Bonjour à tous,
Malgré le peu de post que j'écris sur le forum
, je lis et relis vos info.
Alors je tiens tout d'abord à vous dire merci.
En ce matin radieux, quoi de bon qu'une petite restauration pour remettre au service une lame française de près de 150 ans.
En effet, M. Bory-Duplay était un coutelier exerçant au 4 rue des Prêtres à Remiremont (vers Saint-Etienne).
Comme je débute en restauration, je n'ai pas voulu m'attaquer tout de suite à une lame trop abimée pour minimiser mes bêtises.
Pour ma procédure, pas de démontage des chasses ça sera ma prochaine étape d'apprentissage.
Donc pierre d'argent, coton tige, brosse métallique sur dremel (à la vitesse la plus basse) et vielle brosse à dent électrique.
J'ai veillé à mettre une protection adhésive sur les chasses pour éviter les dérapages.
Ensuite c'est le moment de rendre le tranchant à cette lame.
Dès le début, direct quelques couches de protection. Il y avait une dents assez marquée c'est pourquoi j'ai commencé avec une
Naniwa combinée 1000 puis 3000. Ensuite BBW, Coticule, Esher, pâte verte PUMA, Canevas et cuir
En gros ça a du donner 100 passes avec boue, 50 sans boue puis 50 avec un peu de liquide vaisselle le tout sans appuyer.
Bien laver et essuyer le rasoir entre les pierres.
Puis 150 pâte, 50 canevas et 300 cuir
Bon ça ne passe pas le foutu test du cheveu mais je vais tenter un rasage et après on verra.
Quelles seraient vos remarques, conseil pour améliorer ma technique et le rendu?