Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils- Fila à restaurer

Aller en bas 
+10
asa
Favremax
Zidane
Ferdi
Maya
thomas765
Choucas
rem.44
pascal13692
Forrest
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 22:17

Forrest a écrit:
Merci à Ferdi et rem.
Je verrai demain si je trouve du papier de verre utra-fin.

Va voir dans un endroit où on trouve du matériel pour réparer les carrosseries d'automobile etc.☀

Zidane


Dernière édition par Zidane le Lun 6 Avr 2009 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 22:49

Choucas a écrit:
Pascal13692 a écrit:
où est l'image ?
Bon juste une:

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 3412417776_0207117150

Merci Choucas. Quand je clique sur le lien j'ai un écran noir.
@ rem.44. Je ne suis qu'un militaire ; mais quand même........je sais cliquer sur un lien 'lol!'
Revenir en haut Aller en bas
Favremax




Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/02/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 23:47

Je viens de trouver ça sur la toile: http://www.coutebox.com/PBCPPlayer.asp?ID=169400

Ils proposent soit un marquage par électrolyse, soit une vraie gravure sue des lames.

ça pourrait être un' idée intéressante, surtout que le prix est très abordable.

Pour la gravure, apparemment c'est possible uniquement pour des caractères (deux polices). En gros, c'est intéressant si l'on veut faire graver son nom sur la lame ou quelque chose dans ce genre.

Par contre, pour l'électrolyse, ils vont créer un film base du logo ou police à marquer sur la lame. Faudrait voir si c'est faisable un marquage typique des marques de CC...En gros, faudrait voir s'ils peuvent travailler sur un fichier image et non seulement sur une police...
Sur le site ils parlent d'un marquage noir, mais peut être il est possible aussi couleur or Suspect

A mon avis, il y quand même moyen de faire des jolie choses à un prix assez modeste.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:04

Pascal13692 a écrit:
@ rem.44. Je ne suis qu'un militaire ; mais quand même........je sais cliquer sur un lien 'lol!'

Moi, c' est pire, je suis pas un imbécile, je suis ... douanier !!! lol! lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
thomas765




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:44

Favremax a écrit:
Je viens de trouver ça sur la toile: http://www.coutebox.com/PBCPPlayer.asp?ID=169400

Ils proposent soit un marquage par électrolyse, soit une vraie gravure sue des lames.

ça pourrait être un' idée intéressante, surtout que le prix est très abordable.

Pour la gravure, apparemment c'est possible uniquement pour des caractères (deux polices). En gros, c'est intéressant si l'on veut faire graver son nom sur la lame ou quelque chose dans ce genre.

Par contre, pour l'électrolyse, ils vont créer un film base du logo ou police à marquer sur la lame. Faudrait voir si c'est faisable un marquage typique des marques de CC...En gros, faudrait voir s'ils peuvent travailler sur un fichier image et non seulement sur une police...
Sur le site ils parlent d'un marquage noir, mais peut être il est possible aussi couleur or Suspect

A mon avis, il y quand même moyen de faire des jolie choses à un prix assez modeste.

En effet les prix sont abordables. Je vais essayer de les contacter pour demander plus d'informations.

Mais le problème suivant se pose: comment prélever le dessin sur la lame? Il faut recourir au numérique en sachant que le dessin serras endommagé par la rouille et ça ne serra pas évident de le reconstruire :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-pas-a-pas.org/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:59

Pour le dessin, demande à un membre qui en possède un de te faire la photo en gros plan du "doble temple" mais très franchement, avec ou sans, ton fila te rasera aussi bien mais ceci dit je comprends que tu veuilles le remettre à neuf.
Il va te falloir 1 ou 2 pierres pour affûter la lame, si tu n'en as pas, à ta place je penserais plutôt à ça plutôt qu'à une dorure.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:22

+ 1 avec Choucas !
La gravure sur la lame est à mon avis bien secondaire par rapport à la retsauration du tanchant , et ton Fila, il rasera aussi bien sans !
Mais si ça te semble insispensable, fais le !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 0:00

Bon, j'ai investi dans un faux Dremmel : 15 € au BHV, en promo.

Je vous dirai quel usage j'ai réussi à en faire.

Pour ce qui est de dériveter la chasse, je crois que je serai recalé à l'examen de mécanique de précision. Je lui ai plutôt joué massacre à la perceuse... Twisted Evil

Si je vous suis bien, il faut que je gratte, encore et encore, jusqu'à jusqu'à enlever toutes les tâches noires. Est-ce vraiment nécessaire, même si elles ne comportent plus de rouille ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:28

Forrest a écrit:
Pour ce qui est de dériveter la chasse, je crois que je serai recalé à l'examen de mécanique de précision. Je lui ai plutôt joué massacre à la perceuse... Twisted Evil

Si je vous suis bien, il faut que je gratte, encore et encore, jusqu'à jusqu'à enlever toutes les tâches noires. Est-ce vraiment nécessaire, même si elles ne comportent plus de rouille ?

Pour t'éviter de massacrer le fil du rasoir au dremel, afin d'éviter l'erreur bête parce que dès fois dans le feu de l'action on ne s'en rend pas compte ou alors on le remarque mais on se dit "oh et puis c'est bien bon" par flemme de tourner le binz dans le bon sens...bref pour en venir au fait, voici le sens de rotation de n'importe quelle roue de dremel a toujours respecter, surtout lorsqu'on se rapproche du fil du rasoir:

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Dremel

Cela vaut également lorsqu'on travail le nez, le bas de la roue doit toujours être orientée pour s'échapper vers l'extérieur, jamais vers l'intérieur du coupe chou.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 21:46

L' avantage de travailler ta lame à plat sur une plaque de verre, c' est que tu réduis ces risques :
Quel que soit le sens de rotation de ta roue, le tranchant est posé à plat sur le verre, donc la roue du dremel ne passe pas sur le fil, en l' abimant au passage, en l' aplatissant ;
La lame ne vibre presque pas, ce que je trouve uand même plus rassurant : quand tu approches la roue du dremel du tranchant, la partie la plus fine de la lame se met à vibrer (Oh, super, un "chantant" ... Evil or Very Mad ), et perso, ça m' étonnerait que ce soit bon pour la lame !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:19

Merci les gars.

:3d-respect-43:

Au fait, comment on fait pour insérer une image directement ? Chuis pas doué !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:31

C'est vrai que la plaque en verre est une sécurité supplémentaire pour ne pas abimer le fil et une très bonne idée à retenir, mais franchement ce n'est pas le sens de rotation qui change l'accès à la zone à travailler par contre cela peut représenter un risque alors autant l'éviter, d'ailleurs sur un touret à polir on est bien dans la configuration du schéma du haut.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:50

Pour ne pas être surpris avec la « dremel » il faut bien intégrer son sens de rotation. A cet effet, il suffit d’imaginer que l’on tient un tournevis et que l’on va visser. Et pour être plus précis dans le geste, l’utilisation d’un arbre flexible est recommandée.
Quant à la fixation de la lame, j’utilise un aimant. J’ai pompé l’idée de Bill Ellis. Je me suis bricolé un petit banc de travail en bois dur dans lequel j’ai, d’un côté, incrusté un aimant à lamelles qui affleure la surface de travail et de l’autre, pratiqué une série de rainures qui accueillent les lames en toute sécurité pour travailler les dos et les soies. L’aimant est nickel car ses lamelles sont mobiles dans leur logement et épousent la courbe de la lame. Du coup ça me libère les deux mains et toute la surface de la lame est disponible. Je posterai une photo un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:24

J' attends tes photos avec impatience ! Ca m' a l' air ma foi fort ingénieux, ton système ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 17:30

rem.44 a écrit:
J' attends tes photos avec impatience ! Ca m' a l' air ma foi fort ingénieux, ton système ! Wink

+1 je suis impatient de voir les photos de la "bête"
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 23:50

J'ai pas mal gratté.
Voici le résultat.
http://www.flickr.com/photos/37068095@N02/sets/72157616430371509/
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je commencer à polir ou bien faut-il persister dans le ponçage ?
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:06

Bon, je m'y remets : faut-il que j'enlève plus de matière ?

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 3459948683_ebc5264964


Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 3425133932_898835e056
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:21

Je vais me répéter, mais je persiste, et signe : sur une lame de cette qualité, autant pousser le ponçage au papier de verre très fin (grain 1000, voire au dessus si tu trouves) jusqu'à enlever toute trace d' oxydation .
En faisant des mouvements dans le sens de la longueur de la lame, bien réguliers, tu peux obtenir un bel effet satiné, si le poli miroir ne te tente pas. Mais c' est aussi une assurance contre le retour de l' oxydation, à l' usage : plus ta lame sera polie, et moins l' oxydation aura de prise sur elle ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 23:23

.


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 0:00

Merci à tous les deux. J'ai un dremmel et du papier 600. Je vais m'y remettre ... :|
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:13

Au fait Forrest, c'en est où ??
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:56

Shengouille a écrit:
Au fait Forrest, c'en est où ??

C'est vrai ça, où en es-tu avec cette lame de Fila ? Tu n'as pas laissé tomber quand même ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 20:58

A l' heure qu' il est, j' espère qu' il rase, ce Fila, sinon, il y a des coups de pied au c...l qui se perdent !!! Twisted Evil
Au boulot, Forrest (cours !!! ), et montre nous ça !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 22:46

thomas765 a écrit:
bonjour à tous,

Je me permet de m'incrusté dans la conversation car j'ai une question:

est t il possible de restaurer ce genre de lame en gardant les dorures? Car finalement la restauration consiste à remettre l'objet dans sans état d'origine.

merci
IMPOSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:41

the duke a écrit:
thomas765 a écrit:
bonjour à tous,

Je me permet de m'incrusté dans la conversation car j'ai une question:

est t il possible de restaurer ce genre de lame en gardant les dorures? Car finalement la restauration consiste à remettre l'objet dans sans état d'origine.

merci
IMPOSSIBLE

Pour que le placage Or tienne sur la lame ou ailleurs , il faut que celle ci soit nickel ou presque niveau polissage . Sur ce Fila ce n'est pas le cas et il sera difficile de faire disparaitre toutes les piqures , donc inutile de tenter de refaire la dorure..
Si jamais on tente une dorure , il faut être sûr aussi que la sérigraphie d'origine transparaisse encore après.
En revanche faire une dorure sur un lame gravée est beaucoup plus facile.

Pour ce Fila , pour moi c'est Non , pas plus que la soie et le dos non plus à cause de ces anciennes piqures de rouille .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils- Fila à restaurer   Besoin de conseils- Fila à restaurer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils- Fila à restaurer
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 Wade & Butcher à restaurer - besoin de vos conseils
» Fila 8/8 DT à restaurer
» Demande de conseils pour un Fila 13...
» Conseils pour restaurer le Grelot du grand-père
» Besoin de conseils, help !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: