Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De l'usage des parfums

Aller en bas 
+23
prestoman
Jack2B
Titom
bfi
Jush
Blason
Greg SR
Rital
Minotaure
rem.44
nicopati
El Bretón Andaluz
axllre
Lecerbere
papa
cebo0o
Pierre-André
Quintusth
sambutler
alacoume
Kiss Nicolas
paloma
Cabarfeidh
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:11

Hello gentlemen,

Il s’agit d’ un sujet que j’avais envie de traiter depuis longtemps, étant pratiquement “né” (nez?) dedans, ma mère ayant eu une amie parfumeuse qui me comblait d’échantillons dès que j’ai eu 5 ans!

Je ne vais pas faire un historique, facilement compulsable sur Wikipedia; cependant, compte tenu que les membres du CCC ont du goût pour le “bien fait” (bienfait?), à l’instar des savons maison ou artisanaux (Martin de Candre, la Savonnière ou le Père Lucien, pour ne citer que ceux-là), Je voulais simplement faire un parallèle avec ce que nous nous mettons sur la peau ensuite: après-rasage, eau de Cologne ou eau de toilette.

Une fragrance naturelle peut avoir plusieurs origines: fleurs, fruits, végétaux, senteurs animales (musc), avec des sous catégories, comme par exemple le cuir (en fait, une senteur naturelle qui évoque le cuir). Viennent ensuite les fragrances synthétiques, que même les grands parfumeurs comme Guerlain ont utilisé.

La “longueur” d’une fragrance naturelle est variable, mais en général, assez brève, et se découpe en “notes”, c’est-à-dire les composantes qui apparaissent au cours de la longueur: note de tête, puis note de coeur, enfin, note de fond qui, comme son appellation l’indique, sera ce qui restera le plus longtemps sur la peau. Mais les fragrances naturelles ne vont pas à tout le monde! ainsi certaines qualités de peau dégradent rapidement les parfums (personnellement, je n’ai jamais pu porter de vétiver), il faut choisir un parfum en fonction de ses goûts mais également en fonction de sa peau.
Le drame des eaux industrielles que l’on rencontre de nos jours ne correspondent souvent à rien ( ni fleurs, ni fruits, etc), et ont une longueur démesurée, souvent du matin au soir, sans tenir compte de la dégradation naturelle d’une fragrance sur la peau. De plus, le parfum (pour les femmes) ou les eaux de Cologne ou de toilette (pour les hommes) étaient faits, à l’origine, soit pour couvrir certaines odeurs corporelles , soit pour permettre à la personne de son choix, et à elle seule, d’entrer dans son intimité...On en comprend aisément la connotation érotique! Il fut même un temps où les maris mettaient une goutte de parfum de leur femme dans leur mouchoir pour qu’ils pensent à elles en leur absence.
De nos jours, on peut dire adieu à cette notion d’intimité: l’eau de toilette masculine est devenu un signe de domination, un marquage de territoire et, selon moi, un substitut de la personnalité (il suffit de voir les publicités pour les parfums pour s’en rendre compte): au lieu d’accompagner celui qui la porte, elle “impose” ses effluves au voisinage, et ce, pour la journée...
De moins en moins de personnes utilisent de l’eau de Cologne, fugace, fruitée, personnelle, intime. L’eau de Cologne est contraire à ce désir de domination évoqué plus haut.

Alors, que choisir? 
A chacun son expérience, mais nous qui sommes si pointus sur le choix d’une lame, d’un blaireau ou d’un savon, devrions à mon avis pousser l’expérience sur la même logique que le rasage.
En conclusion, je tenais à dire que si je me base sur certaines données historiques, le développement que j’en fais est purement personnel et n’est pas une vérité absolue qu’il faut prendre pour argent comptant. Et c’est encore moins un jugement pour ceux qui aiment porter du Calvin Klein!


Dernière édition par Cabarfeidh le Mer 23 Mar 2016 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:16

tres intéréssant sujet dont je suis personelement tres sensible , moi j'aimerais justement trouver un A-R aux senteurs de santal-cédre-et vetyver justement car j'adore ce dernier,et je serais heureux de trouver un produit avec un harmonieux équilibres entre ces 3 éléments...


Dernière édition par paloma le Mer 23 Mar 2016 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:24

La seule chose à mettre sur soi après un rasage ce sont les mains d'une jolie femme Laughing

Plus sérieusement, c'est très sympathique à toi d'ouvrir ce post Cabarfeidh. Qu'utilises-tu personnellement? Des raisons particulières à ce/ces choix?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:41

Kiss Nicolas a écrit:
Qu'utilises-tu personnellement? Des raisons particulières à ce/ces choix?

Après avoir erré dans les méandres commerciaux des "grandes maisons" comme Hermès (Equipage, Bel Ami), Saint Laurent pour homme, Givenchy gentleman,  Dior (Eau sauvage), Gerlain (Jicky, Habit rouge, Mouchoir de Monsieur), j'ai cherché des eaux plus rares, comme "Escrime" de Detaille, ou "Cuir de Russie" de Piver, ou encore "Melograno" de la farmacia Santa Maria Novella. Puis j'ai découvert les Cologne, comme l'extra-vieille de Roger & Gallet, l'eau Impériale et l'eau du Coq de Guerlain, les agrumes d'Astier de Vilatte et, bien sûr, la vraie, la 4711.
j'avais cru trouver mon graal chez Penhaligon's, "english fern", mais ils en ont changé la composition et, depuis, je n'ai pu le porter...
Adorant la lavande, je les ai toutes essayées, de Pour un homme de Caron, une merveille... sur les autres, mais pas sur moi( l'odeur de vanille domine!), à Yardley (un peu lourd). Et depuis 10 ans, je porte "english lavender" de Geo F Trumper, une lavande poivrée en un jus qui se situe entre eau de toilette et eau de Cologne, avec parfois des infidélités comme 'Cologne' (toujours Trumper) l'été, ou comme en ce moment,  pour varier, 'Spigo Toscano' (lavande florentine) de chez Munstermann.

Ce que j'aime dans la lavande: l'odeur de frais, de propre, de linge bien repassé, une odeur subtile et très masculine.


Dernière édition par Cabarfeidh le Mer 23 Mar 2016 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:48

Cabarfeidh a écrit:
depuis 10 ans, je porte "english lavender" de Geo F Trumper. Ce que j'aime dans la lavande: l'odeur de frais, de propre, de linge bien repassé, une odeur subtile et très masculine.
Depuis que je l'ai senti chez toi, je porte la même chose depuis quelque mois. Je n'en ai jamais porté auparavant car les odeurs des autres eaux de toilettes sont souvent trop prégnantes. Celle-là est subtile et curieusement, ma femme l'a trouvé féminine...
Ceci dit, ton analyse est intéressante. J'ai été plus triviale, j'ai aimé l'odeur et cela me convient ainsi.
Néanmoins, je serais curieux de savoir pourquoi tu dichotomises peau et fragance ?
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:57

Salut j aime beaucoup la lavande également.
Mais niveau eau de cologne j ai jamais trouvé quelque chose qui me plais.
Je sais pas a chaque fois elles me font pensées a la maison de retraite et au eau de cologne de mes grand parents.
Peut être que j ai pas cherché au bon endroit :spamafot:
En parfum j utilise
Azzaro
Terre d hermès
fahrenheit l été
Héritage celui que préfère.
l eau sauvage.
l eau d Issey.
Voici les principaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 16:11

Cabarfeidh, merci de nous offrir un sujet aussi intéressant.
De mon côté, j'ai commencé il y a de longues années et j'y suis toujours relativement fidèle, par le très classique Pour un homme de Caron, les eaux de colognes aussi, bien naturellement de la 4711 (assez peu en fait), mais surtout l'eau d'Orange verte d'Hermes, les savons Roger Gallet à l'eau de Cologne extra vieille, mais aussi Guerlain pour ses différentes eaux impériale entre autre. En eau de toilette, je viens de terminer mon flacon de Rocabar d'Hermes, je recompleterais à l'automne car je trouve que c'est entre octobre et mars que cette eau de toilette est la plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:40

alacoume a écrit:
je serais curieux de savoir pourquoi tu dichotomises peau et fragrance ?
Parce que, comme j'ai expliqué auparavant, le taux d'acidité de la peau, variant selon les individus, dégrade plus ou moins les composantes du parfum, ce qui peut le faire "virer" Il suffit parfois même d'en mettre trop pour qu'une réaction se déclenche. D'où la nécessité de bien trouver celui qui nous convienne, qu'il soit en après-rasage, en Cologne ou en eau de toilette.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:43

Très instructif, merci pour ce sujet.

Cabarfeidh, toi qui aimes la lavande, as-tu essayé l'eau de Candre de Martin de Candre ?

Je la porte régulièrement avec beaucoup de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:44

Non, j'irai la tester. Toilette ou Cologne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:51

Eau de toilette...
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 22:08

Depuis quelques années mon choix s'est stabilisé sur Infusion d'Homme de Prada.
C'est discret et élégant. Une bonne odeur de savon rétro, de peau propre. Bref, un bon prolongement à nos rasages et savons…
Revenir en haut Aller en bas
papa

papa


Nombre de messages : 325
Age : 45
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 26/07/2015

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 22:31

personnellement, Terre d'Hermès, ou Farenheit. Mais j'ai pu tester en échantillon Bel Ami Vêtivier d'Hermès, que j'ai trouvé très agréable. Finalement des senteurs assez marquées, durables.

Par ailleurs, j'aime beaucoup l'odeur de Tabac Original....
Revenir en haut Aller en bas
Lecerbere

Lecerbere


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Liège- Belgique-GEO
Date d'inscription : 07/02/2016

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 23:01

Très instructif en effet

La réaction varie en fonction d'une peau à l'autre

Pour ma part black code (Armani ) tabac et 4711 en cologne

Mon Papa portait souvent du Drakkar noir ( odeur d'enfance chargée de nostalgie )
Revenir en haut Aller en bas
axllre

axllre


Nombre de messages : 195
Age : 29
Localisation : Paris 18 - GEO
Date d'inscription : 09/02/2016

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 1:45

Personnellement j'utilise "De profundis" de Serge Lutens, dont les touches de Chrysanthème sont très fraîches et discrètes. Rien de bien commercial donc ces parfums ne se trouvent qu'à la boutique du Palais Royal (d'ailleurs pour les parisiens elle vaut le détour)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 9:11

Cabarfeidh a écrit:
De nos jours, on peut dire adieu à cette notion d’intimité: l’eau de toilette masculine est devenu un signe de domination, un marquage de territoire et, selon moi, un substitut de la personnalité (il suffit de voir les publicités pour les parfums pour s’en rendre compte): au lieu d’accompagner celui qui la porte, elle “impose” ses effluves au voisinage, et ce, pour la journée...
Certaines femmes qui ne sont pas des plus distinguées mettent des parfums à bas prix achetés sans doute sur les marchés et qui sont une véritable agression pour nos narines. Il y a peu j´étais assis au bar d'un café et une femme est entrée pour aller aux toilettes, rien qu'en rentrant et se trouvant à plusieurs mètres l'odeur était insupportable. Quand elle est passée devant moi mon nez à réagi inconsciemment en expirant comme quand on se mouche pour rejeter un corps étranger.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 9:32

Puisque l'on parle des parfums il faut reconnaitre que les pubs des parfums féminins sont en général magnifiques. Mais il y en a une avec Nathalie Portman qui m’énerve à chaque fois que je la vois.
Elle est sur le point de se marier et au tout dernier moment, au grand dam de son père, la jeune femme décide de tout plaquer pour aller retrouver son amant dans un hélicoptère et l'étreindre passionnément ! combat combat
Je me mets à la place du père et je ne supporte pas cette enfant gâtée, elle n’avait qu’à dire à son père avant qu’elle ne voulait pas se marier. Ma fille me ferait un coup comme ça je pense que ça changerait beaucoup de choses dans nos relations.
Revenir en haut Aller en bas
nicopati




Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : BAZIEGE 31450
Date d'inscription : 15/07/2013

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 15:39

Pour ma part et pour l'instant j'utilise en AR proraso peau sensible mais j'aimerais avoir la même senteur que le savon utilisé ce serai sympa.. Very Happy
Niveau parfum
Fuel for life diesel
Présence mont blanc
Made to mesure gucci drunken
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:58

Gentleman, de Givenchy .
C'est un parfum très masculin, et surtout, très peu courant : comme moi, quoi ! Cool

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Minotaure

Minotaure


Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/02/2015

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 20:18

Eau de toilette Naturelle Boisée "Cèdre" de chez Fragonard pour ma part. C'est léger et j'aime bien le parfum du cèdre.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 20:26

Minotaure a écrit:
Eau de toilette Naturelle Boisée "Cèdre" de chez Fragonard pour ma part. C'est léger et j'aime bien le parfum du cèdre.

Je vais tester ça, j aime beaucoup moi aussi l'odeur du cèdre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Rital

Rital


Nombre de messages : 487
Age : 57
Localisation : SAINT BLAISE-06670-GEO
Date d'inscription : 21/10/2015

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 21:53

Zino Davidoff (eau de toilette) mais il devient introuvable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faim2pates.fr
Greg SR

Greg SR


Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2016

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:32

J'ai l'habitude, pour ma part, d'avoir plusieurs parfums et de changer régulièrement selon les envies.
j'utilise surtout Bleu de Chanel, eau sauvage, l'Homme Libre et Fuel for life.

Même si j'apprécie beaucoup ces eaux de toilettes, je trouve que certaines ont effectivement une longueur démesurée. il devient difficile d'apprécier les notes de fond de certains parfums. Seul l'Homme Libre et eau sauvage arrivent à révéler d'autres notes au cour de la journée. Enfin ça reste un avis perso Smile

Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:41

J'alterne aussi :
- Jaipur de Boucheron
- Habit rouge de Guerlain
- Boss de Hugo Boss

Parfois, je reprends Drakkar Noir de Laroche et j'aime le parfum sucré de la violette de Fragonard sur un foulard ou une pochette. ...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard


Dernière édition par Blason le Ven 25 Mar 2016 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:49

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs bonjour !

Tu fais bien Cabarfeidh, d'ouvrir ce sujet, je m'interrogeais justement à ce sujet.

Je suis fidèle depuis mon adolescence à l'eau de toilette "A*Men" de la marque "Thierry Mugler". Connais-tu? Qu'en penses-tu ? J'arrive par mon odorat (pas très développé) à détecter café/cacao en fond relevé par de légères notes menthe/lavande/vanille(?).

Problème comme tu le relève: ma peau, très sensible. Ce parfum (désolé si le terme couramment utilisé est inexact) bien qu'il reste mon préféré ne m'a pas empêché d'en tester d'autres et ma peau ne tolère pas, tout simplement. Je finis toujours par avoir des rougeurs alors du coup, je vaporise sur le haut des habits, souvent près du col, j'évite sur le blanc :spamafot:

Questions: où du coup, vous parfumez-vous? Avez-vous aussi des sensibilités de peau? Un parfum pour différents usages (cela me fait penser aux récents sujets sur les boutons de manchettes?): je pense faire des infidélités au Mugler pour l'eau de toilette parfum (quesako?) "Bleu de Chanel".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'usage des parfums Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des parfums   De l'usage des parfums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage des parfums
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mélange de parfums
» Basenotes (forum parfums)
» Savon Plantes et Parfums _ Eau du Ventoux
» Comparatif de crème, savon et différents parfums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: