Alors, ce premier rasage....
Ma barbe a un peu plus de 2 jours. Elle commence tout juste a se ramollir. Pas la barbe la plus facile, je prefere quand elle a 3 jours.
Habituellement, je ne touche jamais une lame avant le premier rasage. Mais la je me suis dit:
1- Lame neuve
2- Niolox: ca sert a la decoupe industrielle, ca a du mordant (dixit cardo) => ca doit couper mais aussi arracher
3- Avec toutes les lames qu'il produit et essaye, la peau de Cardo doit tenir du croco. Ce qui est doux pour lui ne l'est peut etre pas pour moi
J'ai donc mis 400 passes de cuir a la lame
. Je testerai le cardo a l'etat brut avec le mako.
Pour le savon, j'ai choisi le htgam odeur "beach". C'est un savon qui donne une bonne mousse, dense et hydratante tout en procurant une bonne glisse. Bref, ca n'est pas le savon qui me posera des pbs. Quant a l'odeur
...surtout en cette saison, c'est encore meilleur!!
Donc montage de mousse dans le scuttle bien chaud, tartinage et c'est parti pour une premiere passe a rebrousse poil
En main, le rasoir est plutot lourd et bien equilibre. Il tient donc bien dans la main et ne bouge pas. Les rivets sont serres comme il faut, la lame ne bouge pas dans la chasse mais se manipule sans difficulte. Il bosse bien ce Benjamin
Premier coup de rasoir dans le cou. sccccrrriiiittttcccchhhhh. La lame que je qualifierais de demi evidee fait un bruit plutot sourd mais tout de meme bien sonore.
Je sens de suite la raideur de l'acier. Les sensations sont a l'image de cette lame: sans concession. Dans la trace laisse dans la mousse par le passage de la lame, il ne reste plus de poil. A vrai dire il ne reste plus rien meme le petit bouton que j'avais la
Ca tombe bien, j'adore les lames plutot rigide et celle ci me rappelle les sensations que je peux avoir avec ma lame italienne en acier CPMS35VN
Je ressens aussi une certaine douceur qui presage du meilleur
Mais dans le cou, la peau est plutot robuste....Le vrai test de douceur sera sur la moustache bien sur
Passage sur la jour droite...ca monte tout seul a la maniere d'un wedge. Les poils se font trancher sans le moindre tiraillement. J'apprecie le smile de la lame qui permet d'aller debusquer ces poils jusque dans la moindre infractuosite. Redoutable d'efficacite
J'attaque la partie du visage juste a droite de la bouche, du menton jusqu'a la moustache, en passant par le commissure de la levre. Je fais toujours cette zone avec le talon de la lame qui offre precision et controle dans cette zone delicate. Slasssshhhhh...ooOOpsss...ca saigne
...Ah oui, il est pointu le talon
...
Bon, la stache maintenant
Premier test: Le philtrum de bas en haut avec le milieu de la lame. Seule une lame bien affilee peut passer sans tirer et sans necessiter l'appui de la seconde main. Cela doit etre bruyant et sans douleur. Un gros sscccrraatttcccchhhh. Passage nickel, test reussi!!
Second test, le cote droit de la moustache avec le nez du rasoir: Slasssshhhh...ooooppppsss...ca saigne
...Ah oui, il est pointu le nez
....
Au final, moustache bien rasee mais peau bien rayee....que cela soit le talon ou le nez de cette lame, ils sont tous deux redoutables et pas facile a dompter!
Autre test: le menton et la zone sous la bouche! Les poils y sont tres durs et la zone accidentee.
Sur le menton la lame excelle
. Elle excelle grace a son poids, a sa rigidite et a son tranchant....rasoir! Bref, il ne reste plus rien et sans effort
Sous la bouche, il ne reste plus rien non plus. Mais la peau y est tres sensible et le mordant de l'acier se fait sentir. Pas de coupure mais qques irritations. Je pense aux 400 passes de cuir et me dit que ca n'etait finalement pas du luxe!! Cette lame a encore besoin de s'adoucir mais ca n'est pas surprenant de la part d'une lame neuve produite dans un acier tel que le niolox.
Ceci etant dit, ma peau a connu des lames moins douces dans des aciers plus conventionnels. Je pense que ca n'est qu'une question de coupage de poils et de cuir au Kms. Cette lame deviendra douce tout comme le CPMS35VN l'est devenu
.
RAS cote gauche mais a part une nouvelle griffure due au nez decidemment redoutable.
A l'issue de cette premiere passe, il ne reste quasiment plus rien. Une petite coupure et qques irritations et point de sang, rien de bien mechant mais que je n'ai pas habituellement. Il faut que j'apprenne a apprivoiser cette lame et sa geometrie un peu particuliere et que je l'adoucisse encore.
Mais il reste encore qques poils sur la machoire et dans le cou. De quoi justifier une seconde passe meme si c'est essentiellement pour le plaisir
Le reste est BBS, y compris les pomettes qui necessitent generalement 2 passes
...merci le smile et la rigidite de la lame. Un vrai bulldozer!!
Donc c'est parti pour une passe en travers
. La mousse se teinte de rouge par endroits mais le savon fait bien son boulot. Ca ne pique pas, Je n'ai pas l'impression que ca soit la boucherie.
La lame fauche hyper efficacement les poils sous et sur la machoire qui ne sont pourtant pas si facile a trancher. La lame est totalement silencieuse sur les joues et la moustache et glisse toute seule. Normal, il n'y a juste plus rien a raser!
Apres cette deuxieme passe de finition (d'ultra finition car il n'y avait pas grand chose a finir), un splash de bay rum d'imperator. Ca pique un peu mais moins que je ne pensais. En fait, ca pique uniquement autour de la bouche, les reste du visage ayant ete rase avec douceur.
Enfin, test ultime, un coup de creme hydratante. Pour faire penetrer la creme, il faut bien masser la peau dans toutes les directions. S'il reste de poils, on les sens tout de suite, meme si on ne les sens pas quand on passe la main avec legerete sur la peau dans tous les sens.
Et bien, la, Il n'y a juste plus rien! rien de rien. Enfin, sur le visage car au niveau de la gorge il reste toujours qques poils que je ne sens pas de haut en bas ou de bas en haut mais que je sens clairement en passant de l'oreille a la pomme d'adam.
Conclusion?
Une lame atypique autant dans sa geometrie que dans les sensations procurees. Une lame hyper efficace mais qui necessite d'etre apprivoisee. Un rasoir magnifique, bien pense et extremement bien fini. Une lame au style unique qui est signee Cardo jusque dans les sensations procurees.
Une lame d'artisan quoi, un truc qui a une ame et un lien fort avec son createur.
Une lame qui ne decoit pas donc et qui une fois encore montre tout le talent que concentrent nos artisans du CCC
.
Merci encore pour ton travail Benjamin, j'ai hate d'essayer le mako en 90MCV8