| Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) | |
|
+9Chewbacca rem.44 vic Jeanfy imy rolome nca000 Richpa charlie48horlogerie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Ven 3 Avr 2015 - 9:12 | |
| L' opération me prends moins d' 1/4 d'heure, temps que je regagne quasiment intégralement en n' utilisant pas de pâte par la suite (j' utilise de l' oxyde de chrome, puis une pâte diamantée 0.25 micron, puis un oxyde de fer) . Mais en effet tu as mis le doigt sur le problème de cette technique : il faut que le fil soit parfaitement droit, c' est généralement le cas sur les rasoirs japonais (sauf ceux du type des SK3 ), bien moins sur les rasoirs occidentaux ... J' avais aussi noté sur le profil d' ogive pour les biseaux, j' avais un peu l' impression qu' il parlait de faire ça à l' affûtage, dommage qu' il n' en dise pas un peu plus ... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Ven 3 Avr 2015 - 15:25 | |
| Le "profil ogive" ressemble beaucoup au concept double biseau...c'est souvent le cas lorsque l'on utilise du scotch, lorsqu’il y a déjà un biseau ancien sur la lame, il dit que ce profil convient mieux aux peaux occidentales qui selon lui sont tendres avec le poil dur, alors que les orientaux les peaux sont dures et le poil mou... Il dit également que l'angle doit alors être plus ouvert, le CC pas plaqué sur la peau ! (ce qui est logique avec l'utilisation d'un angle d'affilage plus important, mais pas trop sinon le fil ne survit pas longtemps) En tout cas Isawaki, est non doctrinal, il a construit tout cela à partir de sa propre expérience ! Cela remet en cause pour moi une idée reçue sur les japonnais que je pensais beaucoup plus traditionnels et coutumiers ! (je vous rassure il me reste beaucoup d'idées reçues ) |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Ven 3 Avr 2015 - 16:06 | |
| Il appelle ce biseau " hamaguriba" , c' est un terme qui est employé dans le domaine des couteaux de cuisine . A priori ce profil serait plus performant que le double biseau qui existe aussi pour ces lames: |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Ven 3 Avr 2015 - 21:38 | |
| Ce qui est sûr c'est que les biseaux convexes (ogive) sur les couteaux ont la réputation d'être très durables, beaucoup plus que les autres types d'émoutures. Voir la réputation des Fallkniven F1 et ce que certains leur font subir ... Après c'est sûr que Iwazaki semble être très humble et pragmatique, mais finalement notre ami qui nous fabrique des Kanayama (j'oublie son nom) semble bien dans cet état d'esprit également ... Un truc qui me fait marrer : c'est vrai que pas un nouveau venu n'arrive sur le forum CCC sans déclarer : "J'ai la peau sensible et le poil en titane, ça déchire mes gants de toilette" peut-être que sur les fora Japonais les gars arrivent en disant : "J'ai la peau qui craint que dalle, mais j'ai le poil fin et mou" |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Mar 7 Avr 2015 - 18:58 | |
| Bon chronoposte a laissé un avis de passage et la bonne affaire l'ai devenue moins 36 euros de frais de dossier et de douane pour un truc de 50 euros...amer vous avez dit amer ? |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Mar 7 Avr 2015 - 19:55 | |
| je croyais qu'il n'était pas demandé des frais pour les achats jusqu'à 50euros :s |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Mer 8 Avr 2015 - 8:07 | |
| Et moi je pensais que ça ne concernait que les objets neufs ! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Mer 8 Avr 2015 - 8:47 | |
| Ca dépend surtout du service postal utilisé par l'expéditeur, et si un formulaire CN22/CN23 a été rempli . Quand c'est le cas, on paye en plus des taxes (TVA, systématiquement, et droits de douanes, éventuellement) des frais de dossiers, facturés par le transporteur.
Un peu de lecture ...
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10750-dedouanement-de-colis-postaux-et-d-envois-express
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere-commercial-franchises-douanieres-et-fiscales
Et arrêtez de croire tout ce qu'on lit sur le net : renseignez vous par vous-même .
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Mer 8 Avr 2015 - 17:55 | |
| Ça risque de limiter très fortement le nombre de mes achats en extrême orient, d'autant plus que la plupart des frais sont des frais de dossiers qui reviennent aux pirates de chronoposte, quand je pense que l'on critique la DGFIP, imaginer les impôts recouvrés par un privé ! |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Mer 8 Avr 2015 - 20:34 | |
| Depuis les USA c'est idem si on passe par les truands de UPS ou TNT et consorts. Ils se gavent parce qu'ils présentent le paquet à la douane. Par contre, souvent pas de frais de douane si ça voyage par USPS (service public postal) et ensuite La Poste. Payer la TVA, pas de problème on le doit à la collectivité, mais graisser la patte des margoulins du transport, ça fait un peu plus mal |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Sam 11 Avr 2015 - 14:51 | |
| je continue le récit de mon "aventure" avec Chronopost : après de longues minutes au téléphone, j'arrive à les joindre, nous prenons date pour une livraison ce samedi matin, seul jour où je suis dispo, j'attends toujours la livraison, pas un coup de fil RIEN, bien sur la hot ligne est fermée...et le site du suivi dit qu'ils sont toujours en attente d'instructions de ma part...ils risquent de m'entendre lundi ! |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Sam 11 Avr 2015 - 19:51 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- je continue le récit de mon "aventure" avec Chronopost : après de longues minutes au téléphone, j'arrive à les joindre, nous prenons date pour une livraison ce samedi matin, seul jour où je suis dispo, j'attends toujours la livraison, pas un coup de fil RIEN, bien sur la hot ligne est fermée...et le site du suivi dit qu'ils sont toujours en attente d'instructions de ma part...ils risquent de m'entendre lundi !
je pensais que tu l'avais déjà récupéré. pour chronopost c'est trop long. Je ne sais pas si ça fait partir de même société mais ce jeudi, il y avait la grève des facteur chez la poste. c'est qui peut être la raison aussi. mas bon pour chronopost je ne suis pas sûr |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Mar 14 Avr 2015 - 1:04 | |
| Tu en es ou Charlie? Pas de nouvelle? |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Ven 17 Avr 2015 - 10:08 | |
| il devrait m'être livré demain... |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Sam 18 Avr 2015 - 12:37 | |
| Il vient de m’être livré, il est superbe, superbe acier, facile à affiler il est maintenant dangereusement shave ready. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Sam 18 Avr 2015 - 14:34 | |
| Bon compte rendu du premier rasage (et surement pas le dernier)
Premier contact, mon dieu, c'est lourd, prise en main facile car la lame est petite !
La sensation est très proche d'un wedge, je m’attendais à un sabre laser mais en fait c'est très doux, je fais gaffe à l'excès de confiance, les pointes droites ne les permettant pas !
La lame est courte, ça passe partout c'est très bien sur les côtés du cou !
C'est un outil rudement bien conçu, dont le tranchant ne fait pas peur comme mes autres japonnais évidés (à peine tu les poses : coupure), le résultat au rasage est très proche des wedges, en un mot : J'ADORE |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Sam 18 Avr 2015 - 19:44 | |
| D'abord : - charlie48horlogerie a écrit:
- en un mot : J'ADORE
Et ensuite : on l'avait dit ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Sam 18 Avr 2015 - 20:15 | |
| Ah le kami c'est une expérience à part... Un tamahagane c'est le compromis harmonieux et parfait entre ce que j'adore chez les wedges et les évidés japonais et suédois. Je suis pas certain que ce soit ce que je préfère, mais j'aime vraiment beaucoup |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) Sam 18 Avr 2015 - 20:37 | |
| |
|
| |
Oustoura
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) | |
| |
|
| |
| Mon premier kamisori japonais (demande d'avis inside / tamahagane) | |
|