| pates à affiner | |
|
+10rem.44 metais dominique Ju Smam Chewbacca Choucas Pat Richpa nounounounou clodomir38 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clodomir38
Nombre de messages : 28 Age : 48 Localisation : VEZERONCE-CURTIN Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: pates à affiner Lun 11 Mai 2009 - 17:34 | |
| [b]Bonjour pourriez me donner vos fournisseurs en pates s il vous plait!
j attends avec impatience mon premier coupe choux et j aimerais etre
parré pour l utiliser |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Lun 11 Mai 2009 - 17:52 | |
| moi j'ai pris chez couteau-center http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=900003&type=136&code_lg=lg_fr&num=4 http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9501&type=136&code_lg=lg_fr&num=4 Serieux et livraison rapide. A éviter: KARAKOUP1 bon produits (parait il) mais il a disparu (avec mon argent et celui de quelques autres...) pour le moment et ne donne plus signe de vie... |
|
| |
clodomir38
Nombre de messages : 28 Age : 48 Localisation : VEZERONCE-CURTIN Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Lun 11 Mai 2009 - 19:43 | |
| Pas cher...merci du tuyau |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Lun 11 Mai 2009 - 20:22 | |
| - clodomir38 a écrit:
- Pas cher...merci du tuyau
le puma , le moins cher c'est ici: http://www.coutellerie-dieppoise.com/rasoirs-blaireaux-c-40.html mais comme partout frais de port plus cher que la marchandise |
|
| |
Pat
Nombre de messages : 684 Age : 60 Localisation : CRETEIL GEO Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 12 Mai 2009 - 8:50 | |
| - Richpa a écrit:
- clodomir38 a écrit:
- Pas cher...merci du tuyau
le puma , le moins cher c'est ici:
http://www.coutellerie-dieppoise.com/rasoirs-blaireaux-c-40.html
mais comme partout frais de port plus cher que la marchandise J'ai acheté ma pâte puma à la coutellerie dieppoise. La pâte est moins chère mais les frais de port un peu plus élevés. J'ai commandé 5 bâtons, et malgré les frais de ports c'était moins cher que sur un autre site où la pâte était plus chère avec des frais de port qui l'étaient moins. Pat. |
|
| |
clodomir38
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 12 Mai 2009 - 12:20 | |
| Merci à tous pour ces précieux conseils!!!![b] |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 12 Mai 2009 - 19:03 | |
| Tu penses commander ou bien faire le tour des armureries/coutelleries de grenoble ? Sinon en dehors de la pâte puma et celles vendues par Kara, il y a également les pâtes diamantées. Pate diamantée (lien 3C). |
|
| |
clodomir38
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 12 Mai 2009 - 19:40 | |
| houla Grenoble c est loin!!!!!lol...moi plutot coté Berjallien..non mais je recherche juste des pates..il parait qu il en faut deux sortes |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 12 Mai 2009 - 20:21 | |
| - clodomir38 a écrit:
- houla Grenoble c est loin!!!!!lol...moi plutot coté Berjallien..non mais je recherche juste des pates..il parait qu il en faut deux sortes
Non, ce n'est pas indispensable, on a juste pris de mauvaises habiyudes avec les patakara Avant, on se débrouillait très bien avec de la puma ou de la dovo _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Smam
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Sam 30 Mai 2009 - 20:31 | |
| L usage de la pate est il indispensable pour un cuir? |
|
| |
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Sam 30 Mai 2009 - 20:52 | |
| Pour un cuir ? La pâte ne sert pas à nourrir le cuir, mais a affiler ton rasoir Et elle se met soit sur un cuir, soit directement sur du bois. |
|
| |
Smam
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Dim 31 Mai 2009 - 13:39 | |
| mais utiliser un cuir nu ne suffit pas, il faut forcement avoir un support avec de la pate? |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Dim 31 Mai 2009 - 15:43 | |
| Oui, pour redonner du mordant à ta lâme quand celle ci commence à moins couper, le cuir sert à affiler la lame avant de se raser. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Lun 8 Juin 2009 - 5:59 | |
| - Smam a écrit:
- mais utiliser un cuir nu ne suffit pas, il faut forcement avoir un support avec de la pate?
On compte sur un passage sur la pâte verte une fois toutes les 3 semaines- 1 mois, environ, quand le tranchant commence à fatiguer, et que le rasage n' est plus aussi "confortable". Et ça ne dispense pas de finir sur un cuir nu, bien au contraire !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 9 Juin 2009 - 13:01 | |
| La vaste majorité des amateurs de coupe chou se servent de pâtes, soit sur un strop, soit sur une planche de balsa ou autre. Personnellement ( c'est ma méthode, et je ne dis pas qu'elle prévaut ) je ne me sers pas de pâte ; elle va faire se dresser les poils des puristes : tous les quatre ou cinq rasages, je fais un ou deux passages sur le grain fin de ma pierre japonaise, puis cuir nu. Je ne dis pas que cette méthode est meilleure. C'est la mienne, et jusqu'ici tout se passe très bien. L'affûtage parfait n'est qu'un des éléments clefs. Savoir étirer la peau au maximum avant de passer le rasoir en est un autre. |
|
| |
freulon
Nombre de messages : 71 Age : 50 Localisation : Nanterre -fr Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 9 Juin 2009 - 13:20 | |
| euh ...
pareil que Fabrice !
j'ai un cuir avec un côté pate verte puma (N°3 je crois), et un autre nu ... Ben à affiler, je vois pas bien la différence entre avec et sans pâte ....
Du coup, je vois pas vraiment l'intérêt de la pâte (même si je l'ai compris), et je me demande si on peut pas s'en passer en passant plus de temps sur le cuir, tout simplement ? |
|
| |
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 9 Juin 2009 - 15:34 | |
| Moi je sens une différence : Le coupe chou accroche beaucoup plus sur un cuir avec pâte. Pourtant, ce sont les même cuirs, acheter à un membre vénéré, et d'une qualité exceptionnelle. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 9 Juin 2009 - 18:55 | |
| - Fabrice a écrit:
- L'affûtage parfait n'est qu'un des éléments clefs. Savoir étirer la peau au maximum avant de passer le rasoir en est un autre.
Oui d'accord avec toi. C'est aussi important, mais tout comme une bonne préparation de la peau ! |
|
| |
freulon
Nombre de messages : 71 Age : 50 Localisation : Nanterre -fr Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 9 Juin 2009 - 19:41 | |
| - Ju a écrit:
- Moi je sens une différence : Le coupe chou accroche beaucoup plus sur un cuir avec pâte.
Accrocher .. oui, ça accroche plus ... mais ça accrocherais plus avec du chwing-gum aussi ... c'est sur l peau, que je sens pas de différence ! - Ju a écrit:
Pourtant, ce sont les même cuirs, acheter à un membre vénéré, et d'une qualité exceptionnelle. J'attends le mien : des réponses dépendra une partie du traitement que je lui ferai subir |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 9 Juin 2009 - 22:25 | |
| - freulon a écrit:
- Du coup, je vois pas vraiment l'intérêt de la pâte (même si je l'ai compris), et je me demande si on peut pas s'en passer en passant plus de temps sur le cuir, tout simplement ?
Tu ne vois pas l' intéret de la pâte pour l' instant, mais attends quelques semaines, et crois moi, tu le verras ! Laisse ton fil se roder, devenir réellement efficace, et tu vas t'habituer à sa qualité de coupe . Et quand elle déclinera, tu le remarqueras, parce que tu auras un peu plus d' expérience, et de finesse de sensations . A ce moment là, il faudra repasser sur la pâte Puma. Perso, je ne passe qu' une fois par mois, et encore (ma rotation commence à devenir conséquente, donc les rasoirs servent moins ..), mais pour l' entretien courant, c' est d' abord le cannevas qui me sert le plus, avec le cuir. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Ju
| Sujet: Re: pates à affiner Mar 9 Juin 2009 - 22:31 | |
| Oui forcément, avec du Chewing gum, ça accroche plus. Je dirais même qu'avec de la Super Glue, là ce serait l'accroche totale... Il faut comparer ce qui est comparable, et ta phrase : - Freulon a écrit:
- Ben à affiler, je vois pas bien la différence entre avec et sans pâte ....
ne précisait pas que c'était sur la peau que tu ne sentais pas de différence, mais clairement pendant l' affilage, et donc sur cuir |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: pates à affiner Mer 10 Juin 2009 - 19:33 | |
| A l'usage, difficile effectivement de se passer de la pâte. |
|
| |
cyril80
Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Mer 24 Juin 2009 - 18:42 | |
| Salut! je cherche à connaitre la différence de finesse entre la pâte PUMA et la pâte DOVO. En effet, DOVO propose 2 pâtes (rouge=aiguisage et bleue=polissage). Alors je me demande quelle est l'équivalence: verte=rouge ou verte=bleue? |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Mer 24 Juin 2009 - 18:55 | |
| la verte serait plus proche de la rouge...
vert = +/- 5 microns rouge 1 a 2 microns bleu (qui est noire en fait) 0.5 microns. je sais plus d'ou sortent ces chiffres mais je les avais trouvé et ecrit sur mes divers batons de pate mais bon ça serait trop facile de faire des equivalents basés sur ces chiffres, il rentre aussi en ligne de compte la dureté des particules des divers oxydes qui fait que cela attaque plus ou moins vite la lame. |
|
| |
cyril80
Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: pates à affiner Mer 24 Juin 2009 - 19:07 | |
| - nounounounou a écrit:
- la verte serait plus proche de la rouge...
vert = +/- 5 microns rouge 1 a 2 microns bleu (qui est noire en fait) 0.5 microns. je sais plus d'ou sortent ces chiffres mais je les avais trouvé et ecrit sur mes divers batons de pate mais bon ça serait trop facile de faire des equivalents basés sur ces chiffres, il rentre aussi en ligne de compte la dureté des particules des divers oxydes qui fait que cela attaque plus ou moins vite la lame. ok merci pour ces précisions. Il faudrait donc mieux prendre les pâtes DOVO et se faire 2 surfaces pour les étaler et ainsi diminuer la granulométrie (passage à la rouge puis à la bleue/noire)=> affilage plus fin avant le cuir nu. Ce qui revient à faire comme avec les pâtes à Kara il me semble. Le must serait verte puis rouge puis bleue puis pâte diamantée mais là il faudrait beaucoup de courage (et toutes ces étapes ne serait pas forcément nécessaire?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pates à affiner | |
| |
|
| |
| pates à affiner | |
|