Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants

Aller en bas 
+16
ghoz
G
Pat
supa
olaf grossebaf
erjdecharente
techexo
Ollonum
Dany
Draleg
nounounounou
papyrus
metais dominique
rem.44
lariflette
Tekila
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 19:52

thiers issard ne vend pas en direct, c'est marque en gros sur la porte d'entree...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 11:47

Je pense qu'on peut trouver des boutiques pour particuliers dans la ville de Thiers quand même, sinon on nage en plein délire là!!
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:13

Celtic a écrit:
Je pense qu'on peut trouver des boutiques pour particuliers dans la ville de Thiers quand même, sinon on nage en plein délire là!!

Il y a 2 adresses dans la rubrique "coutellerie de France"
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:46

fait gaffe a la coutellerie ou y'a un petit vieux...tu en ressors avec un CC, un couteau, de la pate dé-oxydante...il est bon commerçant et bien sympa Wink

mais tu sera surpris de voir que y'en a pas 50 qui vendent des CC...des couteaux oui! tout les 10m, des CC ils doivent etre deux a en vendre...


Dernière édition par nounounounou le Jeu 1 Oct 2009 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 9:00

Celtic a écrit:
Je pense qu'on peut trouver des boutiques pour particuliers dans la ville de Thiers quand même, sinon on nage en plein délire là!!

tout à fait, tu as des coutelleries sur Thiers, au moins deux ou 3 qui proposent du CC. Mais Thiers Issard "itself" comme tu dis ne vend pas aux particuliers Wink
Attention toutefois si tu recherches un modèle particulier, c'est sur commande.
essaie d'aller chez pitelet pour du bison, sinon après je vois pas vraiment qui pourrait en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:39

Tekila a écrit:

tout à fait, tu as des coutelleries sur Thiers, au moins deux ou 3 qui proposent du CC. Mais Thiers Issard "itself" comme tu dis ne vend pas aux particuliers Wink
Attention toutefois si tu recherches un modèle particulier, c'est sur commande.
essaie d'aller chez pitelet pour du bison, sinon après je vois pas vraiment qui pourrait en avoir.
nounounounou a écrit:
fait gaffe a la coutellerie ou y'a un petit vieux...tu en ressors avec un CC, un couteau, de la pate dé-oxydante...il est bon commerçant et bien sympa Wink

mais tu sera surpris de voir que y'en a pas 50 qui vendent des CC...des couteaux oui! tout les 10m, des CC ils doivent etre deux a en vendre...
metais dominique a écrit:

Il y a 2 adresses dans la rubrique "coutellerie de France"
J'ai appelé une coutellerie de Thiers et ils vont me commander le modèle désiré pour samedi.. Donc merci pour vos renseignements messieurs, de parfaits gentlemen! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:26

J'ai appelé une coutellerie de Thiers et ils vont me commander le modèle désiré pour samedi.. Donc merci pour vos renseignements messieurs, de parfaits gentlemen! Cool[/quote]

Alors nous attendons avec autant de patience que toi clown que tu nous montre l'objet du désir!! Very Happy

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 23:19

J'aimerais bien mais il est dans l'emballage cadeau, je dois patienter jusqu'au 8/12 Sad , tradition oblige et puis ça porte malheur de le fêter avant... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:32

Bon, je pense que vous avez tous compris que je ne pourrai utiliser mon CC qu'au mois de décembre, pour mon anniv... je peux mettre une photo de l'emballage cadeau si vous voulez ^^ mais j'en mettrai une le jour j. Je suis allé à la coutellerie Pitelet, chez le ptit vieux comme dirait Nounounou, un accueil charmant et de qualité comme le mentionne le club, donc parfait.

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour attendre en restant les bras croisés.

J'ai parcouru plusieurs sujets et j'ai vraiment sous-estimé la complexité de l'affutage!! Pour couronner le tout, la dispersion des informations dans différents topics du forum finit par provoquer un méli-mélo mental très désagréable. Je vais donc établir un récapitulatif complet et organisé sur l'affutage d'un CC neuf dans ce topic même.
Les erreurs seront sûrement de mise donc votre aide est la bienvenue, gentlemen. De mon coté, je rectifierai le récapitulatif par EDIT. Il pourra servir à tous les novices et leur évitera ainsi de scruter 15000 topics différents pour trouver des tuyaux.

Je pense que c'est une bonne idée... non?


Dernière édition par Celtic le Jeu 15 Oct 2009 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:55

Oui oui c'est une bonne idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Ollonum

Ollonum


Nombre de messages : 60
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/07/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:59

C'est une bonne idée!
Mais cela ne remplacera pas ton CC...

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:23

Tekila a écrit :
Citation :
thiers issard ne vend pas en direct, c'est marque en gros sur la porte d'entree...
La coutellerie Franck Pitelet à THIERS est désormais dépositaire exclusif de la gamme complète Thiers-Issard et dispose donc d'un catalogue de ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:20

Ollonum a écrit:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein

J' adore cette citation !
Je ne savais pas qu' elle était d' A. Einstein !
Mais, pour le forum, la fin pourrait être un peu différente : "... ici, ça fonctionne, on ne sait pas forcément comment, et surtout, personne ne fait pareil !!! " Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:04

rem.44 a écrit:
Ollonum a écrit:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein

J' adore cette citation !
Je ne savais pas qu' elle était d' A. Einstein !
Mais, pour le forum, la fin pourrait être un peu différente : "... ici, ça fonctionne, on ne sait pas forcément comment, et surtout, personne ne fait pareil !!! " Laughing

Pas faux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:21

erjdecharente a écrit:
rem.44 a écrit:
Ollonum a écrit:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A.Einstein

J' adore cette citation !
Je ne savais pas qu' elle était d' A. Einstein !
Mais, pour le forum, la fin pourrait être un peu différente : "... ici, ça fonctionne, on ne sait pas forcément comment, et surtout, personne ne fait pareil !!! " Laughing

Pas faux !

Elle est bien planante en effet Wink, mais ce récap est surtout destiné à rassembler et organiser toutes les infos ainsi que vos astuces personnelles éparpillées sur le site (qu'elles fonctionnent ou pas Wink, j'éditerai pour corriger de toute façon). Et entre nous, ça ne sera pas du luxe... geek
Revenir en haut Aller en bas
djam

djam


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/10/2009

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:48

Celtic a écrit:
J'aimerais bien mais il est dans l'emballage cadeau, je dois patienter jusqu'au 8/12 Sad , tradition oblige et puis ça porte malheur de le fêter avant... Crying or Very sad

Tiens toi aussi débutant et né le 8/12
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dpov.fr
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:04

djam a écrit:

Tiens toi aussi débutant et né le 8/12
Laughing
Ah un autre "illuminé" Wink mais avec quelques années de plus quand même... ^^
Bon, il faut que je m'y mette pour ce récapitulatif sinon je vais avoir mon CC avant même d'avoir commencé!!

P.S : c'est mon ordi ou on a tous égaré nos avatars??
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:17

[quote="

P.S : c'est mon ordi ou on a tous égaré nos avatars??[/quote]

Non non c'est pas ton ordi !!! il y a un post dans " bugs..."
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:25

pas que les avatares...la moitié des smileys a aussi disparue...
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:36

Comment qu'ça se fait que tu as encore ton avatar Nou(4) :?:
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 14:42

c'est un secret Wink

En fait j'en sais rien...mystere lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 21:31

Tu l'as téléchargé sur la galerie du forum, directement disponible depuis ton Profil .
Comme cette galerie est toujours disponible, ton avatar est toujours visible.
Pour ceux qui avaient téléchargé une image ou une photo stockée sur leur ordi, ça l' a effacé ! No
D' ailleurs, dans la section "profil", il n' y a plus cette possibilité de "télécharger" un avatar depuis son PC .
Sûrement un réglage des fonctionnalités du forum, que notre Admin' bien aimé Le Ded va nous résoudre rapidement !!! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 17:57

Avec les conseils prodigués par le forum, tu as déjà une solide base pour l'utilisation du coupe-choux, même si, bien entendu, rien ne remplace l'expérience, son expérience.
Avant le CC, j'utilisais un multi-lames et un rasoir de sécurité Merkur basique. J'ai jeté le multi-lames et conservé le Merkur ( que je n'utilise d'ailleurs quasiment pas depuis mais que je conserve quand même ), mais pour moi c'est clair : je reste au CC.
Au début, il y avait bien quelques appréhensions, mais elles ont été vite surmontées et puis au fond, je ne sais pas pour vous, mais parce que c'est un CC, je fais plus attention. Ca fera bientôt 3 ans que je me rase au CC et je n'ai pas relevé plus de risque qu'avec un autre rasoir, hormis parfois des micro coupures rikiki au niveau de la pomme d'Adam.
S'il n'y avait qque moi, je te dirais : vas-y, fonces et mets-toi au CC. Maintenant, c'est à toi de voir si tu veux franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:49

G a écrit:
Avec les conseils prodigués par le forum, tu as déjà une solide base pour l'utilisation du coupe-choux, même si, bien entendu, rien ne remplace l'expérience, son expérience.
Avant le CC, j'utilisais un multi-lames et un rasoir de sécurité Merkur basique. J'ai jeté le multi-lames et conservé le Merkur ( que je n'utilise d'ailleurs quasiment pas depuis mais que je conserve quand même ), mais pour moi c'est clair : je reste au CC.
Au début, il y avait bien quelques appréhensions, mais elles ont été vite surmontées et puis au fond, je ne sais pas pour vous, mais parce que c'est un CC, je fais plus attention. Ca fera bientôt 3 ans que je me rase au CC et je n'ai pas relevé plus de risque qu'avec un autre rasoir, hormis parfois des micro coupures rikiki au niveau de la pomme d'Adam.
S'il n'y avait qque moi, je te dirais : vas-y, fonces et mets-toi au CC. Maintenant, c'est à toi de voir si tu veux franchir le pas.
? J'ai déjà pris ma décision ^^, regarde bien toutes les pages du topic, tu l'as surement loupée...

Bon comme promis messieurs, voici la 1ere ébauche de mon récap sur l'affutage. Je vous rappelle que je suis un ultra débutant qui n'a même pas son coupe-chou, pour l'instant...^^ Je vous invite donc à me signaler toutes les erreurs et les oublis présents dans ce résumé, je corrigerai au fur et à mesure par edit. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:24

RECAPITULATIF AFFUTAGE D'UN
COUPE-CHOU NEUF

La lame d'un coupe-chou neuf n'est pas prête à raser, elle est seulement pré-affilée. Plusieurs objets additionnels sont donc nécessaires pour obtenir une efficacité optimale.

1 - Le cuir et la pâte

Le cuir est l'élément indispensable pour obtenir et garder un tranchant parfait. Utilisez le donc sans retenue!! (uniquement avec votre rasoir ^^)
Qu'il soit en lanière (strop) ou sur bois (paddle ou raquette), il est constitué de 2 faces : une rugueuse et une peu plus lisse.
La pâte à affiler est utilisée pour polir et raviver un tranchant fatigué : la Puma verte (à l'oxyde de chrome) parait être la plus efficace mais la Thiers-Issard, la Dovo, la Dialux semblent avoir aussi beaucoup d'adeptes.

- Le côté rugueux du cuir est destiné à recevoir la pâte à affiler. Utilisez celle-ci régulièrement -----> 1 fois par mois. Ne chargez pas trop votre cuir de pâte, mettez juste ce qu'il faut. Voici un exemple de méthode d'étalage de la pâte et un aperçu de la quantité idéale.
Cliquez ici :
http://www.straightrazorplace.com/forums/strops/17886-pasting-strop-photo-tutorial.html

Et pour des explications plus précises :
https://coupechouclub.1fr1.net/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/tutoriel-procedure-pate-verte-t4662.htm

- Le lait démaquillant de Madame et/ou une gomme Staedtler sont idéales pour nettoyer votre cuir et enlever les traces de pâte séchées.

- Le côté lisse du cuir est destiné à rester nu. Vous pouvez toutefois appliquer une huile ou autre graisse pour le protéger : glycérine, l'huile d'olive, ou de la vaseline médicinale qui "glace" le cuir et affine encore plus le tranchant.

- Passer sans appuyer votre rasoir sur le cuir en plaçant le fil de la lame du côté opposé au sens du mouvement; le CC doit être positionné à plat, le dos doit rester "collé" au cuir.
Votre geste doit IMPERATIVEMENT être souple et léger, ne forcez pas sur votre rasoir, son poids suffit amplement. Pour repartir dans l'autre sens, pivotez votre rasoir dans un mouvement de poignet sans décoller son dos du cuir. Le fil du rasoir doit rester droit par rapport au cuir et le geste doit être croisé :arrow: X
Il faut essayer de travailler le plus possible à l'horizontale, à hauteur des hanches, pour une plus grande régularité dans le geste.
Cliquez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=2h1GC34yyKE
https://2img.net/r/ihimizer/i/procedecuir1smallpl3.jpg/

Puis ici : (vidéo de Chewbacca très bien expliquée)
https://www.youtube.com/profile?user=CCChewbacca&hl=en&gl=US#p/u/3/iws_xUNtKKI

- Pour commencer, effectuez 200 passes pour chaque côté du cuir -----> une passe = 1 aller-retour.
Ces chiffres ne sont pas exhaustifs, vous pouvez donc les augmenter si votre CC n'est pas encore au point après cela.
Pensez aussi à bien essuyer votre lame pour ne pas transférer de pâte côté nu.

- Avant chaque rasage, affilez votre rasoir sur cuir nu : 20-30 passes de chaque coté sont idéales pour un rasage complet, à condition que votre CC soit au maximum de son potentiel. Dans le cas contraire, vous n'avez plus qu'à augmenter le nombre de passes. L'astuce d'affuter votre rasoir la veille se révèle être un gain de temps non-négligeable...

- Le test du cheveu : tenir un cheveu de 4 à 5cm entre le pouce et l'index puis essayez de le couper en différents points du fil de la lame. Si le cheveu est tranché net, votre rasoir est théoriquement prêt à raser (shave ready). Néanmoins, cette astuce est à prendre avec des pincettes : beaucoup de rasoirs prêts à raser ne passent pas le test du cheveu.
La sensation procurée par la lame sur votre peau sera donc beaucoup plus déterminante.



2) La pierre de coticule

Cette caillasse est apparemment l'un des meilleurs outils pour ressusciter votre CC. Il existe plusieurs sortes de pierres : japonaises, chinoises, Norton, Arkansas, etc... mais c'est la coticule qui semble être la plus réputée en Europe. Attention, prenez garde au SUR-AFFUTAGE qui pourrait endommager le fil de votre lame; utilisez la avec parcimonie. (contrairement au strop). Elle est de couleur jaune, plus ou moins pâle suivant la qualité.

- Le passage sur la pierre n'est pas indispensable pou un CC "en pleine forme". Par contre, si vous constatez que ce dernier peine de plus en plus à couper vos poils, même après passage sur le cuir, le recours à la coticule est plus que judicieux...

- Passer le CC sur la pierre après l'avoir bien humidifiée à l'eau.
Cette fois, le fil de la lame sera placé dans le même sens du mouvement, en avant, toujours bien à plat avec le dos "collé" en procédant en X. La lame glisse sur la pierre, en gardant donc toujours le même angle. On agit comme si on voulait en couper une fine tranche----> on dit que l'on "rentre" dans le tranchant, contrairement au cuir où l'on "fuit" le tranchant.
Effectuer à peu près 10 passes.
NE JAMAIS IMMERGER UNE COTICULE. On l'humidifie seulement en déposant de l'eau sur sa surface.
Cliquez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=7Dl0dbnEj3c

Pour vérifier et améliorer la planéité de la pierre, frottez la avec l'un de ces petits fragments. Cette action va de plus produire une boue chargée de minuscules grains de coticule, qui accélèreront et amélioreront l'aiguisage.

Le recours aux services d'un barbier expérimenté est conseillé pour les débutants et évitera un sur-affutage, ou pire, une détérioration du fil.

- Rincez la pierre à l'eau claire ou savonneuse. Frottez avec ses doigts suffit généralement à enlever les traces noirâtres survenues pendant l'aiguisage. Laissez la sécher "debout" pour l'égoutter, puis essuyez la délicatement à l'aide d'un papier absorbant.

- Stockez la au sec. (seules les pierres japonaises se stockent dans l'eau)

- Renouveler l'opération avec le cuir enduit de pâte pour polir le tranchant et réduire les minuscules, voire microscopiques dents produites par l'aiguisage sur la pierre.

- Un test du cheveu peut être envisagé avant un nouveau rasage.

Avertissement
Ce récapitulatif n'est PAS la méthode absolue, il diffère suivant l'expérience et les goûts de chacun. Il sert simplement de 1er guide aux débutants pour les aider à démarrer du bon pied... Bon courage à tous.

Celtic

Remerciements à rem44 et nounounounou pour leur aide.

Une version plus complète est disponible ici : http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf-t3647.htm


Dernière édition par Celtic le Dim 9 Mai 2010 - 11:26, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants   Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix délicat + Récapitulatif affûtage pour débutants
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encouragements pour les débutants
» Récapitulatif pour remettre la lame de son CC d'aplomb
» Choix de l'affutage
» Choix materiel affutage & affilage
» le cc pour débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: