Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question sur le biseau après affilage

Aller en bas 
+5
Paul47
DustMan
rem.44
lohar
Thib54
9 participants
AuteurMessage
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 21:03

Hello,

J'ai pu lire que pour la plupart d'entre vous, la loupe n'est qu'un outil pour débutant, mais comme Chichil, je me pose plein de questions de débutant, normal, j'en suis un Very Happy

Ayant reçu une lame préparée par M. Coussy et deux lames préparées par Sabreur fou, j'ai comparé avec mes essais d'affutage/affilage (pierres successives jusqu'à la 15k du trio gallois puis cuir), et voila ce que j'obtiens à la loupe :

Lame préparée par M. Coussy :
Question sur le biseau après affilage Thu_Aug_10_20-46-45

Lame préparée par Sabreur fou :
Question sur le biseau après affilage Thu_Aug_10_20-49-33

Lame affutée/affilée par moi :
Question sur le biseau après affilage Thu_Aug_10_20-44-35

On voit clairement que les lames préparée par M. Coussy et par Sabreur ont un biseau plutôt brillant, alors que le mien est tout à fait mat.
Cela signifie t'il qu'il faut que je passe au cuir beaucoup plus que ce que j'ai fait ? (je pense pourtant etre entre 500 et 1000 passes)
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 21:13

Tout d'abord, la question à se poser est; y a t il une différence au niveau de l'efficacité et du ressenti lors du rasage ?
Car je pense que nous sommes face à trois techniques différentes d'affilage, ce qui pourrait expliquer les différences d'aspect du fil
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 21:16

Entre Coussy et Sabreur, je ne trouve pas, mais je ne suis pas encore assez aguerri pour "sentir les nuances".
Avec celui que j'ai fait, je n'ai pas encore essayé, ne sachant pas s'il est "prêt"
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 9:04

Même réflexe que Lohar : quelle différence au rasage ?
Si aucune ressentie, arrête de te prendre la tête.
Il sera bien temps de revenir là dessus quand tu seras plus "aguerri".
Ça viendra, plus vite que tu ne le penses.

Et puis ce genre de comparaisons reste assez oiseuse, en fait .
Tu ne sas pas quel matériel ils ont employé, quelles pierres, quel cuir , quelles pâtes, quel canevas ...
Tu ne connais pas le nombre de passes sur chaque pierre, canevas et cuir ...

On a tous du matériel différent. Rasoir comme "accessoires d'aiguisage/affilage".
Les aciers sont différents, également : certains prennent mieux le polissage que d'autres.


En matière de rasage, comme dans d'autres domaines, il fat accepter de ne pas tout maîtriser, ni tout comprendre.
Il faut se lancer, et s'adapter.

Teste celui que tu as préparé, et tires en les conclusions qui s'imposent : pas assez, ou assez "shave-ready".

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 10:17

Je ne peux pas dire vraiment mieux que ceux d'au dessus.
Ca dépends pas mal des outils utilisés par Mr Coussy et Sabreur. Ca dépends aussi de l'acier du rasoir ( sachant que ce ne sont pas les mêmes ) mais le plus important n'est pas là. Le plus important c'est le rendu au rasage.

Dans tout les cas, la loupe et les prises de vues rapprochées c'est pratique pour se faire une idée lors du début d'une restauration mais au delà je suis plutôt sceptique.

Enfin bref, teste ton rasoir et tu sauras vite si c'est suffisant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 11:12

J'utilise beaucoup la loupe.

Mais de toute façons c'est le rasage qui as le dernier mot!

C'est pas le biseau qui définit le rasage mais le tranchant. Tu remarqueras sur ton tranchant, que le fil semble montrer pas mal de petites imperfections. Sur la première photo, tu remarqueras le tranchant très propre.

La lumiere peut être très trompeuse, et c'est dificile a dire sur une photo statique. Rien ne vaut avoir le rasoir en main, et tourner la lame sous la lumiere pour en voire les réflexions (ou encore mieux le manque de réflexions).

En tout cas, avec ma loupe je regarde surtout l'apex, et je m'assure d'avoir un résultat le plus uniforme possible, sans ligne blanche ou point lumineux. Dans l'ensemble, mes rasages sont meilleurs quand le tranchant est aussi parfait que possible.

Les biseaux, sont très variables en aspect, selon les pierres, les boues, liquide utilisé, ou le type de rasoir. Les finitions "sablées" ou dépolies cachent facilement les rayures, a la fin des quelles on trouve parfois un défaut. Sur ton biseau on voit encore des marques en arrière plan (peuvent ou ne pas affecter le rasage). Je leur préféré les finition polies qui ne cachent rien. C'est encore une préférence personnelle, et pas un absolu.

Au rasage ça ne fait pas toujours de différence, mais je chasse constamment les petits plus qui bout a bout font que mes tranchant continuent de s'améliorer sur les mêmes pierres. Après bon rasage, il a très bon, puis excellent etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 12:14

+ 1 avec ce qui a été dit plus haut...

Les différences sont importantes entre les 3 photos, mais ce qui compte c'est la douceur que procurera la lame qui compte...

Lorsque j'ai commencé à affuter mes lames, je me focalisais aussi beaucoup sur ce que je voyais à la loupe... Puis, au fil du temps, j'ai peu a peu arrêter de m'en servir...

D'ailleur, je suppose que les coutelliers ou personnes qui affûtaient une lame il y a 100 ans ne s'amusaient pas à observer le résultat de leurs passages à la pierre et, au final, pouvaient se raser sans soucis :-)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: : Re: Question sur le biseau après affilage    Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 17:39

TON BISEAU EST BEAU jap
qu'il soit mat n'est pas un problème , le but rechercher c'est le SR doux
donc pâte verte et cuir jap
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 20:30

Aaaaahhh !! Enfin des photos que je peux comparer aux miennes ! jump
Merci Thib54 !

Et bravo pour ton biseau : il est magnifique. Mais effectivement Paul47 a raison, la régularité du fil est importante aussi.

Pour bien le voir, pose-toi sur un fond uni : les fonds irréguliers font trompe-l’œil, à cette échelle...
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 21:34

Merci à tous pour vos retours.
Mais j'ai du mal à ne pas être cartésien, j'aime bien voir pour comprendre Very Happy

EDIT : verdict du rasage de ce soir, il est horrible ! Ca rase, mais ce n'est pas doux du tout, ça accroche grave !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 23:51

Le premier est typique d'une lame qui n'a pas vu la pierre.
Je suis certain que cette lame a été affilée uniquement au cuir comme cela se pratiquait traditionnellement chez les coiffeurs.

Ton biseau visuellement est très réussi.
Pour répondre à ta question, il te faut des pierres d'un grit plus élevé pour ne plus avoir cet aspect satiné.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 12:23

Si ça rase, tu es sur le bon chemin.
Si ça arrache, et que ça accroche, c'est que n'es pas encore arrivé au bout du chemin.

Pâte verte, en gros 200 passes, et autant sur cuir nu.
Et tu re-testes !!! Twisted Evil

Non je déconne, tu mesures l'avancée des travaux en rasant les poils sur ton bras : tu vas vite mesurer tes progrès, rien qu'à la couleur de la peau après le passage , si elle rougit et s'échauffe, ou pas.
Quand elle devient "douce", tu essaies de raser les poils à la volée, sans toucher la peau.
Quand tu y arrives, tu continues encore un peu le cuir, et la tu testes au rasage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Question sur le biseau après affilage Empty
MessageSujet: Re: Question sur le biseau après affilage   Question sur le biseau après affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le biseau après affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question création de biseau
» Rectification après affilage
» Lame Après Affilage
» question affilage
» question sur l'affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: