Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 premiers essais cc tradi

Aller en bas 
+5
Mich
rem.44
DustMan
newbie41
roningris
9 participants
AuteurMessage
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:51

bonjour,
voila juste un petit retour sur mes premiers pas .
pour information j'étais barbu ( barbe de 6 mois rasage tous les 6 mois) jusqu'à la semaine dernière et je faisais les contours à la shavette.

après quelques recherches et des lectures attentives de post , passage de cap et achat d'un petit cc grâce a ce forum , dont je remercie au passage les membres pour leurs conseils éclairés Laughing ( voir allumés )/
donc un petit cc Bartputzer de 1930 , acier de soligen et forge à Sheffield lame vraisemblablement entre le 4/8 et 5/8 , préparé par l'ami des débutants du forum. ( sources inscriptions sur la soie et wiki du site ), la lame ressemble a un faux framback mais est bien d'une seule pièce.

La lame est réputée douce au rasage , acier "souple " facile d'affilage donc un petit modèle idéal pour débutant.

pour le reste du matériel je passe ( blaireau de grande surface de marque célèbre de coiffeur, pas top quoi ...mais je recherche autre chose) un ramequin qui fait office de bol a savon...

premier rasage après un débroussaillage a la tondeuse ( j'ai pas osé attaqué tout de go ) , excellent bon bruit de schrrr , une seule passe pour faire la main , résultat très content ( bon encore plein de poils de quelques mm , une seule passage car peur du feu de rasage après plus de 2 ans sans rasage complet.

le lendemain attaque a deux passes , après affilage, bon à accroche pas mal gros bruits de velcro et reste quelques mm de poils encore.

et ce soir rasage a trois passes , comme deux jours avant problèmes d'accroche je m'applique plus sur le cuir : qualité du geste et nombre d'aller/retour environ 100 , test sur avant bras nickel une vrai peau de bébé a sec mais ,....première passe tout glisse nickel petit bruit de velcro, quelques mm de poils, deuxième passe à contre poils ça accroche mais ça passe , la troisième plus dure toujours le bruit de velcro mais ça accroche de nouveau beaucoup......
a noter pas de coupure quelques rougeurs après la troisième passe mais qui se sont vites estompées.
conscience également que la lame est très permissive car possibilité de faire rouler un "ourlet de peau sous la lame (comme un vague ) sans morsure de l'acier.
le résultat est loin encore d'être BBS, points difficiles qui devraient s'améliorer dans le temps la moustache le menton et sous le lobe d'oreille gauche ( et oui j'ai du mal a attaquer sous l'oreille gauche ,...)

il est vrai que je me demande si la lame est totalement adaptée pour mon type de barbe en tout cas a trois passes car je ressent clairement que ça tranche moins bien dés la fin de la première passe ,
ma question était devrais je m'orienter vers un cc d'acier plus dur et peut être moins permissif, afin de venir a bout de ma barbe rebelle et alterner les passes avec 2 cc ? ( .....enfin j'avoue je crois aussi être atteint du fameux sac,... bounce )

en tout cas n'hésitez pas me faire part de vos conseils , surtout si vous avez la barbe dure qui pousse vite ( repasser le cc sur le cuir entre deux passes , modèle de cc plus adapté,....)



Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 21:18

Raser une barbe de 6 mois a la tondeuse...nnnnnoooooooooooonnnnn.. No No
PPPppppppooouuuurrrrrqqquuuuuoooooiiiiiiiii... confused confused cry

C'est vrai que pour un premier essai cela aurait ete un peu ose...Mais ton CC te permet d'etre rase de pres, sans pb, meme avec une barbe de plusieurs mois...CC powaaa Twisted Evil

J'aimerais bien pourvoir raser une telle barbe mais jamais je n'aurai la patience de la laisser pousser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 9:26

Je ne pense pas qu'un frameback ou faux frameback soit contre indiqué pour un type de barbe en particulier ... En tout cas je n'ai jamais lu quelque chose qui irait dans ce sens là.

Vu ton retour j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu passes plus de temps sur le cuir et que tu fasses bien attention au geste.
J'ai eu des problèmes avec mes premières lames qui rasaient de moins en moins durant le rasage, m'obligeant même à les repasser au cuir entre deux passes. La différence avec toi est que ces lames étaient neuves ... Sur un rasoir plus ancien il n'y a pas trop de raison que ça arrive.

Une chose en plus à voir : tire bien la peau quand tu te rases et n'appuie pas trop sur le rasoir. Contrairement à ce que l'on imagine un rasoir trop appuyé ne rase pas mieux et ça flingue le fil plus vite.
Ah oui et la préparation de la peau aussi ... Je ne sais pas comment tu procèdes mais bien laver son visage à l'eau chaude et s'asperger d'eau chaude change beaucoup de choses. Certains utilisent une serviette qu'ils humidifient très chaud à la place des aspersion mais dans tout les cas il faut vraiment ramollir le poil avant de l'attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:03

DustMan a écrit:
Je ne pense pas qu'un frameback ou faux frameback soit contre indiqué pour un type de barbe en particulier ... En tout cas je n'ai jamais lu quelque chose qui irait dans ce sens là.

Je dirais même plus : au contraire ! sage

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:11

Je pense que ton CC n'est pour rien là dedans, c'est très probablement ta technique qui est à améliorer (angle, pression, gestuelle etc.). Quand tu dis que tu fais rouler un ourlet de peau sous ton CC ça m'interpelle   affraid  car ça veut dire que tu mets vachement de pression sur le CC et s'il ne se plante pas dans ces conditions, ça veut dire que ton angle est mauvais ce qui expliquerait les quelques mm de poils qui persistent après tes 3 passes. Soigne l'angle du CC (30° environ) revoie les vidéos mais pour moi c'est ta technique qui est à améliorer
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:31

rem.44 a écrit:
DustMan a écrit:
Je ne pense pas qu'un frameback ou faux frameback soit contre indiqué pour un type de barbe en particulier ... En tout cas je n'ai jamais lu quelque chose qui irait dans ce sens là.

Je dirais même plus : au contraire ! sage

De toutes façons, tu dis toujours le contraire... lol!

Mais pour le coup, je pense pareil, les frameback,
et autre wedge ou near wedge, sont bien agréables
sur les barbes plus longues et dures qui plus est. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:54

N'importe quelle bonne lame, bien préparée et bien utilisée fera du bon boulot sur n'importe quelle barbe. Les sensations seront différentes et c'est là que certains préfèreront tel ou tel type de lame mais au final le boulot sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:58

Mich a écrit:
N'importe quelle bonne lame, bien préparée et bien utilisée fera du bon boulot sur n'importe quelle barbe. Les sensations seront différentes et c'est là que certains préfèreront tel ou tel type de lame mais au final le boulot sera fait.

D'où le "bien plus agréable"... .blbl.
J'ai jamais dit qu'un évidé ça rasait moins bien...
Enfin, si, mais c'était y a longtemps... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 12:55

roningris a écrit:
la lame ressemble a un faux framback mais est bien d'une seule pièce.

Les faux framebacks sont toujours d'une pièce.

Les vrais framebacks sont faits de deux morceaux : une lame et un dos, qui sont assemblés par la suite, démontables ou non.

Le faux frameback c'est une lame passée entre deux meules qui vont creuser le métal de façon parallèle au fil et donner un profil de lame similaire aux framebacks.

premiers essais cc tradi Evide

C'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 16:19

Merci pour vos conseils,
Effectivement sur la technique je dois progresser ,
Pour le 30°, j'essaie même si sur les zones difficiles je suis quasi parallèle en attaque pour redresser des l'amorce du geste .
Pour le petit ´ourlet c'est seulement sur la dernière passe , pour les deux autres je tend ou bloque la peau et je n'ai effectivement pas cet effet .
En lisant le post de newbie , je me suis rendu également compte que de la main gauche (je suis droitier ) je n'accompagnais pas le geste de "tension" avec la trajectoire de lame.
Enfin comme la barbe pousse vite , je vais pouvoir m'exercer ce soir ou demain...


Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 17:01

roningris a écrit:

Pour le petit ´ourlet c'est seulement sur la dernière passe , pour les deux autres je tend ou bloque la peau et je n'ai effectivement pas cet effet .

Que ce soit sur la dernière passe ou non il n'y a pas de raison qu'il y ait un petit ourlet tu dois appuyer trop sur ton CC avec un angle trop fermé ou trop ouvert je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 21:57

Le bruit de velcros est normal, on appelle cela un rasoir sonnant ou chantant!
Ton coupe choux se situe entre le faux frame back et l'extra évidé.
A ton troisième rasage, tu t'en sors pas si mal!!!
Il faut être léger sur la lame, et y aller par petites rasades.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 21:43

Oui, Tcharpé essaie de te dire de ne pas appuyer, ni forcer. Garde la main légère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:41

Merci à tous pour vos conseils et tout particulièrement à tcharpe pour sa fiche technique.
Effectivement avec beaucoup moins de pression ça va mieux résultat bbs sur les joues et le coup en trois à quatre passes.
Par contre si le menton ça passe a peu près , la moustache super galere impossible de passer a rebrousse poil et très difficle de biais ça accroche trop, mais en passant avec la technique de fauche le résultat est correcte mais ça prend presque autant de temps que pour le reste du visage....bon l'avantage c'est que j'ai la barbe qui pousse vite , donc entraînement quasi quotidien,......


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers essais cc tradi Empty
MessageSujet: Re: premiers essais cc tradi   premiers essais cc tradi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers essais cc tradi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» CC et premiers essais
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» Premiers essais et Résultats
» Mes deux premiers essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: