Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de conseils- Fila à restaurer

Aller en bas 
+10
asa
Favremax
Zidane
Ferdi
Maya
thomas765
Choucas
rem.44
pascal13692
Forrest
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 19:59

Voici un Filarmonica que je viens de trouver sur une brocante - 10 €.
Par où commencer la restauration ? Je compte sur vos conseils.
Le vendeur m'a suggéré la laine métallique ...
Shocked
Petite précision : je ne possède pas de Dremmel.
Je suppose qu'il va falloir démonter la chasse...

http://www.flickr.com/photos/37068095@N02/show/
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 22:09

où est l'image ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 22:23

Pascal13692 a écrit:
où est l'image ?
Clique sur le lien Wink

Pour la restauration: papier de verre ultra fin, pour enlever la rouille : au moins grain 800 à 1000, voire plus fin, si tu trouves (mais pas évident ... )
Evidemment, ça va virer les dorures, mais il faut faire un choix §
Pour la finition, même sans dremel (mais plus long Rolling Eyes ), pâte à polir sur un chiffon en coton (genre vieux tee shirt !): la lame posée à plat sur une surface plane ( idéalement, une plaque épaisse en verre ) , et tu polis la lame en frottant , longtemps ...
Sinon, une dremel "made in china" à peau d'balle, c' est 15 euros , et ça change tout au niveau de la vitesse de travail !
Pour le tranchant, une fos la lame propre, , c' est pierre puis finition au cuir + pâte, puis cuir nu, mais tu as déjà de quoi t' occupper un bon moment !
Bon courage Wink ... à mon avis, il en vaut la peine !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 22:26

Pour la laine métallique, tu prends de la triple 000, disponible même en grande surface, et tu imbibes d' huile, pour enlever la rouille. Tu vas sortir un jus couleur rouille, puis tu polis à la pâte, voire au papier de verre ultra fin .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 22:26

Pascal13692 a écrit:
où est l'image ?
Bon juste une:

Besoin de conseils- Fila à restaurer 3412417776_0207117150
Revenir en haut Aller en bas
thomas765




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 9:14

bonjour à tous,

Je me permet de m'incrusté dans la conversation car j'ai une question:

est t il possible de restaurer ce genre de lame en gardant les dorures? Car finalement la restauration consiste à remettre l'objet dans sans état d'origine.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-pas-a-pas.org/
Maya




Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/02/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 10:24

Bonjour,
thomas765 a écrit:
bonjour à tous,Car finalement la restauration consiste à remettre l'objet dans sans état d'origine.

merci

Ha non, ca c'est de la rénovation Wink

Pour les dorures... je ne sais pas :peche1:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:18

Une solution de rechange avait été proposée par un membre, mais je ne me souviens plus qui (peut-être Erjdecharente ? scratch ): des "décalcomanies" découpées, dorées et apposées sur la lame après décrassage .
Les dorures sont apposées sur la lame, et la rouille-oxydation vient les recouvrir, alors c' est difficile de sauver l' un en enlevant l' autre ! Il faut dans les cas extrèmes faire un choix ...
Quand ce n' est pas possible, un beau poli sur l' ensemble de la lame, c' est joli aussi !
Plusieurs de mes CC restaurés ont fini de la sorte, et comme les marquages en creux sur la soie sont propres, ça ne me dérange pas .
A toi de voir !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
thomas765




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:32

merci pour tes réponses constructives rem.44 voilà une piste à explorer

Pourrais tu me dire quels techniques utilisent les fabriquants pour déposer l'image sur leur lames? J'imagine que ca doit etre tenu au secret :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-pas-a-pas.org/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:38

Sur le Bison thiers Issard, on voit clairement que c'est sérigraphié. Un film protecteur doit être déposé pour ne laisser apparaître que le motif puis la lame doit être plongée ou exposée à l'acide qui attaque l'acier la où il n'est pas protégé.
Autrefois il n'était pas rare que les lames soient gravées, c'était plus coûteux mais plus "classieux".
Ensuite le motif en or (quand c'est de l'or) est déposé par électrolyse également avec un système de cache pour ne pas dorer toute la lame.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:41

Voilà, je n' aurais pas su expliquer ça clairement, mais Choucas a vu juste ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
thomas765




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 13:18

ok je vois mieux.

On fait la décalcomanie pose le problème de durée de vie (3 à 5ans) de plus je ne suis pas sur que ca résiterait au frottement (cuire, la pierre)

En ce qui concerne la sérigraphie la plus grand difficulté réside à reproduire le dessin identique à insoler. Je vais voir ce qu'on peut trouver sur le sujet sur la toile.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-pas-a-pas.org/
thomas765




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 14:55

vous n'auriez pas un lien qui explique le procédé de gravure à l'acide?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-pas-a-pas.org/
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 16:38

Merci pour toutes ces indications précieuses.

Premier problème : comment faire pour enlever le rivetage de la chasse sans tout casser ??
J'ai trouvé une vidéo :
http://www.razorrestorations.com/Unpinning.html
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 17:59

Oter les rivets c’est très facile, il te faut une petite lime, un chasse-clou et aussi un support sur lequel tu auras fixé ton cc. Pour protéger la chasse, tu peux, comme le préconise Richpa dans un post précédant, coller un ruban adhésif dessus (personnellement j’utilise une très fine lamelle d’acier percée). Tu limes ta tête de rivet puis tu dégage le rivet avec ton chasse-clou.
Pour la dorure, faut pas rêver. Quand des traces de rouille apparaissent sur celle-ci, cela veut dire que l’oxydation de l’acier en dessous a traversé le décor. Dans le meilleur des cas, avec un produit du genre mélange jus de citron-sel ou autre produit acide, tu vas virer la rouille mais pas les effets de celle-ci, à savoir les trous laissés dans la dorure par la rouille.
Quant à reconstituer le décor par galvanoplastie, c’est une autre histoire, qui je pense, reste du domaine des professionnels lesquels gardent le secret de leur méthode.
Pour le reste, Tu as une très belle lame, Forrest, mais celle-ci est quand-même bien oxydée et la dorure endommagée. A ta place, après avoir démonté les chasses, je ferais comme le préconise Rem, je virerais le décor et j’investirais dans un ersatz de Dremel.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:41

thomas765 a écrit:
vous n'auriez pas un lien qui explique le procédé de gravure à l'acide?
Et google, ça sert à quoi qu'il se décarcasse ?
avec en mots clés: "gravure à l'acide sur les lames" la première proposition renvoie à la fabrication d'une dague et à la gravure à l'acide de sa lame.

Besoin de conseils- Fila à restaurer Dague9

Sur la lame du Bison Thiers Issard, je vois très nettement à la loupe la matrice du motif. Le trait n'est pas continu c'est une succession de points un peu comme la matrice des anciennes imprimantes à aiguilles ou même comme les images numériques dont on distinguerait les pixels.

Besoin de conseils- Fila à restaurer Img0159p.th Besoin de conseils- Fila à restaurer Img0161f.th

La sérigraphie la plus basique utilise un tissu tendu sur un cadre. Le tissu est imprégné d'une cire que l'on enlève avec un produit, Cette partie devient perméable alors que la partie imprégnée de cire est imperméable. Il suffit de déposer un peu de peinture dans le cadre et de l'étirer une fois dans un sens et une fois dans l'autre pour que la peinture passe à travers les maille du tissu uniquement dans la partie perméable. C'est par exemple comme cela que procédait andy warhol sur ces toiles sérigraphiés.
Pour les lames de coupe choux, j'ai l'impression que de la cire est déposée et qu'elle est attaquée par un produit pour l'enlever là où devra apparaître le motif une fois que la lame sera attaquée à l'acide. J'ai même l'impression que le motif est gravé avec un produit du même genre que celui que richpa a testé sur un autre fil.
Pour déposer un motif sur des petits objets ou des surfaces non planes, le motif est d'abord sérigraphié puis un tampon caoutchouc est appuyé dessus afin d'y transférer la peinture encore fraîche. le tampon caoutchouc est ensuite appliqué sur la surface définitive.
Revenir en haut Aller en bas
thomas765




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:17

Citation :
Et google, ça sert à quoi qu'il se décarcasse ?

Si ça t'ennui de répondre à ce point alors passe t'en chemin camarade.

Pour le reste, si t'avais suivi le topic et lu la page que tu m'as donné si gentillement t'aurais su que çela ne m'aide pas beaucoup.

merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-pas-a-pas.org/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:26

thomas765 a écrit:
Citation :
Et google, ça sert à quoi qu'il se décarcasse ?

Si ça t'ennui de répondre à ce point alors passe t'en chemin camarade.
Ce n'était pas dit méchamment mais à force de demander des liens on fini par oublier de les chercher soi-même. Et qui t'a dit que cela m'ennuyait, tu fais les questions et les réponses concernant les autres...alors pourquoi ne pas faire la même chose pour tes questions en trouvant les liens toi même tongue

thomas765 a écrit:
Pour le reste, si t'avais suivi le topic et lu la page que tu m'as donné si gentillement t'aurais su que çela ne m'aide pas beaucoup.
D'accord, désolé d'avoir voulu t'aider, si j'avais su j'aurais pu utiliser ce temps à autre chose. Merci quand même. tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 19:42

Sur la lame de ton bison, Choucas, puisque tu parles d'une succession de points, je me demande si ça ne serait pas du marquage matriciel au laser.
Revenir en haut Aller en bas
thomas765




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:12

Citation :
Et qui t'a dit que cela m'ennuyait

Ta façon de répondre.

Citation :
tu fais les questions et les réponses concernant les autres

Tu as raison je me suis incrusté dans le sujet qui n'est pas le mien et je m'en excuse au près de Forrest.

Citation :
alors pourquoi ne pas faire la même chose pour tes questions en trouvant les liens toi même

Quelle idée de demander de l'aide sur un forum... suis-je bête Rolling Eyes

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-pas-a-pas.org/
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:24

Voici le Fila dégrossi.
Faut-il aller plus loin ?

http://farm4.static.flickr.com/3411/3415154704_fb185f9e9f.jpg?v=0
http://farm4.static.flickr.com/3611/3414348853_282bbb79a5.jpg?v=0
http://farm4.static.flickr.com/3326/3415154564_ce2c4dda56.jpg?v=0
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:54

Oui
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:28

Avec du papier de verre très fin (grain 800 ou 1000, voire plus si tu trouves), tu frottes, toujours dans le même sens, pour obtenir un fini "poli satiné" .
Après, quand tu es satisfait du résultat, tu peux polir au chiffon + pât à polir, voire directement au dremel : disques en feutre + pâte à polir .
Commence par la soie, qui présente des parties plates, plus faciles à travailler.
Une fois que tu te seras fait une idée, attaque la lame.
Mais méfie toi, le mieux est souvent l' ennemi du bien, ne va pas trop loin ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:37

Ferdi a écrit:
Sur la lame de ton bison, Choucas, puisque tu parles d'une succession de points, je me demande si ça ne serait pas du marquage matriciel au laser.
Si c'était uniquement du laser les points correspondraient aux endroits où il est allumé et les endroits où il n'y a rien correspondraient aux endroits où il est éteint, comme en numérique une succession de 0 (éteint) et de 1 (allumé), or la matrice est visible en très atténuée à certains endroits où le laser devrait être éteint. Il y a bien une trame qui recouvre une surface plus grande que le motif comme en sérigraphie mais j'avoue ne pas assez connaître le sujet, cependant je ne pense pas que ce soit du laser, ou uniquement du laser.
Je pense vraiment à un tampon caoutchouc appliquant une produit quelconque préalablement déposé sur une surface par sérigraphie. Je crois que l'on voit cela sur une des vidéos de je ne sais plus quel fabricant. C'est très répandu comme type d'impression sur les surfaces non planes, comme par exemple l'impression des dates de ponte sur les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:59

Merci à Ferdi et rem.
Je verrai demain si je trouve du papier de verre utra-fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils- Fila à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils- Fila à restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 Wade & Butcher à restaurer - besoin de vos conseils
» Fila 8/8 DT à restaurer
» Demande de conseils pour un Fila 13...
» Conseils pour restaurer le Grelot du grand-père
» Besoin de conseils, help !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: