Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 200 passes sur le canevas

Aller en bas 
+5
rem.44
Calimero
Chewbacca
enelos
Mulligan
9 participants
AuteurMessage
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 4:23

Pour cause d'anniversaire de copine, j'ai du remettre mes plans d'achat de coticule à...plus tard. Le fait est que j'ai un dovo livré shave ready par les soins de " The invisible edge " mais hélas il n'est pas du tout aussi doux que mon Heljestrand.

Alors je me demandais si 200 - 400 passe sur le canevas pourrait le rendre plus doux ? En attendant les fonds pour la coticule.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
enelos

enelos


Nombre de messages : 366
Age : 52
Localisation : chateau porcien - GEO
Date d'inscription : 01/04/2011

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 6:07

hummmm.... perso, je n'ai pas de canevas (j'ai quand même piqué une robe en jeans à ma fille^^)
ce que je fait, en général, c'est 100 passes sur oxyde de chrome et 200 passes sur cuir avant le premier rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 7:00

Mulligan a écrit:
Pour cause d'anniversaire de copine, j'ai du remettre mes plans d'achat de coticule à...plus tard. Le fait est que j'ai un dovo livré shave ready par les soins de " The invisible edge " mais hélas il n'est pas du tout aussi doux que mon Heljestrand.

Alors je me demandais si 200 - 400 passe sur le canevas pourrait le rendre plus doux ? En attendant les fonds pour la coticule.

Merci !

Attends, laisse moi me regrouper, je suis perdu.... scratch geek

1/ tu as deux CC, un Heljestrand et un Dovo
2/ Le Dovo est shave ready mais pas aussi doux que l'autre

J'ai bon là?

Si j'ai bon, c'est quoi "encore" cette histoire de Coticule????? Rolling Eyes Depuis un certain temps, on ne parle plus que de Coticule, comme si on affilait un CC avec une pierre....
IL FAUT ARRETER, oui, la coticule permet de retrouver un fil, mais NON, on ne passe pas un coup de coticule toutes les semaines, même si certains pourrait dire le contraire sur d'autres forums...
Il y a encore deux ans, 1 pogonotome sur 10 avait une Coticule, pour ceux qui n'en avait pas et qui avait besoin d'un "affutage", c'était soit un autre membre, soit Maitre Coussy. Aujourd'hui, c'est "franchement t'es dépassé si ta pas ta coticule, parce que tu pourras pas faire unicot et dilucot cotcotcot...".

Donc, ce n'est que mon avis, mais tu reprends au départ, et tu dis, mon CC est shave ready, donc il me rase, si je veux l'adoucir, je lui fais bouffer du cuir et encore du cuir tout en sachant que potentiellement il ne sera jamais aussi doux que mon Heljestrand, parce que c'est pas la même lame, le même acier, etc etc...

Amis du jour, Bonjour Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 9:23

Chewbacca a écrit:



Donc, ce n'est que mon avis, mais tu reprends au départ, et tu dis, mon CC est shave ready, donc il me rase, si je veux l'adoucir, je lui fais bouffer du cuir et encore du cuir tout en sachant que potentiellement il ne sera jamais aussi doux que mon Heljestrand, parce que c'est pas la même lame, le même acier, etc etc...

Amis du jour, Bonjour Very Happy

Oui, il me semble que l'on parle trop rapidement de pierres, alors que le travail sur le cuir (pâte et cuir nu), dans la plupart des cas, n'est pas envisagé. Ceci dit, peut-être que le passage sur la pâte devrait être plus fréquent qu'on ne le dit généralement.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 9:50

Je suis d' accord, la pierre ne t' apportera pas plus de douceur !
UN CC, ça s' entretient :
  1. au cuir, la majeure partie du temps,
  2. sur un cannevas pour "décrasser" et réaligner le fil, un peu avant chaque affilage au cuir,
  3. et sur la pâte (verte Puma ou autre), occasionnellement .


Et la pierre, ce n' est pas pour l' entretien !
Ca sert :
  1. à préparer un CC neuf quand il n' est pas shave ready, et que l' on n' est un peu feignant (comme moi ... Embarassed )
  2. à restaurer une lame qui a vraiment souffert, et qui ne coupe même plus


Et sans oublier que certaines lames te conviendront forcément mieux que d' autres, c' est évident .
On n' utilise pas tous le même savon, la même crème, le même après-rasage : donc, on n' aime pas tous les mêmes lames, et notre peau non plus !


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 9:55

Mais pour répondre à tes interrogations : 200 passes, d' un seul coup, ça fait beaucoup . Ca confine presque à la punition ... Suspect
Ton CC, il a surtout besoin de couper du poil, puis d' être réaffilé, de recouper du poil, d' être réaffilé, etc ... bref, de servir pour s' adoucir, et être au top.
Si tu veux accélérer ce rodage, double les quantités de cannevas et de cuir par rapport à ta "norme", sur les cinq ou dix prochains rasages : comme ça, tu verras plus facilement une amélioration progressive de ton rasoir ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 10:48

Chewbacca a écrit:
Mulligan a écrit:
Pour cause d'anniversaire de copine, j'ai du remettre mes plans d'achat de coticule à...plus tard. Le fait est que j'ai un dovo livré shave ready par les soins de " The invisible edge " mais hélas il n'est pas du tout aussi doux que mon Heljestrand.

Alors je me demandais si 200 - 400 passe sur le canevas pourrait le rendre plus doux ? En attendant les fonds pour la coticule.

Merci !

Attends, laisse moi me regrouper, je suis perdu.... scratch geek

1/ tu as deux CC, un Heljestrand et un Dovo
2/ Le Dovo est shave ready mais pas aussi doux que l'autre

J'ai bon là?

Si j'ai bon, c'est quoi "encore" cette histoire de Coticule????? Rolling Eyes Depuis un certain temps, on ne parle plus que de Coticule, comme si on affilait un CC avec une pierre....
IL FAUT ARRETER, oui, la coticule permet de retrouver un fil, mais NON, on ne passe pas un coup de coticule toutes les semaines, même si certains pourrait dire le contraire sur d'autres forums...
Il y a encore deux ans, 1 pogonotome sur 10 avait une Coticule, pour ceux qui n'en avait pas et qui avait besoin d'un "affutage", c'était soit un autre membre, soit Maitre Coussy. Aujourd'hui, c'est "franchement t'es dépassé si ta pas ta coticule, parce que tu pourras pas faire unicot et dilucot cotcotcot...".

Donc, ce n'est que mon avis, mais tu reprends au départ, et tu dis, mon CC est shave ready, donc il me rase, si je veux l'adoucir, je lui fais bouffer du cuir et encore du cuir tout en sachant que potentiellement il ne sera jamais aussi doux que mon Heljestrand, parce que c'est pas la même lame, le même acier, etc etc...

Amis du jour, Bonjour Very Happy


+883 cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:19

ben ouais quoi si t'as pas un coticule a 30 ans t'as raté ta vie! c'est comme ça. vous z'y conaissez rien :.red.:
pis quand tu l'as ben faut ben s'en servir non?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:43

Mulligan a écrit:
Pour cause d'anniversaire de copine, j'ai du remettre mes plans d'achat de coticule à...plus tard. Le fait est que j'ai un dovo livré shave ready par les soins de " The invisible edge " mais hélas il n'est pas du tout aussi doux que mon Heljestrand.

A la base les lames suédoises et les Heljestrand en particulier, sont réputées pour leur douceur. C'est un peu moins le cas pour les Dovo, donc il n'égalera peut être jamais ton Heljestrand.
Ensuite, pas mal d'affuteurs doivent utiliser de la pâte diamantée pour polir le fil en sortie de pierre, ce qui rend le tranchant très mordant et agressif. Cela se résorbe en l'utilisant.
Passer sur un coticule un coupe-chou dont le fil a été poli (sur de la pate diamantée et ou sur de l'oxyde de chrome) ne fera que détruire le travail de finition effectué au lieu de l'améliorer.

Un rasoir "prêt à raser" ne veut pas (forcément) dire qu'il est doux. Suivant la méthode employée il peut être "au contraire" extrêmement agressif, mordant.

Utilise ton coupe-chou et passe-le au cuir. Dans ton cas, le canevas à profusion (200 passes) n'est pas vraiment indiqué/judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:05

Tout d'abord merci pour vos réponse, ca fait plaisir !

En ce qui concerne le Heljestrand, je l'ai acheté a un restaurateur suédois. Après quelque échange un lien vachement sympa se crée. Je lui demande quelque conseil en ce qui concerne la pâte verte et compagnie. La il me répond qu'il est complètement contre la celle-ci, je crois que les deux raisons cité, était que la pâte "mange " le file et qu'il n'aimait pas avoir de l'oxyde de chrome sur sa face. ( Pour les deux raisons c'est vous les experts ). Il me dit qu'il utilise une coticule au lieu de la pâte verte pour redonner le tranchant a ses CC. Je me suis dit que du coup je pourrais faire une pierre deux coup, affuter les CC des copains et remplacer la pâte verte.

Bon sinon 1000 passes sur le cuirs vous en pensez quoi ? combattinostar



:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 20:45

La pierre, j'en parle même pas. Chewbacca me semble très bien avoir résumé la chôse et je le rejoins.

Mais : :!: Pourquoi d'emblée 200 passes sur un canevas ? 1/ Ce n'est pas l'ordre des choses à faire. 2/ Si c'était à faire, ce serait excessif.

D'abord, tester le rasoir. Si pas ok, alors commencer par du cuir nu. Puis tester. Si toujours pas ok, alors, passer au canevas ( par série de 20 puis tester au fur et à mesure ). Puis tester. Ensuite de quoi si canevas ok, pâte verte. Puis tester. Enfin, cuir nu pour adoucir le tout. Puis tester. Bref, il faut grader et rester mesuré.
Revenir en haut Aller en bas
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:21

En ce qui concerne le Coticule, pour redonner du tranchant j'ai cru que vous étiez pour.

Regardez page 2 vers le milieu, Sega lance le sujet.

http://www.coupechouclub.com/t7333p15-coticule-ou-bbw?highlight=coticule

En ce qui concerne le canevas je me suis dit que celui-ci avait une propriété abrasive plus grande que le cuir, d'ou les 200 passes.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:49

On dit tous, tout et son contraire, en fonction d' un rasoir donné (Thiers, Solingen, Sheffield, Heljestrand, wedge ou évidé ...), d' une situation donnée (neuf, restauration, entretien ...).
Il y a les grandes lignes, et les cas particuliers, qui sont souvent les plus nombreux ... sans compter les exceptions ! Rolling Eyes

Pas facile de s' y retrouver, je te l' accorde, mais c' est souvent du cas par cas : tu as bien fait de poser ta question avant d' attaquer ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:01

rem.44 a écrit:
On dit tous, tout et son contraire, en fonction d' un rasoir donné (Thiers, Solingen, Sheffield, Heljestrand, wedge ou évidé ...), d' une situation donnée (neuf, restauration, entretien ...).
Il y a les grandes lignes, et les cas particuliers, qui sont souvent les plus nombreux ... sans compter les exceptions ! Rolling Eyes

Pas facile de s' y retrouver, je te l' accorde, mais c' est souvent du cas par cas : tu as bien fait de poser ta question avant d' attaquer ! Wink

Merci Rem. Après avoir regardé les vidéos de Livi, le cas par cas prend un tout autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





200 passes sur le canevas Empty
MessageSujet: Re: 200 passes sur le canevas   200 passes sur le canevas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
200 passes sur le canevas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passes en X
» CJB Kamisori - BBS en 2 passes !
» Combien de passes?
» Pas assez de passes?
» Mes rasages au CC Hamburg ring 6/8 the delite entre half hollow & full hallow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: