Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 14:04

Salut les copains du 3c.
Je sais que la plupart d'entre vous vous en tenez aux pierres naturelles que vous connaissez. Cependant quand on est dans une demarche de pierres naturelles, pourquoi ne pas s'i teresser aux pierres naturelles qu'on trouve dans les rivières par exemple. Je suis en vacance dans les Pyrénées et peche la truite... Je tombe sur des pierres plus que magnifiques et polies dans l'eau au fil des siècles.. Je me dis qu'il y a forcément des pierres qui pourraient etre geniales pour l'affutage de nos coupes chou. J'ai trouvé quelqu'un proche de chez moi qui accepte de les couper quelque soit la dureté.. Cela ne coute rien d'essayer.... Dites moi ce que vous en pensez..
Chris
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 21:46

Chris42 a écrit:
Dites moi ce que vous en pensez..
Chris

Rien. silent
Tu as envie d'essayer, alors fais le.
Ça peut être drôle, intéressant, instructif, ou inutile (rayer la mention inutile).

Mais pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?

Perso, j'ai déjà bien assez de mal avec des pierres "identifiées" ... Rolling Eyes
Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:49

Chris42 a écrit:
Salut les copains du 3c.
Je sais que la plupart d'entre vous vous en tenez aux pierres naturelles que vous connaissez. Cependant quand on est dans une demarche de pierres naturelles, pourquoi ne pas s'i teresser aux pierres naturelles qu'on trouve dans les rivières par exemple. Je suis en vacance dans les Pyrénées et peche la truite... Je tombe sur des pierres plus que magnifiques et polies dans l'eau au fil des siècles.. Je me dis qu'il y a forcément des pierres qui pourraient etre geniales pour l'affutage de nos coupes chou. J'ai trouvé quelqu'un proche de chez moi qui accepte de les couper quelque soit la dureté.. Cela ne coute rien d'essayer.... Dites moi ce que vous en pensez..
Chris

Pourquoi pas ?  Elles sont arrondies, ce qui demande une passe différent : pointe par pointe entre le dos et le fil, au lieu de deux lignes quasiment en parallèle avec les pierres bien aplanies.

J’ai un copain (ex-vosgien, maintenant dans la Drôme) qui aime d’expérimenter à aiguiser avec des pierres trouvées dans les ruisseaux.  Mais il utilise les couteaux au lieu des rasoirs, et peut-être les couteaux seront mieux en ce regarde, ou au début, avant d’essayer un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 0:00

rem.44 a écrit:
Chris42 a écrit:
Dites moi ce que vous en pensez..
Chris

Rien. silent
Tu as envie d'essayer, alors fais le.
Ça peut être drôle, intéressant, instructif, ou inutile (rayer la mention inutile).

Mais pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?

Perso, j'ai déjà bien assez de mal avec des pierres "identifiées" ... Rolling Eyes
Embarassed

J'ai envisagé la mention inutile Laughing .. Car il est vrai que je ne sais ce que je vais trouver dans la pierre une fois coupée..de même que je serai vraiment incapable de déterminer précisément le grit de la pierre.. Mais je me dis que je peux tomber sur une pierre extra dure de finition.. Et là ce serait le kiff total de finir ma progression sur une pierre que j'ai trouvé et préparé.. J'ai des potes aux USA qui le font et tombent parfois sur des pierres de finition ultra dures..j'ai l'impression qu'en France les gars sont un peu plus méfiants.. Je mettrai quelques photos de la suite de l'avanture.. Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 0:07

C'est cool ça... Non mais moi elles seront parfaitement coupée, applanies, polies et bizeautée pour un usage optimal.. J'espère que de toutes les pierres que j'ai ramassé, une sortira du lot Smile


Mr. Wilson a écrit:
Chris42 a écrit:
Salut les copains du 3c.
Je sais que la plupart d'entre vous vous en tenez aux pierres naturelles que vous connaissez. Cependant quand on est dans une demarche de pierres naturelles, pourquoi ne pas s'i teresser aux pierres naturelles qu'on trouve dans les rivières par exemple. Je suis en vacance dans les Pyrénées et peche la truite... Je tombe sur des pierres plus que magnifiques et polies dans l'eau au fil des siècles.. Je me dis qu'il y a forcément des pierres qui pourraient etre geniales pour l'affutage de nos coupes chou. J'ai trouvé quelqu'un proche de chez moi qui accepte de les couper quelque soit la dureté.. Cela ne coute rien d'essayer.... Dites moi ce que vous en pensez..
Chris

Pourquoi pas ?  Elles sont arrondies, ce qui demande une passe différent : pointe par pointe entre le dos et le fil, au lieu de deux lignes quasiment en parallèle avec les pierres bien aplanies.

J’ai un copain (ex-vosgien, maintenant dans la Drôme) qui aime d’expérimenter à aiguiser avec des pierres trouvées dans les ruisseaux.  Mais il utilise les couteaux au lieu des rasoirs, et peut-être les couteaux seront mieux en ce regarde, ou au début, avant d’essayer un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Hads




Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2015

Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 8:53

Affuter un couteau c'est quand même bien différent d'un rasoir. Si tu veux vraiment tenter le coup des pierres, je te conseille de te renseigner un peu sur leur composition, leur texture. Les pierres d'affutage et surtout celles de finition ne sont pas "random"... et correspondent à des minéralogies bien spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 10:50

Si tu cherches avec pierres sauvages, tu verras que j'ai essayé. Un autre fil parle des pierres "du fond du jardin", puis t'as l'ardoise violette également.

D'ailleurs, sur les forums étrangers il y a eu des beaux succès, comme la Zebra, les apache-gila, la vermio, et d'autres au renom désormais bien établi.

J'ai eu moins de chance. Après beaucoup, beaucoup, de travail, j'ai façonné quelques bouts potables: une étant capable de me raser assez bien, et une autre de tirer un biseau. Par contre une fois que j'ai trouvé en VG mes pierres "commerciales", j'ai arrêté de m'en servir, car non seulement mes pierres sont bien inférieures, mais aussi de par les formes biscornues, et le manque de parallélisme, elles sont moins agréables a utiliser.

Mon seul vrai succès, c'est une pierre inconnue, trouvé chez une famille de coupeurs de pierres, et dont le petit fils (a la retraite) m'en a débité quelques unes. C'est une pierre fine étonnante que j’apprivoise encore. Faut que je trouve un affûteur féru et expérimenté pour un essai indépendant...

Donc oui, c'est possible. Faut des pierres de texture très fines, homogènes, et sans inclusions. Un bon truc pour moi, c’était de chercher des pierres qui dégagent facilement un dépôt poussiéreux très fin, des fois simplement en y passant la main. Sinon les ardoises ont de bonnes chances d’être potables, même si souvent les inclusions te bousillent le fil du rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées    Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraies Pierres naturelles "sauvages" rivières Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Pierres naturelles avant coticule
» Pierres chinoises naturelles
» Le polissage des pierres naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: