| Question de pression, sans la mettre. | |
|
+11Kinnor Sangchaud deltazulu nicorinne huji rem.44 Cabarfeidh pascal13692 El Bretón Andaluz johweb Stutch 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stutch
Nombre de messages : 24 Age : 42 Localisation : Mont de Marsan - GEO Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 3:49 | |
| Chers membres, Une question me triture l'esprit. Pour vous donner très succintement la situation, sans vous barber (oh, il est nul celui là... avant ma question: - 3-4 mois de rasage au CC - selon les conseils avisés des chibanes du forum ( plutôt le matin, mousse, techniques etc etc) - 2 passes, WTG et l'oblique - pour l'instant, le rebrousse poil reste un concept pour moi (le CC s'accroche au poil et tire la peau jusqu'à me faire un bonnet... ) - pas encore satisfait du résultat, toujours cette ombre, ces points noirs et j'ai beau repasser 20 fois dessus, l'effet n'est qu'une irritation et les poils me rient au nez... Bref, je débute et progresse piano sano...mais le plaisir est toujours là, c'est bien le principal! Alors, je sais que tous les goûts sont dans la nature, ce qui sied à l'un sera mauvais pour un autre mais je me pose quand même une question sur la pression à appliquer lors des passes; je lis souvent, beaucoup, que seul le poids du rasoir suffit. Cependant, je me demande si une pression (légère bien évidemment mais franche) n'aiderait pas quand même à bien couper? Si oui, est-ce le cas dans les 2 (ou 3) types de passes? Quelles sont vos ressentis, habitudes, conseils? Voilà, mon 1er post, soyez indulgents! Merci d'avance et bonne journée à tou(te)s |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 6:22 | |
| Pour moi, c'est très simple : aucune pression, sinon c'est ton rasoir qui est mal préparé. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 13:17 | |
| Pareil, si tu passes 20 fois au même endroit et qu'il reste des poils c'est que ton CC n'est pas shave ready |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 17:44 | |
| Idem que les 2 zozos du dessus. CC pas prêt. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 17:54 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Pareil, si tu passes 20 fois au même endroit et qu'il reste des poils c'est que ton CC n'est pas shave ready
Et si tu passes 20 fois au même endroit, rasoir affilé ou non, ta peau sera irritée de toutes façons. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 21:05 | |
| Perso, pour moi, c'est tout le contraire ... Rasage le soir, et avec un rebrousse-poil dès la première passe . Pour la pression, je serai bien incapable de la définir, mais elle est légère, c'est indéniable. En revanche, le geste, l'impulsion, le mouvement, lui, est franc, "direct". A mon avis, essayer avec un rasoir réellement shave-ready répondrait surement à tes interrogations . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
huji
Nombre de messages : 121 Age : 37 Localisation : Montpellier - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 23:01 | |
| J'avais le même problème au début, mais 2 choses l'ont résolu : un meilleur angle (merci Pascal) à ajuster en permanence et surtout vraiment bien tirer la peau, ça m'a fait passer de rasé à bien rasé ! |
|
| |
Stutch
Nombre de messages : 24 Age : 42 Localisation : Mont de Marsan - GEO Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 23:49 | |
| |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mar 5 Jan 2016 - 23:51 | |
| M'enfin même à mes débuts, avec un CC bien préparé il n'y a pas à passer 36 fois. C'est un peu les affres du debutants ce que tu vit la |
|
| |
deltazulu
Nombre de messages : 293 Age : 33 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/07/2015
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mer 6 Jan 2016 - 0:00 | |
| Je me rase généralement le soir, et comme rem.44 en une seule passe à rebrousse poil |
|
| |
Stutch
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mer 6 Jan 2016 - 0:02 | |
| Merci à tous pour le temps consacré à vos réponses et conseils. Je pense que j'ai dû mal m'exprimer; Les CC rasent bien les poils, mais il reste toujours ces "petits points noirs", cette ombre que je n'arrive pas pour l'instant à faire disparaitre après 3-4 passes (20, c'était façon de parler; je ne suis pas de Marseille pourtant cong ). Les CC doivent être SR, j'ai pris l'option sur le site en commandant; du moins j'espère! .Cependant, c'est l'affilage sur le cuir que je dois améliorer. (et la technique bien sûr!!! Je travaillerai sur l'angle et la tension de la peau: bref, un jour, je ne serai plus débutant, mais juste pas bon ) Pour le rebrousse poil, je vous admire et le laisse pour l'instant à l'état de concept, pour moi Pour la pression, merci rem.44 pour ton post; les mots "pression légère mais mouvement franc" me parlent bien: c'est ce petit quelquechose que je cherchais à savoir et n'osais pas faire! (PS: et James Patrick Page, fantastique, mon "idole"!) Bonne soirée à vous tous !!! "Your band will go over like a lead zeppelin"Keith Moon (biendit, mais raté!!!) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Mer 6 Jan 2016 - 21:26 | |
| C'est souvent plus parlant en image : visionne quelques vidéos, et essaye les techniques que tu y vois. Si ça te convient, tu adoptes, sinon, tu reviens à ta gestuelle habituelle. On a tous notre "technique", nos tics, nos habitudes : à toi de trouver ta voie ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Ven 8 Jan 2016 - 23:02 | |
| Plus que la "pression", qui ne doit être que très légère, c'est la "vitesse" de déplacement de la lame qui fera tout le travail. Pour ma part c'est aprés avoir compris ça, que j'ai enfin réussi mes meilleurs rasages et que j'ai considérablement réduit les irritations et autres coupures, dues le plus souvent à un geste hésitant ( on a peur d'aller trop vite, mais pour compenser on appuie plus ). |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Sam 9 Jan 2016 - 10:15 | |
| - Stutch a écrit:
il reste toujours ces "petits points noirs", cette ombre que je n'arrive pas pour l'instant à faire disparaitre après 3-4 passes Mon conseil: ne te focalise pas là-dessus. Apprends bien la technique, vois des vidéos comme le suggère Rem, et un jour, sans même t'en rendre compte, ce problème n'existera plus. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Sam 9 Jan 2016 - 18:38 | |
| Juste, au risque d'effrayer certains membres, test sur les "points noirs" comme tu dis avec un DE et dis moi ce qu'il en reste |
|
| |
Stutch
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Dim 10 Jan 2016 - 23:34 | |
| Merci bien. Ça va en effet mieux avec un rien de pression de rien du tout (je n'en mettais pas du tout) et en travaillant la vitesse. Je laisse donc vivre cette ombre par endroit, un jour viendra. Pour te répondre Kinnor, je n'ai pas de DE mais j'arrive à un BBS en faisant un troisième passe à rebrousse-poil au jetable, après les 2 premières au sabre... Un jour viendra. (mince, je l'ai déjà dit). Bref, disons que c'est assez bien, ça va de mieux en mieux, mais pas encore top... Mais quel plaisir, vraiment! Et ça, ça vaut bien un BBS! |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Lun 11 Jan 2016 - 8:20 | |
| Pour te rassurer, à mes débuts, le jetable était mon ami pour les finitions... Jusqu'au jour où il n'a plus servi à rien! |
|
| |
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
| |
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Lun 11 Jan 2016 - 14:30 | |
| |
|
| |
Coyote91
Nombre de messages : 103 Age : 52 Localisation : Cerny - GEO Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Jeu 14 Jan 2016 - 17:15 | |
| Salut,
Je rencontre les mêmes soucis que toi et je suis dans le même cas que toi (commencé le CC en juillet). Par contre j'ai un DE (heureusement).
Pour ma part, il est clair que j'ai flingué des fils ce qui explique pourquoi mes CC ne rasaient plus beaucoup. Un membre m'a préparé un CC qu j'avais déniché en brocante et c'est mieux, mais c'est toujours pas top. Et le rebrousse poils ne fonctionne qu'au DE pour ma part (en tout cas pour l'instant).
Tu dis qu'il reste des zones noires, mais est-ce que quand tu passes ta main tu sens les poils ou est-ce simplement le poil qui est plus noir?
Si c'est la deuxième hypothèse, tu es bien rasé mais le poil étant plus fonçé, il sera toujours visible car tu ne peux pas raser plus profondément.
Après, il y a aussi le savon (ou la crème) qui peut jouer un rôle. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Jeu 14 Jan 2016 - 17:40 | |
| J'ai commencé fin aout, et j'ai eu un DE en décembre et je dois dire que j'essaye de m'en servir que quand je n'ai vraiment pas le temps ou que je ne suis pas chez moi. Mais il est vrai qu'au début je me suis dit je dois en avoir un pour les finitions et surement du à mon "côté speed" j'ai testé direct sans aucune préparation quand je l'ai reçu et je me suis arraché, je l'ai donc tout naturellement mis de côté les premiers temps et revenu au rasage 100% coupe choux. A ce jour les rasages se passent correctement 2-3 passes (la 3eme pour le plaisir), avec les 2 mains, pas toujours BBS mais le lendemain ça commence déjà à repousser donc des fois je me dis que ce n'est pas trop grave. Continue tranquillement à ton rythme, finitions multi ou DE, ce qui compte c'est que tu sois content de ton rasage |
|
| |
Stutch
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Sam 16 Jan 2016 - 13:36 | |
| Merci bien. Quand je passe la main, c'est très lisse dans le sens du poil, et ça picote un tout petit peu à rebrousse-poil ( il manque ce passage pour un BBS et virer le dernier micro millimètre de poil)... Je continue les finitions et rebrousse-poil au multi et j'espère aussi pouvoir écrire un jour: "jusqu'au jour où il n'a plus servi à rien"!!! Quand j'arriverai à faire un rebrousse poil partout au sabre, je ferai une grosse fiesta type mariage avec famille et amis! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Sam 16 Jan 2016 - 13:42 | |
| Le réel BBS bin il faut de la patience pour l'atteindre Et au CC tout n'est que patience et application |
|
| |
Cabarfeidh
| |
| |
Stutch
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. Sam 16 Jan 2016 - 13:58 | |
| En fait, j'aime assez ce côté mini-école de la vie: on a rien sans rien, technicité, patience et longueur de temps...etc Ça se mérite! Et dans le temps du tout-tout-de-suite, c'est reposant je trouve!!! "Un jour BBS tu auras mais encore beaucoup travailler il te faudra" (pour sonner mode du moment...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de pression, sans la mettre. | |
| |
|
| |
| Question de pression, sans la mettre. | |
|