Bientôt le premier pas dans votre monde Si je vais le point : ✔ Détermination ✔ Matériel ✘ Technique de pro (coef 4)
J'ai cru comprendre qu'en me fournissant auprès du Tcharpé national j'étais déjà sur la bonne voie Voici donc mon matos avant même que je l'ai en main (ça + un vrai blaireau)
Un immense merci à staxbassman pour son temps et ses précieux conseils. Tout y est passé : philosophie du rasage (bah oui c'est important), technique simple et efficace pour un débutant, préparation, comment choisir et entretenir son matériel... Ces quelques heures ne furent pas de trop ! En bonus des réponses a mes questions "pures curiosité" du style affutage d'un coupe chou, sans oublier une très belle collection. Chapeau l'artiste ! (au sens propre du terme)
Dernière édition par TheArcher le Mer 24 Mai 2017 - 14:10, édité 5 fois
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 13:26
Bon courage pour ta première demain
C'est clair qu'avec Tcharpé et Stax, tu ne pouvais pas tomber mieux
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 13:53
Effectivement, tu as quelques atouts pour toi.
N'oublie pas : - note la date dans ton agenda et reporte-là en 2018 : ce sera ton premier rasiversaire (https://coupechouclub.1fr1.net/t26734-rasiversaire?highlight=rasiversaire) - fais nous le compte-rendu de l'opération, les plus, les moins - fais un autre compte rendu après un an de pratique
Que la Force soit avec toi
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 14:42
prends tout ton temps et verrouille la porte de la salle de bains à double tours pour ne pas être dérangé
TheArcher
Nombre de messages : 13 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 16:11
Xeleven83 a écrit:
prends tout ton temps et verrouille la porte de la salle de bains à double tours pour ne pas être dérangé
Heureusement qu'on a le contexte du forum
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 16:32
N'oublie pas : la main légère, tirer la peau, bien humidifier le poil auparavant.
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 16:53
Et surtout, prends ton temps!
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 17:34
TheArcher a écrit:
Xeleven83 a écrit:
Heureusement qu'on a le contexte du forum
Tu es libre de faire ce que tu veux dans ta salle de bains
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 17:37
Bon courage et vivement ton retour!!!
Patpat
Nombre de messages : 157 Age : 49 Localisation : LA VALETTE DU VAR Date d'inscription : 06/03/2017
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 11 Avr 2017 - 18:58
Comme pour toute première fois, c'est pas parfait mais on s'en fout c'est cool
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
Sujet: : Re: Premier rasage J-1 Mer 12 Avr 2017 - 17:45
voila ce qui t'attend
Patpat
Nombre de messages : 157 Age : 49 Localisation : LA VALETTE DU VAR Date d'inscription : 06/03/2017
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 12 Avr 2017 - 18:16
On a dit LÉGER sur la lame
TheArcher
Nombre de messages : 13 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 12 Avr 2017 - 19:34
@smuirph : ça pique un peu, chef !
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 12 Avr 2017 - 19:48
Impeccable pour une première !
Razor Edge
Nombre de messages : 596 Age : 44 Localisation : Vandeins Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 12 Avr 2017 - 20:27
prépare bien ta peau: une douche chaude avant, histoire de détendre la peau et le poil. Une bonne mousse pour la glisse, tend bien la peau. Et pour finir prends ton temps! et du plaisir très bon 1er rasage
CCnoob
Nombre de messages : 32 Age : 42 Localisation : Belledonne Date d'inscription : 14/04/2017
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Sam 15 Avr 2017 - 11:16
Alors, ce premier rasage, fait?
En tant que futur utilisateur de CC, j'attends ton compte rendu avec impatience.
PS: mon premier essai à la shavette (oui je sais c'est mal) ressemblait un peu à la photo du smuirph
TheArcher
Bon eh bien messieurs... je crois que je viens d'expérimenter ce qu'on appel communément "la chance du débutant" (bien aidé par le matériel de Tcharpé).
Colis reçu dans ma boite aux lettres pendant ce weekend de trois jours, cet animal de facteur l'ayant laissé alors que j'avais expressément demandé une remise contre signature (que Tcharpé à accepté, merci à lui )... bref c'est pas la peine de s'énerver contre la poste ça changerai rien ^^" Colis arrivé donc, avec en bonux un baume (pour après rasage) et un petit stick de pierre d'alun.
Direction SDB, petite musique de fond (aussi pour savoir le temps total utilisé ^^ (spoil : 28minutes))
Je me suis lancé, première mousse, pas un grand succès, pas très "couvrant", mais bon je me suis lancé quand même. Pour la joue droite tout s'est super bien passé. Position naturelle pour le CC, pas de problème de force non plus, en trois descentes le gros de la joue était rasée (et franchement assez bien !!). Joue gauche c'est un autre combat... pas évidement de trouver la position idéale, l'angle non plus. Après une bonne minute de questions existentielles je me lance histoire d'avoir fini avant la prochaine pleine lune. Pour être honnête j'ai plus enlevé la mousse que réellement rasé mais jme suis pas coupé c'est déjà pas mal.
J'allais pas m'arrêter en si bon chemin j'ai décidé de recommencer l'expérience (toujours dans le sens du poil). Je reprends le savon, le blaireau, le bol, et la magie une belle mousse Joue droite (eh bah ouais je commence par le facile) encore impeccable. J'ai un peu trainé sur l'angle de la machoire histoire d'avoir un résultat propre et je suis assez content du résultat Joue gauche, j'ai testé la main gauche (étant ambidextre pour certaines taches), pas un succès. Reprise main droite, à force de persévérance et de prise non orthodoxe ma foie c'est pas dégeu ! Je me suis même payé le luxe de refaire la ligne de mon bouc avec le nez du CC.
Une fois le rasage fini en tout et pour tout deux point de sang, 0 coupures, des joues franchement OK. Pas vraiment de "feu", de légères démangeaisons tout au plus. Une petite plaque rouge sur la paumette, partie 5minutes après. Le rasage est donc à mon sens une vrai réusite Passage au cuir effectué, pas si certain d'avoir le bon mouvement le temps me le dira ^^
Je recommance demain pour voir si j'ai toujours le cul bordé de nouille
Conteeeeeennnttt
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Félicitations ! te voilà officiellement parmi nous
Le matos de Tcharpé aide beaucoup au début et le baume freshéa est vraiment sympa aussi
Xeleven83
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 18 Avr 2017 - 6:22
félicitations
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 18 Avr 2017 - 15:39
Excellent début!!! Alors une petite précision: Je recommande dans ma lettre au débutant de se raser uniquement dans le sens du poils pour les premiers jours, et de terminer au rasoir jetable pour la finition. Mais je recommande de le faire tous les jours, car la répétition participe à l'apprentissage. TheArcher a appliqué, mais en repassant deux fois le même jour!!! Petit conseil supplémentaire: persévère avec la main gauche pour le côté gauche, c'est quand même plus pratique. Ta main gauche a une capacité d'apprentissage extraordinaire, pour peu que tu passes la première réaction de refus. Je m'y suis mis après au moins un an de pratique, et la sensation de ne rien maîtriser de la main gauche était très forte. Et puis finalement, après 5 ans, pour les gestes que je lui ai inculqué, je ne fais plus de différence dans l'usage de la main gauche. Dès le premier jour, c'est peut être un peu tôt, mais reviens y d'ici quelques temps! En tous cas, merci pour ce retour!