Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les passes sur le canvas du Kanayama

Aller en bas 
+13
rem.44
Kiss Nicolas
Choucas
newbie41
Chewbacca
vierge de fer
Kinnor
Lecerbere
Sapasspa
jeremb59
EGR411
t_deleval
El Bretón Andaluz
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 14:11

C'est de la suédine, le grit est plus grossier que ele cordovan donc tu peux t'en servir avant et finir avec le plus fin
Revenir en haut Aller en bas
jeremb59

jeremb59


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : Beynes - GEO
Date d'inscription : 08/09/2013

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 14:38

Nickel c'est ce que je viens de faire mais j'avais peur de faire une bêtise Smile
Plus qu'à tester lors d'un rasage
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 18:56

Je dois donc t'apporter mes cc pour que tu tests ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
jeremb59

jeremb59


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : Beynes - GEO
Date d'inscription : 08/09/2013

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 18:59

Ta femme ta pas offert un Kanayama pour la saint valentin ?? C'est quelle t'aime pas assez lol.
Non je déconne la mienne non plu elle a pas offert de cuir. Pffff les femmes
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:02

non j'ai trop de coupe chou pour elle déjà donc .. j'ai réussi à virer ses affaires de son tiroir.
Maintenant j'ai mon tiroir lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 22:07

Perso, concernant le canevas, je suis dans une période "sans".
Et bah vous savez quoi : ça marche aussi bien .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:24

Bonsoir les Amis,

Je suis désolé de déterrer ce sujet : j'ai reçu mon Kanayama 70000 tout récemment, et je me pose plusieurs questions.

Sur la suédine et le cordovan, aucun problème. Mais s'agissant du canevas, je demeure perplexe. Bien sûr, je ne remets pas en cause le témoignage (illustré) d'ELBA, dont toutes les contributions m'ont toujours paru à la fois intelligentes et utiles.

Cependant, en tenant ce morceau de tissu dans la main, j'ai fait 5 passes sur un évidé, et je suis parti chercher un canevas plus conventionnel, avant de passer longuement ma lame sur la suédine, puis sur le cordovan.

Selon aframestokyo (chez qui j'ai commandé mon 70000), voici ce qu'il faudrait faire :

******PLEASE DO NOT USE THE CANVAS STROP WITHOUT ANY TREAT TO BE SOFTER******

The new canvas strop is very tough and hard cloth, so it might get damage to your razor blade. If you do not have time to do below processes, please take off the canvas strop from leather strop, and wash it in washing machine with softner at least several times like new jeans. The new canvas strop will be softer and it is forgiven the lapping of razor blade.

###################################################################################

=====How To Make Softer Canvas Strop=====

It is kind of hard work, but if you will try to do it, please do like below:

Put on body soap (solid one), and wash it away

Put on the canvas strop on the wood board, and pounding with wooden hammer on the round portion of the wood hammer side to kill the tough fibers.

Washing by brush

Rubbing solid body soap

Washing by brush

Wrapping by Nagura to polish the surface of the canvas strop

Washing by washing machine

Drying at shade a couple days

Putting on body soap by brush

Wrapping by beer bottle strongly

Please do the all above processes three times


Personnellement, j'ai autre chose à faire que de jouer avec un savon pendant trois semaines sur un morceau de tissu. Aussi la méthode d'ELBA me plaisait-elle… Mais ce contact avec les fibres m'a paru si abrasif que je n'ai pu continuer. De mémoire, un site anglophone note d'ailleurs que ce canevas est "destructive' pour les lames, s'il n'est pas préparé.

Je fais toute confiance à ELBA, un homme à la fois honnête et raisonnable. Aussi, dois-je persister, malgré mon impression première ? Certains d'entre vous procèdent-ils autrement (i.e. ont-ils cassé les fibres avant usage, ou cassé leur lame sans toucher aux fibres) ?

Enfin, ELBA, as-tu ressenti la même angoisse que moi, avant que ton TI ne semble apprécier ce traitement plutôt rude ?

Merci de vos réponses, les Amis Very Happy

Spartacus
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 21:08

Bien sûr que j'avais eu un peu d'angoisse en voyant la raideur de la toile mais j'avais pris conseils d'anciens et je n'ai rien inventé. Il y avait aussi la possibilité d'adoucir la toile qu’AframeTokyo recommande maintenant.
Je pense qu’AframeTokyo donne ce conseil suite à des problèmes rencontrés par certains acheteurs. ¿Pourquoi? Parce qu'il y a des débutants sans aucune expérience qui après avoir lu quelques post décident d'acheter ce qu'il y a de plus cher (un Ali's Blade, un kanayama, un blaireau Kent et du MDC), en pensant qu'avec tout ça ils seront au top. Pour moi c'est une erreur, en commençant avec un CC des PA, un tube de Proraso avec un blaireau Wilkinson ça sera aussi bien sinon mieux pour commencer. Avant de s'acheter un Kanayama il est judicieux de faire comme toi en commençant avec un cuir normal pour acquérir de la technique avant de monter en gamme sur un Kanayama.
C'est un peu comme pour les voitures, si tu confies une Ferrari à un jeune qui vient de passer son permis de conduire et que tu le mets en compétition sur une route de montagne avec un pilote expérimenté conduisant une Simca 1000 ce n’est pas la Ferrari qui arrivera la première en haut si elle y arrive.
Je repensais ces jours ci au conseil que je donnais d'accélérer le mouvement avant de freiner sec avant de retourner. J'ai un backstand que j'utilise pour de nombreux bricolage. Si je compare l'utilisation d'un papier abrasif d'un grit de 1.000 que l’on frotte manuellement et une bande de 2m du même grit utilisé sur un backstand qui tourne à 20 mètres/seconde la différence de résultat est énorme. En 3 s tu enlèveras plus de métal à la bande qu'en frottant pendant un très long moment. C'est pareil qu'en se rasant, pour couper le poil avec le CC ou du foin avec une faux il faut un minimum de vitesse sinon on ne coupe rien.
Je pense don que la vitesse sur la toile à une importance pour le côté abrasif.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 21:15

très explicite ! pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 22:38

Super!

Merci pour ce retour!
Je suis d'accord, il faut y aller doucement idem pour les restauration, il faut se faire la main sur de vieilles lames!

Merci à tous les anciens en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 3:16

Merci beaucoup de tes précisions, ELBA !
Si je te comprends bien, c'est en passant sa lame trop lentement sur ce canevas que l'on risque de l'abîmer : je vais donc m'appliquer à reproduire ton geste, et considérer ce tissu (qui m'évoque de la toile de jute amidonnée) comme un abrasif à part entière, qui nécessite une méthode différente de celle que j'utilise avec mes autres canevas.
Par ailleurs, je partage tout à fait ton opinion sur le matériel à acquérir lorsqu'on débute : on a vite fait de détruire un strop en quelques essais malheureux, et un Kanayama ne mérite assurément pas cela, ne serait-ce que par respect pour le travail de l'artisan qui l'a fabriqué : c'est pourquoi j'ai longtemps attendu avant de m'en acheter un Smile

jap  jap  jap

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6937
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 5:48

Tu assoupli la toile manuellement.Pas besoin de faire toutes les recommandations préconisées par Kanyama.
Petite rectification sur ta remarque: "un Kanayama ne mérite assurément pas cela".
Un autre cuir aussi, il y a le travail de l'artisan.Comme dit "Elba" le prix n'est pas toujours un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 10:29

Alunni a écrit:
Tu assoupli la toile manuellement.Pas besoin de faire toutes les recommandations préconisées par Kanyama.
Petite rectification sur ta remarque: "un Kanayama ne mérite assurément pas cela".
Un autre cuir aussi, il y a le travail de l'artisan.Comme dit "Elba" le prix n'est pas toujours un gage de qualité.

Merci Alunni ! C'est ce que tu as fait ? En le roulant ?
N.B. : Bien sûr, je prête la même attention à mon cuir made in Chewbacca, et à mon Westholme… Et même à mes deux Herold (qui seraient toutefois moins chers à remplacer en cas d'accident).
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6937
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 10:34

Oui, je l'ai assoupli en le tapant (doucement ) de quelques coups avec un maillet en bois puis roulé. Ça a suffit pour enlever la rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 10:37

Alunni a écrit:
Oui, je l'ai assoupli en le tapant (doucement ) de quelques coups avec un maillet en bois puis roulé. Ça a suffit pour enlever la rigidité.

Était-ce pour le rendre plus "rassurant" à l'usage, ou plus efficace ? Pardon de ma curiosité, je cherche simplement à faire "au mieux" avec cet outil, nouveau pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6937
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 10:44

Ni l'un ni l'autre.Simlement pour le rendre plus agréable. Personnellement, je n'ai vraiment pas vu de différence. A vrai dire, je ne passe pas souvent mes lames sur le canevas. Si je constate un coup de mou. A l'inverse du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 10:47

Alunni a écrit:
Ni l'un ni l'autre.Simlement pour le rendre plus agréable. Personnellement, je n'ai vraiment pas vu de différence. A vrai dire, je ne passe pas souvent mes lames sur le canevas. Si je constate un coup de mou. A l'inverse du cuir.

Merci de ta réponse ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6937
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 10:49

De rien. pouce
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 21:50

Merci Elba pour cette video qui date déjà un peu, mais encore très pertinente!

Je ne la connaissais pas et elle reste néanmoins très instructive. Il me faudra essayer, n'utilisant pas de pâte, je pense que cela ne fera pas de mal à certaines de mes lames. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6937
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 21:56

Holala ! Quel coup de vieux "Elba ". C'est "Pascal " qui doit se marrer.
Une vidéo qui...... Date un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 0:12

Bientôt y'en a un qui la ressortira en disant la vidéo du mort Laughing Laughing
En Espagne on aime bien les surnoms, j'ai un copain motard qui travaille dans une entreprise funéraire et tout le monde l'appelle "El muerto", je ne connais même pas son vrai prénom. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:43

La vie se nourrit d'énergie, et tu n'en manques pas. Je te vois plutôt enterrer les autres membres du forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les passes sur le canvas du Kanayama   Les passes sur le canvas du Kanayama - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les passes sur le canvas du Kanayama
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» canvas
» Strop et canvas
» Une idée de "customisation" de raquette... avec du canvas?..
» Passes en X
» Encore une vidéo, 3 passes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: