Lut,
Ce coup-ci j'ai voulu expérimenter un peu les huiles de rasages, enfin deux d'entre elles pour me rendre compte de ce que cela pouvais m'apporter. Je les ai prises lors d'un passage éclair chez planete rasoir il y a 3 semaines, en fait ce sont les deux seules qu'ils avaient et encore la truefitt ils venaient d'en avoir (sans en connaitre qualités et propriétés = sur le coup je les ai trouvé assez légers, c'est ton métier avant de proposer un nouveau produit je sais pas tu testes au moins pour enconnaitre l'odeur et la consistance histoire de pouvoir donner un conseil ... valable) :
TRUEFITT & HILL
La MdC
Malgré son usage PR m'a certifié que la MdC était utilisée en Pré comme Post-rasage !!
Produits utilisés avant :
Savon Martin de Candre / Proraso peau sensibles
Après-rasage Tim Robins / Beaume Proraso
Affilage :
Amélioré depuis en passsant à la pâte verte PUMA au chrome et avec un peu plus de pratique
Modus opérandi :
*) Rasage en 3 actes (Savon MdC dans tous les cas/ Spécial Coiffeur de chez TI)
*) Huile avant et entre les passes (cause entre autre réaffilage du CC)
*) Beaume Proraso
Retour d'expérience :
Dans les deux cas j'ai préféré laisser pénétrer l'huile au max pour éviter de tirer une chappe fluide avec le blaireau !
1) La TRUEFITT & HILL :Pénètre rapidement (alors que les produit gras et moi, c'est comme l'eau ... ça reste en surface) donc agréablement surpris.
Ne gêne pas le blaireau et le savon : s'il est vrai qu'il faut davantage tirer le savon que sur une peau sans huile, ce n'est qu'un peu plus et c'est tout.
Calme davantage entre les passes : heureuse surprise si je remettait du savon MdC entre les passes pendant le réaffilage du CC, cela stoppait net tout microsaignement tout en contenant le feu mais en picottant déjà un peu. Là c'est tout le contraire ça calme vraiment et la
peau ne semble plus irrité ou cela est nettement amoindri ! ... je la laisse biensûr là encore pénétrer avant le blaireaux et pendant tout le réaffilage !
Et pour finir débarbouillage eau chaude, réapplication de très peu d'huile je masse le visage avec, nettoye et range mon petit bordelou une fois le voile disparu complètment (c'est très rapide) je masse en profondeur avec le beaume Proraso et j'attends qu'il ait bien pénétré pour me passer jsute de l'eau froide histoire de ressérer les pores .. dessus
=
Effet congélateur assuré !2) La Camomille de MdC :On reprend les mêmes et on recommence sauf que cela se passe pas du tout de la même façon :
Ca pénètre pas : le cauchemard du cuisinier ... l'appareil qui prend ! Comme ça pénètre pas au passage du blaireau c'est un vrai carnage, le savon se prend dedans et le plaireau avec rendant le tout abrasif comme pas deux ! Je reprends les avis des uns et des autrse sur les huiles ... beurk de chez beurk !
La flambée : entre les passes c'est pire que tout, ça calme rien ... ça attise, je l'ai bien senti le réchauffement climatique
En après rasage : ce qui est son but de départ en fait (malgré les conseils pour le coup mal avisés de Planète rasoir) c'est le pire produit jamais utilisé = c'est juste un cran en dessous de la pierre d'alun pour moi... je peux au moins l'enlever et me faire le massage du siècle au beaume Proraso, un ventilo et une poche à glaçons !
CONCLUSIONSL'huile TRUEFITT est peut-être une piste complémentaire à explorer pour moi. Elle a pour elle de ne pas encrasser la lame comme la MdC, m'apporte un confort, pas vraiment en terme de glisse, je ne vois pas la différence, mais en terme de prévention des irritations dans une autre gamme d'effet que le beaume proraso en avant rasage = effets différents ... à combiner avec d'autres savons .. reste la question de l'après qu'il faut que je bûche !
N'ayant qu'un seul CC en état (4 réstaurations en prévision, la famille a fait les fonds de tiroirs) je n'ai pas de quoi comparer sur l'incidence de ma capacité d'affilage et de mon TI que je trouve pas évident à affiler au final ... les passes c'est une bonne centaine entre chaque acte pour le cheveu (sans plus de chichi, je ne suraffile rien) et limiter les flambées.
Quant à l'huile MdC pronée par Planete Rasoir c'est définitivement non, je sais pas ce que je vais en faire de ce truc autant leur savon est la rolls autant l'huile c'est une trabant !