- Olivier... a écrit:
- Salut Reinhold,
J'ai le problème de la mousse qui disparaît peu de temps après l'avoir étalée mais je ne sait pas d'ou viens le problème, blaireau synthétique ou black badger le problème persiste donc tu pence que ça pourrais venir d'un surplus d'eau (moi qui pensais qu'il en manquait )
Il va falloir que je prenne le temps d'essayer différents dosages pour voir ce que ça change mais je ne sait vraiment pas d'ou viens le problème donc maintenant que tu dit ça, il faut que j’essaye.
Salut Olivier,
- Quand il n'y a pas assez d'eau ta mousse est hyper épaisse, lourde, collante, comme de la purée si tu veux. Mais pour tenir elle tient, ah ça oui !..
- Quand il y a trop d'eau c'est le phénomène que j'ai décrit et que tu constates : tu crois durant qqs secondes que c'est bon, et soudainement - comme par enchantement - elle disparait ; et en plus pour rattraper le truc - en rechargeant le blaireau en savon - t'es jamais sûr de réussir..
C'est pour ça que perso je fais toujours la mousse comme la copine fait la mayo
: Au bol ; parce que là je vois vraiment ce que je fais. Elle, elle rajoute petit à petit de l'huile ; et moi je rajoute petit à petit de l'eau..
Après avoir secoué le blaireau 2/3 fois - et énergiquement qd c'est une brosse en cochon - je commence à touiller dans le bol où il y a juste un filet d'eau au fond ; et très progressivement je rajoute de l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles dans le mélange qui doit avoir la consistance de la Chantilly pour être ok.
Après, il y a des savons - perso je n'utilise jamais de crèmes - qui réagissent différemment :
- Avec le MDC il faut prendre peu de savon, et qqs tours dans le bol suffisent pour une mousse ok
- Avec le LPL il faut touiller pas mal dans le bol et rajouter pas mal d'eau
Non, c'est pas du tout évident de réussir une vraie bonne mousse..