On en est tous passé par des premières expériences qui tirent plus ou moins. En plus ta barbe, ta peau et ta sensibilité du visages feront que t'es débuts seront plus ou moins faciles.
J'ai moi aussi débuté avec des coupe choux des PA. Avec mon premier un grelot, j'ai eu pas mal de difficultés, ensuite le suivant je l'ai trouvé beaucoup plus doux (mais ça tiré encore pas mal) comme toi je n'avais pas de points de comparaison. Donc on ne sais pas si le problème viens de nous, du rasoir, ou de la préparation.
Je me suis ensuite préparé quelques rasoirs avec passages sur des pierres et là j'ai fait la rencontré d'un super rasoir suédois très doux qui est devenu ma référence en terme de douceur.
Pour finir je me uis procuré un Fila 13 auprès d'un ami bien connu ici au CCC, et pour moi ce fut LA révélation. J'ai enfin vraiment découvert ce qu'est un rasoir SR bien préparé et doux (en gros ce que l'on recherche dans le rasage à l'ancienne).
Conclusion: il faut percevrer car ça en vaut vraiment le coup. Avec le temps tu rencontreras des rasoirs qui te procurer ont plus ou moins de plaisir. Mais il ne faut pas t'attende à ce que tout te tombe tout cuit dans la bouche.
Allez courage pour tes prochains rasages
.