Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Question création de biseau

Aller en bas 
+4
Chewbacca
Manox
erjdecharente
MRIK
8 participants
AuteurMessage
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:04

Bonsoir le Club,

J'ai pas mal parcouru le forum ...

J'ai vu qu'il y avait deux écoles mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse.

Est-il possible lors de la phase "création de biseau" d'utiliser une couche de scotch pour les pierres de 400 à 3000 (grains grossiers à fins) puis virer cette UNIQUE couche de scotch pour les autres pierres jusqu'à la finition ?  Rolling Eyes

Le but étant simplement de ne pas trop "user" le dos de la lame sur des pierres agressives.

Bonne soirée  

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:18

non

soit tu fais tout au scotch et c'est pas une bonne idée soit tu fais tout sans le scotch

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 22:06

Alors, je l'ai vu faire... Mais je ne le ferai pas.

Je pense qu'à la fin cela doit marcher, mais ce faisant tu finis invariablement par créer un double biseau peu esthétique et qui ne rase en tout état de cause pas mieux.

J'aurai tendance à te conseiller le scotch si tu as peur d'abîmer le dos de ton rasoir en restant trop longtemps ou en appuyant trop fort sur les pierres GROSSIÈRES (pense à changer le scotch des qu'il présente une usure, sinon ton angle varie en cours d'affutage) .
Mais dans ce cas conserve le (en le changeant entre chaque pierre) jusqu'avant le passage au canevas/cuir.

La vraie liberté, c'est sans scotch ! Mais il faut avoir du doigté et/ou un rasoir bien équilibré et au dos robuste...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 5:10

erjdecharente a écrit:
non

soit tu fais tout au scotch et c'est pas une bonne idée soit tu fais tout sans le scotch

respect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 7:19

D'accord avec manox tu fais tout avec ou tout sans
L'enlever etre deux va fermer l'angle et creer un double biseau
Non seulement tu va passer énormément de temps à rattraper cet écart mais tu risque de ne pas atteindre le fil avec les pierres suivantes donc tu risques de ne pas affuter
Si la géométrie te permet de ne mettre qu'une épaisseur, ce n'est pas grand chose, fais le jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 18:39

Merci pour les réponses !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 19:26

ça dépend pourquoi tu veux mettre une couche de scotch mais si tu y tiens, moi je j'ajouterai une couche de scotch sur les pierres de finition (ce qui force le fil à toucher la pierre c'est la méthode unicot sur coticule.be).
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 12:42

Il faut aussi surveiller l'écrasement /usure du scotch
En général quand j'en utilise, si je mets 2 couches au départ, je remet 2 couches neuves apres avoir sorti le biseau ou du moin après les gros grit jusqu'à 1000 et couches neuves jusqu'à la fin
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 14:44

je ne pense pas qu'une seule couche d'adhésif soit suffisante pour créer un second biseau lorsqu'on finit l'affilage sans.
Perso, mais peut-être ai-je tort, je protège le dos avec une couche jusqu'à l'équivalent de la coticule, ensuite je l'ôte pour les pierres plus fines. Jamais remarqué de second biseau.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 18:03

Si tu veux protéger le dos de ton cc, il existe unle "Kepton" plus filfin que le scotch d'électricien.
Question création de biseau 20211212
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:38

Pascal13692 a écrit:
je ne pense pas qu'une seule couche d'adhésif soit suffisante pour créer un second biseau lorsqu'on finit l'affilage sans.
Perso, mais peut-être ai-je tort, je protège le dos avec une couche jusqu'à l'équivalent de la coticule, ensuite je l'ôte pour les pierres plus fines. Jamais remarqué de second biseau.
 
Salut Pascal, cela dépend aussi du scotch utilisé... 
Pour le second biseau éventuel, je concède que c'est discret mais dans l'absolu, j'ai du mal à penser que cela puisse mieux raser qu' en ayant assuré le même angle tout au long de la progression.


Dernière édition par Manox le Lun 6 Déc 2021 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:03

Salut le Club,

Je ne connaissais pas le "Kepton" donc j'ai fait mon biseau avec une couche de "chatterton classique".

Ensuite je me suis amusé à observer le fil au "microscope chinois" et je pense qu'il n'est pas mal  Smile

Voici un petit extrait !

Question création de biseau Avant10
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 16:34

On voit le progrès par rapport à la photo que tu m'as envoyé !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:41

Merci Pascal pour tes conseils. jap

C'est mieux qu'avant c'est sur mais ce n'est pas encore parfait. Evil or Very Mad

Ca tire encore un peu lors du rasage malgré les nombreux passages au cuir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question création de biseau Empty
MessageSujet: Re: Question création de biseau   Question création de biseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question création de biseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le biseau après affilage
» Largeur du biseau
» Suppression d'un biseau, gros et moche
» Une technique atypique de polissage du biseau
» Lame pleine : biseau secondaire ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: