| TI Dandy pour débutant | |
|
+13metais dominique pascal13692 Nagash Nuiteux nounounounou ajja mastakes ghoz rem.44 sylcas Richpa Jeff esspic 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nuiteux
Nombre de messages : 276 Age : 47 Localisation : Seine-et-marne Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Mer 14 Oct 2009, 11:28 | |
| Personnellement,je ne me sers que rarement du bout pour le travail de précision,je lui préfère le talon,plus maniable à cause de la proximité de la main. |
|
| |
Nagash
Nombre de messages : 23 Age : 52 Localisation : PNR de Chartreuse Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Mer 14 Oct 2009, 12:52 | |
| Le tranchant a l'air légérement courbé... est-ce le cas ?? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Mer 14 Oct 2009, 13:45 | |
| Je pense que c'est la photo, je ne crois pas... Je regarderai ce soir, chez moi. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 05:24 | |
| - nounounounou a écrit:
ensuite tu prie pour qu'il n'ait pas recuit l'acier ce faisant.
comment tu fais pour le savoir ? sinon, j'ai vérifié, le fil est bien droit. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 11:39 | |
| Sinon, il y a une autre solution que d'acheter une pierre de coticule à 80 euros ou de le faire faire pour la restauration ? |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 11:48 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 12:11 | |
| Disons surtout qu'il me servira éventuellement à m'entrainer pour le jour où je trouve une vraie lame intéressante !
Sinon, merci pour le lien... Drôlement cher les pierres quand même hein... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 16:14 | |
| Tu peux trouver une coticule pour 40 euros, en cherchant un peu , chez "dans les bois", par exemple. Surtout si tu ne choisis pas une qualité "selected", mais une "standard", largement suffisante ! Ensuite, un Grelot qui a rasé autrefois, rasera encore une fois , s'il est bien restauré ! Pour savoir si ton acier a été "recuit" pendant le meulage, regarde attentivement la tranche de la coupure: si l' acier n 'est pas bleui, il n' a peut-être pas trop souffert de ce mauvais traitement. Bon courage pour ta restauration, esspic ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 18:08 | |
| Merci, j'essaierai de m'y mettre dès que j'aurais le matériel... En attendant, je suis impatient de recevoir ce TI (même si, tant que je n'ai pas de cuir, il restera en vitrine...)! |
|
| |
sylcas
Nombre de messages : 110 Age : 53 Localisation : Aulnay Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 19:04 | |
| - esspic a écrit:
- Salut !
Avant d'enchérir sur le dandy, j'ai bêtement acheté, malgré les excellents conseils de sylcas, ceci :
Inutile de vous dire que dans cet état, il rase tout juste les poils du bras, et encore !
A votre avis, sachant que je suis totalement débutant : 1 - je le mets à la poubelle 2 - j'essaie d'en faire quelque chose de potable, sachant que je n'ai pour l'instant aucun matériel : ni dremel, ni pierre, ni même cuir (mais pour ce dernier, je vais forcément m'équiper avec le TI...) 3 - je le revends sur ebay dans cet état 4 - Je me rase avec dans cet état, avec l'autre main qui appelle les urgences 5 - je pleure
merci ! Je l'avais dit : je ne le sentais pas celui-là !!! Ho il pourrait raser, sûrement pas trop mal, mais bon... Un excellent cobaye en tout cas. Pour savoir si le fil est droit, le poser perpendiculaire à une surface lissse et observer la tranche de la lame. A mon avis, le fil n'est pas droit... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 19:19 | |
| - sylcas a écrit:
Pour savoir si le fil est droit, le poser perpendiculaire à une surface lissse et observer la tranche de la lame. A mon avis, le fil n'est pas droit... Je comprends pas bien en fait... si tu veux dire qu'on ne peut pas s'en servir comme d'une règle pour tracer un trait, tu as raison : il a perdu environ 1/2 mm de "ventre" : il est un peu évidé. si tu veux dire que le fil est courbé comme un coup pris latéralement (donc à 90° de l'autre), non, j'ai vérifié. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 19:45 | |
| Je trouve cette vue vaiment impressionnante ! Le meulage a vraiment été fait proprement ! On voit parfaitement le profil de la lame, et crois-moi, ce que j' y vois est plutôt de bon augure ! la lame est bien évidée : aurait-on affaire à une lame sonnante, voire chantante ? Sois cool avec lui: il a l' air d' avoir souffert, mais je pense qu' il peut encore satisfaire un amateur ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 19:52 | |
| - rem.44 a écrit:
la lame est bien évidée : aurait-on affaire à une lame sonnante, voire chantante ? Pas assez pro pour savoir tout à fait ce que ça signifie Pas assez de rasoirs pour te dire si c'est une lame "différente" des classiques |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Jeu 15 Oct 2009, 20:11 | |
| Il s' agit de lames particulièrement évidées, au tranchant très fin, qui "tintent" quand on les affile et quand on se rase avec : elles produisent au son que les lames plus épaisses ne font pas, en vibrant un peu comme un diapason. Ce sont ces lames que l' on qualifiait autrefois "pour barbes dures" ou "très dures". Ce sont des lames très travaillées, et généralement de qualité ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Ven 16 Oct 2009, 11:06 | |
| on dirait que le fil est comme voilé. Est-ce un effet d'optique ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Ven 16 Oct 2009, 11:16 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- on dirait que le fil est comme voilé. Est-ce un effet d'optique ?
Oui ! Il ne l'est pas. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 06:50 | |
| J'ai reçu le TI ce matin Un peu déçu : quelques points d'oxydation sur la lame, notamment côté verso. Je posterai des photos tout à l'heure... J'espère que c'est rattrapable facilement. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 09:04 | |
| A la poudre d' argile, les petits points d' oxydation s' en vont rapidement ! Tu frottes avec l' éponge fournie, ou au coton tige dans les coins inaccessibles. Après, polissage au dremel : tambours en feutre, avec pâte à polir ou a aviver, puis polissage ultime au feutre propre ! Pour une oxydation plus prononcée, papier de verre, à l' eau, très fin (grain 1000, voire plus fin si tu trouves). Puis, pour finir, aiguisage et affilage sur cuir + pâte, puis cuir nu . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 09:16 | |
| je vais voir ça, merci. J'ai pas de dremel ! Vous connaissez un équivalent d'une qualité correcte pour pas trop cher ? |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 09:48 | |
| L'huile de coude. |
|
| |
Stihlman
Nombre de messages : 285 Age : 40 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 10:06 | |
| regarde ici http://www.bricodepot.fr/carsix-bernay/outillage/electroportatif/perceuses-filaires/mini-outillage et ici pour les accessoires http://www.bricodepot.fr/carsix-bernay/node/471204
Je ne garantie pas la durée par rapport au dremel. Mais pour restaurer des rasoirs c'est bien suffisant. A+ |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 11:15 | |
| Très drôle Dominique ! Merci pour les liens. Voici donc l'objet du délit... Franchement, pour une "lame intacte" annoncée sur ebay, je trouve ça limite... je commence à douter. |
|
| |
Stihlman
Nombre de messages : 285 Age : 40 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 11:28 | |
| T'inquiète pas y à pire que ça!!! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 11:31 | |
| Oh ben oui, regarde la page d'avant ! Mais bon, ce qui m'ennuie (en plus du travail à faire et du matos à acheter), c'est l'honnêteté de l'annonce : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250509263227&ssPageName=STRK:MEWNX:IT |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant Sam 17 Oct 2009, 12:50 | |
| pfff... le vendeur me propose le remboursement (sans les fdp j'imagine...) Franchement, j'hésite... J'aurais mieux fait d'acheter un chêvre et dit ici même... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TI Dandy pour débutant | |
| |
|
| |
| TI Dandy pour débutant | |
|