Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lame pleine : biseau secondaire ou pas?

Aller en bas 
+15
Thor79
pascal13692
LeTranchant
altus
Kinnor
rem.44
SoupeChoux
Chichil
Reinhold
jvallois
smuirph
Chewbacca
El Bretón Andaluz
Richpa
Duralamina
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duralamina

Duralamina


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2018

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 20:24

Bonsoir à tous,
Nouveau ici, je me promène, et pas vu de sujet dejà posté sur ce point précis.

J'ai confié 2 lames pleines à rafraichir à 2 personnes différentes. L'une des lames est revenue avec un biseau secondaire, l'autre pas.
Perso il me parait bien plus logique de faire un affûtage sans biseau, dans le prolongement de l'émouture. On conserve ainsi l'angle le plus fermé possible, et les affilages successifs sont francs par nature. Seulement voilà…
Messieurs les experts (j'en ai vu un paquet ici), qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 22:27

Le gagnant est celui qui a affuter ton Wedge sans scotch et sans méplats cheers

PS: mais çà demande une grosse expérience au niveau du savoir faire study
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 22:57

Comme Richpa le scotch n'existait pas à l'époque des wedges, j'ai un Joseph Elliot que j'ai préparé sans scotch et le fil ne bouge pas depuis de nombreuses années. Pour moi le scotch est une hérésie, de plus c'est comme la drogue les utilisateurs deviennent addicts et en mettent partout même sur des lames évidées Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 6:12

Sur qu'un jour, on va y arriver à faire comprendre que le scotch c'est pas un ami biggrin

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?    Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 8:00

hello 

d'accord , a moins que le dit CC ne soit passer entre les mains d'un gars qui a utilisé du scotch
donc parfois le prochain affileur devra mettre aussi du scotch ou tout refaire
sinon pas de scotch
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 9:21

Quelque peu novice, je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir le scotch ? confused

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'éviter d'user le dos. Mais si, en passant la lame à la pierre on fait en sorte que le dos ne soit pas touché, on arrive à une modification de l'angle du biseau, sans compter l'épaisseur du scotch ! scratch

Enfin, ça c'est une réflexion de prof de maths ! sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 9:32

Jamais trop pigé cette "nécessité" du scotch pour l'aiguisage..
Ce ne sont pas une trentaine de passes au coticule, tous les 2/3 ans, qui flinguent le dos..
Par contre j'ai effectivement, à mes débuts, endommagé le dos d'un Dovo neuf en lui infligeant je ne sais combien de passes à la pâte verte pour avoir un fil correct.. mais en vain..
Mais chacun son truc, hein ? Pour bibi un fil parfait est prioritaire. Le dos est certes important, mais secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Duralamina

Duralamina


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2018

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Les maths, ça coupe !   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 11:11

jvallois a écrit:
Quelque peu novice, je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir le scotch ? confused

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'éviter d'user le dos. Mais si, en passant la lame à la pierre on fait en sorte que le dos ne soit pas touché, on arrive à une modification de l'angle du biseau, sans compter l'épaisseur du scotch ! scratch

Enfin, ça c'est une réflexion de prof de maths ! sourcils

Archi méga hyper d'accord, j'avais tenu le même raisonnement. Tout l'art de la chose consiste à maintenir le plus longtemps possible un angle originel qui correspond à la fois à ce qu'a voulu le concepteur et à ce qu'aime l'utilisateur, et hop', un coup de biseau secondaire et le cosinus de l'hypoténuse fout le camp dans l'asymptote à la tangente de la projection de la dérivée tierce. Bref, le biseau fout la merde, et on le fait consciemment, en plus !

Imagine mon trouble !

Y aurait-il sur le forum une âme compréhensive munie de doigts d'or pour me reprendre cette lame que j'aime beaucoup ? J'ai peur de tout bouziller…

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 11:14

Duralamina a écrit:
un coup de biseau secondaire et le cosinus de l'hypoténuse fout le camp dans l'asymptote à la tangente de la projection de la dérivée tierce.

Laughing lol! Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? 421259 lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 53
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 22:02

Là, y'a un truc qui m'échappe : sur un wedge, c'est pas le dos, qu'on abîme, c'est carrément le côté de la lame, non ?
Du coup, si on a un poli miroir, on se retrouve avec un dépoli... en X !

Donc, scotch ou pas, pour faire un biseau sur un wedge, il faut nécessairement lever le dos. Sinon, je ne vois vraiment pas comment on fait...

Quelqu'un serait capable de faire un dessin de la lame sur la pierre, pour qu'on comprenne ?
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 0:02

Chichil a écrit:
Donc, scotch ou pas, pour faire un biseau sur un wedge, il faut nécessairement lever le dos. Sinon, je ne vois vraiment pas comment on fait...

En fait les vrais wedge n'existent quasiment pas. Ce qu'on appelle wedge le plus souvent est une lame "near" wedge : il y a un très léger creux qui ne change pas la sensation de lame pleine mais qui fait que le dos et le fil touchent la pierre mais pas la totalité de la lame.

J'ai restauré un rasoir de microtome donc avec une face totalement plane et l'autre near wedge et c'est la seule fois de ma vie où j'ai utilisé du scotch côté plat (en une seule épaisseur je crois) pour éviter de devoir user la totalité de la surface de la lame.

Illustrations :

Côté near wedge sans scotch > méplats dos et biseau (tant pis, je préfère).
Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Microt11


Côté plat avec une seule épaisseur de scotch > gros méplat biseau (bah, c'est le jeu !)
Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Microt10

Mais avec un poli miroir ça arrange les choses ...



A la question "pourquoi certains utilisent du scotch ?" :

1. pour éviter un méplat sur le dos d'une manière générale
2. pour éviter un méplat au niveau du fil dans le cas particulier d'un near wedge (puisque à l'inverse sur un rasoir très évidé il ne peut jamais y avoir de méplat dans la région du fil)
3. par flemme car avec plus d'angle on obtient plus vite un fil.

Certains avantages immédiats pour de lourdes conséquences par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 9:16

SoupeChoux a écrit:

En fait les vrais wedge n'existent quasiment pas. Ce qu'on appelle wedge le plus souvent est une lame "near" wedge : il y a un très léger creux qui ne change pas la sensation de lame pleine mais qui fait que le dos et le fil touchent la pierre mais pas la totalité de la lame.

Tu as raison, mais à une seule condition, qui fait toute la différence : il faut que ta/tes pierres soi(en)t parfaitement horizontales.
Et c'est rarement le cas sur les pierres "tendres" ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 10:01

De ma petite expérience, les pierres ont tendance à se creuser plutôt qu'à devenir convexes, ce qui arrange encore la situation ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 10:42

explication très clair SoupeChoux !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 11:28

Deux raisons d'utiliser le scotch:


  • Pendant le processus d'affûtage, la pression est plus forte sur le dos que sur le fil et avec plus grande surface d'appui, ce qui explique pourquoi le dos a tendance à s'user plus vite que la lame.
    (essayez de passer une lame sacrifiable sur une pierre diamanté et vous aurez la preuve)

  • De rares rasoirs anciens ont conservé parfaitement leur géométrie d'origine: dans un "near wege" ancien, une usure minimale du dos suffit à faire varier la hauteur du fil.


MAIS:
au-delà des deux épaisseurs de scotch, il est préférable de refaire le meulage de la lame par un expert pour la remettre en géométrie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 11:39

Sauf que le dos est un guide , pas un appui pour l'affutage .
Aucun raison d'affuter en appuyant comme un sourd, le scotch n'est pas toujours nécessaire même sur un wedge, mais sur des lames anciennes , diminuées et avec des aciers un peu mous il est parfois utile, mais à usage thérapeutique.
Pour les lames évidées c'est une hérésie dans 99% des cas .
Pour moi on ne rend pas service aux débutants en leur apprenant à utiliser le scotch pour l'affutage de toutes leurs lames , ils ne seront jamais affuter correctement à l'ancienne.
Cette méthode doit être réservée aux cas particuliers et difficiles.
Ne faisons pas comme les américains à faire tout et vite par flegme, par facilité de façon systématique.

Ps: purée on est reparti clown
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 11:49

Si je comprends bien, on vient de remettre une pièce dans la machine à débat sans fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 12:02

Un peu oui study
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 12:59

Je viens de tester ce matin sur mon nouveau cc restaurer, l'arrête du dos est très mince et après avoir vu ce débat, je me suis dit c'est l'occasion de tester jump

Voici une photo passage sur la première pierre (pierre des Pyrénées 1K), je l'ai ensuite passé sur de la 2K,3K,5K,8K,10K puis un petit peu de pâte verte, résultat impeccable TDC avec succès, il me restera juste le passage sur le cuir nu de la grosse bête à poil lol!


Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 15:30

Et te voilà donc avec magnifique double biseau study
La solution de facilité comme disait plus haut SoupeChoux.

La bonne question est : est ce que je saurai faire sans, si celà n'est pas nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Duralamina

Duralamina


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2018

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 18:38

jvallois a écrit:
Si je comprends bien, on vient de remettre une pièce dans la machine à débat sans fin  ?

Moi qui viens d'arriver j'étais loin d'imaginer remettre un truc pareil sur le tapis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 18:49

T'inquiètes pas , rien de grave . Il y a des petits débats et des points de vue divergents de temps en temps , pas de quoi se relever la nuit Wink
Tant que les échanges restent corrects cheers
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 18:50

Duralamina a écrit:
Moi qui viens d'arriver j'étais loin d'imaginer remettre un truc pareil sur le tapis Very Happy

Je ne suis pas beaucoup plus ancien que toi sur ce forum et donc j'ignorais que c'était le sujet de débat par excellence ici ! :zen:
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 18:51

Effectivement, si des gens s'énervent sur une histoire de CC où va t-on lol
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 18:53

jvallois a écrit:
Duralamina a écrit:
Moi qui viens d'arriver j'étais loin d'imaginer remettre un truc pareil sur le tapis Very Happy

Je ne suis pas beaucoup plus ancien que toi sur ce forum et donc j'ignorais que c'était le sujet de débat par excellence ici ! :zen:

Ah mais non il y en a d'autres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame pleine : biseau secondaire ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lame pleine
» Largeur du biseau
» Question création de biseau
» Question sur le biseau après affilage
» Une technique atypique de polissage du biseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: