Q'un savon soit bon à l'usage ne suffit pas à en faire un excellent savon.
De source connue, d'un point
de vue "technique", il existe un panel
de quelques savons qui se valent peu ou preu et dont la gamme
de prix est similaire ( sauf Fitjar ). Parmi eux et que j'ai testés : Geo, Trueffit, Proraso, TOBS, Tabac, Fitjar.
La différence, pour moi, se fait ensuite sur le mode
de fabrication et la qualité des ingrédients. C'est ce qui, pour moi, fait du MDC, un savon au-dessus du lot : un savon avec des qualités "techniques" comparables à ses concurrents, voire légèrement au-dessus pour certaines, mais un savon avec des points supplémentaires que n'ont pas tous les autres ( Fitjar compris pour le savon ) : fabrication artisanale, ingrédients pour l'essentiel naturels d'autres que certains n'ont pas comme simplicité d'utilisation ( Mitchell ). Donc, par excellence, je n'entends pas seulement l'aspect technique. Bien entendu, cela, hélas à un cout.
Me concernant, mais je peux me tromper, des critères d'appréciation courants d'un savon sont communément :
- hydratation
- protection
- capacité
de ramollissement / préparation du poil,
- glisse
- hypoallergénie et / ou qualité composants
- qualité
de la mousse ( densité / sèche ou pas vite / se monte facilement )
- facilité d'utilisation
Ce que je retrouve chez MDC à tous les niveaux. C'est pourquoi je le trouve globalement excellent.
Toutefois, je sais que la version originelle du MDC peut ne pas convenir à certaines peaux qui sont sujettes aux allergies. Sans doute l'utilisation
de lavande, menthe, romarin dont on connait depuis longtemps pour certains les réactions irritantes ( cf aromathérapie ) n'y sont-elles pas étrangères, par exemple. C'est dans cette optique qu'une version sans parfum a été créée suite à une certaine demande, notamment via un membre
de ce forum. Ensuite, le parfum peut ne pas plaire mais là c'est un paramètre difficilement objectivable et qui relève du seul goût
de chacun à mon humble avis, donc subjectif. Le coup
de la mousse qui sèche m'étonne car la plupart des gens qui l'utilisent ne l'ont jamais signalé
de manière significative. Fais attention à ne pas mettre d'eau trop chaude, mais juste tiè
de avec lui. Perso, je lui mets 4 tours
de blaireau écrasé sur le tarin et ça fait très bien comme cela. Si je n'avais pas cette manie débile
de rincer mon blaireau entre chaque passe, je pourrai faire 3 passes avec.
L'inconvénient majeur palpable, c'est son prix. C'est indéniable. Maintenant, il faut voir son format inhabituel ( 170 g pour le grand pot ) et sa durée d'utilisation tendancielle qui n'est pas très conventionnelle, même à proportion des autres formats existants. Le prix au gramme est conséquent, mais je ne trouve pas qu'il s'use plus vite que ses concurrents à quantité et fréquence d'utilisation comparables. Pourtant, il est mou et modelable à la main...Etrange, non ?
J'ai connu le savon à raser MDC il y a quasiment 4 ans et 1/2 via un forum concurrent du notre et aussi via un site d'un barbier notoire. A l'époque, le pot était aux alentours
de 28 € sur le premier site Promarcan si je ne m'abuse (
de mémoire ). J'ai trouvé cela excessif comem vous mais j'ai tenté, quoique réticent et ayant attendu avant
de me décider. Je carburais entre autres aux Geo et Trueffit que j'achetais sur sites anglais qui sont pourtant
de très bons savons, il faut l'avouer. J'ai été surpris. Depuis, je l'ai adopté. Après, effectivement, lors d'une 3è passe, je ressens quelques picotements que je ne ressens avec aucun autre savon. Rien
de grave, mais c'est le seul inconvénient que le lui trouve, hormi son prix.
Pour moi, il n'est clairement pas normal qu'un savon demande un "très grand métier" pour monter une mousse. Bientôt, faudra sortir
de Ponts et Chaussées,
de Centrale ou d'ENS / Cachan pour se raser. Que l'on foute son savon à l'envers pour faire sa mousse ou toutes autres zouaveries du genre
- et je n'ai pas peur des mots - me laissent pantois. Même du Monsavon ou du Wilkinson se montent facilement, et à l'endroit, c'est quand même bizarre. Ce sont les mêmes savons que j'utilisais quand j'étais pubère et 3 poils au derche ( avec le blaireau offert par le papy ) donc je ne pense pas être trop débutant non plus.
Mitchell est un bon savon, oui, mais techniquement je le trouve en dessous des autres à cause
de sa mousse ( que je parviens à monter sans trop
de soucis en fait ) que je ne trouve pas à la hauteur : soit trop aérée, soit trop dense mais séchant rapidement. Je n'ai pas le monopole du bon goût. Ce n'est que mon avis et cela n'empêche personne
de l'aimer non plus.
Je vois aussi 2 savons "bios" à travailler plus en profondeur après essais concluants : Institut Karité et Lepo qui pour moi sont
de bons savons à creuser. Faut voir.
L'idéal serait pour moi un MDC avec l'odeur d'un Geo Rose ou Santal avec l'effet frais et apaisant du Proraso...un mouton à 5 pattes quoi...
Sinon, d'accord avec Esspic et son "cynisme" auquel j'adhère complètement
: c'est navrant cette grande mode du tout Fesses-hook où tout le monde vote pour tout et n'importe comment. La "réflexion" résumée à un clic
de souris derrière l'"anonymat" du net. Une vraie "procuration" intellectuelle et une usurpation à plus d'un titre. Les autres réseaux sociaux ne trouvent pas plus grâce à mes yeux. Du jour au lendemain, "plébiscité" à "exécré" ou "banni" à coup
de zapettes en faisant des "blacklists" ou "lovelies". On veut nous faire croire que c'est
de la démocratie participative. C'est un trompe-l'oeil des plus démagogiques. Extra. Du grand art, digne des cours
de récrés ( j'aime / j'aime pas, prout-prout cacaboudin ). Ce n'est plus
de la science fiction, c'est la réalité. Cela me rappelle les QCM, en pire... On dirait le pouce baissé ou levé des jeux du cirque
de Pompéi
. Quand les communautarismes les plus exclusifs et les plus futiles croisent les consumérismes les plus débridés- y compris humains et sociaux et intellectuels -, cela engendre souvent des hybrides "monstrueux". Je ne crois pas qu'on nivelle par le haut en faisant ainsi, même si dans certains cas très précis ce genre
de com' peut être utile et exploitable. Si t'as pas Facebook, t'es un naze
. Quand Farenheit 451 se conjugue avec 1984, cela donne "la Cantatrice Chauve" accouplée avec Ubu Roi
. Pour moi, oui au vu
de ce que j'entends à tire-larigots à longueur
de journées ( sont saoulants ces nouveaux bofs avec leur facebook par ci, facebook par là dans toutes les conversation et qui n'ont rien d'autre à dire- vieux et jeunes compris,- ) mais je l'assume et je n'en ai rien à foutre. Quand je vois le niveau des conversations qui s'y tiennent souvent, je me dis que je ne perds pas grand-chôse. Certains seraient bien avisés
de garder privée leur vie au lieu
de la mettre en ligne sur la sphère publique. Faut pas s'étonner ensuite
de certains résultats, hélas,
de plus en plus fréquents. Je n'ai pas besoin
de cela pour me sentir exister comme je comprends que certains peuvent "adorer" mais pas "à toutes les sauces". Ras le cul
de Facebook, Linkeln, Viadeo, Twitter, adopte.unmec.com etc cie qui "devraient" régir nos vies sinon on est
de la loose. C'est Lofstory en pire, avec la vitrine "intello" ou "social" comme alibi ( à 2 balles ). A ce niveau, j'aime bien la signature
de noux4 qui résume bien ma pensée
. A quand "adopte_un savon.com" ? Et à quand le front
de libération des "réseaux" "sociaux"
?