance un peu ce fil car j'ai une petite question (Rem ne me tire pas les oreilles stp;lol) :
Quand on passe la lame sur le lin, il faut tenir que la bande de lin ou il faut tenir les 2 bandes (de lin, et cuir) ? En tenant les deux cela fait un support  un peu plus "rigide". Actuellement je ne tiens que la bande lin quand je passe le CC sur le Lin et les 2 (cuir et lin) quand je passe le CC sur le cuir.
Bref je ne sais si je pratique la bonne technique  ou peut etre cela n'a pas d'importance Smile .
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:14

Je tiens les 2 en même temps mais ça ne doit pas avoir trop d'importance si on maitrise bien sa prise en main pour qu'il soit bien horizontal, ça évite que l'un de 2 morceaux se ballade en bas en déséquilibrant l'ensemble. Il est à noter que sur de nombreux strops comme Dovo Múhle etc. la lanière (qui n'est pas forcément en lin) est cousu solidairement en bas avec le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:28

Merci Elba Smile .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:16

Non, ce n'est pas une question pourrie : je me suis posé la même il y a deux jours ... Laughing

En tenant les deux "lanières", c'est bien plus rigide, effectivement, mais presque trop, je trouve.
En tout cas, sur mon Kanayama, c'est l'impression que ça me donnait. Et je n'aime pas trop ... No
Je préfère quand ça reste plus souple, comme avec le cuir : tendu, mais pas trop.
Et on garde un meilleur contrôle, aussi.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:59

Merci Rem pour ta réponse ( et pour mes oreilles Laughing ). Je viens de recevoir un strop de Stéphane et je ne savais pas la bonne procédure pour le passage au canevas. Je le pensais car si on met la bande lin sur la bande de cuir ce dernier est un peu plus large que la bande de lin; je pense que cela abîmerait le fil du rasoir. Je fais 6 à 8 passes de lin pour 150 au cuir entre deux rasages ; c'est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:52

rem.44 a écrit:

En tenant les deux "lanières", c'est bien plus rigide, effectivement, mais presque trop, je trouve.
En tout cas, sur mon Kanayama, c'est l'impression que ça me donnait. Et je n'aime pas trop ... No
Je préfère quand ça reste plus souple, comme avec le cuir : tendu, mais pas trop.
Et on garde un meilleur contrôle, aussi.


J'ai la même sensation que toi. Sauf que je trouve que le lin d'un Kanayama, très lourd, donne beaucoup de balancement lorsqu'on ne tient que le cuir.
Donc pour moi il y a dilemme scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





côté lin Empty
MessageSujet: Re: côté lin   côté lin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
côté lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côté lin, côté cuir? Votre méthode
» La rubrique "côté vidéo, côté photos"
» Côté Rugueux = côté buffle?
» Coté lin
» Le coupe-chou au cinéma, vos meilleurs scènes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: