| Projet de restauration - Lot eBay | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bhamon
Nombre de messages : 71 Age : 53 Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Projet de restauration - Lot eBay Mer 20 Aoû 2014 - 14:51 | |
| Salut à tous, Un lot acheté à pas cher sur la baie avec l'idée de me lancer dans une première restauration. Quelques questions : - Lesquels sont récupérables à votre avis? - Parmis ceux-là, lesquels vous paraissent à la portée d'un débutant ? Voici quelques images de trois des cinq coupe-chou du lot : Le premier, rien de gravé sur la soie, pas de crochet, chasses en corne (?). Tout avis sur l'époque de cette lame sera bienvenu Le second, pas mal attaqué par la rouille, un P. BONNET au Puy, avec une jolie gravure sur la lame et une soie que j'aime beaucoup. J'ai un gros doute sur la possibilité de le faire revenir à de bons et loyaux services... Et en tout cas, ne serait-il pas prudent de pas faire appel à un "restaurateur confirmé" pour celui-là. Faire disparaitre la rouille en gardant au maximum le décor de la lame risque de ne pas être évident pour un débutant ? Le troisième, marqué Chassaigne sur la soie :Je consulte activement le forum pour me préparer à cette restauration : outillage, techniques, méthodes etc... Si vous vous sentez l'âme charitable et souhaitez partager des conseils personnalisés, surtout n'hésitez pas, à vot'bon coeur M'sieurs-Dames Belle journée, amis affutés. |
|
| |
youchouchi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : Metz - France - GEO Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Mer 20 Aoû 2014 - 15:36 | |
| Tu peux aller faire un tour sur le wiki du forum, tu y trouveras une tonne d'info |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Mer 20 Aoû 2014 - 16:21 | |
| A part le second, et encore..., c'est pas un lot bien "loti"... |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Mer 20 Aoû 2014 - 16:37 | |
| Je ne sais pas si le second est bien récupérable, il cloque sévère à certains endroits et normalement quand le métal cloque c'est très mauvais signe. En tout cas ça annonce un ponçage en profondeur au minimum. Du coup perte d'une partie de la gravure. Pour ce qui est du premier il devrait se récupérer mais aura besoin d'un déchassage pour virer la rouille du pivot, pareil pour le 3ème d'ailleurs. Dans tout les cas il va falloir y mettre de l'huile de coude pour virer la rouille et rendre un peu de tranchant. Ce ne sont peut être pas des rasoirs inoubliables mais ils peuvent valoir quelque chose au rasage |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Mer 20 Aoû 2014 - 16:38 | |
| Commence par le plus attaqué, et expérimente, teste, amuse-toi . J'espère que tu as un Dremel ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
bhamon
Nombre de messages : 71 Age : 53 Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Jeu 21 Aoû 2014 - 13:44 | |
| - youchouchi a écrit:
- Tu peux aller faire un tour sur le wiki du forum, tu y trouveras une tonne d'info
Apres inscription sur le wiki, certains sujets ne semblent contenir aucun article, notamment les parties "Nettoyage et Montage" et "Matériaux". Il y a t'il une ruse qui m'échappe ou ces sujets sont-ils effectivement vides? - DustMan a écrit:
Dans tout les cas il va falloir y mettre de l'huile de coude pour virer la rouille et rendre un peu de tranchant. Ce ne sont peut être pas des rasoirs inoubliables mais ils peuvent valoir quelque chose au rasage Merci pour ton optimisme, cela met du baume au coeur - rem.44 a écrit:
- Commence par le plus attaqué, et expérimente, teste, amuse-toi .
J'espère que tu as un Dremel ... Merci pour les encouragements, là encore ça fait du bien avant de commencer... Concernant la dremel, oui j'ai investi récemment pour réaliser ça Du coup, plusieurs questions : - Puis-je attaquer la rouille à la Dremel directement - avec disques de ponçages? avec d'autres accessoires ? - ou vaut-il mieux que je m'équipe de papier à poncer et que j'use abondemment d'huile de coude ? - Je vois souvent les membres éminents restaurateurs parler du WD 40. Cela vaut-il la peine d'en passer un petit coup avant de démarrer le ponçage ? Quelle action a ce produit ? Pour moi c'est un dégripant mais je ne savais pas que ça pouvait avoir une efficacité contre la rouille... Je continue de parcourir le forum à la recherche de trucs et astuces. Mais ce n'est vraiment pas évident, compte tenu du manque de performance de l'outil de recherche... Merci à tous en tous cas pour vos conseils et encouragements. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Jeu 21 Aoû 2014 - 13:55 | |
| Un petit assortiment de papier de verre est effectivement fortement conseillé.
La Dremel je ne l'utilise personnellement que pour parfaire le polissage de la lame.
Le WD40 est une aide précieuse quant à la désoxydation. |
|
| |
bhamon
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Jeu 21 Aoû 2014 - 15:02 | |
| Genre, sur le site "FaireBrillerIntelligemment.com" (pour ne pas faire de pub... ) "le lot de 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau (grains 2000, 1500, 1200, 1000, 800, 600, 400 et 320, Feuilles de 230x280mm, grains Oxyde Alumine, support papier Latex)" est-ce que ça fait l'affaire ? |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Jeu 21 Aoû 2014 - 17:09 | |
| Pour la rouille, j'utilise d'abord de la pierre d'argent ( ça vire tout ce qui est superficiel simplement et à la main sans risque de bavure ) puis si ce n'est pas suffisant je passe au disque silicone ou caoutchouc sur le dremel.
Par contre pour le coupe chou qui a cloqué il va falloir poncer avec un grain grossier. Si avec ton dremel tu as une roue à poncer ça pourrait peut être faire l'affaire. Après les papiers à différents grains permettront de polir le rasoir. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay Jeu 21 Aoû 2014 - 19:22 | |
| Contre la rouille, WD40 et brosse rotative métallique : c'est magique ! Mais attention aux projections ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de restauration - Lot eBay | |
| |
|
| |
| Projet de restauration - Lot eBay | |
|