Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Difficulté affûtage.

Aller en bas 
+3
barbe-à-truc
Oustoura
Fabien-CC
7 participants
AuteurMessage
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 23:34

Hello.

Alors voilà, j'ai quelques difficulté avec mon premier affûtage de CC.

Mes pierre: https://coupechouclub.1fr1.net/t23303p15-choix-de-ma-premiere-pierre
Mon cobaye: https://coupechouclub.1fr1.net/t23273-mes-premiers-pas-en-restauration-de-cc

Mon ange d'affûtage calculé: 17°

Avec la diamantée, une foie ébarbée, j'ai réalisé un super boulot. Pas une rayure, et j'ai supprimé toutes ses dents.

J'ai ensuite fait la même chose avec les autres pierres dans l' ordre, mais ca ne commence pas vraiment à raser.

Je vois bien un côté du fil qui est un peu plus brillant, mais l'autre pas vraiment.
Pour contrôler mon angle j'ai pris un rapporteur, je sis pas mal, mais on ne peut pas vraiment être poil poil.

Donc là j'au besoin de vous. Il y a une astuce ?

Je veux pas non plus insister si mon geste n'est pas bon, car sinon à ce rythme, je vais attaquer le dos de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 1:18

Je vois bien ton problème, CA m'a arrive dans ma début aussi, encore ça arrive toujours avec lames têtu. Je pense que ton fil n'est droit. Il faut corriger cela d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 1:48

Oustoura a écrit:
Je vois bien ton problème, CA m'a arrive dans ma début aussi, encore ça arrive toujours avec lames têtu. Je pense que ton fil n'est droit. Il faut corriger cela d'abord.

Ben de ce côté là, lorsue ma lame est sur la pierre, le fil touche bien la pierre sans jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 18:27

Voilà où je suis bloqué.

La lame est plus clair de chaque côté du fil après une bonne reprise à la diamantée.
Le fil doit être en formation. Ca coupe, mais ca ne commence pas à raser.
Ci-joint deux photos, mais je ne pense pas que l'on y voit grand chose.

Difficulté affûtage. <a href=Difficulté affûtage. Affyta10" />
Difficulté affûtage. <a href=Difficulté affûtage. Affyta11" />
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 18:36

Salut.
C'est un effet d'optique ou tu as encore de la joue flasque?
Si oui,je dirais:
Reprise de la lame a 45 degrés sur une 1000 pour retrouver un fil rectiligne et reprise de l'affutage ''normale'' en protégeant le dos parce que ça va être un peu long de retrouver un beau biseau,sinon je ne vois pas quoi d'autre faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 18:51

barbe-à-truc a écrit:
Salut.
C'est un effet d'optique ou tu as encore de la joue flasque?
Si oui,je dirais:
Reprise de la lame a 45 degrés sur une 1000 pour retrouver un fil rectiligne et reprise de l'affutage ''normale'' en protégeant le dos parce que ça va être un peu long de retrouver un beau biseau,sinon je ne vois pas quoi d'autre faire.

45° Shocked J'ai calcule 17° avec l'épaisseur de la lame. Je suis perdu :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:53

Il veut dire que tu dois lever le dos pour obtenir un angle de 45° pour faire disparaître la joue flasque avant de chercher à refaire un fil propre.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 21:04

Tout a fait.
Sans appuyer avec patience,tu va perdre un peu de hauteur de lame mais ça devrait allez mieux apres.
Par contre ta pierre doit être bien plate sinon tu risque de faire plus de dégât.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 21:13

Pascal13692 a écrit:
Il veut dire que tu dois lever le dos pour obtenir un angle de 45° pour faire disparaître la joue flasque avant de chercher à refaire un fil propre.

Je vois pas trop ce que vous appelez flasque, mais le fil est bien droit. Comme neuf. Juste le nez qui remonte très légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 21:14

barbe-à-truc a écrit:
Tout a fait.
Sans appuyer avec patience,tu va perdre un peu de hauteur de lame mais ça devrait allez mieux apres.
Par contre ta pierre doit être bien plate sinon tu risque de faire plus de dégât.

Dons là, en respectant les 17° ? Quand tu dis qu'il faut être patient... Une idée approximative du nombre de passe ... ca donne ???
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 21:25

Et ben c'est simple.......
Quand ça coupe les poils du bras,c'est bon lol!

desole de te charier mais c'est difficile a dire,ca depend de la pierre,du plat a la place du biseau et de ton aisance,d'autres sauront peut etre mieux te renseigner mais je dirais une bonne demi heure,au pif.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:00

"Joue flasque" c' est une plaisanterie assez ancienne sur le forum, ça désigne les rasoirs aux fils plus usés au centre qu' aux extrémités .

Chez toi ça ne semble pas très prononcé, mais d' après les photos ça l' est un peu .

Utilise un marqueur sur ton fil, passe le quelques passes sans appuyer sur la pierre : il est fort probable qu' il reste du marqueur sur certaines parties ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:37

nca000 a écrit:
"Joue flasque" c' est une plaisanterie assez ancienne sur le forum, ça désigne les rasoirs aux fils plus usés au centre qu' aux extrémités .

Chez toi ça ne semble pas très prononcé, mais d' après les photos ça l' est un peu .

Utilise un marqueur sur ton fil, passe le quelques passes sans appuyer sur la pierre : il est fort probable qu' il reste du marqueur sur certaines parties ...

Ah oui je vois ce que tu veux dire. Je vois le coup du marqueur aussi. J'ai lu un poste pas mal à ce sujet.
Le souci, c'est que je n'arrive vraiment pas à manier la pierre. En plus il mon vendu des pierres de 120X45. Autrement dit, aucune surface de travail. Côté geste, le fais la même chose que sur le cuir, mais à contre sens du fil bien-sûr. Et là je m’aperçois que je creuse effectivement la lame. Je vais déformer ma lame, et ma joue du coup Very Happy

Je ne suis pas sur d'avoir les bon gestes.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 19:54

Trouve un membre près de chez toi, un membre expérimenté pour qu'il te montre comment affûter.
Pour la joue flasque, pose ton fil sur la pierre (rasoir debout), tu vas forcément voir un jour entre les deux ou alors t'es vraiment nul en photo kaola

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: : Re: Difficulté affûtage.    Difficulté affûtage. Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:12

Razz Razz Razz Razz
mon pauvre FABIEN , je passerais te voir a l'occasion .
et pourquoi pas a la permanence ???
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 20:47

smuirph a écrit:
Razz Razz Razz Razz
mon pauvre FABIEN , je passerais te voir a l'occasion .
et pourquoi pas a la permanence ???

Euh, permanence ? Après, ce n'est pas évident, car je travaille en 3X8 h avec repos décalés, mais autrement un jour en débauchant.
Je travaille à Paris Gare du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 19:19

Visiblement ton angle est a refaire, tu as là des conseils de pros c'est leur expérience qui parle, patiente un peu Fabien, le temps qu'il faudra pour que tu puisses rencontrer smuirph qui te propose son aide, en très peu de temps tu vas apprendre bien plus que si tu tâtonnes seul.
Je suis impatient de lire la suite,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté affûtage. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté affûtage.   Difficulté affûtage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté affûtage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté dans le rasage
» Difficulté à dater un Brossard.
» Bonjour.
» Affutage.
» Technique: Affûtage sur DMT + l'Oxyde de Chrome Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: